Remundo a écrit :
A noter que parmi les transports que tu recommandes, certains sont étouffants de gaz ou d'air malsain (je pense au bus Diesel et même au métro), d'autres sont dangereux (vélos), et le tramway est épouvantable pour la circulation des autres usagers avec des "débits" de passagers plutôt limités.
C'est quoi ce délire?
Par exemple à Grenoble, le tronçon commun aux lignes A et B de tram voit passer aux heures de pointe dans chaque sens un tram toutes les 90 secondes, de capacité maxi 276 si je ne m'abuse (rames Citadis [edit: c'est 297 en fait]), soit 22 000 personnes de capacité horaire, ou encore 220 000 personnes par jour (et la limite pourrait sans doute être repoussée pour peu que la priorité feux au tram soit absolue). Pour avoir un débit comparable sur un aménagement routier sans que ça bouchonne trop, soit 184 000 véhicules (avec remplissage moyen urbain de 1.2 passager/véhicule) on considère qu'il faut 5 voies *dans chaque sens* (par exemple le contournement ouest de Grenoble est à 2x2 voies à 100 000 véhicules dans les 2 sens bien sur et on parle de le passer à 2x3 voies).
Quant au vélo, ce n'est pas un mode dangereux lorsque les aménagements suivent, cf. par exemple la Hollande. En fait plus il y a de vélos, plus les automobilistes sont habitués à cohabiter avec les vélos, et moins c'est risqué. C'est amusant de constater qu'en Hollande, les cyclistes roulent sans casque, alors qu'en France les campagnes de pub préconisent le port du casque (qui a même failli devenir obligatoire), ce qui a pour principal effet de faire peur.
Ca n'enlève évidemment pas l'intérêt d'avoir un véhicule individuel pour tous les trajets qu'on ne peut pas faire en TC ou en vélo.