La première vague .. ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: La première vague .. ?

Message par Théotrace2 » 27 févr. 2011, 12:01

Yves a écrit : Tu nous parle de la vague alors que c'est la marée qui monte !
je ne nie pas la lame de fond. je remarque qu’il une proximité dans le temps et l’espace entre les phénomènes climatiques de 2005 et l’épicentre de la crise de 2007. qu’il ait d’autres causes antérieures je le nie pas non plus. on pourrait aussi ajouter donc la dérégulation, la guerre en Irak...

après effectivement est-ce que cet évément à retardé ou précipité ( accélèré) le début du plateau ? si oui de combien ? quelques mois tout au plus. Il y a comme une immunodéfiscience et un coups de vent....

à présent la question qui se pose c’est la possible contagion révolutionnaire à l’Arabie Saoudite et à l’Irak et leur ampleur ? et dans quelle mesure cela va impacter les prix ? et surtt verra-t-on une 3ème vague ?

est-ce que l’aire sous la courbe serait immuable quel que soit les événements ? ce qui sûr c’est que la courbe de production n’est pas un long fleuve tranquille.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: La première vague .. ?

Message par Yves » 27 févr. 2011, 14:07

Ce qui est certain, c'est que l'année 2005 a été pour beaucoup, et ce "grâce" à Katrina, l'année de la "découverte" du PO.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par GillesH38 » 27 févr. 2011, 21:53

Remundo a écrit :et sur la précocité des vendanges, tu as une explication ?
si la précocité des vendanges est un bon signe du réchauffement de 0.5 °C, j'aimerais qu'on me dise quand elle auront lieu si ça se réchauffe encore de 2°C ? en juin ?

sur le recul des glaciers de montagne observés dans le monde entier ?
vu qu'il a commencé au XIXe siecle, c'est effectivement une bonne question

sur le recul de la banquise arctique ?

le dégel du permafrost ?

Il ne s'agit pas là de phénomènes ponctuels à interprétation statistique difficile... Mais d'observations se répétant chaque année, et souvent avec une petite tendance haussière.
il s'agit de phénomènes qui ne sont bien mesurés que depuis 30 ans. Il est donc très difficile de quantifier leur nouveauté. Il est très possible que le RC anthropique y contribue, c'est bien difficile de savoir à combien exactement : il y a une oscillation atlantique claire de période 60 ans, et les 30 dernières années étaient justement une alternance positive; ça me parait prudent d'attendre comment ça se passe dans les quelques décennies suivantes avant d'en discuter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par GillesH38 » 27 févr. 2011, 21:56

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :l'année 2005 a été très riches en ouragans, mais pas les suivantes.
2010 si. 12 ouragans à comparer à la moyenne qui est de 6,2.
vi vi c'est ce que je voulais dire avec "l'année 2005 a été très riches en ouragans, mais pas les suivantes. Celle ci aussi, mais peu sont arrivés sur terre." Je parlais de 2010. Ceci dit les typhons du pacifique ont eux été peu nombreux. Toujours dangereux de faire du cherry picking...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par Remundo » 27 févr. 2011, 22:44

Toujours des arguments très rapides et plutôt légers. :idea:

peut-être que l'on pourra vendanger 2 fois dans l'année ? Et épuiser les sols si toutefois les précipitations/irrigations permettent la croissance continue des plantes...

Ils connaissent déjà cela en Egypte, sur les rives du Nil...

Je vais te dire une observation : l'enneigement du Massif Central a diminué très significativement entre mon enfance et mon âge adulte...

On a toujours des précipitations, mais elles s'accrochent beaucoup moins que dans les années 1980...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par GillesH38 » 28 févr. 2011, 07:51

mes arguments ne sont pas rapides et légers : je fais des remarques suite à des arguments rapides et légers ; l'oscillation atlantique a une demi période de 30 ans, donc typiquement "depuis ton enfance". Et dans les Alpes, les hivers me semblent à nouveau plus enneigés que la décennie 90 , et les arbres fruitiers fleurir à nouveau plus tard (les forsythias ne sont toujours pas en fleur alors que ça arrivait mi-février il y a dix ans ), donc attends encore un peu ... je répète, c'est difficile de comparer une variation sur une période T donnée si on n'a pas de point de comparaisons précis sur plusieurs T , si tu extrapoles la montée de température sur les 12 premières heures de la journée ou les 6 premiers mois de l'année, tu trouves bien sur des résultats absurdes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La première vague .. ?

Message par rico » 28 févr. 2011, 09:02

les forsythias ne sont toujours pas en fleur
Ben si. Chez moi ils sont en fleur depuis presque 15 jours déjà.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 09:39

GillesH38 a écrit :mes arguments ne sont pas rapides et légers : je fais des remarques suite à des arguments rapides et légers ; l'oscillation atlantique a une demi période de 30 ans, donc typiquement "depuis ton enfance". Et dans les Alpes, les hivers me semblent à nouveau plus enneigés que la décennie 90 , et les arbres fruitiers fleurir à nouveau plus tard (les forsythias ne sont toujours pas en fleur alors que ça arrivait mi-février il y a dix ans ), donc attends encore un peu ... je répète, c'est difficile de comparer une variation sur une période T donnée si on n'a pas de point de comparaisons précis sur plusieurs T , si tu extrapoles la montée de température sur les 12 premières heures de la journée ou les 6 premiers mois de l'année, tu trouves bien sur des résultats absurdes.
Les forsythias jaunissent à St Egréve. ;-) C' est le début, j' avais pas encore remarqué vendredi dernier.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La première vague .. ?

Message par GillesH38 » 28 févr. 2011, 10:34

la date de floraison, ça dépend des conditions locales, il faut à chaque fois comparer à ce qui se passait il y a une dizaine d'année. Il y a eu une transition assez nette vers des hivers doux (assez visible sur les courbes de températures moyennes en Europe occidentale qui ont varié de presque 2°C en 10 ans) dans les années 90, que j'ai pu moi-meme constater de visu dans mon jardin, mais depuis, ça semble s'être stabilisé voire régressé. je dis simplement qu'en faisant simplement des régressions sur 30 ans, on peut facilement confondre des tendances linéaires avec des oscillations de longues périodes - il faut etre prudent avant de les interpréter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre