Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Condensat
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Si j'ai bien suivi l'histoire, l'eau injecté dans les piscines et les réacteurs n'est pas rejetée a la mer, et le pompage ne sert qu'à combler le volume d'eau transformé en vapeur.
Dans ce cas, que devient le sel?
Autre question : le fait de devoir ajouter du bore signifie me semble il que les piscines sont fissurées. Est ce que je me trompe?
Merci
Autre question : le fait de devoir ajouter du bore signifie me semble il que les piscines sont fissurées. Est ce que je me trompe?
Merci
- navidad
- Hydrogène
Les mauvaises nouvelles du matin (heure de paris)
L'eau de Tokyo impropre pour les bébés
AFP
23/03/2011
Un taux d'iode radioactif dépassant la limite légale admise pour les bébés a été mesuré dans l'eau du robinet de Tokyo, ont annoncé aujourd'hui les autorités de la capitale, située à 250 km au sud-ouest de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Une concentration d'iode de 210 becquerels par kilogramme a été relevée sur des échantillons de l'eau courante, alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés, a expliqué un responsable du gouvernement métropolitain de Tokyo.
Les autorités locales ont déconseillé de donner de l'eau du robinet aux bébés ou de l'utiliser pour préparer leurs biberons dans l'immédiat. La mégapole de Tokyo compte 35 millions d'habitants.
Fukushima: le réacteur n°1 chauffe
Avec Reuters
23/03/2011
La température est remontée dans le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré mercredi l'autorité japonaise de sûreté nucléaire, qui estime qu'il n'y a pas de danger immédiat.
La température atteint près de 400 degrés Celsius à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur, qui est normalement conçue pour fonctionner à 300 degrés.
Deux techniciens blessés à Fukushima
Avec Reuters
23/03/2011
Deux techniciens ont été blessés aujourd'hui alors qu'ils tentaient de rétablir l'électricité dans le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte l'agence de presse Kyodo, sans autres détails.
Des centaines d'employés de Tokyo Electric Power, l'opérateur de la centrale, s'efforcent de rétablir le courant pour remettre en route les pompes de refroidissement et empêcher une surchauffe du coeur des réacteurs, mais les débris, l'eau projetée sur le site et les pics de radiation entravent leurs efforts en permanence.
- GillesH38
- Hydrogène
euh, le point critique de l'eau est de 374 °C , au dessus, il n'y a plus de distinction entre liquide et vapeur et plus d'ébullition. .Aucune idée de ce qu'un réacteur devient dans des conditions surcritiques, mais passer de 300 à 400 °C, ça ne me parait pas du tout aussi innocent que ça !
A 300 °C, la pression d'équilibre est 80 Atm. A 374 °C (point critique), elle est passé à 220 atm ...
A 300 °C, la pression d'équilibre est 80 Atm. A 374 °C (point critique), elle est passé à 220 atm ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- navidad
- Hydrogène
Inquiétant :
Une fumée noire s'échappait aujourd'hui du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale accidentée de Fukushima, imposant l'évacuation du personnel, a annoncé l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).
"Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l'enceinte de confinement du réacteur", a indiqué un porte-parole. "Les employés ont été évacués de la salle de contrôle du réacteur 3", a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de personnes qui se trouvaient sur place.
- ticaribou
- Gaz naturel
d'une façon ou d'une autre elle y retourne. voir le résultat des analyses d'eau à 100 mètres : 127 fois plus d'iode radioactif, et 26 ou 27 fois plus de césium . surtout que ce sont des quantités très importantes.Jägermeifter a écrit :Si j'ai bien suivi l'histoire, l'eau injecté dans les piscines et les réacteurs n'est pas rejetée a la mer, et le pompage ne sert qu'à combler le volume d'eau transformé en vapeur.
Merci
le sel (et des tonnes d'eau ça en fait beaucoup) nous prépare un mox en croûte apparemment vu qu'il est dans le four ! visiblement ça va poser des soucis supplémentaires (cristaux empêchant le fonctionnement de valves etc)
le bore neutralise juste les neutrons si j'ai bien compris. c'est pas comme le chocolat magique de max gyver sur les fissures. ce serait bien trop simple !

-
- Condensat
Il ne me semble pas avoir lu que l'eau (chaude) des piscines était rejetée à la mer, mais que de l'eau était ajoutée en permanence pour compensée celle évaporée par la chaleur du combustible.
Si le circuit de refroidissement était tel que tu le présente (eau chaude des piscines rejetées directement à la mer), le besoin en bore serait bien plus important que ce qu'il est aujourd'hui, et la radioactivité en mer bien plus forte que celle que tu présentes.
Le bore se trouvant dans l'eau ne s'évapore pas (tout comme le sel d'ailleurs). S'il est nécessaire d'en rajouter, c'est bien que l'eau borée part, d'où ma déduction de fissure de la piscine.
Existe il une solution pour colmater une piscine pleine fissurée ?
Si le circuit de refroidissement était tel que tu le présente (eau chaude des piscines rejetées directement à la mer), le besoin en bore serait bien plus important que ce qu'il est aujourd'hui, et la radioactivité en mer bien plus forte que celle que tu présentes.
Le bore se trouvant dans l'eau ne s'évapore pas (tout comme le sel d'ailleurs). S'il est nécessaire d'en rajouter, c'est bien que l'eau borée part, d'où ma déduction de fissure de la piscine.
- ticaribou
- Gaz naturel
vu qu'ils arrosent beaucoup au petit bonheur la chance, comment peuvent-ils voir le niveau des piscines ?si ça déborde, c'est le coup de la pomme qui tombe non ? direction la mer ! sans compter les hélicos qui larguaient d'assez haut. ça fait plus d'effets qu'un mec qui plonge dans une piscine.Jägermeifter a écrit :Il ne me semble pas avoir lu que l'eau (chaude) des piscines était rejetée à la mer, mais que de l'eau était ajoutée en permanence pour compensée celle évaporée par la chaleur du combustible.
colmater une piscine, ça doit être possible. vu l'environnement..........ça doit sacrément compliquer la tâche

- energy_isere
- Modérateur
On dit bien une route maritime.Iguane a écrit :Il y a une route entre la Chine et le Japon ?energy_isere a écrit :http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ushima.php.....
un camion doté d'un immense bras articulé est en route de la Chine vers le Japon, où il devrait arroser et tenter de refroidir les installations nucléaires endommagées.
......![]()
![]()
![]()

- energy_isere
- Modérateur
Le nuage dilué de Fukushima doit apsser aujourdhui ou demain au dessus de la France.
Alors pour les Isérois du forum,
Hier soir sur FR3 à 23h on avait quelqu' un de l' ILL (Institut Laue Langevin) qui détaillait les mesures de radioactivité que faisait l' ILL en permanence et qu' ils attendaient donc le passage du "nuage" pour les mesures.
Parce que par ailleurs l' ILL dispose d' un réacteur de recherche qui produit un de flux de neutrons. 58 MW de puissance thermique.
http://www.ill.eu/fr/reacteur-securite- ... haut-flux/
Il faut donc mesurer dehors que tout va bien.
Je passe derriére sur l' Autoroute tous les jours pour aller au travail.
Sinon il y aura pas trop loin les mesures à Valence par la CRIRAD.
Alors pour les Isérois du forum,
Hier soir sur FR3 à 23h on avait quelqu' un de l' ILL (Institut Laue Langevin) qui détaillait les mesures de radioactivité que faisait l' ILL en permanence et qu' ils attendaient donc le passage du "nuage" pour les mesures.
Parce que par ailleurs l' ILL dispose d' un réacteur de recherche qui produit un de flux de neutrons. 58 MW de puissance thermique.
http://www.ill.eu/fr/reacteur-securite- ... haut-flux/
Il faut donc mesurer dehors que tout va bien.
Je passe derriére sur l' Autoroute tous les jours pour aller au travail.
Sinon il y aura pas trop loin les mesures à Valence par la CRIRAD.
- GillesH38
- Hydrogène
une petite fumée noire au-dessus du réacteur N°3 me parait bien plus inquiétante qu'un nuage très dilué à 10 000 km de là ....
commentaire que j'ai posté sur FS : si la température du réacteur N°1 est de 400 °C et la pression de 3 bars, alors il ne peut plus y avoir d'eau liquide dans le réservoir,c 'est de la physique élémentaire. Ca veut dire que les barres de combustibles sont totalement dénoyées et que rien ne les refroidit.
commentaire que j'ai posté sur FS : si la température du réacteur N°1 est de 400 °C et la pression de 3 bars, alors il ne peut plus y avoir d'eau liquide dans le réservoir,c 'est de la physique élémentaire. Ca veut dire que les barres de combustibles sont totalement dénoyées et que rien ne les refroidit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
Et Nestlé : ils vont en vendre de la cristaline !kpitaine a écrit :Donc la solution qu'ils essaient de mettre en place c'est un système de refroidissement qui permettrait d'éviter la machine de s'emballer afin de poser un sarcophage.
Combien de temps pour le sarcophage ?
Foudra-t-il le refaire tous les 25 ans comme à Tchernobyl ? Surtout avec l'érosion maritime et quelques tsunamis supplémentaires...
C'est LAFARGE et BOUYGUES qui vont se frotter les mains ! Du chantier à vie !
Pour certain ça peut avoir vraiment du bon une catastrophe...
- energy_isere
- Modérateur

Une fumée noire s'échappe du bâtiment abritant le réacteur 3. Crédits photo : Tokyo Electric Power Co. (TEPCO) via Kyodo News/AP
Le Figaro 23 Mars 2011
Une fumée noire s'échappe mercredi du bâtiment abritant le réacteur 3 dans la centrale japonaise accidentée de Fukushima-Daichi, a annoncé l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco). «Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l'enceinte de confinement du réacteur», a indiqué un porte-parole. L'évacuation du personnel de la salle de contrôle du réacteur a été décidée.
- energy_isere
- Modérateur
Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)
En relation avec l' image des fosses communes 3 posts plus haut .
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -tokyo.php....
Le séisme et le tsunami ont fait près de 23.000 morts et disparus, dont 9.199 décès confirmés, selon un dernier bilan provisoire.
La catastrophe contraint les Japonais à revoir l'une des pratiques les plus sacrées du bouddhisme: le traitement des morts. Dans plusieurs localités, les autorités ont ainsi entrepris de faire creuser des fosses communes, une décision inimaginable dans une nation où les défunts sont traditionnellement incinérés et leurs cendres placées dans des tombes familiales à proximité de temples. .....
- krolik
- Hydrogène
On s'intéresse "aussi" à la centrale, il suffit de compter le nombre de messages sur les deux fils dédiés, l'un à la centrale, l'autre au séisme/tsunami. De simples différences d'échelles..Alter Egaux a écrit :Cela, c'est ce que disent les pro nucléaires, qui ne veulent pas en parler. L'attention est aussi sur la centrale nucléaire, dans le monde comme en France.krolik a écrit :On s'intéresse de façon indécente à la centrale et on ne porte que peu d'attention pour les morts et les gens qui ont tout perdu.
Moi, je ne fais que compter...bêtement, le nombre de messages, le nombre de morts..
Il y a tout de même des conclusions qui s'imposent...
@+
- ticaribou
- Gaz naturel
dans ce cas, on peut aussikrolik a écrit :On s'intéresse "aussi" à la centrale, il suffit de compter le nombre de messages sur les deux fils dédiés, l'un à la centrale, l'autre au séisme/tsunami. De simples différences d'échelles..Alter Egaux a écrit :Cela, c'est ce que disent les pro nucléaires, qui ne veulent pas en parler. L'attention est aussi sur la centrale nucléaire, dans le monde comme en France.krolik a écrit :On s'intéresse de façon indécente à la centrale et on ne porte que peu d'attention pour les morts et les gens qui ont tout perdu.
Moi, je ne fais que compter...bêtement, le nombre de messages, le nombre de morts..
Il y a tout de même des conclusions qui s'imposent...
@+
décompter ceux qui se sont fait un infarctus de trouille
les 146 vieux délaissés dans l'hôpital dont certains sont morts déshydratés (un comble)
les ceuss qui ont attendu attendu.......... en vain parce que les chiens sauveteurs étaient en quarantaine
et j'en oublie sûrement
peut-on aussi laisser le compte ouvert pour les futurs morts de cancers, malformations etc ?