[Le Monde] Global Overshoot Day

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par Krom » 18 déc. 2009, 04:32

GillesH38 a écrit :le développement des jeux videos et émissions de télé idiotes
Je m'insurge. Tu mets les jeux vidéos du côté obscure de la force. C'est vraiment vache.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par spego » 18 déc. 2009, 09:07

Non le dodo c'est à l'île Maurice.

En France par exemple depuis le dévelopement de l'agriculture au début du moyen age le territoire pouvait soutenir environ 20 millions de personnes (c'est un ordre d'idée hein) si on abusait des ressources par la natalité et la déforesation (recherche de terres cultivables et combustibles) on avait une ressource plus fragile (terre médiocres, cultures plus risquées climatiquement ) qui se terminait invariablement en famines et épidémies qui suivaient pour ramener la population au niveau soutenable.

J'ai lu une étude sur les bergeries d'altitude exploitées par la transhumance dans les Alpes. Selon la densité de population et la nécessité variable selon les siècles on mettait ou non des parcelles très en pente en exploitation herbagère. La montagne conserve très bien les traces des bâtiments. Parcelles très dangereuses pour les hommes et le bétail, période d'exploitation en été très courte donc construction de la bergerie-fromagerie faiblement rentable.

Ces herbages à la rentabilité incertaine sont exploités d'une manière discontinue depuis le moyen-age et abandonnés dès que la pression démographique baisse. Les vallées alpines connurent leur plus forte densité au 18 eme siècle. Ces très hautes terres seront abandonnées dès que la révolution industrielle permettra à l'excédent de population de trouver sa subsistance en ville. Soit dès le milieu du XIX eme siècle.
Dernière modification par spego le 19 déc. 2009, 20:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 18:09

spego a écrit :Les vallées alpines connurent leur plus forte densité au 18 eme siècle ces très hautes terres seront abandonnées dès que la révolution industrielle permettra à l'excédent de population de trouver sa subsistance en ville. Soit dès le milieu du XIX eme siècle.
Qd je parlais du mode de régulation des groupes archaiques (scissiparité et faible reproduction des groupes sur terrains peu propices), on m'a parlé de ça : les cadets etaient destinés aux hautes vallées avec les moutons et se mariaient peu. Ils redescendaient pour les travaux saisonniers mais leur descendance etait naturellement freinés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par horco » 21 août 2010, 22:10

Pour l'année 2010, on y est déjà
Image
À partir de ce 21 août, l'humanité vit à crédit
ÉCRIT PAR YVES HEUILLARD LE 20 AOÛT 2010
Ce 21 août 2010 l'humanité a consommé depuis le début de l'année l'ensemble les ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en un an, autrement dit sa biocapacité. Le Overshoot Day, en français "le jour du dépassement", est calculé chaque année par l'ONG canadienne Global Footprint Network. Il détermine le moment où l'humanité vit au-delà de son budget écologique, dilapidant les ressources naturelles plus vite qu'elles ne peuvent se régénérer en une année et produisant plus de CO2 que les océans et la forêt ne peuvent en absorber. Le diagramme ci-contre illustre le fait qu'il faudrait 18 mois à la planète pour régénérer ce que consommons en 1 an (Source Global Footprint Network).
L'année dernière, le jour du dépassement avait été calculé au 25 septembre, soit plus d'un mois plus tard que cette année. En 1960, l'Humanité consommait seulement la moitié de la biocapacité. A partir de 1987, le rapport entre la consommation mondiale et la biocapacité s'est inversé et ne cesse de se réduire depuis. Les Hommes consomment aujourd’hui 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an (1). Ces chiffres cachent de larges inégalités d'accès et de consommation des ressources, impliquant une « dette écologique » des pays riches envers les pays pauvres mais également envers les générations futures.

Le site Global Fooprint Network propose un calculateur de votre propre empreinte écologique pour déterminer dans quelle mesure vous surexploitez la Terre. Le calculateur vous propose des pistes pour réduire votre empreinte. Cliquez sur la Suisse pour disposer d'une version en langue française.

Engagés dans la transition vers des sociétés soutenables, l'association Les Amis de la Terre lanceront une mobilisation nationale pour dénoncer la surconsommation de ressources naturelles et défendre des alternatives aux modes de vie « dépassés ». Groupes locaux, militants et sympathisants se réuniront pour une journée d'action dans plusieurs régions de France le 25 septembre 2010. Au programme : la transition vers des sociétés soutenables, sobres en ressources et en énergie mais riches en échanges humains !
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Répondre