lundi a écrit :La nouvelle question #1
lundi a écrit :Gilles, fais juste une liste des choses essentielles que les riches peuvent se payer , par rapport aux pauvres. Fais ensuite le décompte dans tout ça, de ce qui ne comporte pas d'Escherichia coli en surface.
...E. Coli est donc indispensable à la croissance. En tout cas selon ton raisonnement.

tu es limite autiste, là : je t'ai déjà répondu à cette réponse #1 en disant que c'est une réponse dilatoire qui ne répondait pas à la question , puisque je t'avais demandé de faire la liste des choses qui ne "coûtaient" pas d'énergie , et qu'à ma connaissance, "coûter" ne ne signifiait pas la même chose que "comporter en surface", tu m'as dit que je n'avais pas dit "coûter", je t'ai dit que si, je l'avais dit, avec la citation (écrite juste quelques posts plus hauts), tu as dit "oups", j'ai reposé la question, tu m'as répondu cette fois "une société mieux organisée", qui n'a toujours rien à voir avec la question, puisque ce n'est pas quelque chose qu'un riche peut "se payer". Bref tu fais très exactement du trollage, une accumulation de diversions pour éviter de répondre à une question simple, et prétendre au bout de deux pages que tu y as répondu. tu ne démontres qu'une chose : que ta position est intenable, et une autre : ta mauvaise foi.
lundi a écrit :GillesH38 a écrit :Le principe de base est : admets-tu que l'intensité énergétique est bornée inférieurement, et que les gains possibles au niveau mondial sont marginaux ?
Aucune raison de le penser.
Bien, ça c'est clair. Alors si elle n'est pas bornée inférieurement, tu ne vois aucun problème à produire l'ensemble du PIB mondial actuel avec l'équivalent énergétique d'une microseconde de travail humain, par exemple ?
La nouvelle question #4
Pas exactement. Tu vas pouvoir acheter des choses dont la valeur est 1000 fois plus importante qu'actuellement. Des ordinateurs, des vaccins qui n'existent pas, et d'une manière général que des trucs que ni toi ni moi n'imaginons.
des trucs qui ont une valeur 1000 fois plus importante que maintenant, mais qui néanmoins ne nécessitent aucune énergie pour être produits, tu veux dire ?
y a un truc que je comprends pas, là : si ils ne nécessitent aucune énergie pour être produits, alors pourquoi devraient-ils coûter 1000 fois plus chers que maintenant ? bien que les capacités des ordinateurs personnels aient été multipliées par un million, ils ne coûtent pas plus chers qu'il y a 30 ans, puisque tu fais payer le coût des ressources qui ont servi à le fabriquer, pas le nombre de bits dans le disque dur. Ils n'ont donc pas du tout fait croitre le PIB par un million (le Japon par exemple a bien plus d'ordinateurs et de jeux video qu'il y a 30 ans mais son PIB est en stagnation !) quel sens au mot "valeur" donnes-tu dans ta phrase ?
Gilles, cela fait des années que je te réponds les mêmes réponses aux mêmes questions. Malgré cela, tu as toujours l'air surpris de mes réponses -comme si tu les voyais pour la première fois. Il y a en psycho sociale un phénomène assez amusant qui démontre que les gens ont tendance à oublier les faits qui ne correspondent pas à leurs croyances. Tu es sans contredit le phénomène le plus impressionnant que j'ai vu à date. Mais cela aussi je te l'ai déjà dit.

je suis juste en train d'essayer patiemment de montrer à quel point tes réponses conduisent à des représentations absurdes du monde. Non , on ne produira jamais le PIB mondial en une microseconde, ce qui est pourtant une conséquence de ta position absurde sur l'intensité énergétique. Non, multiplier par un million les capacités des ordinateurs ne multiplie pas par un million leur "valeur" estimée en PIB (tu confonds la valeur monétaire et la valeur subjective). Tu es en train de décrire ton propre problème : le déni de réalité .
à l'issue de toutes ces pages de débats, on pourrait faire un petit sondage sur la pertinence et la mauvaise foi respective de nos arguments, pour un lecteur neutre. Ce serait instructif

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".