[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 05 oct. 2010, 23:30

lien financial times

Le projet LGV british se précise. Onv s'oriente vers un tracé en Y depuis Londres vers Manchester et Leeds, avec prolongement sur les lignes existantes améliorées vers l'Ecosse : celà rappelle la LGV Atlantique. Mais même le premier Segment (londres Birmingham) ne serait que pour 2026 et couterait 20 milliards de livres à lui seul.


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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 10 déc. 2010, 20:15

Alstom va fournir 14 TGV au Maroc pour 400 millions d'euros

Le 10 décembre 2010 Usine Nouvelle

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé vendredi un contrat de près de 400 millions d'euros portant sur la fourniture au Maroc de 14 rames de train à très grande vitesse à deux niveaux (duplex).

Ces trains circuleront sur l'axe Tanger-Casablanca, qui desservira le nord du pays. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015, a précisé dans un communiqué le spécialiste français des infrastructures d'énergie et de transport.

La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd'hui à 2h10 après la mise en service de la ligne et de transporter jusqu'à 10 millions de voyageurs, ajoute Alstom.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... os.N143216

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 24 déc. 2010, 13:18

Lien Un an et demi après son achèvement, la ligne Perpignan-Figeras voit enfin passer des trains. En attendant l'ouverture (2012) de la ligne jusqu'à Barcelone, des TGV arrivent à Figeras. Il s'agit en fait du prolongement de deux des TGV Paris Perpignan existant.

Ce n'est pas grand chose (alors que Barcelone est le centre d'une agglomération de 5 millions d'habitants, Figeras n'est qu'une petite ville de 40 000 âmes), mais c'est la première fois que des TGV français vont jusqu'en Espagne.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 09 févr. 2011, 11:14

Trains à grande vitesse : la Maison Blanche veut 53 milliards sur 6 ans

La Maison Blanche a présenté mardi un plan de 53 milliards de dollars sur six ans pour développer des lignes de train à grande vitesse aux Etats-Unis, dans la foulée du souhait énoncé par le président Barack Obama d'investir dans les infrastructures.

Le vice-président Joe Biden a indiqué que l'administration proposerait dans son prochain budget annuel, qui sera présenté au milieu du mois, de consacrer huit milliards de dollars à "l'augmentation de l'accès des Américains aux services de trains à grande vitesse".

Cet investissement qui devra recevoir l'approbation d'un Congrès où les adversaires républicains de MM. Obama et Biden sont en position de force, donnerait le départ d'un plan visant à permettre à 80% des Américains d'avoir accès au train à grande vitesse d'ici à 25 ans, selon M. Biden.

L'investissement s'élèverait au total à 53 milliards de dollars sur 6 ans, a précisé la Maison Blanche.

Les républicains ont sans surprise réagi avec hostilité, le président de la sous-commission des transports ferroviaires à la Chambre des représentants, Bill Shuster, affirmant que ce n'est "pas au gouvernement de développer le train à grande vitesse américain", mais aux entreprises privées.

Tant le président que le vice-président soulignent que le développement du réseau national de chemin de fer transportant des passagers, Amtrak, qui souffre actuellement des conséquences d'années de délaissement, constituerait l'un des piliers de la future prospérité des Etats-Unis.

Les républicains dénoncent en Amtrak un "système de style soviétique" structurellement déficitaire.

Lors de son discours sur l'état de l'Union le 25 janvier, M. Obama avait appelé les Etats-Unis à investir dans les fondamentaux que sont à ses yeux l'enseignement, la recherche et les infrastructures afin de résister à la montée en puissance de pays comme l'Inde et la Chine.

"En tant que passager et défenseur de longue date d'Amtrak, je comprends l'intérêt d'investir dans un réseau ferroviaire moderne qui aidera à relier les habitants, réduira les embouteillages et créera des emplois de qualité et qualifiés qui ne pourront pas être délocalisés", a affirmé M. Biden, qui s'exprimait dans une gare de Philadelphie (Pennsylvanie, est).

Le plan présenté mardi, qui complète de précédentes annonces en la matière de MM. Obama et Biden, prévoit trois types de réseaux ferroviaires, dont un réseau national qui verrait les convois évoluer entre 200 et 400 km/h.

"Aux Etats-Unis, nous mettons un point d'honneur à rêver à de grandes choses", a lancé le secrétaire au Transports de M. Obama, Ray LaHood. Selon lui, "cet investissement dans un réseau de trains à grande vitesse américain nous permettra (...) d'être compétitifs au XXIe siècle".

Très étendus, les Etats-Unis ont favorisé l'automobile et l'avion après la Seconde Guerre mondiale, délaissant leur réseau de trains qui est aujourd'hui vétuste et inefficace, alors que le Japon, l'Europe et dernièrement la Chine ont multiplié les projets.

L'engorgement des aéroports, les embouteillages, la hausse du prix des produits pétroliers et la lutte contre le réchauffement climatique semblent donner une nouvelle chance aux chemins de fer, mais le coût de la construction d'un réseau moderne devrait se chiffrer en centaines de milliards de dollars.

Sur la seule ligne théoriquement "à grande vitesse" en service actuellement aux Etats-Unis, l'axe Washington-Boston, la moyenne ne dépasse pas 132 km/h entre la capitale fédérale et New York.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f14791284a

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Message par Raminagrobis » 30 mai 2011, 09:53

En France, le financement de la LGV tours bordeaux (303 km) est enfin bouclé. La structure travaux se met en place chez Vinci.
Bordeaux devrait donc être à 2h08 de Paris en 2016.

Par ailleurs, la mise sous tension de la LGV Rhin Rhone Branche Est (en gros dijon mulhouse) a commencé. Des trains commencent à y circuler à vitesse réduite pour vérifier que tout va bien et former les conducteurs.

Quand à la phase II de la LGV Est, le chantier avance bien, les principaux viaducs en sont à la pose des piles.

Les nouvelles sont mauvaises par contre pour le LGV PACA, les premières études de cette ligne supposée relier Marseille et Nice via Toulon montrent un cout de contruction exhorbitant.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 30 mai 2011, 13:14

Le projet de train pendulaire Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg-Zurich avance.

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... lions.html

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 07 juin 2011, 09:33

lien gros contrat pour Alstom : vingt rames à grande vitesse (250 kmh) pour la Pologne. Elles seront dérivées du New pendolino, mais sans la fonction pendulaire.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 27 juin 2011, 08:39

lien Alstom en discussion pour construire une ligne TGV en Iraq!
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 27 juin 2011, 19:18

Les Chinois avaient depuis peu un train à 350 kmh sur un nouvelle ligne, mais ils viennent de le brider à 300 km/h : la vitesse extrême usait trop le matériel (rails, caténaires)... La LGV est française redevient donc la ligne la plus rapide du monde (à 320).

Le transport ferroviaire est un peu dans une impasse. On se rend compte qu'augmenter la vitesse au delà de ~350 km/h selon la technologie "rails roues" classique est trop couteux pour être viable, et le train à lévitation magnétique ne démarre pas, car il souffre de l'incompatibilité totaleavec les réseaux existants, et de la trop grande difficilté à faire un aiguillage.
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Message par energy_isere » 25 juil. 2011, 13:26

La sûreté des TGV chinois en cause après l'accident de Wenzhou :

La catastrophe ferroviaire de Wenzhou (est), dans laquelle trente-six personnes ont péri et près de deux cents ont été blessées, fait grandir les inquiétudes sur la sûreté des trains à grande vitesse en Chine, qui ont connu ces dernières années un développement effréné.

Samedi soir, le train à grande vitesse D301 reliant Pékin à Fuzhou (sud-est) sur plus de 2.200 km a été percuté par l'arrière par un autre TGV alors qu'il se trouvait à l'arrêt sur un viaduc suite à une panne de courant. Quatre wagons ont été précipités en contrebas par le choc.

Image
Des wagons sont évacués après la catastrophe ferroviaire de Wenzhou, le 24 juillet 2011 en Chine
AFP


....................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3a10799f79

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 12 août 2011, 22:08

Notre TGV bien Francais va avoir 30 ans en septembre ! :D

lire ici : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... itesse.php

la SNCF déclare avoir transporté un milliards et demi d passager en TGV !

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 29 sept. 2011, 20:56

Nicolas Sarkozy lance les travaux du TGV marocain

TANGER, Maroc (Reuters) - Nicolas Sarkozy a donné jeudi le coup d'envoi des travaux du futur TGV marocain, le premier du continent africain et du monde arabe, dans un pays que la France entend accompagner sur la voie de la démocratie et du développement.

..........
et la visite de Nicolas Sarkozy répondait à une promesse faite il y a quatre ans quand les deux pays se sont mis d'accord pour mener à bien un projet de ligne TGV.

Celle-ci reliera Casablanca, la capitale économique du royaume, à Tanger, la ville qui connaît la plus forte expansion actuellement au Maroc, via Rabat.

Elle doit permettre de réduire le temps de parcours entre les deux villes, distantes de 350 km, de 4h45 actuellement à 2h10 en 2015, année prévue de sa mise en service.

DE L'EMPLOI POUR LES FRANCAIS

Nicolas Sarkozy s'est félicité que le Maroc ait choisi la technologie française, en l'occurrence Alstom, pour mener à bien ce projet d'un coût de 33 milliards de dirhams (près de trois milliards d'euros).

Sur ce total, la construction d'une nouvelle ligne de 220 km entre Tanger et Kenitra représentera quelque 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros), le solde devant financer la modernisation des liaisons ferroviaires existantes entre Kenitra, Rabat et Casablanca.

"Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d''heures de travail", a indiqué Nicolas Sarkozy.

...........
http://www.usinenouvelle.com/article/ni ... in.N159843

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 11 déc. 2011, 12:55

C'est aujourd'hui !

La nouvelle LGV française entre en service aujourd'hui. Pour ceux qui auraient vécu les derniers mois dans un monastère tibétain, il s'agit de la phase 1 de la branche est de la LGV rhin rhone, soit 137 se situant entre Dijon et Mulhouse.

