Filiére nucléaire Francaise
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Re: Filiére nucléaire Francaise
Et la canicule de 2003 ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: Filiére nucléaire Francaise
Les centrales nucléaires françaises ont des points faibles :
-celles qui sont sur les côtes sont vulnérables en cas d'attaques extérieures (terroriste et guerres)
- celles qui sont en bord de rivières les sécheresses et les inondations
- celles qui sont en zones sismiques...
Mais le plus gros danger est que l'état devienne un état totalitaire... d'ailleurs vouloir vendre des réacteurs nucléaires à des pays extérieurs relève de la trahison !
-celles qui sont sur les côtes sont vulnérables en cas d'attaques extérieures (terroriste et guerres)
- celles qui sont en bord de rivières les sécheresses et les inondations
- celles qui sont en zones sismiques...
Mais le plus gros danger est que l'état devienne un état totalitaire... d'ailleurs vouloir vendre des réacteurs nucléaires à des pays extérieurs relève de la trahison !
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Filiére nucléaire Francaise
Comment le monde réévalue le nucléaire
L'énergie de l'atome, du fait de ses faibles émissions en CO2, semblait jusqu'à récemment avoir le vent en poupe dans le monde en raison du réchauffement climatique, de l'envolée des prix des hydrocarbures et de la raréfaction attendue du pétrole. Mais l'accident de Fukushima n'a pas manqué de susciter des réactions dans les pays équipés ou en voie d'équipement Pourtant, peu d'entre eux envisagent de renoncer à l'énergie nucléaire.
France: Sarkozy convaincu de la "pertinence" du nucléaire
Le gouvernement a annoncé des contrôles sur le parc nucléaire, François Fillon promettant qu'"aucune des questions posées" par la catastrophe japonaise ne serait éludée.
Mais Nicolas Sarkozy a profité du Conseil des ministres pour réaffirmer son refus de remettre en cause le virage nucléaire opéré dans les années 1960 par la France. Comme son Premier ministre François Fillon mardi devant les députés, le président a promis que l'Etat tirerait "les enseignements de l'accident de Fukushima (...) à travers une revue complète des systèmes de sûreté de nos centrales nucléaires" et que "ce travail sera rendu public". Mais Nicolas Sarkozy a écarté l'idée d'un référendum sur le nucléaire exigé par les écologistes ou même à celle d'un débat organisé, réclamée par les ONG de défense de l'environnement.
Russie: Poutine commande une étude
Le Premier ministre Vladimir Poutine a commandé mardi une étude sur le secteur nucléaire en Russie. Le Premier ministre a souligné que la Russie n'avait pas de centrales nucléaires dans des zones sismiques et n'avait pas l'intention d'en construire dans de tels endroits.
Un expert russe, l'académicien Vladimir Kouznetsov, membre du Conseil publique auprès de l'Agence russe de l'énergie atomique (Rosatom), a pourtant affirmé mardi que quatre centrales russes étaient potentiellement dangereuses et que deux d'entre-elles -- "Les centrales nucléaires de Balakovo (Volga) et de Rostov (sur le Don, sud-ouest)-- se trouvaient dans des zones sismiques actives.
Il a par ailleurs dénoncé la "prolongation frénétique du délai d'exploitation des vieux réacteurs", citant le cas de la centrale Leningradskaïa (près de Saint-Pétersbourg), qui doit désormais fonctionner jusqu'en 2025.
La Russie dispose actuellement de dix centrales nucléaires avec au total 32 réacteurs d'une puissance de 24.242 mégawatts qui ont produit 169,4 milliards de kilowatts en 2010.
Les Etats-Unis doivent améliorer la "sûreté" de ses centrales
Alors que des parlementaires américains ont appelé à un moratoire sur l'énergie nucléaire, le président américain Barack Obama a affirmé mardi qu'il souhaitait que les Etats-Unis examinent comment "améliorer la sûreté et la performance" de leurs "centrales nucléaires". "Les centrales nucléaires sont conçues pour résister à certains niveaux de séisme, mais ceci étant dit, rien n'est sûr à 100%", a déclaré le président américain dans une interview à une chaîne locale de CBS.
Il a souligné que l'autorité de régulation nucléaire américaine (NRC), chargée de surveiller les centrales nucléaires du pays, "envisageait toutes les éventualités" dans le cadre de sa mission.
