Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rico
- Hydrogène
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Tu veux dire des contrats "spéciaux"? 

- krolik
- Hydrogène
En ce qui concerne les effets des doses absorbées.
Il faut rappeler qu'à environ 1000 millisievert on rentre à l'hôpital pour observation.
En France on a sorti d'affaire des savants yougoslaves qui s'étaient pris 6000millisieverts par un flash de criticité.
Les gars de Tchernobyl, les "chats de gouttieres" qui sont morts dans les 15 jours s'étaient pris individuellement de l'ordre de 16000 à 20000millisieverts.
Pour en claquer il faut tout de même y mettre la dose !!
Le larguage de flotte sur le réacteur me semble assez idiot, il faudrait qu'uil y ait un réservoir en dessous pour ne pas que cette flotte parte directement ailleurs.
Mettre du sable me semblerait plus sensé. mais je n'ai pas les billes, et les Japonais ne sont pas dingues.
Ce qu'il faut éviter c'est le plomb, c'est très mauvais, ça se vaporise trop vite si vraiemnt le coeur est ouvert sur l'atmosphère ce qui n'est pas dit.
Mais à distance sans information particulière c'est difficile de préconiser une action. ca dépend des moyens possibles à réunir. je suppose qu'il y a des gars qui s'activent sec pour réunir et acheminer du matériel.
je vous mets ici une présentation powerpoint à charger intéressante.
http://dl.free.fr/ocAPN0OKk
@+
Il faut rappeler qu'à environ 1000 millisievert on rentre à l'hôpital pour observation.
En France on a sorti d'affaire des savants yougoslaves qui s'étaient pris 6000millisieverts par un flash de criticité.
Les gars de Tchernobyl, les "chats de gouttieres" qui sont morts dans les 15 jours s'étaient pris individuellement de l'ordre de 16000 à 20000millisieverts.
Le larguage de flotte sur le réacteur me semble assez idiot, il faudrait qu'uil y ait un réservoir en dessous pour ne pas que cette flotte parte directement ailleurs.
Mettre du sable me semblerait plus sensé. mais je n'ai pas les billes, et les Japonais ne sont pas dingues.
Ce qu'il faut éviter c'est le plomb, c'est très mauvais, ça se vaporise trop vite si vraiemnt le coeur est ouvert sur l'atmosphère ce qui n'est pas dit.
Mais à distance sans information particulière c'est difficile de préconiser une action. ca dépend des moyens possibles à réunir. je suppose qu'il y a des gars qui s'activent sec pour réunir et acheminer du matériel.
je vous mets ici une présentation powerpoint à charger intéressante.
http://dl.free.fr/ocAPN0OKk
@+
- ticaribou
- Gaz naturel
idem pour les militaires. ils signent des papiers de décharge en cas de pépin. ils ont également un papier d'assurance-vie à signer, et désignent les "bénéficiaires". sauf qu'on espère que c'est juste un papier et qu'on en réchappera. Les liquidateurs ont survécu un certain temps pour certains. signer le papier ne signifie pas qu'on se sait condamné à coup sûr. il reste toujours l'espoir.Alter Egaux a écrit :Non, ils ont des contrats spécials "sacrifiés". Ils connaissent les risques : la mort.ticaribou a écrit :ils sont surtout dans l'urgence. un feu, faut y aller pour l'éteindre, c'est tout.

-
- Hydrogène
Ben faut quand même pas oublier que les 5000 millisieverts sont le seuil de 50% de mortalité ....krolik a écrit :En ce qui concerne les effets des doses absorbées.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- krolik
- Hydrogène
Yves a écrit : Ben faut quand même pas oublier que les 5000 millisieverts sont le seuil de 50% de mortalité ....
Oui, sous réserve que l'on ne fait rien ..mais si on s'active, on les récupère.
Pour les gamins atteints de leucémie, on les mets en aplasie en dépassant la DL100 et ensuite on leur fait une greffe de moelle osseuse. On doit en récupérer environ 300 par an en France comme cela..
C'est les tirer par les cheveux, mais ça marche.
Un traitement de brute, mais dans les hôpitaux on n'hésite pas avec les doses colossales. Mais je crois avoir déjà longuement épilogué sur les méthodes du nucléaire médical.
@+
- Remundo
- Hydrogène
Ah oui ça donne envie !
Au fait Krolik, c'est pour quand ce petit voyage au Japon ?
Au fait Krolik, c'est pour quand ce petit voyage au Japon ?

-
- Hydrogène
Ce que je n'ai encore lu nulle part c'est la nature des rejets radioactifs à moyenne/longue distance de la centrale. Parce que c'est bien de cela que dépendra l'importance et la durée de contamination. S'il y a peu d'éléments à longue durée de vie la radioactivité diminuera très vite à des niveaux parfaitement inoffensifs, sauf peut-être à proximité de la centrale.
Parce que là, Krolik, tu parles de doses très importantes reçues en très peu de temps, mais la toxicité et les effets cancérigènes des doses plus faibles dépendent surtout de la durée d'exposition il me semble.
@remundo : c'est que je n'ai rien à y foutre au Japon, mais ça ne me poserait aucun problème. Rien que de devoir arrêter de fumer le temps du trajet je diminuerais probablement plus mon risque de cancer que je ne l'augmenterais par les petites doses de radiation que j'encaisserais sur place.
Parce que là, Krolik, tu parles de doses très importantes reçues en très peu de temps, mais la toxicité et les effets cancérigènes des doses plus faibles dépendent surtout de la durée d'exposition il me semble.
@remundo : c'est que je n'ai rien à y foutre au Japon, mais ça ne me poserait aucun problème. Rien que de devoir arrêter de fumer le temps du trajet je diminuerais probablement plus mon risque de cancer que je ne l'augmenterais par les petites doses de radiation que j'encaisserais sur place.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Remundo
- Hydrogène
Mais tu ne sais donc pas ?Alter Egaux a écrit :Ils sont sacrifiés. Il faut dire les choses comme elles le sont. Des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, SACRIFIES.Jeuf a écrit :Ils sont relayés?
Je ne sais pas ce qui les poussent à faire cela, la foi en leur pays, leur contrat, une somme d'argent pour leurs survivants (femme et enfants), ...
Est une spécificité japonaise ? 600 000 russes se sont exposés, pour sauver des européens. Combien sont-ils morts des conséquences de leur sur exposition ?
Combien de français le feraient s’il y avait un accident nucléaire MAJEUR en France ?
Et loin de tout cela, des bureaucrates qui fustigent les anti nuke, qui me mettront jamais les pieds dans une centrale nucléaire en perdition.
Krolik nous a bien expliqué : il n'y a eu que 50 morts à Tchernobyl !

- krolik
- Hydrogène
mais ils ne se sont pas sacrifiés pour les Européens, ils se sont sacrifiés pour obéïr au principe Marxiste-Léniniste de "priorité à la production".Remundo a écrit :Mais tu ne sais donc pas ?Alter Egaux a écrit :Ils sont sacrifiés. Il faut dire les choses comme elles le sont. Des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, SACRIFIES.Jeuf a écrit :Ils sont relayés?
Je ne sais pas ce qui les poussent à faire cela, la foi en leur pays, leur contrat, une somme d'argent pour leurs survivants (femme et enfants), ...
Est une spécificité japonaise ? 600 000 russes se sont exposés, pour sauver des européens. Combien sont-ils morts des conséquences de leur sur exposition ?
Combien de français le feraient s’il y avait un accident nucléaire MAJEUR en France ?
Et loin de tout cela, des bureaucrates qui fustigent les anti nuke, qui me mettront jamais les pieds dans une centrale nucléaire en perdition.
Krolik nous a bien expliqué : il n'y a eu que 50 morts à Tchernobyl !
L'URSS était un monde en lui-même plus grand que la planète Mars, et les Occidentaux ce n'était pas leur problème.
Vous balancez des certitudes, vous n'êtes jamais allé sur place, vous n'avez jamais discuté, avec les liquidateurs, vous n'avez jamais enquêté dans les hôpitaux...
Et vous arrivez avec vos certitudes...!!!!!!!!!!
@+
-
- Hydrogène
Oui enfin ils se sont sacrifiés, en tout cas...le résultat est que le monde n'est pas trop invivable ...mais ils ne se sont pas sacrifiés pour les Européens, ils se sont sacrifiés pour obéïr au principe Marxiste-Léniniste de "priorité à la production".
Bien plus nombreux encore, ont été ceux qui se sont sacrifiés dans les batailles lors de la seconde guerre mondiale.
La question que je me pose (et moi j'ignore le sujet), plutôt que la dose létale :Les gars de Tchernobyl, les "chats de gouttieres" qui sont morts dans les 15 jours s'étaient pris individuellement de l'ordre de 16000 à 20000millisieverts.
si on ne meurt pas dans les jours qui suivent l'exposition, comment ça va, la santé, dans les mois et années qui suivent...?
- ticaribou
- Gaz naturel
ça dépend de qui en parleJeuf a écrit :Oui enfin ils se sont sacrifiés, en tout cas...le résultat est que le monde n'est pas trop invivable ...mais ils ne se sont pas sacrifiés pour les Européens, ils se sont sacrifiés pour obéïr au principe Marxiste-Léniniste de "priorité à la production".
Bien plus nombreux encore, ont été ceux qui se sont sacrifiés dans les batailles lors de la seconde guerre mondiale.
La question que je me pose (et moi j'ignore le sujet), plutôt que la dose létale :Les gars de Tchernobyl, les "chats de gouttieres" qui sont morts dans les 15 jours s'étaient pris individuellement de l'ordre de 16000 à 20000millisieverts.
si on ne meurt pas dans les jours qui suivent l'exposition, comment ça va, la santé, dans les mois et années qui suivent...?
un krolik va dire qu'ils sont vivants
les soignants et les malades vont te dire que l'agonie est plus ou moins longue, douloureuse, et que c'est à souhaiter à personne !
il doit exister des témoignages sur youtube. entre les cancers, les maladies invalidantes et autres joyeusetés, je me souviens avoir vu (sur un reportage)l'un de ces gars quelques mois après, il avait pris 10 ans dans la tronche, réduit en fauteuil roulant, peinant à bouger même les bras à même pas 30 ans.............au nom du progrès et de la sacro sainte croissance, on doit quand même accepter ces risques je suppose ?
nb le comble : cette croissance ne profite qu'à un tout petit nombre de privilégiés, mais chutttttttt..........faudrait pas que le pékin qui y a laissé sa peau s'en aperçoive en plus...............
http://www.youtube.com/watch?v=9jkezbYwAfM

-
- Condensat
Re: Accident à la centrale nucléaire de Fukushima
Ah, mais je pensais que tu connais très bien ce domaine, justement, et que tu pourrais au moins te rendre compte de visu de la situation et les conseiller puisqu’ils appellent plus ou moins le monde entier au secours. Et des photos prises de près seraient intéressantes, mais il n’y en a pas beaucoup - certainement parce que les medias vendent trop la frousse des radiations, comme tu dis :krolik a écrit : Maintenant que j'aille au Japon, ce serait volontiers, mais j'aurais plus l'impression d'aller gêner les gens qui connaissent et qui bossent, des photos il y a plein les médias.
krolik a écrit : Vendre de la frousse c'est une affaire qui fonctionne bien..
Dernière modification par Iguane le 16 mars 2011, 14:44, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
Si on en meurt dans les jours, mois, même année qui suit c'est qu'on s'est pris une dose létale (assez énorme)Jeuf a écrit :[La question que je me pose (et moi j'ignore le sujet), plutôt que la dose létale :
Pour les autres, selon la durée et l'importance de l'exposition au rayonnement, les conséquences sont surtout une augmentation du risque de cancer et malformations foetales, comme pour l'abus d'alcool, de tabac et autres joyeusetés toxiques. Mais les rayons ça ne se voit pas, ça n'a pas de couleur, pas d'odeur, c'est impalpable, donc ça fait beaucoup plus peur... sans raisons objectives.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- krolik
- Hydrogène
Le problème c'est qu'il n'y a aucune antériorité qui confirme ce que vous dites, que ce soit les survivants des bombardements (dose à débit très élevé), ou dose à débit faible comme sur les Lapons qui étaient aux première loges des retombées atmosphériques de la Nouvelle Zemble, que ce soit également sur les conséquences d'accidents (et il y en a eu beaucoup en passant par Goïana et autres..) d'une part..ticaribou a écrit :ça dépend de qui en parle
un krolik va dire qu'ils sont vivants
les soignants et les malades vont te dire que l'agonie est plus ou moins longue, douloureuse, et que c'est à souhaiter à personne !
il doit exister des témoignages sur youtube. entre les cancers, les maladies invalidantes et autres joyeusetés, je me souviens avoir vu (sur un reportage)l'un de ces gars quelques mois après, il avait pris 10 ans dans la tronche, réduit en fauteuil roulant, peinant à bouger même les bras à même pas 30 ans.............au nom du progrès et de la sacro sainte croissance, on doit quand même accepter ces risques je suppose ?
Et d'autre part si vous baladez sur le reste de l'URSS comme je l'ai fait et bien des cas comme ceux ci de types qui n'ont jamais mis les pieds à tchernobyl et qui vivent très loin... vous voyez la même chose.
Tchernobyl a été un épiphénomène par rapport au colapse de l'URSS..
Maintenant si vous avez une expérience personnelle différente, racontez..
@+
-
- Condensat
Il y tout de même une raison bien objective, il me semble : c’est qu’on n’abuse pas des radiations volontairement et de son plein gré comment on peut abuser de l’alcool ou du tabac.epe a écrit : Si on en meurt dans les jours, mois, même année qui suit c'est qu'on s'est pris une dose létale (assez énorme)
Pour les autres, selon la durée et l'importance de l'exposition au rayonnement, les conséquences sont surtout une augmentation du risque de cancer et malformations foetales, comme pour l'abus d'alcool, de tabac et autres joyeusetés toxiques. Mais les rayons ça ne se voit pas, ça n'a pas de couleur, pas d'odeur, c'est impalpable, donc ça fait beaucoup plus peur... sans raisons objectives.