100% d'accord. Et je déguste comme du caviar ce temps gagné.yoananda a écrit :Tout de même il faut bien comprendre que la catastrophe on l'a bel et bien frolée plusieurs fois.
On s'en est tiré au prix de magouilles incroyables. Des bouts de scotch sur des rustines sur des ficelles.
[...]il ne faut pas être dupe, ils n'ont fait qu'acheter du temps, mais en réalité, tout a empiré depuis 2008.
"confirmation rupture systémique globale" LEAP
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- CP3
- Hydrogène
La cata annoncé par le LEAP , du style , effondrement du dollar , cessation de paiement , ne semble pas s' être vérifier .
Cependant , c' est , peut-être , un sursis . La croissance est , pour le moment tirer par les pays emergents et la chine , et n' est donc pas vraiment repartis en Europe et aux US .
De plus ,des statistiques peuvent être truquer .
Une grande illusion entretient- elle la cohésion du système ?
Cependant , c' est , peut-être , un sursis . La croissance est , pour le moment tirer par les pays emergents et la chine , et n' est donc pas vraiment repartis en Europe et aux US .
De plus ,des statistiques peuvent être truquer .
Une grande illusion entretient- elle la cohésion du système ?
- akochan
- Gaz naturel
Si guerre il doit y avoir, elle se fera entre qui et qui?
Quelles armes seront utilisées?
Est-ce que skynet aura notre peau à tous devenant ainsi des suppôts de la matrice espérant un Néo hypothétique sorti de nos chimères...
Quelles armes seront utilisées?
Est-ce que skynet aura notre peau à tous devenant ainsi des suppôts de la matrice espérant un Néo hypothétique sorti de nos chimères...

-
- Kérogène
Personnellement, j'ai plutôt tendance a voir une implosion qu'une explosion. C'est à dire, pas d'affrontement direct entre pays, mais plutôt des affrontements internes, style révolution, guerre civiles, émeutes, insurrections. Le tout pouvant être "aidé" par le voisin, mais débordant rarement.
C'est la tendance actuelle d'ailleurs, qui s'affirme de plus en plus si vous suivez l'actu.
La France est déjà en guerre civile par endroits, enfin, guerre civile est un peu fort, faudrait un autre terme, mais affrontements armés, localisés, zones de non droit oui.
Je pense que le phénomène va s'amplifier.
C'est probablement pour cela qu'il n'y pas d'effondrement brutal mais plutôt une lente agonie. Et je pense que ça va continuer par paliers comme ça, avec des phases d'accélération et des phases de "repos".
C'est la tendance actuelle d'ailleurs, qui s'affirme de plus en plus si vous suivez l'actu.
La France est déjà en guerre civile par endroits, enfin, guerre civile est un peu fort, faudrait un autre terme, mais affrontements armés, localisés, zones de non droit oui.
Je pense que le phénomène va s'amplifier.
C'est probablement pour cela qu'il n'y pas d'effondrement brutal mais plutôt une lente agonie. Et je pense que ça va continuer par paliers comme ça, avec des phases d'accélération et des phases de "repos".
- Aerobar
- Modérateur
Quelle chute ?yoananda a écrit :Pour avoir une "idée" il faut prendre les cours et les chiffrer en OR et non pas en dollar.
La on commence a mieux voir ce qui se passe en réalité sur la planète économie.
La on voit la chute.

Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
-
- Kérogène
- Aerobar
- Modérateur
Ce graphe est vieux de 3 ans et sert juste à prétendre qu'un nouveau record du baril sera franchi en 2008. Le nôtre a le mérite d'être à jour des derniers chiffres "officiels" (EIA pour le pétrole, BCE pour le cours USD/EUR et Banque de France pour le cours du lingot d'or).
Quand tu veux démontrer quelque chose, fais-toi même les analyses au lieu de les sous-traiter à Google.
Quand tu veux démontrer quelque chose, fais-toi même les analyses au lieu de les sous-traiter à Google.
-
- Kérogène
Tu crois que j'ai le temps de te refaire une analyse complète au pied levé ...
Surtout si "on" (toi) ne me la demande pas !
Sache juste que ton graphique confirme ce que disais. Surtout si on le met en perspective historique (ce qui était l'objectif de mon graphe).
Surtout si "on" (toi) ne me la demande pas !
Sache juste que ton graphique confirme ce que disais. Surtout si on le met en perspective historique (ce qui était l'objectif de mon graphe).
- Aerobar
- Modérateur
On constate que le prix du baril exprimé en or est revenu à son niveau de 1970 : comment en déduis-tu que c'est la marque incontestable de l'agonie de la civilisation occidentale ?
-
- Kérogène
Je t'explique, en plusieurs points. Mais précision tout d'abord, je ne parlais pas de voir l'agonie de notre société, mais de voir la "chute" sur les courbes.Aerobar a écrit :On constate que le prix du baril exprimé en or est revenu à son niveau de 1970 : comment en déduis-tu que c'est la marque incontestable de l'agonie de la civilisation occidentale ?
Que cette chute soit une agonie ou non, c'est l'étape d'après

1/ le graphique oil vs gold ne prouve pas grand chose, si ce n'est que l'or est sous-évalué actuellement et qu'il va continuer a monter, comme d'autres analyses et indicateurs le confirment par ailleurs.
2/ tu prends comme point de comparaison les années 70, qui était juste avant le premier choc pétrolier, et le pic oil des USA, ce qui est tout de même révélateur de la situation actuelle, non ?
3/ je vais prendre l'exemple (qu'on peut reproduire dans d'autres situations) du DOW JONES. Si tu regardes les courbes en ce moment par exemple la : http://www.boursorama.com/graphiques/gr ... &i3=0&st=6
tu vois que le dow après la chute subprime il remonte depuis un an, et grosso modo, il est revenu aux niveaux d'il y a 10 ans.
3/a) maintenant, si tu prends le dow jones en dollar constant, c'est à dire ajusté a l'inflation, pour savoir si tes actions ont vraiment pris du pouvoir d'achat (si tes actions doublent, mais que les prix triplent, tu es perdant, ok ?) alors la déjà le tableau n'est plus le même. J'ai pas retrouvé de graphe, mais c'est moins follichon
3/b) l'inflation est un index plus que trafiqué. Donc, on essaye de regarder avec autre chose de plus stable. L'or est un bon indicateur, car il garde grosso modo le même pouvoir d'achat depuis des sciècles. Si tu regarde le dowjones en OR depuis 10 ans, c'est la chute !!! En fait, on dirait que l'activité économique CROIT (en dollar) alors qu'en réalité elle diminue. Mais pour attirer les investisseurs il faut faire croire le contraire.
Tu peux me rétorquer que l'OR c'est du n'importe quoi, et pour certaines raisons, c'est envisageable.
3/c) afin d'avoir une mesure réelle plus précise de l'indice phare, on prends un autre indice, le CRB http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_CRB ... -Jefferies qui représente le prix des matières premières
Voici ce que le DOW en CRB donne :

Donc avec tes actions, tu peux acheter de moins en moins de matière première.
Y a comme un bleme non ?
C'est pour cela que je dis de regarder les courbes en OR et pas en dollar pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans l'économie.
Tout d'un coup la crise de 2007 n'apparaît plus comme un "accident", mais juste comme le moment ou "on ne peut plus cacher la situation".
On voit bien que depuis la bulle internet, il n'y a plus de croissance économique autre que artificiellement fournie par la croissance de la dette, de la ponzi-monnaie.
-
- Gaz naturel
Face a toutes ces analyses, je me demande si finalement cette grande machine économique et financière n'est pas parfaitement huilé, capable de survivre dans des conditions difficiles par différents mécanismes d'autorégulation ?
Ce qui se traduirait par une diminution de la classe moyenne et une augmentation des pauvres proportionnellement à la diminution des ressources énergétique et des matières premières. Tout simplement un monde ou la Favela grandirait d'année en année.
Il n'y aurait pas de rupture, seulement des riches réussissant à ce maintenir à leur niveau avec tout un dispositif de sécurité autour d'eux, et de l'autre coté une misère toujours croissante, dangereuse et poussée au crime.
Finalement un monde banale dont on connait déjà le début. Mais pas de rupture systémique, pas de crise fracassante, pas de troisième guerre mondiale, seulement une inégalité toujours croissante ? Le PO marquerait simplement l'accélération de ce processus ?
Ce qui se traduirait par une diminution de la classe moyenne et une augmentation des pauvres proportionnellement à la diminution des ressources énergétique et des matières premières. Tout simplement un monde ou la Favela grandirait d'année en année.
Il n'y aurait pas de rupture, seulement des riches réussissant à ce maintenir à leur niveau avec tout un dispositif de sécurité autour d'eux, et de l'autre coté une misère toujours croissante, dangereuse et poussée au crime.
Finalement un monde banale dont on connait déjà le début. Mais pas de rupture systémique, pas de crise fracassante, pas de troisième guerre mondiale, seulement une inégalité toujours croissante ? Le PO marquerait simplement l'accélération de ce processus ?
Dernière modification par alga le 19 sept. 2010, 23:13, modifié 1 fois.
- AJH
- Hydrogène
@Alga
C'est tout à fait mon analyse...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Gaz naturel
On est quelque uns a penser de cette façon. Cela pourrait impliquer le maintien du prix du baril dans une fourchette acceptable pour le restant de l'économie, et cela contre toute attente malgré le passage du PO.AJH a écrit :@Alga
Un peu à la façon de ce que disait Claude Allègre, "un pic de la demande". Reste une objection LA FAMINE....
-
- Kérogène
Tout à fait. f "Globablia" le roman qui décrit ce monde de manière romancée mais qui reste une anticipation crédible selon moi.alga a écrit :Face a toutes ces analyses, je me demande si finalement cette grande machine économique et financière n'est pas parfaitement huilé, capable de survivre dans des conditions difficiles par différents mécanismes d'autorégulation ?
Finalement un monde banale dont on connait déjà le début. Pas de rupture systémique, pas de crise fracassante, pas de troisième guerre mondiale, seulement une inégalité croissante ?
Si on regarde l'évolution actuelle, c'est ce qui se passe. Les riches peuvent se payer des maisons passives ou "actives", de véhicules hybrides et des agents de sécurité ! lol
Les autres sont soumis a une paupérisation grandissante, pénuries d'énergie, chute du niveau d'éducation, insalubrité, insécurité.
Les 2 mondes coexistent et finalement, on été plus ou moins anticipé par S Stalonne - lol - (Judge Dread, Demolition Man). Je rigole, mais pour le moment c'est un peu ça. Faut pas se leurrer le fossé se creuse. Comparez le mode des 1% les plus riche au 80% restants, et au 50% du bas du panier... l'écart est hallucinant, et pourtant, ils ne se révoltent pas pour autant. D'autant que les techniques anti-insurrection ont beaucoup évoluées.
Le risque c'est celui du syndrome de la grenouille. Si la température de son bain croit suffisament lentement, elle ne se rends pas compte qu'elle est en train de cuire.
Donc si la crise continue sur un mode "progressif", il se peut qu'elle poursuive sa course.
On aurait un monde ultra-technologique minoritaire et un masse laborieuse grouillante sous cultivée et semi moyenageuse.
Mais il y a aussi la possibilité d'un cassure, notamment parce que le dollar est condamné à court terme et qu'il se peut que la transition soit violente. Notamment depuis le 17 mars 2009 qui signe l'entrée en guerre monétaire planétaire.
Guerre qui s'est tendue cette semaine avec l'intervention de la BoJ sur le Yen.
-
- Kérogène
Un choc, un effondrement, une rupture, quelque part ça donnerait un "point de départ" à la crise, au chaos. Ca serait le début de la fin. C'est plus facile à se représenter mentalement qu'un phénomène diffus et très lent.
Comme tu le dis Alga : et si l'évolution future était au contraire extrêmement molle, sans rupture violente, avec une paupérisation progressive et une dégradation permanente de la vie ? Est-ce que ça n'est pas encore plus dangereux et inquiétant ?
Relisons "1984" pour voir ...
Comme tu le dis Alga : et si l'évolution future était au contraire extrêmement molle, sans rupture violente, avec une paupérisation progressive et une dégradation permanente de la vie ? Est-ce que ça n'est pas encore plus dangereux et inquiétant ?

Relisons "1984" pour voir ...
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"
Mad Max 3
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"
Mad Max 3