La Chine ordonne une inspection générale des centrale
La détermination de la Chine à développer l'électricité nucléaire ne changera pas
Pékin a ordonné mercredi une inspection générale de ses centrales, parmi d'autres mesures d'urgence censées répondre à l'inquiétude croissante de la population face aux rejets radioactifs de la centrale japonaise de Fukushima. La Chine compte treize réacteurs nucléaires et environ 40% des centrales en chantier dans le monde (27 réacteurs sont en construction et 50 autres programmés). Mais "La détermination de la Chine à développer l'électricité nucléaire ne changera pas", a déclaré le vice-ministre de la Protection de l'environnement, Zhang Lijun, ce week-end.
Allemagne: arrêt temporaire de sept réacteurs
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mardi l'arrêt immédiat, pour trois mois, des sept réacteurs nucléaires les plus anciens du pays. "Les réacteurs qui sont entrés en service avant la fin 1980 seront arrêtés pendant la durée du moratoire", soit jusqu'au 15 juin, a-t-elle ajouté. Sept réacteurs correspondent à ce critère. Le plus ancien, celui de Neckerwestheim 1, au Bade-Wurtemberg, sera mis à l'arrêt définitivement.
Le Parlement avait décidé à l'automne l'allongement de 12 ans en moyenne de la durée de vie des 17 centrales nucléaires du pays, alors qu'elles auraient dû s'arrêter vers 2020.
Royaume-Uni: toutes les leçons doivent être tirées
A Londres, où le gouvernement a mis en place un ambitieux plan de relance du nucléaire, le ministre de l'Energie Chris Huhne a ainsi affirmé que "toutes les leçons nécessaires" devaient être tirées de l'accident au Japon, "à la fois pour nos réacteurs existants et pour tout nouveau programme nucléaire".
Le Canada confiant
La Commission canadienne de sureté nucléaire se veut rassurante. Sur son site, elle explique qu'il est très peu probable que des problèmes comme ceux que connaissent la centrale Fukushima Daiichi surviennent au Canada.
L'Ukraine aussi
Les autorités locales l'affirment: une catastrophe du type de celle qui a frappé la centrale de Fukushima serait impossible en Ukraine. La raison ? Quand la construction des centrales nucléaires a démarré en Ukraine soviétique, tous les équipements ont été prévus en prenant en compte les risques de séisme jusqu'à une magnitude de 6 rapporte Courrier international.
Suisse, suspension
Berne a annoncé la suspension de ses projets de renouvellement de centrales nucléaires, en l'attente d'éventuelles "normes (de sécurité) plus strictes".
Italie retour au nucléaire, comme promis
Le gouvernement de Silvio Berlusconi maintient de son côté le cap sur le retour à l'énergie nucléaire décidé en 2008 alors que l'atome avait été abandonné en 1987 après un référendum à la suite de la catastrophe de Tchernobyl. Mais l'opposition au nucléaire se renforce et un nouveau référendum doit avoir lieu en juin sur le sujet.
L'Autriche, héraut des "anti"
Vienne, farouchement antinucléaire depuis les années 1970, veut profiter de la crise au Japon pour populariser auprès de ses partenaires européens sa ligne. Premier pas dans cette démarche, il réclame l'évolution d'Euratom, la branche nucléaire de l'Union européenne (UE), en une agence chargée notamment de préparer la sortie de l'atome. Auparavant, Vienne a fait pression pour obtenir les tests de résistance des quelque 150 réacteurs nucléaires dans l'UE, décidés mardi par Bruxelles -- es pays de l'UE ont décidé mardi d'effectuer des tests de résistance de leurs centrales nucléaires aux tremblements de terre, raz-de-marée et attaques terroristes.
Le consensus autrichien sur la question trouve son origine dans l'opposition populaire au lancement d'une centrale nucléaire à la fin des années 1970. Par référendum, les Autrichiens dirent "non" le 5 novembre 1978 au raccordement au réseau de la centrale flambante neuve de Zwentendorf (est), qui du coup n'a jamais fonctionné.
Pologne: discussion
"La Pologne est en train de travailler à son projet nucléaire et les événements au Japon vont provoquer une discussion", a souligné le ministre de l'Environnement Janusz Zaleski.
Turquie
Ankara est décidé à construire avec la Russie sa première centrale nucléaire à Akkuyu, une zone réputée sismique, a indiqué mardi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. "Nous comptons maintenant les mois, voire les semaines pour entamer avec la Russie notre projet de centrale nucléaire à Akkuyu", a déclaré lors d'une visite de travail à Moscou le Premier ministre turc, cité par l'agence turque Anatolie.
Biélorussie
La centrale nucléaire que la Russie construira au Bélarus aura un "niveau de sécurité beaucoup plus élevé" que celui des centrales au Japon, a déclaré mardi à Minsk le Premier ministre russe, Vladimir Poutine. Le Bélarus et la Russie ont signé dans la soirée à Minsk un accord sur la construction d'une centrale nucléaire
Inde
New dehli compte cinq réacteurs en construction. Pour anticiper les angoisses de l'opinion, le Premier ministre indien Manmohan Singh a demandé que soient examinés les réacteurs du pays. L'Inde, qui cherche activement de nouvelles sources d'approvisionnement pour alimenter sa croissance, s'est résolument tournée vers le nucléaire. La troisième puissance économique d'Asie, qui opère 20 réacteurs nucléaires générant 4.780 mégawatts, cherche à se doter de 63.000 MW supplémentaires d'ici 2032.
Iran
L'Iran a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour sa centrale nucléaire de Bouchehr, qui utilise une technologie plus moderne que la centrale japonaise de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, a assuré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. "Les standards de sécurité sont des standards d'aujourd'hui. Il faut prendre en compte le fait que les centrales nucléaires japonaises ont été construites il y a 40 ans avec les standards de l'époque", a poursuivi M. Ahmadinejad.
La construction de cette centrale, entamée par l'Allemagne avant la révolution islamique de 1979 et achevée par la Russie, a nécessité plus de 35 ans et a multiplié les vicissitudes liées notamment à la révolution islamique et à la guerre contre l'Irak (1980-88).
Corée du sud
La Corée du Sud dispose des meilleures centrales nucléaires en terme de sécurité
Séoul, loin de vouloir ralentir, espère exporter plus encore sa technologie. "La Corée du Sud dispose des meilleures centrales nucléaires en terme de sécurité et d'efficacité et elles deviendront un modèle dans le Moyen-Orient", a assuré lundi le président Lee Myung-Bak.
Bangladesh: troisième génération
Dhaka, qui a signé un contrat avec la Russie pour deux centrales, évoque des réacteurs de "troisième génération qui seront capables de résister au plus puissant des tremblements de terre".
La Thaïlande doute
"Ce qui s'est passé au Japon influence probablement la décision de bâtir des centrales nucléaires", a ainsi admis le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, alors que le pays planche sur cinq projets de centrales mais n'a rien oublié du tsunami de 2004. "J'ai toujours soutenu l'idée (...) parce que le pays a besoin d'électricité bon marché, mais aujourd'hui j'abandonne", a renchéri mercredi son vice-Premier ministre, Suthep Thaugsuban.
... pas le Vietnam
Hanoï vient de confirmer un programme de huit centrales d'ici 20 ans. "Je ne pense pas que l'incident aura un impact" sur le projet, a indiqué à l'agence Dow Jones Newswires Vuong Huu Tan, patron de l'Institut de l'énergie nucléaire du Vietnam. Tout juste la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a-t-elle précisé que "les questions de sécurité constituaient la priorité absolue" du régime communiste.
La Malaisie prend son temps
Kala Lumpur temporise en soulignant que les deux projets en cours d'examen ne verront pas le jour avant dix ans. "Nous avons le temps", a déclaré le ministre de l'Eau, de l'Energie et des Technologies vertes, Peter Chin Fah Kui. "Le gouvernement ne mènera aucune étude en secret sans informer le public".
Le Venezuela recule
Le président Hugo Chavez a annoncé mardi la suspension du programme de construction d'une centrale nucléaire dans son pays. Le Venezuela avait signé en 2010 un accord avec la Russie portant sur la construction d'une centrale nucléaire, un projet qui avait provoqué l'inquiétude des Etats-Unis.
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 72975.html
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Filiére nucléaire Francaise
Nucléaire, le ton monte entre la France et Bruxelles.
17h13 Polémique entre Paris et Bruxelles sur les centrales nucléaires. Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, provoque une polémique avec Paris en affirmant que les réacteurs nucléaires européens ne sont pas tous à la hauteur des normes de sécurité les plus sévères, avant une réunion de l'UE sur le sujet lundi prochain.
Oettinger ne précise à quels réacteurs il pense. Mais ses déclarations "surprennent et choquent" le ministre français de l'Energie, Eric Besson. La France compte le plus grand parc nucléaire d'Europe, avec 58 réacteurs en exploitation, générant plus de 75% de l'électricité du pays.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 73143.html
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Filiére nucléaire Francaise
Bingo :
"L'Observatoire du nucléaire révèle un véritable scandale : en 2003 (la situation est restée la même depuis), EDF aurait falsifié des données sismiques afin de s’éviter des travaux onéreux… et pourtant indispensables pour la sûreté des centrales nucléaires".
http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... ns-nucleai…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Krolik, avez vous des informations sur le refroidissement des barres de combustibles MOX aprés utilisation dans la filiére Française ?dans un autre fil Alter Egaux a écrit :Vous en êtes certains ?ticaribou a écrit :100 ans de piscine perso à 25 degrés...........
100 ans, c'est plus que absurde !![]()
Remarque, si c'est vraiment le cas, ils communiquent pas ce truc même chez AREVA...
- en piscine prés de la centrale aprés déchargement du réacteur
- A la Hague aprés tranfert la bas
merci d' avance de votre éclairage.
dans wikipedia sur le cycle du combustible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_c ... radi.C3.A9
je lis :
dans Wikipedia à l' entrée MOX on lit... Le combustible MOX irradié est aussi un déchet ultime (pas de multi-recyclage). Sa thermicité nécessite un entreposage plus long que celui des autres déchets avant mise en stockage définitif.
.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
Mais quantitativement ca donne quoi en terme durée ?....Théoriquement le MOX usagé pourrait être retraité, mais il contient des traces importantes d'isotopes qui réduisent l'activité de la fission, ce qui entraîne un traitement plus coûteux. De plus, le refroidissement du MOX usagé prend plus de temps, ce qui demande des installations de refroidissement plus grandes.
.....
Pour mémoire, avec le combustible classique dans la filiére Française on lit dans un document edf
http://www.edf.com/fichiers/fckeditor/C ... stible.pdf
et ce document ne dit pas comment est considéré le MOX usé.Pendant 4 à 5 années passées dans le réacteur d’une
centrale pour produire de l’électricité, le combustible
s’épuise progressivement en uranium 235.
Les assemblages de combustible usé sont alors déchargés
du coeur du réacteur et entreposés dans une piscine sur
site pendant un à deux ans afin de refroidir et de faire
décroître la radio-activité.
Ils sont ensuite transférés dans les piscines de l’usine
Areva NC de la Hague, où ils refroidissent encore
pendant 10 ans avant d’être traités.

Est il considéré comme un HAVL ? (HAVL = Haute Activité Vie Longue )
a http://fr.wikipedia.org/wiki/HAVL je n' ai pas trouvé la réponse.
et finalement dans ce document
http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GCnHS1p38-39.pdf
je lis
Si je comprens bien tout le MOX de nos centrales depuis des années sera à gérer pendant plusieurs géneration en piscine, et c' est seulement nos arriéres petits enfants qui le traiterons et stockerons défintivement (d' ici la le centre de stockage géologique de Bure aura peut étre été ouvert....) ?...Les MOX irradiés, beaucoup plus chauds que les combustibles classiques, qui pourraient nécessiter
150 ans de refroidissement (contre 50 ans) avant un éventuel stockage géologique
.......;
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
En déchargement standard, le combustible MOX, et aussi les UOx irradiés dégagent quelques MW par tonne. ça décroît assez lentement. En France, on met tout sous piscine. D'autres systèmes existent, notamment aux USA.Alter Egaux a écrit :Ne cherche pas, j'ai eu le lien. Mais je veux croiser cette info, qui n'est même pas connue chez les cadres d'AREVA.
Si quelqu'un peut confirmer... Non, 100 ans, c'est totalement absurde.
Pour Remundo : juste un cycle normal. Comment on fait en France ?
On a aussi du MOX.
Le MOX irradié a une puissance thermique résiduelle notablement plus forte que celle des UOx, à cause des isotopes du plutonium qui sont plus actifs.
Ce document du CEA donne des données plus précises. Cette URL du CEA est encore opérationnelle
Lien intéressant car il présente le principe de calcul de la PTR.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Remundo le 22 mars 2011, 17:23, modifié 2 fois.
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
c'est aussi ma conclusion. vont être contents de l'héritage les descendants tiens. surtout qu'ils peuvent pas refuser !energy_isere a écrit :Krolik, avez vous des informations sur le refroidissement des barres de combustibles MOX aprés utilisation dans la filiére Française ?dans un autre fil Alter Egaux a écrit :Vous en êtes certains ?ticaribou a écrit :100 ans de piscine perso à 25 degrés...........
100 ans, c'est plus que absurde !![]()
Remarque, si c'est vraiment le cas, ils communiquent pas ce truc même chez AREVA...
- en piscine prés de la centrale aprés déchargement du réacteur
- A la Hague aprés tranfert la bas
merci d' avance de votre éclairage.
dans wikipedia sur le cycle du combustible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_c ... radi.C3.A9
je lis :dans Wikipedia à l' entrée MOX on lit... Le combustible MOX irradié est aussi un déchet ultime (pas de multi-recyclage). Sa thermicité nécessite un entreposage plus long que celui des autres déchets avant mise en stockage définitif.
