Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19792
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par mobar » 16 janv. 2009, 11:55

La baisse des cours des métaux renvoie les mineurs du Congo aux champs. a quand la fermeture des exploitations minières?

http://syfia-grands-lacs.info/index.php ... ticle=1240
A Kolwezi, ils n’ont pas attendu l’Etat. Aussitôt la crise arrivée, des centaines de creuseurs n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers l’agro-pastoral. "Avec les 600 $ qu’on m’a payé comme décompte final, j’ai acheté un lopin de terre. Je cultive le haricot et le maïs. Je sais maintenant que les ressources minières sont épuisables. Pas le champ, affirme, souriant, l'un d’eux, Katshiza Kalongo, dans son champ de haricot. Alors qu’il y a encore quelques années les champs étaient presque abandonnés au profit de l’exploitation minière, "mieux vaut avoir une ferme que de creuser les mines. C’est un acquis..", conseille-t-il.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par sceptique » 16 janv. 2009, 11:58

Un élément de réponse :
Une tonne de plomb : 1000 $
Une batterie au plomb de 10 kg contient donc pour 10$ de plomb au prix de gros. Mais attention pour avoir ces 10$ il faut désosser la batterie, recycler l'acide, et faire fondre le plomb en lingots. Puis trouver un acheteur. Qui va rigoler pour 10 kg. Soyons réaliste : à moins de 100 kg (plutôt une tonne de plomb soit 100 batteries de 10 kg) l'opération ne me paraît pas raisonnable.
Dernier point : quel est le coût du recyclage ? A mon avis, à moins de 1000$ la tonne, cela n'est pas rentable. Sauf, évidemment, si l'opération se fait en Chine en balançant l'acide dans la rivière et en brûlant la coque en plastique à l'air libre...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 21 janv. 2009, 18:45

Mines : les mastodontes au régime sec

(AOF)

La Roche tarpéienne est proche du Capitole. Oubliés les résultats records des géants miniers et les projets de fusions à plus de 40 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'heure est à la contrition. Confrontés à une baisse aussi soudaine que violente de la demande, les mastodontes du secteur réduisent de façon drastiques productions et effectifs. Après Rio Tinto qui a annoncé en décembre la suppression de 14 000 emplois à travers le monde en 2009, c'est au tour de son rival BHP Billiton d'annoncer la suppression de 6000 emplois en Australie, au Chili et aux Etats-Unis, soit 6% des effectifs.

Le directeur financier de BHP, Alex Vanselow, a justifié cette mesure par la dégradation de l'environnement économique. "Ce sont des décisions très sérieuses et on ne les prend pas à la légère mais, en définitive, celles-ci sont nécessaires et ce sont les bonnes décisions"', a-t-il déclaré.

Le ministre australien des Finances Wayne Swan a qualifié ces suppressions d'emplois de "tragédie" pour le pays, qui a longtemps été porté par la demande chinoise de matières premières, a rapporté l'AFP.

Le groupe, qui a renoncé le mois dernier à son offre sur son dauphin Rio Rinto, a décidé de suspendre indéfiniment la production de nickel de son site de Ravensthorpe (ouest de l'Australie), au vu de la chute des cours. Il réduira aussi sa production de charbon en Australie de 10 à 15%.

Hier, Rio Tinto avait annoncé une nouvelle réduction de 6% de la production de sa filiale aluminium. Alcan aura donc réduit de 11% sa capacité de production totale annuelle. 1 500 postes devraient être supprimés Europe, dont 680 en France, dans le cadre de son vaste plan de réduction de ses effectifs. Ces suppressions devraient concerner les salariés de Pechniney, ancien fleuron de l'industrie française cédé au canadien Alcan en 2003.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 25 févr. 2009, 19:30

Pourquoi certains métaux sont plus précieux que l'or

25/02/2009 | Le Figaro

Jean-Luc Nothias explique pour quelles raisons le rhénium, l'indium ou le germanium sont extrêmement recherchés.

Ils sont rares, coûteux, stratégiques, n'ont pas vraiment de mines à eux et ont des noms étranges comme rhénium, indium, germanium, gallium, tantale, etc. Les industries utilisant des technologies de pointe se les arrachent. On les trouve dans l'espace, via navette, satellites et missiles, dans les ordinateurs, les téléphones portables ou les écrans de télé, dans les centrales nucléaires, les avions et leurs réacteurs, mais aussi dans les pointes de stylo, les bijoux et, pour certains, dans des réactions biochimiques de notre corps.

Leur grande caractéristique est qu'ils sont très avides de passer des alliances avec tout ce qui leur tombe sous la main. L'oxygène bien sûr, mais aussi de très nombreux autres matériaux. Ils sont donc capables, en faible quantité, de former des alliages à qui ils transmettent leurs propriétés. Ils ont généralement une forte densité et une température de fusion et de vaporisation élevée. Ce qui fait qu'ils sont très résistants à la chaleur. De plus, ils forment généralement des composés colorés et certains sont de bons catalyseurs.

Si la production de métaux classiques se compte en millions de tonnes, celle des «petits» métaux ne se fait qu'en dizaines de milliers de tonnes. Le rhénium, par exemple, est produit à raison de quelque 50 tonnes par an. C'est un métal argenté qui a une résistance exceptionnelle à la chaleur, à la pression et aux acides. On le trouve dans le minerai de platine, dans la colombite ou dans la molybdénite. C'est l'avant-dernier élément naturel (avant le francium) à avoir été découvert, en 1925, par des Allemands (d'où le nom de rhénium qui vient du nom du fleuve, le Rhin). Ces chercheurs réussirent à extraire un gramme de rhénium à partir de 660 kg de minerai. Aujourd'hui, on l'extrait des poussières de molydbène dans les fours industriels, le molybdène étant lui-même un des sous-produits du minerai de cuivre extrait des mines du Chili et du Kazakhstan. Le rhénium, dont les prix fluctuent, vaut actuellement grosso modo le tiers du prix de l'or.


Trafics illégaux

Autre «petit» métal très important aujourd'hui, le niobium. C'est un métal de couleur argent, mou et ductile ce qui fait qu'on peut le forger ou le laminer à froid. Il prend une couleur bleutée quand il est exposé à l'air. Il est très utilisé dans les alliages, aciers à haute résistance, aciers inoxydables et superalliages. Découvert en 1801, il avait tout d'abord été baptisé « colombium » car il avait été trouvé dans le district de Columbia. Il porte encore couramment le nom de colombite.

Et c'est en association avec un autre «petit» métal, le tantale, qu'il a fait irruption sur la scène géopolitique africaine, et plus précisément sur celle des conflits en République démocratique du Congo (RDC). Car ce pays possède la majorité des réserves mondiales d'un minerai brun rouge foncé appelé coltan, pour colombite-tantalite. Et les conflits armés ont entraîné des extractions et des trafics illégaux de ce minerai, dont la vente aurait permis l'achat de grandes quantités d'armes. Le coltan est majoritairement produit en Australie, au Brésil, au Canada et en Chine. Et son prix grimpe.

Car le tantale de ce coltan est un métal stratégique. Il possède des qualités exceptionnelles de résistance à la chaleur et à la corrosion des acides. Il est d'ailleurs parfois utilisé pour les instruments chirurgicaux et sert à faire des alliages, avec par exemple le cobalt et le nickel, pour la fabrication des réacteurs. De plus, il est bon conducteur d'électricité. Ce qui en fait un métal de choix pour les composants électroniques, et en particulier les condensateurs des ordinateurs et des téléphones portables. Chaque téléphone mobile a donc quelques dizaines de milligrammes de tantale. Et ça vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 27 févr. 2009, 13:04

De l'indium dans les montagnes tchèques

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57955.htm

Des scientifiques allemands ont découvert dans les montagnes Krusné Hory (Monts Métallifères) un important gisement d'indium, un métal très rare.
D'après leurs mesures, ce site à la frontière nord-ouest de la République tchèque serait la plus importante réserve mondiale. L'indium est largement utilisé dans l'industrie électronique et en particulier dans celle, croissante, des cellules photovoltaïques et des écrans à cristaux liquides. Un kilogramme du métal coûte 700 euros, soit dix fois plus qu'il y a 5 ans.

Il s'agirait d'une excellente nouvelle pour l'économie tchèque et pour le sud-ouest du pays, ancienne zone minière fortement touchée par le chômage. L'extraction pourrait commencer dans 3 ans.

Cependant, les procédés utilisés par les deux premiers producteurs actuels (le Canada et la Chine) sont extrêmement coûteux. De plus, les grandes quantités d'eau nécessaires, l'utilisation de produits hautement toxiques ainsi que l'émission de dioxyde de souffre lors du traitement de l'indium posent des questions environnementales qui appellent à une étude d'impact préalable.

