La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La Russie

Message par Remundo » 12 oct. 2010, 11:29

krolik a écrit :
Remundo a écrit :Mais vous pouvez bien organiser vos conférences où je suis sûr qu'à force de tourner, retourner et détourner les idées habilement saisies à droite et à gauche, on parvient à faire prendre des vessies pour des lanternes en soulignant "l'ignorance et des erreurs de jugement" de la population et même des personnels formés, mais non alignés sur le tout nucléaire.

Moi je suis "pantois" devant nombreux de vos posts tous pronucléaires dont certains font vraiment froid dans le dos dans leur présentation bien trop rassurante... Cela dit vous êtes fort informatif sur la question et les pratiques du milieu fissile.

@+
Et je suis dubitatif devant votre qualification annoncée ici :
http://www.djibnet.com/mabraze/topic/19 ... naturelle/
Je me présente, Remundo, Français résidant en Auvergne. Professeur de Sciences Physiques.
Lorsque c'est écrit sur internet, c'est comme si cela était écrit dans le marbre pour les siècles des siècles..

Peut-être que vous avez manqué les cours de radioprotection, car les réactions à mes messages ne sortent pas de la loghorrée antinuc basique.
On aimerait une argumentation plus soutenue, argumentée, des références et pas des sauts de cabris..

@+
Quelques remarques :

1) Je n'ai pas besoin de vos cours de radioprotection pour connaître et estimer les dangers des rayonnements ionisants. D'ailleurs même les spécialistes de bonne foi ne sont pas d'accord entre eux. Heureusement que vous n'avez aucun doute sur tout ce qui vous arrange, ce qui LA démarche anti-scientifique par excellence.

2) Quand vous écrivez "on", c'est "je" qu'il faut écrire...

Votre cas personnel de lobbyiste "fissilisé" n'est pas une généralité...

Vos modes de raisonnement sont un mélange de la situation énergétique des années 60/70 avec une religieuse dévotion à l'atome. En effet à l'époque ça se tenait économiquement. En 2010, plus beaucoup.

3) A force d'aveuglement, de corportatisme et de mauvaise foi, l'industrie nucléaire est allée trop loin, beaucoup trop loin.

Allez donc lire le "solar nuclear cross over", très liés aux coûts exorbitants de l'atome (et encore sans compter ce qui ne l'est précisément pas...), EDF est en train de se casser la figure aux USA... EPR en Finlande a des années de retard, en France idem malgré des milliards €...
Allez donc au Niger, et l'on pourra mesurer toute "l'indépendance" énergétique de la France, tant vis à vis du pétrole, que géographique et géopolitique...
Allez donc flairer objectivement les coûts de démantèlement et stockage des déchets... Que valent 1 cancer, 10 cancers, 1000 cancers à vos yeux ? Pas plus que la vie d'un soldat lancé sur le champ de bataille par un général... pourvu qu'il gagne...

Et l'on entend EDF geindre que le photovoltaïque déstabilise le réseau et nécessite d'augmenter les prix du kWh

Voilà le vrai visage des gens que vous défendez ardemment. Des gens qui ont des déclarations parfaitement fausses et strictement destinées à servir leurs uniques intérêts qui diffèrent très significativement de l'Intérêt Général de la France et de ses Citoyens.


Sinon, très amusant, le poste de Maire pour Schwarzi.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La Russie

Message par krolik » 12 oct. 2010, 12:53

h, je n'essaie pas de défendre qui que ce soit.
J'essaie seulement de replacer les choses à leur niveau.
J'ai vu l'article sur le cross over nucléaire / PV.... il me semble que d'autres, présents sur ce forum ont exprimé des doutes, sur la validité des courbes. Je n'ai pas eu à en rajouter,le rabachage n'apporte rien.