Les nouveaux temps de parcours par rapport aux anciens
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En gros une heure de gagnée entre Dijon et Mulhouse./

La ville qui va perdre en desserte, c'est dole, située sur l'ancienne ligne mais

Le projet rhin rhone comprend d'autres éléments. La phase 2 de la branche est, ce sera quelques dizaines de km en plus à chaque bout (50 km l'est, 15 à l'ouest) de la ligne qui entre en service aujourd'hui.
Le branche ouest doit relier plus directement dijon à la bif de pasilly sur la LGV sud est, améliorant les temps de parcours depuis paris.
La branche sud vise à relier Dijon/dole vers Lyon (bourg en bresse?) mais elle semble patiner (le tracé n'est pas encore défini, pas de financement).
Il est aussi question d'améliorations des lignes exstantes + un petit raccordement nouveau, pour améliorer les liaisons entre la Lorraine (et luxembourg) et Lyon/Marseille.


La prochaine LGV française sera la phase2 de la LGV est. 106 km entre la lorraine et l'approche de strasbourg. La liaison paris strasbourg passera de 2h20 à 1h50, et le train pourra commencer à sérieusement concurrencer l'avion sur paris-stuttgart. Il y aura aussi du luxembourg-strasbourg en 1h25.
Suivront les lignes Le Mans-Rennes (34 minutes gagnées vers la bretagne, 8 minutes sur nantes) et Tours Bordeaux (1 heure gagnée vers Bordeaux, et le sud ouest en général, et possibilité d'accroite le traffic fret et TER sur la ligne historique actuellement saturée).


Il y a un certain effet de concurrence entre les LGV est et Rhin Rhone, concernant Mulhouse (et au delà de Mulhouse, Bâle et Zurich). Les Paris Mulhouse étaient jusqu'en 2007 assurés en trains à traction diesel au départ de paris-est, par le ligne 4, c'est à dire la Paris Bâle qui passe par Troyes et Vesoul.
A l'ouverture de la LGV est (2007), ces trains sont en grande partie (quelques uns sont préservés pour maintenir une desserte de troyes notamment) remplacés par des TGV passant par Strasbourg, qui passent le temps de 4h30 à 3h. De même, les TGV Lyria à destination de Bâle et Zurich changent de gare : au lieu de partir de Paris Lyon et passer par Dijon, ils partent de paris Est et passent par strasbourg.
Aujourd'hui, nouveau changement avec la LGV RR. Les Lyria paris Zurich reviennent à Paris-Lyon, toute l'offre Lyria est donc à nouveau dans une seule gare parisienne (ce qui simplifie l'offre commercialement : les suisses ne sont pas obligés de connaitre tous les gares de Paris, et la desserte Paris-Mulhouse se fait aussi de depuis la Gare de Lyon (en 2h40), essentiellement par prolongement des missions Paris Dijon existantes (+ deux nouveaux A/R). A noter qu'il y a deux intersecteur Lille-Mulhouse : un par la LGV est (arrêts à Roissy, Reims TGV, Lorraine TGV et Strasbourg) et un par la RR (arrêts à Roissy, Marne-La-Valée, Dijon, Besançon).
En 2016 avec la 2e phase de la LGV est, Paris Mulhouse devrait à nouveau être plus rapide par la LGV est (2h30 environ). Et ça pourrait quelques années après à nouveau basculer avec la LGV RR plus complète (branche ouest, phase 2 de la branche est)!
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 08 févr. 2012, 08:22

:lien En australie, projet de ligne TGV
Français, allemands, chinois, espagnols sur les rangs.

Il s'agit de relier les principales villes à l'angle sud-est de l'Australie

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La ligne Melbourne-Sydney est fréquentée par 950 avions par semaine. C'est énorme, une des lignes les plus fréquentée du monde.
Il y a 713 km à vol d'oiseau, soit autant que Paris-Marseille. Néanmoins, les deux aéroports de Melbourne et Sydney sont très proches des centre-villes, du coup le temps de parcours en train ne serait pas très compétitif.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 03 mars 2012, 19:32

Les liaisons TGV tendent à porter de plus en plus loin. Le 23 Mars, inauguration d'un aller-retour quotidien francfort marseille. Il mettra 7h44 de bout en bout, il serait donc étonnant qu'il ait beaucoup de passagers faisant tout le trajet, surtout qu'il y a des vols directs. Mais comme tous les intersecteurs, il se remplira par la somme des passagers faisant des trajets plus cours... Voici les horaires.

Fin 2012, des trains à grande vitesse circuleront entre Perpignan et Barcelone, reliant enfin les deux pays. La plupart des trains pour Barcelones seront le prolongtement de ceux actuellement démarrés ou terminés à Perpignan, en gardant les mêmes horaires de passage dans les gares françaises.
Il y aura 8 ou 9 (à confirmer) A/R transfrontaliers quotidiens. 3 iront jusqu'à Madrid : Madrid Paris, Madrid Geneve et Madrid Marseille.
Les autres seront terminés à Barcelone : un lille Barcelone, deux Paris Barcelone, un marseille Barcelone, un ou deux Barcelone Toulouse dont l'un pourrait être prolongé à Bordeaux...
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