Acheter des terres agricoles

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 12 janv. 2010, 13:30

J'ai trouvé cette étude ds "décroissance". Ca eut aiera une approche de choix . Il serait souhaitable de complèter cette étude avec des critères "post_PO" , intégrant les risques d'émeutes , de venue de voisns trop nombreux etc ...
http://www.decroissance.info/Eden-rural

/////////////
uel citadin n’a jamais pensé partir à la campagne pour vraiment savourer le temps, l’espace et le silence ? Si nous pensons qu’un tel retour à la campagne est possible, nous nous posons très vite la question ; pour aller où ? Si nous disposons d’une maison de famille ou sommes très attachés affectivement à une région rurale, nous savons répondre à cette question. Mais dans le cas contraire, nous aimerions savoir si des régions se prêtent mieux que d’autres à un tel retour "aux racines".

Instinctivement, nous pensons aux outils modernes tels que les statistiques ou la cartographie pour nous aider à répondre à cette problématique même si nous savons que ces modes de représentation du réel présentent des limites puisqu’ils le décompose et de surcroit par une approche quantitative. Mais le réel est tellement complexe et insaisissable qu’il est impossible voire osé de vouloir le décomposer. Toutefois, peut être par insolence, j’ai tenté d’apporter quelques éléments de réponses avec ces méthodes.
////////////
par BISIG.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Acheter des terres agricoles

Message par shutdown » 28 juin 2010, 14:24

Ca y est !

\:D/

J’ai enfin mon plan B amorcé : je viens d’acheter 1 ha de bois avec 2000 m2 de près et 1 source jamais à sec. Je suis entouré de paysans qui font du blé et du maïs sur de petites surfaces (environ 1ha) et de l’élevage bovin et ovin avec qui j’ai déjà pris contact… au cas où.

C’est grâce à oléocène et en particulier à ce fil que j’ai osé me lancer.

J’ai commencé par faire une formation Bac agriculture pour apprendre quelques rudiments (même si je compte cultiver en bio) puis je viens d’acheter cette terre après plus de 6 mois de recherches intensives.

Le plus difficile a été de franchir le 1er pas : se convaincre qu’il était temps d’agir et réellement agir sans rester dans la théorie.
Maintenant je suis dans le concret et l’étape d’après c’est l’acquisition de débroussailleuses bio (des brebis) car il y a pas mal de ronces et d’herbes hautes sur le terrain.

Objectif : être autonome en alimentation à hauteur de 50% en 2012 puis à 90% en 2013.

Merci à tous les intervenants d’Oléocène qui m’ont permis, grâce à leurs interventions multiples et variées, de passer à l’action.

Bravo Oléocène =D>

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Construire sur une terre agricole

Message par Tovi » 21 nov. 2010, 18:32

Quelques points de législation ici : http://www.les-cabanes.com/construire.html

Bon, la conclusion revient quand même à dire de se passer d'autorisation et de se faire discret. Ca passe ou ça casse.

J'ai lu quelque part qu'il y avait prescription des poursuites pénales après un délai de 3 ans.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Construire sur une terre agricole

Message par Silenius » 23 nov. 2010, 20:08

Sinon, on peut construire une habitation souterraine sans permis de construire.

Inachis
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2008, 21:41

Re: Construire sur une terre agricole

Message par Inachis » 26 nov. 2010, 20:54

Silenius a écrit :Sinon, on peut construire une habitation souterraine sans permis de construire.
Sais-tu si c'est la même réglementation en Belgique à ce sujet-là ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Acheter des terres agricoles

Message par kercoz » 20 déc. 2013, 20:09

Encore un coup de l' ACMI ( aïcaÎdi au médoc Islamiste):
http://www.bfmtv.com/societe/un-helicop ... 72092.html

De temps en temps il y a des nouvelles réjouissantes ..Il y a peut etre un bon Dieu !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre