Oléo-Glossaire

Forum dédié aux discussions concernant l'écriture et la modification des articles du wiki (http://wiki.oleocene.org).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Oléo-Glossaire

Message par Aerobar » 24 avr. 2010, 11:18

Bonjour à tous
Nous avons entamé un petit dépoussiérage du Glossaire du wiki Oléocène, notamment en séparant les termes relatifs à l'énergie de ceux relatifs à l'environnement et l'économie.

Y a-t-il des termes ou acronymes qui vous semble manquer ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par energy_isere » 24 avr. 2010, 12:00

Aerobar a écrit :Bonjour à tous
Nous avons entamé un petit dépoussiérage du Glossaire du wiki Oléocène, notamment en séparant les termes relatifs à l'énergie de ceux relatifs à l'environnement et l'économie.

Y a-t-il des termes ou acronymes qui vous semble manquer ?
ceci :

REP : Reacteur à eau Pressurisée
COP : Coefficient of Performance, pour des pompes à chaleur géothermique ou aerothermique
KW.h : KiloWatt-heure. et non KW/h erreur commune des journalistes. Unité d' energie (produit d' une puissance par un temps).
KW : KiloWatt ou 1000 Watts. Unité de puissance.
KWc : Kilowatt créte. Puissance maxi pour un capteur solaire PV (cas du meilleur ensoleillement). Se dit aussi pour une turbine éolienne.
USGS : United States Geological Survey
ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par GillesH38 » 24 avr. 2010, 13:58

energy_isere a écrit : KW : KiloWatt ou 1000 Watts. Unité de puissance.
KWc : Kilowatt créte. Puissance maxi pour un capteur solaire PV (cas du meilleur ensoleillement). Se dit aussi pour une turbine éolienne.
je fais une petite entorse à mon moratoire pour signaler qu'il faut écrire kW , le K , c'est pour le kelvin. Petite rectification : les RNR (réacteurs à neutrons rapides) ne sont pas équivalents à la génération IV, qui comprend 6 projets différents : seuls 3 sur 6 le sont (les autres ne seraient pas surgénérateurs). Autres suggestions

Economie : PPA = parité de pouvoir d'achat (pour comparer les PIB, corrige des ecarts sur le taux de change)

Forum : HS =hors sujet
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par parisse » 25 avr. 2010, 08:20

GillesH38 a écrit : je fais une petite entorse à mon moratoire pour signaler qu'il faut écrire kW , le K , c'est pour le kelvin.
En tant que préfixe d'unité, certains logiciels acceptent indifféremment K et k (de même pour H et h), il ne peut pas y avoir de confusion avec le K de Kelvin qui est toujours à la fin. K est plus cohérent avec les autres préfixes multiplicatifs >1.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par GillesH38 » 25 avr. 2010, 09:00

pour le cas particulier de l'informatique, je pense que ça vient de l'extension (critiquable) de "kilo" à 2^10 = 1024, on écrit effectivement Ko pour "kilo-octet". La recommandation officielle est d'utiliser "kibi" dans ce cas. Je rappelle juste la norme officielle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixes_d ... formatique

sinon dans le glossaire, un petit rappel de la différence entre les grands nombres français et anglo-saxons seraient utiles, c'est une source très fréquente de confusion dans les traductions ! les français parlent de billions, trillions, etc.. pour des puissance de 1 million (en multipliant par 1 million à chaque fois) , et les anglo-saxons pour des puissances de 1000 à partir du million , ils vont donc deux fois plus vite ...

dans l'ordre math/français/anglais

10^6 million million
10^9 milliard billion
10^12 billion trillion
10^15 (million de milliards) quadrillion (quad, très utilisé pour 'quadrillion BTU' )
10^18 trillion quintillion etc....

(ceci dit c'est plus désuet en français, on parle de plus en plus de "milliers de milliards, millions de milliards etc...)


je m'aperçois qu'il n'y a d'ailleurs pas le "BTU" = British thermal unit, proche d'un kJ (1,055 kJ)

On peut aussi rajouter pour le gaz naturel :
PCI : pouvoir calorifique inférieur
PCS : pouvoir calorifique supérieur
(suivant qu'on utilise ou non la condensation de la vapeur d'eau comme source complémentaire de chaleur améliorant le rendement).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par Aerobar » 25 avr. 2010, 10:41

OK c'est intégré, sauf
GillesH38 a écrit :un petit rappel de la différence entre les grands nombres français et anglo-saxons seraient utiles,
Dans le glossaire ou bien plutôt dans Unités de mesure de l'énergie ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par parisse » 25 avr. 2010, 14:22

GillesH38 a écrit :pour le cas particulier de l'informatique, je pense que ça vient de l'extension (critiquable) de "kilo" à 2^10 = 1024, on écrit effectivement Ko pour "kilo-octet". La recommandation officielle est d'utiliser "kibi" dans ce cas. Je rappelle juste la norme officielle...
jamais vu nulle part "kibi" ... de toutes façons au final c'est l'usage qui décide ce genre de choses, ça ne vient pas d'en haut. Sur le K ou k, je maintiens qu'il serait plus cohérent d'utiliser K (dans un premier temps d'accepter K), et en général des majuscules pour tous les préfixes multiplicatifs >1 (en remplaçant da par D, da étant le seul préfixe sur 2 lettres) et des minuscules pour les préfixes multiplicatifs < 1. On utilise bien le préfixe m pour 10^-3 sans craindre la confusion avec le mètre.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Oléo-Glossaire

Message par papy_russe » 25 avr. 2010, 14:36

parisse a écrit : On utilise bien le préfixe m pour 10^-3 sans craindre la confusion avec le mètre.
Encore qu'en mécanique il n'est pas rare de voir des confusions entre mN , m.N et N.m (voire N/m)
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oléo-Glossaire

Message par GillesH38 » 25 avr. 2010, 15:32

y a aussi h pour hecto avec une minuscule .. et T pour téra et tesla. Mais bon encore une fois je n'ai fait que rappeler la norme officielle , je suppose qu'ils ont discuté de ça en long et en travers à la Conférence générale des poids et mesures..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre