Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par rico » 15 févr. 2011, 13:29

Rabat-joie va.

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par jml34 » 17 févr. 2011, 17:34

Death Note a écrit :je suis toute nouvelle sur ce forum
oleocene.org a écrit :Inscription: Mer Avr 16, 2008 1:42 pm
Tu as eu peur la première fois ? ;)
En tout cas bienvenue sur ce forum fréquenté par de nombreux shinigamis.

Un des problèmes du peak oil, c'est que c'est un sujet passionnant, angoissant... et dont personne ou presque ne veut sérieusement entendre parler. Même avec des amis proches c'est pas forcément évident. Alors avec des collègues... On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Comme disait Gilles, une occasion se présentera. Faut pas être pressé.
En pratique, j'en parle assez rarement, ça ne sert à rien de braquer les défenses des gens, je crois que quelque part tout le monde est déjà au courant. Dès que ça coince je lâche l'affaire, l'autre reviendra quand ça le travaillera.

À moins que tu ne sois en recherche d'interlocuteurs ? Peut-être as-tu de mal à ne pas parler de ce sujet, si tu es troublée par les implications ?

Death Note
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2008, 14:42
Localisation : Dans un bureau

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Death Note » 18 févr. 2011, 08:46

Merci pour votre acceuil , ça me remonte déjà un peu le moral ;)
C'est vrai je suis intimidée par la qualité des intervenants sur ce forum et par la quantité d'informations qui sont croisées et analysées.
On avance, on avance , on avance y a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens ...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par matthieu25 » 18 févr. 2011, 18:47

jml34 a écrit :
Death Note a écrit :je suis toute nouvelle sur ce forum
oleocene.org a écrit :Inscription: Mer Avr 16, 2008 1:42 pm
Tu as eu peur la première fois ? ;)
En tout cas bienvenue sur ce forum fréquenté par de nombreux shinigamis.

Un des problèmes du peak oil, c'est que c'est un sujet passionnant, angoissant... et dont personne ou presque ne veut sérieusement entendre parler. Même avec des amis proches c'est pas forcément évident. Alors avec des collègues... On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Comme disait Gilles, une occasion se présentera. Faut pas être pressé.
En pratique, j'en parle assez rarement, ça ne sert à rien de braquer les défenses des gens, je crois que quelque part tout le monde est déjà au courant. Dès que ça coince je lâche l'affaire, l'autre reviendra quand ça le travaillera.

À moins que tu ne sois en recherche d'interlocuteurs ? Peut-être as-tu de mal à ne pas parler de ce sujet, si tu es troublée par les implications ?
Le peak oil est un sujet tabou surtout en france, je pense.Je pense qu'aux Etats Unis, ils sont un peu plus au courant.Il y a eu la dépletion pétroliere qui est propre aux Etats Unis et donc ils savent bien qu'ils perdent du fric chaque année avec leur dépletion.Heureusement pour les Etats Unis, ils ont la force de leur cinéma, leur Cola préféré et leur chaines de distribution de burgers bon marché qui leur permettent de ne pas trop couler.Mais avec le renchérissement du pétrole, beaucoup de gens ne pourront plus se permettre de consommer ces biens et se reconcentreront sur l'alimentation.C'est à ce moment que les Etats Unis couleront net comme le Titanic.Je pense que les dirigeants sont comme nous, ils sont bien au courant mais préfere ne rien dire pour éviter les mouvements de foule.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Alter Egaux » 18 févr. 2011, 21:22

matthieu25 a écrit :Je pense que les dirigeants sont comme nous, ils sont bien au courant mais préfere ne rien dire pour éviter les mouvements de foule.
Ou que tout simplement, le sujet de la "décroissance" n'est pas très vendeur, politiquement.
Regarde, même en France, Yves Cochet n'arrive même pas à être n°1 chez les Verts, alors...

