Sharon Astyk - Ramassez votre chapeau

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sharon Astyk - Ramassez votre chapeau

Message par energy_isere » 04 août 2010, 18:19

entretemps je suis tombé sur ce lien : http://www.team-elodie-etains.com/cms.php?id_cms=14
L'Histoire de l'Etain

L’Etain est un des plus vieux éléments connus.
Il y est fait référence dans l’ancien testament.
L’ Etain est un métal mou qui ne rouille pas, il est extrait de minerais dont le principal est la cassitérite qui se présente sous forme de blocs grisâtre constellés de grains noirs.

L’ Etain est le premier métal exploité par l’homme de l’Age de Pierre, fondateur de la métallurgie.
Son application était alors limitée aux bijoux, aux simples écuelles et à quelques objets religieux.
Mais la découverte du cuivre, il y a 6 milles ans nos ancêtres fabriquaient des outils et des armes de bronze, qui est un alliage de cuivre et d’Etain.

Durant l’antiquité, son commerce, organisés par les Thaldéens puis par les Phéniciens devint prospère.
L’usage de l’Etain à table et dans la cuisine devint courant chez les Romains, qui en apprirent son usage des peuples Celte.

En France les Gaulois exploitaient déjà quelques mines d’Etain en Limousin, et surtout en Bretagne dans la région du Nord Finistère prés de Saint Renan.

Alors que lors du Moyen Age l’industrie de l’Etain était dans les couverts, un changement se produit dès le 16ème siècle à côté d’objets usuels ou religieux on voit apparaître de véritables œuvres d’art, la clientèle de la bourgeoisie ou de la noblesse se faisant de plus en plus exigeante.

Véritables Artisans, les Maîtres Potiers d’Etain, signent leurs œuvres grâce leurs poinçons, laissant à l’Etain ses lettres de noblesse au cours du 16ème et 17ème siècle, un Héritage Artistique Considérable. Mais en France, comme le reste de l’Europe, est pauvre en Etain et nous devons importer la quasi-totalité de notre consommation de divers pays dans le monde, principalement en Asie, de Bolivie et du Nigeria.

L’ Etain ne peut être employé pur pour la fabrication d’ustensiles, il est allié à du Cuivre et à de l’Antimoine en diverses proportions afin de lui donner solidité.
Attention les fabrications de bonnes qualités ne doivent pas contenir de Plomb car celui-ci est très nocif pour la santé, ainsi toutes nos fabrications étant pour l’usage de la table ou pour la décoration, ils ne contiennent pas de Plombs ce qui leurs confèrent une très bonne qualité et une très bonne qualité et une duré d’utilisation prolongée.

Cet héritage de tradition Artisanale perpétuée de nos jours que « Team Elodie Etains » cherchent à conserver aujourd’hui.
Nos créations s’inspirent des styles variés, anciens et modernes dans cette grande tradition.
Nos Etains sont fabriqués à parti d’un alliage au moins 92% d’Etain, selon les normes avec de l’Antimoine.

Cet alliage est sans plomb, par conséquent nos produits sont non toxiques, ne transmettent aucun goût et ils ne noircissent pas.

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Sharon Astyk - Ramassez votre chapeau

Message par SuperCarotte » 06 août 2010, 09:18

Dans le même registre, une série de photos couleurs de l'Amérique de 1939 à 1943 : http://extras.denverpost.com/archive/captured.html

Quasiment pas de voitures, pas de tracteurs, très peu de plastique, de petites cahutes en bois, c'est surprenant...
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Sharon Astyk - Ramassez votre chapeau

Message par spego » 06 août 2010, 10:35

Très interessantes ces photos mais justement prises sans doute parce que cette vie provinciale (new-mexico beaucoup) commençait à apparaitre comme en déclin et en voie de disparition.
Les photos des grandes villes de la même époque montrent énormément de voitures. C'est le sud profond de Faulkner ou Steinbeck (les raisins de la colère).

Deux remarques:
On voit sur une photo les voitures de cueilleurs de pêches garées derrière une meule de paille, à la même époque en France (enfin juste avant ou après parce qu'en 1941 plus personne ne roulait) des ouvriers agricoles n'auraient pas eu de voiture, ni même de moto.

L'image 50 montre un wagon appelé caboose en train d'être repeint, ce type n'a pas d'équivalent européen, les voyages continentaux étaient si long aux USA qu'il y avait un wagon foyer (caboose) pour le repos du personnel roulant derrière le train.

Répondre