Au cas où vous n'auriez pas vu, j'essaie à chaque message d'apporter une information nouvelle ou un éclairage explicatif.
Vous dîtes que tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec la radioprotection, et que vous connaissez le sujet puisque vous n'avez pas besoin de cours.
Mais alors citez des exemple concrets, et pas des trucs "au doigt mouillé" donnant justement dans la logorhée antinuc basique..
Si des scientifiques ne sont pas d'accord avec ce que je raconte en radioprotection, alors citez m'en un vrai, un type ayant par exemple dirigé un service de médecine nucléaire pendant 5 ans, avec une cohorte de quelques milliers de malades. Un professionnel de la connaissance des rayonnements sur le "vivant".

L'énergie est un truc qui évolue assez peu dans le temps.. on n'est toujours pas arrivé à mettre en défaut le second principe qui doit remonter à 1825. Les voitures électriques en développement depuis 1900, et maintenant on espère "prochainement"..(ce qui est très bien). Mais ce ne sont pas les révolutions que l'on a dans les technologies de la communication, où ce dont on dispose maintenant était inpensable il y a 20 ans.

En tous les cas, chaque Français produit moitié moins de CO2 qu'un Danois, modèle d'écologie....
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 12 oct. 2010, 12:59

krolik a écrit : ....En tous les cas, chaque Français produit moitié moins de CO2 qu'un Danois, modèle d'écologie....
@+

Mais danc ce post il est expliqué comment les Danois veulent virer les hydrocarbures en 2050. :-"

Krolik et moi méme ne seront plus de ce monde pour constater ca de visu en 2050.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 12 oct. 2010, 19:52

krolik a écrit : ......Arnold Schwarzenegger a été invité en Russie par Dmitri Medvedev, qui s'était rendu en juin dernier dans la Silicon Valley, le centre névralgique de la haute technologie californienne, dans l'Ouest des Etats-Unis.
Oui étonnant. Nous qui avons connu la pleine époque de la guerre froide, jamais j' aurais pu imaginer ceci 40 ans en arriére :

Image
Lundi 11 octobre, le président russe, Dmitri Medvedev, a reçu le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, dans sa résidence de Gorki, près de Moscou. L’entretien s’est achevé par une balade en Chaïka, ce véhicule haut de gamme réservé, à l’époque, aux personnalités importantes du pays. (Ria Novosti/REUTERS)

dans le 24 h photo du Figaro

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La Russie

Message par krolik » 12 oct. 2010, 22:54

Ah, les véhicules Tchaïka !!
J'ai eu l'occasion de faire le parcours Volgodonsk (au confluent de la Volga et du Don, ou est situé l'usine Atommash copie de Areva à Chalons sur Saône, mais en beaucoup plus grand) jusqu'à Donetsk en Ukraine en passant par Rostov sur le Don, de l'ordre de 500km.
On avait l'impression qu'il y avait peu de rapport entre la position du volant et la direction de la voiture...
Le gros problème c'était les pneus qui n'étaient pas adaptés, trop gros, et à chaque soubressaut la carrosserie touchait les pneus..
Mais il y avait un bar rempli dans la voiture où l'on pouvait tenir une discussion à 6 assis les uns en face des autres.. Arrivés complètement bourrés.. Mais au passage de la voiture tout le monde rectifiait la position au bord de la route..
C'était le bon temps de l'URSS, les choses étaient simples, les "bons" d'un côté et les "méchants" de l'autre et réciproquement et Medvedev a joué la nostalgie à Schwartzi...Les Russes, toujours la nostalgie..
@+

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: La Russie

Message par jml34 » 13 oct. 2010, 00:21

energy_isere a écrit :Krolik et moi méme ne serons plus de ce monde pour constater ca de visu en 2050.
Allons allons, un peu d'ambition...
Une vie saine et une alimentation équilibrée : il faut viser 120 ans ! C'est dans la Bible !
On a besoin de vous sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 28 oct. 2010, 17:44

Bonjour Krolik,

savez vous si la Russie à un ou plusieurs nouveaux brise-glaces à propulsion nucléaire en chantier ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La Russie

Message par krolik » 11 nov. 2010, 15:39

Les traditions soviétiques toujours vivaces !
De quoi fournir de la matière à John Le Carré.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
@+
Moscou identifie le "traître" qui a trahi ses agents arrêtés aux Etats-Unis
Tout le monde se souvient d'Anna Chapman, l'espionne rousse qui venait du froid. Elle faisait partie d'un groupe d'agents russes arrêtés en juin aux Etats-Unis. Ils auraient été livrés aux services américains par un haut responsable des services de renseignement de Moscou, titre jeudi le quotidien Kommersant, qui affirme avoir identifié le "traître".

Selon le quotidien, qui cite des sources anonymes au sein des services secrets, le traître a été identifié comme étant un certain colonel Scherbakov — Kommersant ne donne pas son prénom —, un responsable du SVR, le service de renseignement extérieur où il a "longtemps travaillé comme chef du département américain du service travaillant avec les agents illégaux". Il était donc le supérieur des dix agents arrêtés en juin aux Etats-Unis et livrés le mois suivant à Moscou dans un échange de prisonniers digne de la guerre froide.

Selon Kommersant, Scherbakov a quitté la Russie trois jours avant la visite en juin du président russe Dmitri Medvedev aux Etats-Unis. Le journal s'étonne que les services russes ne se soient pas inquiétés du fait que sa fille vivait elle-même aux Etats-Unis. Son fils, qui travaillait dans les services russes de lutte contre le trafic de drogue, avait pour sa part quitté le pays peu avant. En juillet, le premier ministre Vladimir Poutine, lui-même ancien agent des services de renseignement extérieur du KGB, avait explicitement mis le revers des services russes sur le compte d'une "haute trahison". "Les traîtres finissent toujours mal", avait-il ajouté, dans une allusion à peine voilée aux traditions de vengeance des services secrets contre leurs transfuges.

Selon Kommersant, cette affaire a suscité une vaste enquête interne au SVR. Selon une source du journal, "quantité de membres actifs et retirés du SVR" figurent dans ce dossier. "Nous savons qui il est et où il est. Il a trahi soit pour de l'argent, soit parce qu'il s'est fait coincer sur quelque chose", a déclaré au journal un membre de l'administration du Kremlin. "Vous ne devez pas en douter : un Mercader a d'ores et déjà été mis sur ses traces", a-t-il dit, citant le nom de l'agent espagnol du NKVD [ancêtre du KGB] qui fut chargé par Moscou d'assassiner Léon Trotsky en 1940 au Mexique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 24 janv. 2011, 21:19

Un site pour les nostalgiques de la navette Russe Bouranne e tson site de lancement :

http://www.themysteryworld.com/2010/12/ ... space.html
Dans les années 1970, l'URSS se lance dans un ambitieux programme spatial pour concevoir une navette réutilisable, et riposter aux États-Unis. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'un amas de béton et de tôle, au Kazakhstan, comme en témoigne cette série de photos.
La navette est visible à partir de la 19 iéme photo en déroulant vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La Russie

Message par krolik » 24 janv. 2011, 22:38

Et elle a volé une seule fois.
Avec cette caractéristique remarquable : il n'y avait personne à bord.
Les Américains ont toujours eu besoin d'un pilote dans le shuttle.
Les Soviets avec les système d'automatisme / asservissement complètement rétrogrades étaient arrivé à l'automatisme complet...
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 25 janv. 2011, 18:06

La France et la Russie signent pour quatre Mistral
La signature a été officialisée ce mardi matin à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Saint-Nazaire. L'accord gouvernemental porte sur la vente de deux BPC de type Mistral, livrables entre 2013 et 2014. Deux autres navires suivront. Un bol d'air pour le chantier de Saint-Nazaire.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La Russie

Message par navidad » 25 janv. 2011, 18:10

4... dont 2 fabriqués en Russie avec notre savoir faire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 17 mai 2011, 11:09

La Russie envisage de créer des brigades arctiques (officiel)

MOSCOU, 17 mai - RIA Novosti

Les brigades arctiques, dont la création est envisagée en Russie, seront dotées d'aéronefs, de véhicules tout-terrain et de moyens de liaison évolués, a annoncé mardi à RIA Novosti le porte-parole des Troupes terrestres, le colonel Sergueï Vlassov.

"Une partie de ces unités seront aéromobiles", a-t-il indiqué.

"Appelées à opérer dans les conditions du Grand nord, les brigades arctiques auront à leur disposition des véhicules capables de rouler sur les terrains accidentés. Leur personnel sera formé selon des programmes spéciaux. Il disposera d'un équipement adapté au climat polaire et de moyens de liaison évolués", a fait savoir le colonel.

Le Conseil de sécurité russe a récemment annoncé sur son site la décision de créer des brigades arctiques. A cet effet, le commandant en chef des Troupes terrestres, le général Alexandre Postnikov, se rendra à Saint-Pétersbourg et à Mourmansk où il examinera avec les responsables de la Région militaire de l'Ouest l'emplacement et l'aspect de ces formations.
http://fr.rian.ru/defense/20110517/189502752.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 26 mai 2011, 12:36

Accord définitif pour la vente de quatre navires Mistral à la Russie :

La France et la Russie sont parvenues à un "accord définitif" pour la fourniture de quatre navires de guerre français de type Mistral à la Russie, ont annoncé jeudi les présidents français Nicolas Sarkozy et russe Dmitri Medvedev à Deauville.

"Nous avons trouvé un accord définitif s'agissant des deux BPC (bâtiment de projection et de commandement) construits en France et deux BPC construits en Russie. Les éléments de la signature et du contrat ont été réglés, la signature aura lieu dans les quinze jours", a déclaré M. Sarkozy à l'issue d'un entretien avec son homologue russe juste avant le début d'un sommet du G8.

"Toutes les discussions sont achevées" et "le contrat sera signé prochainement", a renchéri M. Medvedev, sans donner de détails sur ce dernier.

Dans le passé, Moscou a évalué ce contrat à au moins 1,5 milliard d'euros.

Fin janvier, la France et la Russie avaient signé un accord politique sur la fabrication de ces quatre navires destinés à la Marine russe. Mais depuis mi-avril, les négociations étaient "bloquées", notamment sur les transferts de technologie concernant les systèmes de communication et de commandement des porte-hélicoptères français.

La fourniture à Moscou de tels navires serait une première pour un pays de l'Alliance atlantique. Elle a suscité les critiques de Washington et des pays baltes, membres de l'Otan, ainsi que de la Géorgie.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6fcae1f733

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 06 juil. 2011, 14:13

La Russie veut demander en 2012 à l'ONU d'étendre ses frontières arctiques :

La Russie a annoncé mercredi qu'elle comptait demander en 2012 à l'ONU l'élargissement de ses frontières dans l'Arctique, une région disputée, riche en hydrocarbures, où Moscou a l'ambition de devenir la principale puissance.

"Je m'attends à ce que l'année prochaine nous transmettions à la commission de l'ONU une demande fondée scientifiquement sur l'élargissement des frontières de notre plateau continental dans l'Arctique", a annoncé le vice-Premier ministre Sergueï Ivanov, en charge des questions de défense nationale, cité par l'agence officielle Itar-Tass.

La Commission des limites du plateau continental de l'ONU règle ces questions sur la base de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982.

Ce texte permet aux pays signataires ayant une façade maritime d'étendre leurs droits pour l'exploitation des ressources naturelles, minérales, énergétiques, biologiques, de 200 milles à 350 milles, s'ils peuvent prouver, par des études scientifiques, que cette extension constitue "la prolongation naturelle du plateau continental".

M. Ivanov a relevé que dans les jours à venir une nouvelle expédition scientifique allait partir explorer la dorsale de Lomonossov et celle de Mendeleïev afin de prouver qu'il s'agit d'extensions de son plateau.
...................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5283de0b5b

Répondre