Après, comme le monde économique et politique est devenu majoritairement "court termiste", dû à la peste néolibérale, tout le monde s'en fout.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Alter Egaux » 04 mars 2011, 11:53

Un petit test rapide :

Peak Oil sur google :
1 750 000 résultats

pic pétrolier sur google :
19 600 résultats

(La francophonie semble avoir comme un problème)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par navidad » 04 mars 2011, 12:56

il y a 100 fois plus de terriens que de français. Donc c'est assez logique comme résultat.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Alter Egaux » 04 mars 2011, 13:10

navidad a écrit :il y a 100 fois plus de terriens que de français. Donc c'est assez logique comme résultat.
Mauvais calcul : le nombre de francophones dépasse largement les 200 millions (suivant wikipedia).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Remundo » 04 mars 2011, 13:43

Alter Egaux a écrit :Un petit test rapide :

Peak Oil sur google :
1 750 000 résultats

pic pétrolier sur google :
19 600 résultats

(La francophonie semble avoir comme un problème)
Salut,

A remarquer que beaucoup de francophones utilisent le terme anglosaxon "peak-oil" au lieu de l'expression de bon aloi : "pic pétrolier" .

La preuve dans le titre de ce "topic", que dis-je, ce sujet de discussion.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par navidad » 04 mars 2011, 21:10

Alter Egaux a écrit :Mauvais calcul : le nombre de francophones dépasse largement les 200 millions (suivant wikipedia).
Si tu veux, mais je ne vois pas où est le problème pour autant.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par guino » 05 mars 2011, 11:04

pic pétrolier, pic de pétrole.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Superus » 14 oct. 2011, 12:08

http://www.forum-politique.org/economie ... 00146.html

Bon Liegeois c'est moi.

J'essaie de relayer l'info sur Forum-Politique et voici ce que ça donne. Et je suis très loin de mon premier coup d'essai. Pas moyen de lancer un seul débat (j'ai fait le même genre de post sur les rapports de l'AIE, armée allemande ou le pentagone avant) avant que je me fasse traiter de tous les noms par d'autres intervenants. Surtout, je suis seul contre tout le monde ou presque systématiquement.

Le pire comme vous le voyez ce n'est pas le fond de la pensée des intervenants: c'est la forme. Si quelqu'un veut descendre dans le bac à sable avec moi j'y retournerai mais là tout seul c'est peine perdue...

Ps: il y a un certain MiniTax qui est déjà intervenu sur Oléocène d'après ce que j'ai cru comprendre. Et entre nous c'est le pire ou presque.

Emain est un économiste pur ju. Un cas désespéré pour moi.
Haaa est un ingénieur (et que si il n'avait pas cette façon de prendre systématiquement les gens de haut serait un bon interlocuteur) mais c'est jamais constructif.
Galilée porte mal son nom ;)
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Angelus68 » 14 oct. 2011, 18:13

Oui, la croissance est infinie grace au progrès technique.
Scientisme pur et dur, je crois que il y a même pas besoin de dialoguer du problème energétique avec ses gens. Le mur ils vont le sentir passer.. ;)
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Remundo » 14 oct. 2011, 19:11

Bonsoir Superus
Superus a écrit :http://www.forum-politique.org/economie ... 00146.html

Bon Liegeois c'est moi.

J'essaie de relayer l'info sur Forum-Politique et voici ce que ça donne. Et je suis très loin de mon premier coup d'essai. Pas moyen de lancer un seul débat (j'ai fait le même genre de post sur les rapports de l'AIE, armée allemande ou le pentagone avant) avant que je me fasse traiter de tous les noms par d'autres intervenants. Surtout, je suis seul contre tout le monde ou presque systématiquement.
[] mais c'est jamais constructif.
Galilée porte mal son nom ;)
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par phyvette » 14 oct. 2011, 19:30

Salut Superus, parles leur :

-des rendements décroissants,
-de la rente minière qui s'évapore avec le coût ascendant du baril marginal,
-de la loi de l'élément limitant (pétrole)
-du pic énergies par tête de pipe (vers 1975)
-de la croissance en panne qui ne parvient plus a rémunérer les intérêts du système argent/dettes,
-du plafond de ressources qui bride toutes relances.

Sauf à Minitax, là c'est une cause perdue d'avance...!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre