Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remdo » 14 oct. 2010, 11:00

loup romain a écrit : car c est clair ce type de voiture pour l instant ne sera pas achete comme vehicule principal, en raison de l autonomie reduite ....a moins de partir en vacances-we en train et avions,....
Bizarre, je pensais naïvement que le véhicule principal c'était celui qui sert le plus souvent... :-"
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par parisse » 19 oct. 2010, 19:49

Remundo a écrit : A noter que parmi les transports que tu recommandes, certains sont étouffants de gaz ou d'air malsain (je pense au bus Diesel et même au métro), d'autres sont dangereux (vélos), et le tramway est épouvantable pour la circulation des autres usagers avec des "débits" de passagers plutôt limités.
C'est quoi ce délire?
Par exemple à Grenoble, le tronçon commun aux lignes A et B de tram voit passer aux heures de pointe dans chaque sens un tram toutes les 90 secondes, de capacité maxi 276 si je ne m'abuse (rames Citadis [edit: c'est 297 en fait]), soit 22 000 personnes de capacité horaire, ou encore 220 000 personnes par jour (et la limite pourrait sans doute être repoussée pour peu que la priorité feux au tram soit absolue). Pour avoir un débit comparable sur un aménagement routier sans que ça bouchonne trop, soit 184 000 véhicules (avec remplissage moyen urbain de 1.2 passager/véhicule) on considère qu'il faut 5 voies *dans chaque sens* (par exemple le contournement ouest de Grenoble est à 2x2 voies à 100 000 véhicules dans les 2 sens bien sur et on parle de le passer à 2x3 voies).
Quant au vélo, ce n'est pas un mode dangereux lorsque les aménagements suivent, cf. par exemple la Hollande. En fait plus il y a de vélos, plus les automobilistes sont habitués à cohabiter avec les vélos, et moins c'est risqué. C'est amusant de constater qu'en Hollande, les cyclistes roulent sans casque, alors qu'en France les campagnes de pub préconisent le port du casque (qui a même failli devenir obligatoire), ce qui a pour principal effet de faire peur.
Ca n'enlève évidemment pas l'intérêt d'avoir un véhicule individuel pour tous les trajets qu'on ne peut pas faire en TC ou en vélo.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 23 nov. 2010, 11:49

Accord entre Renault et Vinci pour des recharges électriques dans les parcs :

AFP le 23/11/2010

Le constructeur automobile français Renault et la filiale de stationnement du groupe de BTP et de concessions Vinci ont signé un accord pour installer des recharges électriques dans les parcs de stationnement du réseau Vinci Park en France, ont-ils annoncé mardi.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 25 nov. 2010, 17:04

D'après le magazine anglais Autocar, Renault travaillerait à accroître l'autonomie de ses véhicules électriques de 30 % à l'horizon 2015.

Les premiers modèles 100 % électriques qui vont débarquer dans les prochains mois de la Mitsubishi i-MiEV à la Nissan LEAF vont tous revendiquer une autonomie moyenne de 160 km. Un résultat déjà largement suffisant au regard de l'utilisation quotidienne de la majeure partie des conducteurs européens.

Toutefois, afin d'offrir un contenu technologique encore plus abouti et de séduire davantage de clients, le Losange peaufine actuellement ses packs de batteries Lithium-Ion afin d'étendre l'autonomie de ses véhicules.

Les Renault Fluence Z.E. et Kangoo Express Z.E. qui arrivent au premier semestre 2011 sur le marché n'en bénéficieront sans doute pas. En revanche, la ZOE étant prévue pour 2012, on peut imaginer qu'une version restylée profite de cette amélioration en 2015.

La prochaine étape pour le manufacturier de Billancourt serait d'offrir des véhicules avec 480 km d'autonomie en 2025 grâce à l'emploi de batteries Zinc-Air ou Zinc-Argent.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Aerobar » 25 nov. 2010, 21:27

on peut imaginer qu'une version restylée profite de cette amélioration en 2015.
Les batteries des Renault seront en location, donc on peut imaginer que moyennant un certain réajustement du loyer mensuel, on pourra upgrader sa Zoe millésime 2012 sans avoir à changer de voiture.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 janv. 2011, 18:10

Pas gagné pour Renault Cléon de construire le moteur électrique de Renault

Le 12 janvier 2011 Usine Nouvelle

Investissement. Quelle usine du groupe ou quel sous-traitant spécialisé fabriquera le moteur électrique appelé à équiper les véhicules Renault ?

« La décision est imminente, voilà des mois que la direction de Renault nous abreuve de cette déclaration en indiquant que notre site est favori, mais rien n’est moins sûr », s’exaspère un délégué syndical de l’usine de Cléon en Seine-Maritime, spécialisée avec 4 000 salariés dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse.

« La seule certitude que nous ayons est que nous allons développer ici ce moteur électrique. Un atelier spécifique pour la première phase, le montage de certains composants achetés à Siemens ou à Continental est en cours d’installation et des machines sont commandées. De plus une unité d’étude et travail sur le développement de ce type de moteurs a été mise en place, afin d’en maîtriser les techniques et les process.

La seconde phase du programme prévoit que Renault fabrique de plus en plus ses propres composants que nous assemblerons ici.

La troisième phase étant que la marque soit en mesure à moyen terme de fabriquer intégralement son moteur électrique. Mais le développement ici du moteur n’augure pas nécessairement qu’il y soit ensuite construit. La direction évoque désormais son hésitation entre faire appel à un sous-traitant ou le confier à un site du groupe ».

Si cette solution était retenue, l’usine normande serait sans doute la mieux placée : deux-tiers des véhicules électriques de Renault qui seront fabriqués le seront à Flins, à moins de 100 kilomètres de Cléon et le reste à Maubeuge dans le Nord, à environ 300 kilomètres.

Du côté de la direction, celle-ci indiquait aujourd’hui que la décision « était imminente »
http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... lt.N144530

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 11 févr. 2011, 14:36

Renault : Nissan contruit une usine de batteries au Portugal.

(CercleFinance.com) - Renault annonce que sa filiale Nissan a entamé la construction d'une usine de batteries lithium-ion de dernière génération à Cacia, au nord de Lisbonne.

Le site doit permettre à l'alliance Renault-Nissan de soutenir le déploiement de ses véhicules électriques en Europe dans les prochaines années.

L'usine, qui représente un investissement global de 156 millions d'euros, doit démarrer sa production en décembre 2012, avec un objectif de capacité annuelle de 50.000 unités.

Avec la future usine de batteries de Sunderland, au Royaume-Uni, et l'usine Renault de Flins, en France, Cacia sera l'un des sites de production européens chargés de fournir les batteries des véhicules électriques de l'alliance.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7132e57b7f

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 24 févr. 2011, 13:14

Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

Renault a dévoilé mercredi, une nouvelle version de la Kangoo Z.E. destinée spécialement à occuper le segment des fourgonnettes "électriques" pour les professionnels.

Ainsi, la firme au losange proposera non pas un mais deux véhicules électriques dans cette catégorie, 2 places ou combi 5 places, avant la fin de l'année. La Kangoo Maxi Z.E. est en réalité la version longue de Kangoo Z.E., révélé au dernier salon de Hanovre. Avec près de 40 cm supplémentaires gagnés à l'empattement, la fourgonnette affiche une longueur totale de 4,60 m.

............

L'autonomie du véhicule, 170 km en cycle mixte NEDC, peut varier en fonction des conditions d'utilisation de celui-ci : type de conduite, température, topographie ou vitesse.

..........
lire ici : http://www.enerzine.com/1036/11453+rena ... ique+.html

c' est quoi un "cycle mixte NEDC" ? :?:


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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 25 févr. 2011, 20:39

Un petit coup de pouce technique et psychologique pour les VE :
Avec la flambée du cours du baril, Madrid a annoncé vendredi des mesures provisoires pour de réduire la consommation d'essence de 15% et de gasoil de 11%. Parmi elles, la limitation de vitesse sur les autoroutes.

A partir du 7 mars, les Espagnols devront lever le pied sur l'autoroute. La vitesse maximum autorisée passera alors de 120 km/h à 110 km/h. Cette mesure fait partie d'un plan annoncé par le gouvernement espagnol ce vendredi, afin de contrer la hausse des prix du pétrole liée à la révolution en Libye. Parmi les autres mesures d'économie d'énergie, le prix des billets de train pour les courtes distances diminuera de 5% et la proportion des biocarburants sur le marché sera portée de 5,8% à 7%.

«Notre objectif est d'économiser du pétrole et du gaz et de réduire notre facture énergétique, qui a augmenté ces derniers jours et dont nous ne prévoyons pas de baisse», a déclaré le vice-président du gouvernement, Alfredo Perez Rubalcaba, à la sortie du Conseil des ministres. De son côté, Miguel Sebastián, le ministre espagnol de l'Industrie, avait prévenu jeudi qu'une hausse de 10 euros du prix du baril de pétrole alourdissait la facture énergétique du pays de 6 milliards d'euros. Or, en séance hier, le baril de brent avait frôlé les 120 dollars, explosant de plus de 10 dollars. Ce vendredi, le baril de ce pétrole coté à Londres embrasse toujours les 110 dollars.

Cette situation «pose des problèmes graves qui pèsent sur notre économie», a déploré Alfredo Perez Rubalcaba. Des sources gouvernementales n'ont d'ailleurs pas exclu une hausse généralisée des prix du carburant, du gaz et des transports publics. Ces mesures permettront une réduction de la consommation d'essence de 15% et de gasoil de 11%, a indiqué le vice-président du gouvernement. Il a d'ores et déjà précisé que d'autres mesures seraient annoncées la semaine prochaine, dont une limitation de l'éclairage public et des économies d'énergie dans les administrations.

13% du pétrole importé vient de Libye

Quelque 35,4% des importations de pétrole de l'Espagne proviennent d'Afrique, dont 13% de Libye. Dans le contexte actuel, «nous ne pouvons faire autre chose qu'économiser l'énergie», avait averti le ministre de l'Industrie. Selon le journal espagnol La Razon, le plan d'économie d'énergie du gouvernement espagnol se décline en 31 mesures, d'un coût total estimé à 245 millions d'euros, et s'articule autour de quatre grands axes, dont le transport et le bâtiment. Son objectif principal est de réduire la consommation énergétique dans le pays de 44 millions de barils de pétrole, soit 10% des importations annuelles de l'Espagne.

Plusieurs compagnies pétrolières, dont le groupe espagnol Repsol, ont annoncé ces derniers jours un ralentissement voire une suspension de leur activité en Libye. Repsol a ainsi annoncé jeudi qu'il maintenait la moitié de ses activités dans ce pays. La production du groupe dans le pays, qui est habituellement de 360.000 barils de pétrole par jour (soit près de 20% de la production libyenne, évaluée entre 1,5 et 1,8 million de barils par jour), est ainsi passée à 160.000 barils, selon un porte-parole du groupe. Alfredo Perez Rubalcaba a cependant exclu que l'Espagne puise pour le moment dans ses réserves stratégiques de brut.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 18:58

Renault et Daimler main dans la main pour l’électrique

Le 28 février 2011 Usine Nouvelle

A quelques jours de l’ouverture au public du salon de l’automobile de Genève, les deux constructeurs ont conclu un partenariat dans le domaine des véhicules électriques. Un rapprochement annoncé par le quotidien allemand Sttutgarter Zeitung.

Dans ce cadre, le constructeur français livrera des moteurs électriques pour la Smart et la Twingo, pendant que Daimler développera et produira des batteries pour les deux modèles. « Ce faisant, nous serons tout de suite en mesure d’accélérer nos ventes », assure Thomas Weber, responsable de la recherche et du développement chez Daimler.

Cette annonce fait suite à l’accord conclu entre le groupe allemand et l’Alliance franco-japonaise en avril 2010. Il portait sur des participations croisées au capital et la mise en place d’une architecture commune pour petits véhicules. L’objectif pour les deux groupes étant de réaliser d’importantes réductions de coûts et partage de technologies et projets.

L’allemand serait aussi sur le point de conclure une alliance pour la production de moteurs électriques, mais il est encore à la recherche d’un partenaire. « Il doit avoir un savoir-faire supplémentaire dans l’électricité et l’électronique et qu’il ait une puissance économique suffisante pour développer le projet avec nous », commente Thomas Weber.

Le choix définitif devrait être fait dans les semaines à venir.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ue.N147339

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 02 mars 2011, 19:13

Renault dévoile le prix du véhicule électrique Twizy :

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé lors du salon de Genève le prix de son petit véhicule électrique Twizy, destiné à un usage urbain et qui sera commercialisé à la fin de l'année à partir de 6.990 euros.

Ce prix ne comprend toutefois pas la location de la batterie du véhicule qui coûtera en plus 45 euros par mois, pour un forfait de 7.500 kilomètres par an, selon un communiqué.

Il n'inclut pas non plus la prime gouvernementale instaurée pour l'achat de quadricycles électriques, qui peut atteindre 2.000 euros.

Renault a déjà prévu de commercialiser cette année deux autres véhicules électriques, dont il avait dévoilé les prix lors du salon de l'automobile de Paris à l'automne dernier.

La berline familiale Fluence électrique sera vendue en France à partir de 21.300 euros, prix TTC (toutes taxes comprises), hors coût de la batterie mais avec la déduction faite des 5.000 euros d'incitation fiscale.

Il faudra y ajouter le coût de la souscription d'un abonnement pour la location de la batterie, de 79 euros TTC.

L'utilitaire Kangoo Express électrique sera proposé à partir de 15.000 euros en France (prix hors taxe), sans batterie et incitation fiscale déduite. La souscription de l'abonnement coûtera 72 euros HT
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 118fcc24f8

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 03 mars 2011, 15:45

Article Enerzine sur la TWIZY : http://www.enerzine.com/1036/11499+on-c ... wizy+.html
On connaît enfin le prix de la Renault Twizy !

Comme annoncé au Mondial de l'auto 2010, le "Twizy" sera bien commercialisé dès fin 2011 dans une fourchette de prix proche de celle d'un scooter 3 roues.

...........
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 03 mars 2011, 19:34

Renault : un centre de voiture électrique lancé à Copenhague

Renault va ouvrir avec le californien Better Place un premier centre de voitures électriques à Copenhague en vue du lancement commercial d'une solution complète au Danemark plus tard dans l'année.

Les visiteurs pourront passer commande d'une Fluence Z.E auprès des équipes Renault et s'abonner à des forfaits de mobilité conçus pour les particuliers, les gestionnaires de flottes et les administrations auprès de Better Place.

Pour les conducteurs effectuant plus de 40.000 kilomètres par an, Better Place compte proposer un forfait à kilométrage illimité pour 2.995 couronnes danoises (399 euros) par mois.

Pour les conducteurs qui parcourent moins de 20.000 kilomètres par an, les offres de Better Place vont de 1495 couronnes (199 euros) à 1895 couronnes (249 euros).

Chaque abonnement prévoit un accès illimité au réseau de stations de recharge de Better Place, la consommation d'électricité, des services personnalisés grâce à des logiciels de bord ainsi qu'un stock de batteries.

Chaque abonnement donne également accès à une assistance technique 24 heures sur 24, ainsi qu'à une borne de recharge privée.

La commercialisation de Renault Fluence Z.E. avec les services de mobilité de Better Place aura lieu au 4ème trimestre de cette année.

Renault explique que le Danemark est un marché très important pour Renault, du fait de sa forte sensibilité environnementale et des mesures positives prises par les pouvoirs publics en faveur des véhicules propres.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7628ac81da

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Alter Egaux » 29 mars 2011, 15:05

Dans le genre pas triste...
Les extraits sonores d'une réunion de crise
Le 14 février dernier, Christian Husson, le directeur juridique de Renault, Rémi Pagnie, son chef de la sécurité, et l'avocat du groupe, Jean Reinhart, se réunissent. Au centre de la discussion, un quatrième participant, Dominique Gevrey, l'un des membres de l'équipe de sécurité, et son "informateur", dont les trois hommes aimeraient bien connaître le nom. Ecoutez les six extraits, digne des "Tontons flingueurs", de cet entretien qui jette une lumière nouvelle sur la manière dont Renault a géré cette étonnante affaire d'espionnage.
Affaire Renault : les extraits sonores d'une réunion de crise
Attention, des expressions sont susceptibles de choquer les plus prudes d'entre nous... :lol:
En tout cas, les équipes managériales semblent totalement dépassés et incapables de gérer une situation qu'ils ont eu même engendrées.
Dernière modification par Alter Egaux le 29 mars 2011, 16:11, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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