EDF

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 26 déc. 2005, 19:50

Ca t'arrive de regarder les étoiles Cassandre ? ...

Parceque la polution lumineuse (part de l'éclairage publique qui éclaire LE CIEL) existe bel et bien. Et il ne sert A RIEN.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 déc. 2005, 20:55

Premièrement pollution avec deux l....Je pense qu'il faille trouver un compromis entre la sécurité de chacun et la nécessité d'économie d'énergie.Je pense que le fait que les batiments historiques soient allumés toute la nuit est une abération.Il faudrait inventer des systemes qui détectent les mouvements à l'avance pour mettre en route les lampadaires et utiliser des lampes basses consommations.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 26 déc. 2005, 22:43

Pour ma part, je ne peux pas utiliser mon telescope à cause de la pollution lumineuse. :-(

fabinoo

Message par fabinoo » 27 déc. 2005, 12:00

Je sais pas si ça a déjà été posté, mais ça mérite de l'être deux fois :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 522,0.html
La lumière des Robins des bois
LE MONDE | 26.12.05 | 12h39

Monique, 71 ans, est sortie des ténèbres le mercredi 14 décembre, après deux mois et demi sans électricité dans son "appartement" du centre de Bordeaux. Loué 180 euros par mois, l'endroit — un ancien appentis de moins de 10 m2 — est un taudis sans nom. L'eau suinte du plafond, l'évier n'a pas de robinet ; quant au seul radiateur, il ne fonctionne plus. Ancienne enseignante vacataire, Monique n'a plus de famille et peu d'amis, sinon trois chats. Les seuls à se complaire dans ce lieu où s'amoncellent papiers et sacs en plastique.

Il y a quelques mois, Monique s'est cassé une vertèbre, en tombant. Une "connaissance" devait nourrir ses chats pendant son séjour à l'hôpital, elle en a profité pour voler ses économies, explique Monique. Les dettes ont commencé à s'accumuler. Procédure classique : EDF l'a d'abord placée en "service maintien d'énergie" (puissance réduite à 3 kilowatts) puis en "service minimum" (1 kilowatt), avant de lui couper l'électricité. L'unique fenêtre, qui donne sur une courette minuscule, ne lui procure que "trois à quatre heures de lumière naturelle par jour". Elle a dû ressortir des bougies. " Je vis comme au Moyen Age", se désole-t-elle.

L'électricité, qui était son dernier luxe, est finalement réapparue par une après-midi froide et grise, voilà dix jours. A l'insu d'EDF. Un agent portant la tunique bleue de l'entreprise est venu remettre en route son disjoncteur, en toute discrétion. L'opération n'a pas pris plus de dix minutes. Elle s'est terminée par cette recommandation du technicien : "Si on vous demande quoi que ce soit, dites qu'un "Robin des Bois" est passé, mais sans me décrire ni mentionner mon nom."

Depuis un an et demi, plus de 2 000 personnes à qui le courant avait été coupé ou réduit pour défaut de paiement ont ainsi été "rebranchées" en Gironde par les "Robins des Bois de l'énergie". Redonner l'électricité aux pauvres : telle pourrait être la devise de ce mouvement qui, bien que clandestin, ne cache pas une filiation directe avec la CGT-Energie de la région Aquitaine. Sa naissance remonte au 8 avril 2004, en marge d'une manifestation de salariés d'EDF contre le changement de statut. Un groupe de militants cégétistes décide alors d'aller "remettre le jus" à un couple à faible revenu habitant le centre-ville de Bordeaux.

Pour ces contestataires, la principale action consistait plutôt, jusque-là, à couper sauvagement l'électricité de personnalités ciblées. Quelques notables locaux comme Alain Juppé en faisaient régulièrement les frais. " A un moment donné, on s'est dit qu'enlever l'électricité aux riches c'était très bien, mais que la donner à ceux qui en ont besoin, ce serait pas mal aussi. Les Robins des Bois sont nés comme ça", se souvient Jean-Michel Mespoulède, le secrétaire régional de la CGT-Energie, dans son bureau de Mérignac où trône un trophée arraché de haute lutte : le compteur électrique de la villa d'Ernest-Antoine Seillière.

Une soixantaine de salariés d'EDF-GDF forment aujourd'hui le noyau dur des Robins des Bois. Le mouvement s'est structuré après la création, en décembre 2004, d'une association intitulée Droit à l'énergie - Stop aux coupures. C'est avec elle que les familles entrent en contact quand elles sont coupées. Un véritable suivi social s'installe alors. L'association indique aux ménages la marche à suivre pour obtenir une aide financière ou propose des échéanciers de remboursement.