Enerzine
Pour l' indium utilisé dans les cellules photovoltaique, il s' agit des cellules sans Silicium du type CIGS ou I est l' Indium.
( voir dans ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 58#p221358 )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 21:17

BHP Billiton baisse à son tour ses prix de 33%
La Tribune.fr - 11/06/2009

Le groupe minier australien devrait réduire de 33% le prix du minerai de fer, alors que le Japon a annoncé lancer une enquête sur son rapprochement avec Rio Tinto. Et ce dernier pourrait obtenir l'aide de Chinalco pour son augmentation de capital.
C’est au tour de BHP Billiton de baisser ses prix. Le groupe minier australien vient d’annoncer, ce jeudi, qu’il réduirait de 33% le prix du minerai de fer qu’il fournit aux sidérurgistes japonais Nippon Steel et JFE. Selon la revue professionnelle Steel Business Briefing, qui cite des sources industrielles, BHP a baissé ses tarifs de 33 à 44% environ, selon les qualités de minerai.

Cette baisse égale celle faite par Rio Tinto à ses clients asiatiques, hors Chine. Au terme des discutions tarifaires annuelles, le brésilien Vale a réussi à négocier une baisse de 28%.

Mais la Chine, premier producteur mondial d’acier, campe sur sa revendication d’une réduction des prix d’au moins 40% par rapport à leurs niveaux de 2007. Elle a durci sa position, ce jeudi, en menaçant de réduire sa production d’acier et de se retirer des négociations. Dans le très officiel China Securities Journal, le secrétaire général de la Fédération chinoise du fer, Shan Shanghua, qui mène les négociations au nom de la Chine, a déclaré : “la Chine est prête à rompre les discussions. En cas de pénurie du minerai de fer, les sidérurgistes chinois préféreront réduire leur production“.
..........
http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... de-33.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 03 juil. 2009, 19:48

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a entièrement réussi son augmentation de capital géante de 15,2 milliards de dollars annoncée le 5 juin. Le groupe a placé la totalité des titres proposés à Sydney et à Londres.

vendredi 03 juillet 2009

Rio Tinto est décidément très désiré. Après avoir été courtisé par le chinois Chinalco, déjà actionnaire à 9%, le groupe s'est finalement tourné avec succès vers ses actionnaires pour résoudre ses problèmes d'endettement. Le groupe a ainsi annoncé vendredi 3 juillet avoir placé sur la Bourse de Sydney, auprès de ses actionnaires existants, 94,76% des titres Rio Tinto Limited proposés. Puis ses banques Credit Suisse, JP Morgan et Macquarie ont placé le reste sur le marché.

Le groupe avait indiqué qu'il espérait lever 3,4 milliards de dollars bruts avec cette opération, et 11,8 milliards de dollars bruts avec le placement à Londres d'actions Rio Tinto plc, lui aussi complètement souscrit jeudi 2 juillet après avoir été dans un premier temps enlevé à 96,97% par les actionnaires.

L'augmentation de capital avait été annoncée à l'issue d'un long débat dans le groupe. Rio Tinto, qui avait besoin de capital frais après le coûteux rachat d'Alcan en 2007, s'était tourné en février vers le chinois Chinalco, son principal actionnaire avec 9% du capital. Chinalco devait apporter 19,5 milliards de dollars à Rio Tinto, et se retrouver en échange propriétaire de 18% des parts du groupe et de très beaux actifs miniers.

.......
http://www.e24.fr/economie/materiesprem ... pital.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 23 mars 2010, 18:56

Vers un rebond puissant de la demande

Le 23 mars 2010 Usine Nouvelle


Nous allons peut-être assister « au plus important rebond global de la demande de métaux de base », suggère l’analyste métaux de Barclays Capital, Gayle Berry.

Le scepticisme sur la durabilité du rebond, voire l’aveuglement de certains concernant toute forme de reprise, a provoqué une hausse des cours qui ne reflète pas dans sa totalité la très forte dynamique de la demande. Les dernières statistiques sur l’aluminium, le cuivre, le nickel, le zinc et le plomb indiquent une croissance de la demande à deux chiffres. Une situation positive confirmée par l’évolution des stocks, des primes à la livraison et de la production d’acier.
http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... mande.2859

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par loup romain » 24 mars 2010, 11:00

energy_isere a écrit :
Vers un rebond puissant de la demande

Le 23 mars 2010 Usine Nouvelle


Nous allons peut-être assister « au plus important rebond global de la demande de métaux de base », suggère l’analyste métaux de Barclays Capital, Gayle Berry.