.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOXMais quantitativement ca donne quoi en terme durée ?....Théoriquement le MOX usagé pourrait être retraité, mais il contient des traces importantes d'isotopes qui réduisent l'activité de la fission, ce qui entraîne un traitement plus coûteux. De plus, le refroidissement du MOX usagé prend plus de temps, ce qui demande des installations de refroidissement plus grandes.
.....
Pour mémoire, avec le combustible classique dans la filiére Française on lit dans un document edf
http://www.edf.com/fichiers/fckeditor/C ... stible.pdfet ce document ne dit pas comment est considéré le MOX usé.Pendant 4 à 5 années passées dans le réacteur d’une
centrale pour produire de l’électricité, le combustible
s’épuise progressivement en uranium 235.
Les assemblages de combustible usé sont alors déchargés
du coeur du réacteur et entreposés dans une piscine sur
site pendant un à deux ans afin de refroidir et de faire
décroître la radio-activité.
Ils sont ensuite transférés dans les piscines de l’usine
Areva NC de la Hague, où ils refroidissent encore
pendant 10 ans avant d’être traités.
Est il considéré comme un HAVL ? (HAVL = Haute Activité Vie Longue )
a http://fr.wikipedia.org/wiki/HAVL je n' ai pas trouvé la réponse.
et finalement dans ce document
http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GCnHS1p38-39.pdf
je lisSi je comprens bien tout le MOX de nos centrales depuis des années sera à gérer pendant plusieurs géneration en piscine, et c' est seulement nos arriéres petits enfants qui le traiterons et stockerons défintivement (d' ici la le centre de stockage géologique de Bure aura peut étre été ouvert....) ?...Les MOX irradiés, beaucoup plus chauds que les combustibles classiques, qui pourraient nécessiter
150 ans de refroidissement (contre 50 ans) avant un éventuel stockage géologique
.......;

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
merci Remundo de ressortir ce vieux clé CEA de 2001 , mais je ne trouve pas la réponse pratique en clair sur le temps de stockage du MOX usé en piscine ...... 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
je dirais méme plus, tout le clé CEA n°45 de Automne 2001 est visible ici :Remundo a écrit : Cette URL du CEA est encore opérationnelle
http://www.cea.fr/energie/physique_nucleaire_et_surete

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
La réponse est peut étre la dedans, dans le clé CEA n°53 :
page d' acceuil : http://www.cea.fr/energie/dechets_radio ... progres_co

le chapitre
http://www.cea.fr/content/download/3425 ... s_53fr.pdf
Le traitement du combustible usé : une filière bien maîtrisée (pdf, 2355 Ko)
Encadré B : Les déchets du cycle électronucléaire (pdf, 1006 Ko)
je vais regarder ca.
page d' acceuil : http://www.cea.fr/energie/dechets_radio ... progres_co

le chapitre
http://www.cea.fr/content/download/3425 ... s_53fr.pdf
Le traitement du combustible usé : une filière bien maîtrisée (pdf, 2355 Ko)
Encadré B : Les déchets du cycle électronucléaire (pdf, 1006 Ko)
je vais regarder ca.
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Filiére nucléaire Francaise
ici un rapport cocorico
http://www.academie-sciences.fr/activit ... resume.pdf
page 3 : 88 ans pour le pu 138
plus haut, ils disent plus de 50 ans de piscine
http://www.academie-sciences.fr/activit ... resume.pdf
page 3 : 88 ans pour le pu 138
plus haut, ils disent plus de 50 ans de piscine

- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Filiére nucléaire Francaise
AREVA a t il pété les plombs ? Plus de 50 ans a surveillé la température de cette merde !ticaribou a écrit :page 3 : 88 ans pour le pu 138
plus haut, ils disent plus de 50 ans de piscine
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Filiére nucléaire Francaise
je ne sais pas si tu vas trouver
Sinon, par rapport à une de tes questions, le MOX irradié n'est PAS un HAVL.
Par contre il en contient.
De mémoire, le stockage en piscine pour le refroidissement est de 5 à 10 ans.
On passe ainsi d'une puissance thermique résiduelle de quelques MW/tonne à quelques 100W/tonne.
Ensuite, le retraitement intervient : c'est là qu'on sépare la saloperie de la saleté

Sinon, par rapport à une de tes questions, le MOX irradié n'est PAS un HAVL.
Par contre il en contient.
De mémoire, le stockage en piscine pour le refroidissement est de 5 à 10 ans.
On passe ainsi d'une puissance thermique résiduelle de quelques MW/tonne à quelques 100W/tonne.
Ensuite, le retraitement intervient : c'est là qu'on sépare la saloperie de la saleté