"Pas question de rétablir l'électricité pour le simple plaisir de rétablir l'électricité, insiste sa présidente, Marie-Colombe Musset, qui n'est pas agent EDF, mais assistante sociale. Notre objectif est d'abord de remettre dans le circuit du financement des gens qui n'y sont plus. Nous les incitons donc à verser tous les mois une somme à EDF, même symbolique, via un mandat postal. Il est très important de montrer qu'ils veulent payer. Pour les convaincre, nous leur expliquons que des Robins des Bois vont jouer leur emploi pour eux." Vrai. L'agent EDF pris en flagrant délit de "rebranchage sauvage" peut être accusé de faute grave et congédié sur-le-champ. Pour l'instant, le risque semble toutefois limité. La direction régionale d'EDF-GDF — qui n'a pas souhaité répondre aux questions du Monde — donne plutôt l'impression de fermer les yeux. "Au fond, estime Eric, un Robin des environs de Bordeaux, la direction est bien contente de nous voir faire le travail qu'elle ne fait pas en matière de solidarité sociale."

"Ce qu'il nous faut à tout prix éviter, c'est l'accident, car là, on serait mal, ajoute son collègue Marc, vingt ans de maison derrière lui. On doit être irréprochable en matière de sécurité." Quand ils rebranchent un disjoncteur, les Robin des Bois portent donc leur "panoplie Playmobil" (casque à visière, chaussures de sécurité, gants isolants, vêtements ignifugés...) comme pour une mission autorisée. Une fois le fusible réinstallé, ils posent un autocollant à l'intérieur du boîtier : une carte de visite qui signifie que c'est bien eux, et non l'usager, qui ont relancé l'installation.

Leurs interventions suscitent des avis divergents parmi les travailleurs sociaux. Certains craignent que le message des Robins des Bois soit détourné par des usagers qui, "sachant qu'ils seront rétablis, vont se mettre à consommer sans faire attention à leur facture", explique l'un d'eux. D'autres les sollicitent ouvertement, sans se soucier de légalité. Baïja Bougara, déléguée d'une association familiale de Bordeaux, reconnaît leur avoir demandé à deux reprises d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté. "Je n'avais pas d'autre solution. J'ai estimé que l'état de nécessité prévalait", explique-t-elle.

"Face à une situation de blocage de l'ensemble des outils dont on dispose, nul ne peut reprocher à quelqu'un de désobéir pour sauver son prochain", appuie le socialiste Gilles Savary, vice-président du conseil général de Gironde et à ce titre président du Fonds de solidarité logement (FSL) local.

Implanté dans chaque département, cet organisme peut prendre en charge tout ou partie des dettes des usagers. Quand un client est en situation d'impayé, EDF-GDF doit obligatoirement l'informer. En 2005, 10 496 "aides à l'énergie" ont été accordées par le FSL de Gironde. Mais quand l'électricité s'éteint ou faiblit, de nombreux consommateurs n'osent pas se manifester auprès de l'administration. Certains sont sans-papiers et veulent rester cachés. D'autres se dissimulent, "par pudeur", souligne M. Savary, pour qui "l'action de vigilance civique des Robins des Bois est remarquable. Une coupure d'électricité peut provoquer des drames dans des familles vulnérables. Des gens se suicident à cause de cela !"

Quand on lui a coupé le courant fin septembre, Audrey a pensé à se supprimer. Une boîte de Lexomil avalée dans un geste désespéré l'a conduite à l'hôpital. " Etre privé d'électricité, c'est indécent, confie cette RMiste de 29 ans qui vit seule avec sa fille de 8 ans dans une petite maison de Mérignac chauffée à la palette de bois. Pour nous, la journée commence à 4 heures du matin. Le cumulus ne fonctionnant plus, il faut faire chauffer l'eau à la cocotte pour se laver. A raison de vingt-cinq minutes par cocotte, je vous laisse deviner le temps que ça prend. On passe ensuite la journée entre le Lavomatic et les courses qu'il faut faire au jour le jour puisque le frigo ne sert plus à rien. Sans oublier le courrier qu'on ne peut écrire que quand il fait jour. Vous avez vraiment le sentiment de dégringoler. C'est une spirale. Vous n'avez plus envie de faire quoi que ce soit, entretenir la maison, ou même rester présentable, ce qui est un problème quand on cherche du travail. Et puis, vous êtes coupé du monde. Vous n'avez plus d'infos, plus de télé." Les Robins des Bois ont rendu le courant à Audrey début décembre. "Je commence à reprendre vie", dit-elle.

L'annonce, par le gouvernement, d'un moratoire sur les coupures d'électricité et de gaz jusqu'au 15 mars ne devrait pas supprimer l'activité des Robins des Bois cet hiver, seulement la ralentir. Primo, la mesure ne prévoit pas de rétablir l'énergie aux usagers ayant été coupés avant le 1 er novembre. Secundo, elle ne concerne que les personnes ayant bénéficié d'une aide du FSL dans les douze derniers mois.

Selon Marc et Eric, les consommateurs en situation d'impayé n'ont "jamais été aussi nombreux et différents qu'aujourd'hui. On a vraiment l'impression que toutes les couches sociales sont touchées par les coupures, témoignent-ils. Avant, nous allions toujours couper dans les mêmes quartiers ; on finissait d'ailleurs par bien connaître les gens. Aujourd'hui, c'est tous azimuts. Il nous arrive même d'aller chez des cadres qui se retrouvent sans rien après avoir perdu leur boulot ou après un divorce."

Ce qui a changé également pour ces agents, c'est la perception de leur propre travail. "Ils se sont réconciliés avec leur métier, observe Jean-Michel Mespoulède, à la CGT-Energie. Bien avant que ne prenne forme le mouvement, la plupart refusaient déjà de couper l'électricité aux familles les plus démunies, inventant des faux prétextes — embouteillage, absence de l'usager, compteur non accessible..." A présent, rien ne les apaise plus que de remettre le courant là où il a été ôté.

Chacun garde en soi les visages rayonnant des familles rétablies. "Un jour, raconte Marc, nous avons remis l'électricité à un couple de Slovaques qui vivait dans la misère totale, en plein centre de Bordeaux. La dame ne savait pas comment nous remercier. Elle a voulu nous donner une orange et une banane. On a refusé. Si ça se trouve, c'est tout ce qu'ils avaient à manger ce jour-là..."

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 27 déc. 2005, 17:27

Voici qui illustre magnifiquement notre dépendance énergétique :
fabinoo a écrit : Quand on lui a coupé le courant fin septembre, Audrey a pensé à se supprimer. Une boîte de Lexomil avalée dans un geste désespéré l'a conduite à l'hôpital. " Etre privé d'électricité, c'est indécent, confie cette RMiste de 29 ans qui vit seule avec sa fille de 8 ans dans une petite maison de Mérignac chauffée à la palette de bois
...
Sans oublier le courrier qu'on ne peut écrire que quand il fait jour. Vous avez vraiment le sentiment de dégringoler. C'est une spirale. Vous n'avez plus envie de faire quoi que ce soit, entretenir la maison, ou même rester présentable, ce qui est un problème quand on cherche du travail. Et puis, vous êtes coupé du monde. Vous n'avez plus d'infos, plus de télé." Les Robins des Bois ont rendu le courant à Audrey début décembre. "Je commence à reprendre vie", dit-elle.
Et sur les conséquences à long terme d'un acte généreux :
fabinoo a écrit : Leurs interventions suscitent des avis divergents parmi les travailleurs sociaux. Certains craignent que le message des Robins des Bois soit détourné par des usagers qui, "sachant qu'ils seront rétablis, vont se mettre à consommer sans faire attention à leur facture", explique l'un d'eux. D'autres les sollicitent ouvertement, sans se soucier de légalité. Baïja Bougara, déléguée d'une association familiale de Bordeaux, reconnaît leur avoir demandé à deux reprises d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté. "Je n'avais pas d'autre solution. J'ai estimé que l'état de nécessité prévalait", explique-t-elle.
Mais quand le nombre de "débranchés" aura atteint une importance suffisante, que pourront-ils faire?
fabinoo a écrit : Selon Marc et Eric, les consommateurs en situation d'impayé n'ont "jamais été aussi nombreux et différents qu'aujourd'hui. On a vraiment l'impression que toutes les couches sociales sont touchées par les coupures, témoignent-ils. Avant, nous allions toujours couper dans les mêmes quartiers ; on finissait d'ailleurs par bien connaître les gens. Aujourd'hui, c'est tous azimuts. Il nous arrive même d'aller chez des cadres qui se retrouvent sans rien après avoir perdu leur boulot ou après un divorce."
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 27 déc. 2005, 18:03

Ces "robins des bois" prouvent que EDF n'est pas un entreprise.

Et que notre "matelas social" n'existe pas vraiment.
GAME OVER

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 11 janv. 2006, 18:47

La CNR reprend à EDF l'exploitation de ses centrales sur le Rhône

La compagnie nationale du Rhône (CNR) assure désormais seule l'exploitation et la maintenance de ses 19 centrales hydroélectriques sur le Rhône, à la suite de l'expiration au 31 décembre 2005 du contrat d'exploitation entre la CNR et EDF, a-t-elle indiqué mercredi.
??? plutôt.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 janv. 2006, 12:29

EDF: au plus haut depuis son introduction en Bourse.
(Cercle Finance) - EDF monte sur la première marché du podium vendredi sur le CAC 40, bénéficiant d'une initiation à l'achat des analystes de Morgan Stanley, qui estiment que le titre présente un potentiel de hausse de presque 60% à long terme.

Vers 11h45, l'électricien français progressait de 2,3% pour venir se traiter à 34,65 euros, un niveau jamais atteint depuis son introduction en Bourse, le 21 novembre dernier.

Dans son fax de vendredi, Morgan Stanley indique avoir entamé le suivi d'EDF avec une recommandation 'surpondérer' et un objectif de cours de 40 euros à 12 mois.

Mais le broker estime que le titre présente un potentiel d'amélioration jusqu'à 54 euros sur le long terme, dans l'hypothèse d'une extension de la durée de vie des centrales nucléaires et d'une amélioration du taux d'exploitation des réacteurs.

'La régulation des tarifs pourrait servir de catalyseur au prix de l'action, note Morgan Stanley, bien qu'ils restent pour le moment la principale source de préoccupation des investisseurs'.

Selon le bureau d'études, le différentiel entre les prix moyens de l'électricité en France et ceux du marché en 2004 devrait se refermer au fil du temps, portant ainsi les résultats d'EDF en raison de la nature essentiellement fixe de ses coûts de génération.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 janv. 2006, 18:01

Nucléaire: la CGT salue une décision judiciaire sur la maintenance à EDF

La CGT s'est félicitée mercredi d'une décision du tribunal de Grande instance de Nanterre en faveur de 3 de ses fédérations qui reprochaient à EDF un défaut de concertation sur la réorganisation de sa politique de maintenance dans les centrales nucléaires.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 févr. 2006, 14:51

Chantier EDF. Des Polonais payés 400 euros par mois.

Une quarantaine de travailleurs polonais sont actuellement employés pour moins de 400 euros par mois sur un chantier d ’ une centrale EDF à Porcheville (Yvelines) . Une information dévoilée hier par la CGT . Le syndicat dénonce une « anticipation de la directive Bolkestein » . « EDF sous-traite à Alstom, qui elle-même sous-traite à une entreprise polonaise la remise en route de 2 tranches de la centrale électrique de Porcheville » , selon Eric Roulot, secrétaire fédéral de la CGT Mines-Energie. Le contrat de travail de ces salariés, rédigé en polonais, précise à l’employé : « Vous êtes tenu de ne pas divulguer le montant de votre rémunération, sous peine de voir votre responsabilité engagée . » Le Parlement européen doit se prononcer le 16 février sur la directive dite « Bolkestein » de libéralisation des services dans l ’ U nion européenne . Selon le principe du pays d ’ origine, édicté par cette directive, un prestataire doit en principe appliquer la loi et les règlements du pays d ’ où il vient et non ceux du pays où il offre ses services
Télégramme. (dispo en ligne)
Le Moniteur et L'Humanité.
+ Google.
Dernière modification par MadMax le 07 févr. 2006, 16:50, modifié 2 fois.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 07 févr. 2006, 16:45

MadMax a écrit :
Chantier EDF. Des Polonais payés 400 euros par mois.
source ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 févr. 2006, 20:40

J'en ai entendu parler ce matin ... Sur une radio (me demandez pas laquelle, la radio faisait ambiance sonore pendant mes travaux)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 07 févr. 2006, 20:44

après les plombiers, les électriciens ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 févr. 2006, 12:02

Dans le cadre de ce forum, ce qui est intéressant dans cette brève c'est la raison pour laquelle les Polonais sont venus : EDF est en train de réactiver deux tranches, mises "sous cocon" depuis 1998, de la centrale de Porcheville (qui est une centrale thermique classique, bonjour le CO2). Cette réactivation est sans doute motivée par la tension (sic) de plus en plus forte entre offre et demande sur le marché électrique européen voire français.
Achetez des bougies !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 févr. 2006, 21:44

Mais pourquoi ils n'emploient pas des biélorusses de Tchernobyl tant qu'ils y sont ? D'abord en terme d'ionisations, ils sont champions du monde. Et je suis sûr qu'en terme de salaire aussi. Alors pourquoi se priver des compétences des champions du monde en matière de nucléaire ? Quel gâchis...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre