énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par madeinearth » 30 mars 2010, 13:50

Salut,

j'ai entendu quelque part, je ne sais plus où, que "nous" (je ne sais pas si c'est globalement, ou les états-uniens) consommions par jour l'équivalent de 7 ans de photosynthèse,

je me demandais s'il y avait des oléocéniens qui étaient capables de faire un calcul précis pour la France (ou l'UE, ou les pays développés, ou le monde),

Il faudrait la consommation d'énergie totale et la capacité photosynthétique (de la France ou de la Terre)

Je trouve ça pas mal de ramener les unités de grandeur aux capacités naturelles, dans le même genre les travaux d'Odum suggèrent qu'on utilise autant en énergie fossile que la capacité photosynthétique de la planète, et aussi j'avais vu une référence citée par Polland sur le fait qu'on avait doublé la capacité de fixation d'azote via le procédé Harber-Bosh. Ca prend une autre dimension je trouve.

Donc merci d'avance à ceux qui savent où trouver les chiffres pour faire le calcul :)
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par sceptique » 30 mars 2010, 16:06

madeinearth a écrit :j'ai entendu quelque part, je ne sais plus où, que "nous" (je ne sais pas si c'est globalement, ou les états-uniens) consommions par jour l'équivalent de 7 ans de photosynthèse
Ce chiffre m'a l'air totalement farfelu.
Par exemple, pour la France, pays largement au dessus de la moyenne en terme de consommation énergétique.
ordre de grandeur de la consommation de fossiles : quelques centaines de millions de tonnes équivalent pétrole par an (tep).
Capacité de la photosynthèse en ordre de grandeur : 5 tep par ha soit, pour 50 millions ha, 250 Mtep.
Les 2 chiffres sont comparables et non pas dans une proportion 7 * 360 (soit plus de 2000)

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par madeinearth » 30 mars 2010, 16:46

Hum, mis à part que je ne souviens plus de la source donc peut être que je me plante dans les nombres, le calcul inclut peut être tout le travail de concentration d'énergie, donc X années de soleil + Y années de transformation de l'énergie (ce qui semble cohérent)

Ou alors la différence vient peut etre du calcul de capacité photosynthétique (inclut il les océans, etc) ?

La question à poser est peut être de savoir quelle méthodologie utiliser pour essayer de mettre en image le fait qu'on utilise une énergie fossile à très haut EROI.
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par energy_isere » 30 mars 2010, 17:18

sceptique a écrit :
madeinearth a écrit :j'ai entendu quelque part, je ne sais plus où, que "nous" (je ne sais pas si c'est globalement, ou les états-uniens) consommions par jour l'équivalent de 7 ans de photosynthèse
Ce chiffre m'a l'air totalement farfelu.
Par exemple, pour la France, pays largement au dessus de la moyenne en terme de consommation énergétique.
ordre de grandeur de la consommation de fossiles : quelques centaines de millions de tonnes équivalent pétrole par an (tep).
Capacité de la photosynthèse en ordre de grandeur : 5 tep par ha soit, pour 50 millions ha, 250 Mtep.
Les 2 chiffres sont comparables et non pas dans une proportion 7 * 360 (soit plus de 2000)

5 tep par ha ? Vraiment ? J' avais en téte 5 stéres de bois par ha pour une forét. Ca fait pas vraiment 5 tep.
Mais peut étre qu' en faisant du taillis courte rotation on peut faire plus que 5 stéres de bois .....

et puis je ne pense pas qu' il faille prendre la surface totale de la France, avec les surfaces occupées par les humains, les montagnes, les fleuves et riviéres, il serait plus raisonable de ne prendre que 30 millions d' ha.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par sceptique » 30 mars 2010, 22:08

energy_isere a écrit : 5 tep par ha ? Vraiment ? J' avais en téte 5 stéres de bois par ha pour une forét. Ca fait pas vraiment 5 tep.Mais peut étre qu' en faisant du taillis courte rotation on peut faire plus que 5 stéres de bois .....
et puis je ne pense pas qu' il faille prendre la surface totale de la France, avec les surfaces occupées par les humains, les montagnes, les fleuves et riviéres, il serait plus raisonable de ne prendre que 30 millions d' ha.
Ce n'était qu'un calcul en ordre de grandeur pour montrer que en France, par exemple, l'activité de photosynthèse stocke en carbone une quantité très grossièrement comparable à celle que l'on consomme via les fossiles.

Mais, effectivement, on peut voir les choses autrement : le stock de fossiles que l'on consomme chaque année en combien de temps s'est-il constitué au secondaire ? Par exemple, si on considère que le pétrole s'est formé en 200 000 ans et que l'on en consomme l'essentiel en 100 ans on retrouve le facteur 2000 (1 jour pour 7 ans). Mais, au final, en combien de temps les hydrocarbures actuels se sont ils formés ? 100 000 ans ? 1 million, 10 millions d'années ? Auquel cas, le "ratio" dépasse largement 1 pour 2000 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par Raminagrobis » 30 mars 2010, 22:50

es chifffes sont farfelus en effets

Un lien la dessus (cf slide 15 en particulier, mais ça vaut le coup de lire tout)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: énergie "solaire" fossile consommée par nos sociétés

Message par Raminagrobis » 30 mars 2010, 23:48

sceptique a écrit : Mais, effectivement, on peut voir les choses autrement : le stock de fossiles que l'on consomme chaque année en combien de temps s'est-il constitué au secondaire ? Par exemple, si on considère que le pétrole s'est formé en 200 000 ans et que l'on en consomme l'essentiel en 100 ans on retrouve le facteur 2000 (1 jour pour 7 ans). Mais, au final, en combien de temps les hydrocarbures actuels se sont ils formés ? 100 000 ans ? 1 million, 10 millions d'années ? Auquel cas, le "ratio" dépasse largement 1 pour 2000 !
Ce qu'il faut voir aussi c'est que seule une fraction infime de la matière crée par la photosynthèse au cours des ères géologique s'est transformée en carburants fossiles.

D'ailleurs, si la sédimentation était le cas général du devenir de la matière organique, ça fait longtemps que la biosphère aurait disparu par manque de carbone \:D/
Toujours moins.

Répondre