Le scepticisme sur la durabilité du rebond, voire l’aveuglement de certains concernant toute forme de reprise, a provoqué une hausse des cours qui ne reflète pas dans sa totalité la très forte dynamique de la demande. Les dernières statistiques sur l’aluminium, le cuivre, le nickel, le zinc et le plomb indiquent une croissance de la demande à deux chiffres. Une situation positive confirmée par l’évolution des stocks, des primes à la livraison et de la production d’acier.
http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... mande.2859
mais l'inflation ne reviendra pas selon les économistes.....

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par spego » 11 avr. 2010, 12:25

Pour certains métaux la montée des prix rend rentable une récupération et un recyclage plus fin et plus approfondi ce qui modifie les données. On peu broyer une voiture et en faire un métal de récupération tout-venant pour des usages basiques. On peut, si les prix rendent l'opération rentable, démonter et trier entre nuances de métal différentes pour des usages pouvant alors se substituer au métal neuf ( carosserie et portières= acier mou, ressorts et pièces de moteur =acier de qualité etc) . Pour cela il faut a la fois des prix élevés et stables pour industrialiser, des salaires bas car déconstruction gourmande en main-d'oeuvre peu qualifiée.
J'ai travaillé dans le recyclage d'aluminium au calcul des coûts mais c'était il y a longtemps!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 16 août 2010, 16:39

La ferraille à prix d'or fait le bonheur des recycleurs

13/08/2010 | Le Figaro

La reprise industrielle se traduit par de nouvelles hausses des prix des métaux.

Les recycleurs ont le moral. Les filières de collectes sont de mieux en mieux organisées - portées par les préoccupations environnementales - et les prix des métaux sont à nouveau orientés à la hausse. La ferraille de fer (utilisée pour la production d'acier) a gagné 50 % en un an, portée à la fois par les tensions sur les prix du minerai de fer et la reprise de la production des sidérurgistes. Hier matin, la tonne de minerai de fer a même franchi le seuil des 400 dollars en Asie, faisant planer le risque d'un nouveau coup de chaud en Europe, alors que les tensions sur les prix du minerai de fer restent vives.

Les performances du groupe Derichebourg, qui a publié vendredi ses résultats pour le premier semestre, reflètent parfaitement cette tendance. La collecte de métaux ferreux a crû de 10,8 % en un an et celle de métaux non ferreux, de 29,4 %. Ajouté à la hausse des prix des matières, cela se traduit par une progression de 43,3 % du chiffre d'affaires pour les ferrailles et de 76,9 % pour les non-ferreux (cuivre, nickel, zinc, plomb). Certes, les cours de ces métaux ne sont pas revenus à leurs plus hauts de 2006-2007, mais à 7 250 dollars la tonne, par exemple, le cuivre n'en est pas loin.

Pour le belge Umicore, dont le résultat a doublé au premier semestre pour un chiffre d'affaires en progression de 30 %, la hausse des matières premières se traduit aussi «par un afflux de matériaux à recycler. Nos clients industriels prennent conscience de la valeur de leurs déchets», explique un porte-parole du groupe. Umicore recycle des métaux non ferreux (zinc, cobalt) et des métaux précieux (or, argent, platine, paladium…). Ces derniers, dont les cours continuent de grimper, foisonnent dans les appareils électroniques. «Un conteneur de 50.000 téléphones portables usagés, c'est un kilo d'or et dix d'argent », explique le porte-parole d'Umicore. Or, l'once d'or vaut actuellement 1215 dollars, soit environ 33.500 euros le kilo. Avec le prix de l'argent, un conteneur de vieux téléphones ne vaut pas loin de 40.000 euros. De quoi regarder d'un autre œil son portable démodé.


Des prix volatils

En revanche, «les prix des matières premières issues du recyclage demeurent volatils», note Derichebourg. Pour Antoine Frérot, le patron de Veolia, l'évolution trop «incertaine» des prix des matières recyclées est une des principales raisons pour lesquelles le groupe n'a pas revu à la hausse, la semaine dernière, ses perspectives de résultat pour 2010. Les clients des recycleurs sont aussi pénalisés. Les sidérurgistes, comme ArcelorMittal, ont été contraints de revoir à la baisse leurs stocks de ferraille pour coller au plus près à la réalité du marché. En juin dernier, «le cours de la ferraille a varié de 100 euros en un mois. Il est passé de 250 à 350 euros. Il faut être très vigilant, cet écart correspond à notre coût de production d'une tonne d'acier», a expliqué un responsable de l'usine de Belval (Luxembourg).
http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... cleurs.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 27 août 2010, 20:33

Dans le Golfe du Mexique BP fore depuis 3 mois pour les 2 puits de secours en vue de bloquer définitivement le pétrole au fond du puit (l' opération "bottom kill").

Au Chili c' est aussi 3 à 4 mois qu' il va leur falloir pour forer mais pour débloquer les 33 mineurs bloqué au fond de la mine à 700 m de fond.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -lundi.php

http://www.courrierinternational.com/ar ... de-la-mine

Il s' agit d' une mine d' Or et de Cuivre.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-e ... 14501.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 28 août 2010, 10:52

et c' est pareil que pour le pétrole du Golfe du Mexique, il faut des catastrophes pour faure changer les choses :
Chili: révision de la sécurité minière

AFP 28/08/2010

Le ministre chilien des Mines a annoncé vendredi une révision de la sécurité dans l'industrie minière et une augmentation des budgets pour son contrôle, après l'accident qui a piégé 33 mineurs au fond d'une mine du nord.

"On ne peut assurer que des accidents ne se produiront pas, mais on peut faire prendre conscience aux chefs d'entreprises de l'importance de la sécurité des travailleurs", a déclaré le ministre Laurence Golborne à la presse.

Le Service national de Géologie et des Mines (Sernageomin), organe régulateur du secteur, verra son budget consacré à la sécurité passer de 24 à 56 millions de dollars, "ce qui permettra de passer de 18 à 45 techniciens chargés du contrôle à la fin 2011".

Une nouvelle "Superintendance des Mines" se chargera spécifiquement de la sécurité et "d'autoriser les projets d'exploration et d'exploitation minière, de contrôler l'industrie et sanctionner les infractions, et de fournir des données statistiques", a ajouté Golborne.
........
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... iniere.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 24 sept. 2010, 18:57

L’étain s’embrase

Usine Nouvelle 24 septembre 2010

Trainant une mauvaise réputation datant de 25 ans – ses cours dopés par la mise en cartel du marché s’étaient ensuite effondrés – l’étain n’avait pas bénéficié du même puissant rebond des cours que les autres métaux de base après l’effondrement de fin 2008.
Après avoir culminé au-dessus de 25 000 dollars, la tonne d’étain settlement était retombée vers les 10 000 dollars début 2009. Bien qu’entrecoupée de rechutes violentes, la remontée a été puissante, amenant le métal au-dessus des 23 500 dollars. Depuis le début de l’année, alors que l’ensemble des métaux non ferreux cotés au LME, représenté par l’indice LMEX, ne progressait que d’à peine 5%, le cours de l’étain gagnait 39,5%. Signe des tensions sur ce marché, les stocks détenus dans les magasins du LME ont baissé dans le même temps de 49% pour repasser sous les 14 000 tonnes. Le déficit du marché de l’étain était clairement indiqué en août par le passage en backwardation de son cours au LME, note Carl Firman, un analyste métaux de VM Group. Et les tensions devraient s’accroitre avec l’augmentation saisonnière de la demande au quatrième trimestre. Une offre structurellement limitée Deux grands pays producteurs, la Chine et l’Indonésie contrôlent deux tiers de l’offre minière. Selon les chiffres mis à disposition par l’USGS, en 2009, sur une production globale de 307 000 tonnes, la Chine a extrait 115 000 tonnes d’étain et l’Indonésie 100 000 tonnes. La Malaisie arrive lointain troisième avec 38 000 tonnes, alors que seuls trois autres pays, l’Australie (16 000 tonnes), laBolivie et laRépublique démocratique du Congo (12 000 tonnes chacun) ont une production supérieure à 10 000 tonnes. Problème majeur, rappelle CarlFirman, laChine et l’Indonésie ont toutes deux subi un recul de leur production depuis les sommets atteint...
Il s' agit de 23 500 dollars la tonne.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... est finie

Message par energy_isere » 13 oct. 2010, 19:33

energy_isere a écrit :Dans le Golfe du Mexique BP fore depuis 3 mois pour les 2 puits de secours en vue de bloquer définitivement le pétrole au fond du puit (l' opération "bottom kill").

Au Chili c' est aussi 3 à 4 mois qu' il va leur falloir pour forer mais pour débloquer les 33 mineurs bloqué au fond de la mine à 700 m de fond.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -lundi.php

http://www.courrierinternational.com/ar ... de-la-mine

Il s' agit d' une mine d' Or et de Cuivre.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-e ... 14501.html
Dénouement de cette affaire en ce moment méme.

Les mineurs remontent par le forage qui ne fait que 70 cm de diamétre. Faut pas étre clostrauphobe !

Le président du Chili est sur place.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... id=1401641

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/mi ... ee.N139758

Répondre