Libye

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Libye

Message par Tovi » 24 mars 2011, 01:11

Quel genre d'arme ?? Maintenant que les défenses AA sont tombées ses blindés ne vont plus faire long feu longtemps. Et ce n'est pas avec quelques vieilles kalash africaines au rebus que son armée va se refaire une santé.
En revanche, les rebelles reçoivent déjà des armes (françaises, entre autre) via l'Egypte.

La question est plutôt : A quel moment les mercenaires vont ils se barrer avec l'or grassement payé par le dictateur avant de se faire zigouiller par les gros avions ? :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Libye

Message par Alter Egaux » 24 mars 2011, 19:13

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Libye

Message par Phili2pe » 24 mars 2011, 20:07

depuis le rainbow warrior j'ai du mal à croire à ce genre de truc... et puis non ça fait vraiment ancienne méthode... mais bon
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Libye

Message par Phili2pe » 24 mars 2011, 20:16

Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 25 mars 2011, 18:49

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a189.html

La guerre pour tester les dernier joujoux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 25 mars 2011, 20:05

La mission d’exclusion aérienne en Libye pourrait durer trois mois voire davantage. C’est ce qu’indiquent ce vendredi des responsables de l’OTAN. L’Alliance altantique va prendre le relais de la coalition dans l’orchestration de cette mission d’ici dimanche ou lundi.
Des incertitudes demeurent toutefois sur le commandement des frappes aériennes. Le président Nicolas Sarkozy a rappelé la position de la France: “La solution ne peut pas être que militaire, elle sera forcement politique et diplomatique, même si l’option militaire, du fait de l’incapacité d’entendre des choses raisonnables de la part de Monsieur Kadhafi, était devenue incontournable “ a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue du sommet européen à Bruxelles.
http://fr.euronews.net/2011/03/25/l-ota ... el-libyen/

Avatar de l’utilisateur
Grib
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2011, 18:01

Re: Libye

Message par Grib » 25 mars 2011, 21:54

Analyses

- Développé par un anonyme
http://www.dailymotion.com/video/xhdpni ... niste_news
- développé par Michel Collon :
http://www.youtube.com/watch?v=-aDbDim-TQ8
- développé par Alain Soral (2nd moitié) :
http://www.dailymotion.com/video/xhq468 ... tie-2_news
- développé par Komla Kpogli :
http://www.legrandsoir.info/Agression-d ... tiers.html
‎- développé par Giles Klein :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10691
- développé par Mathieu Auzanneau
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/03/ ... ou-double/
- développé par Franco Benchis
http://www.voltairenet.org/article169058.html
- développé par Dieudonné Mbala :
http://www.youtube.com/watch?v=ttZqZtjrtMY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 27 mars 2011, 11:48

COMBIEN ÇA COÛTE ? - Le prix de l’intervention en Libye

Une heure de vol pour un Rafale : 13 000 euros environ, pour le Mirage, entre 10 000 et 11 000 euros. A l’heure où les gouvernements sont à l’économie, le coût de l’intervention en Libye fait question dans les pays de la coalition.

Avec 55 sorties, les Rafale et Mirage 2000 français totalisaient lundi soir plus de 400 heures de vol, note l’Agence France-Presse, qui souligne que ces estimations de coût n’incluent pas le prix du carburant.

“Attention” cependant, alerte France Info : ces appareils génèrent une dépense, qu’ils soient engagés ou non. Un coût prévu par le budget de fonctionnement du ministère de la défense qui s’élève à 31 milliards d’euros pour 2011 note la radio. Dans Libération (article payant), un “expert” renchérit : “Mais qu’ils volent dans le ciel français au cours d’entraînement ou lors de missions, ces vols ont de toute façon un coût”. L’arrivée mardi sur la zone du porte-avions Charles-de-Gaulle devrait en outre limiter les allers-retours des appareils basés en France.

Dans les pays de la coalition, cependant, le coût de l’intervention est critiqué. “Tout dépendra de la durée de l’offensive et de combien de temps nos forces seront mobilisées”, rappelle Slate.fr. “Plus dur, long et coûteux sera d’équiper et d’entraîner les insurgés avant qu’ils aient les moyens de partir à l’offensive vers Tripoli pour déloger le dictateur comme ils en ont l’objectif,” estime le journaliste.

Surtout, ce sont les bombes qui coûtent cher : “tout ce qu’on largue” explique Eric Denécé, du Centre français de recherche sur le renseignement à l’AFP, “parce qu’après, il faut les remplacer”. Ces missiles sont estimés de 300 000 à 350 000 euros l’unité. “Si je peux vous rassurer, la France ne possède pas de Tomahawk, ces missiles de croisière américains dont le prix unitaire atteint 650 000 dollars !” s’exclame le chroniqueur de France Info.

Aux Etats-Unis en effet, le débat sur le coût de l’intervention en Libye est particulièrement vif. Le gouvernement refuse de livrer ses estimations mais selon CNN l’armée a bombardé l’équivalent de 225 millions de dollars de missiles Tomahawk. Alors que le pays est déjà engagé dans des guerres coûteuses, en Irak et en Afghanistan, les Etats-Unis espèrent pouvoir “se reposer sur d’autres Etats, en particulier les pays du Golfe riches en pétrole qui ont proposé leur soutien financier”.

Même débat en Grande-Bretagne où certains commentateurs ont souligné qu’il était contradictoire de s’engager sur un nouveau front en taillant au même moment dans les subsides de la défense explique l’AFP. Outre-Manche, le coût de l’opération a été évalué à “des dizaines de millions” de livres note Bloomberg .

“Dans les milieux de l’armement, on s’étonne de la rapidité avec laquelle surgissent les premièrs questions sur les dépenses liées à l’intervention en Libye,” note Libération. Le matériel de haute technologie déployé en Libye est en effet beaucoup moins coûteux que les forces au sol comme en Afghanistan où la France maitient 4 000 soldats. “Nous utilisons des Rafale en Afghanistan, et personne ne se soucie vraiment de savoir combien cela coûte” souligne un responsable du secteur aéronautique dans Libération.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... -en-libye/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 19:27

Libye : exportation de pétrole par les insurgés via le Qatar ?

Il est clair que le pétrole est le « nerf de la guerre » en Libye.

Partant de ce postulat, les insurgés qui s'opposent au Colonel Kadhafi comptent bien désormais exporter de l'or brut. Une stratégie qui leur permettrait d'obtenir des subsides bien « utiles » pour financer des achats d'armement tout en diminuant les ressources de l'Etat. lequel pourrait voir son pouvoir géopolitique diminuer s'il ne pouvait plus user du chantage pétrolier.

C'est dans un tel contexte que dimanche, un porte-parole de l'insurrection a indiqué lors d'une conférence de presse à Benghazi que les opposants à Kadhafi projetait d'exporter du pétrole d'ici "moins d'une semaine".

Arguments à l'appui : les champs pétroliers situés dans les régions de Libye tenues par les insurgés produisent 100.000 à 130.000 barils par jour.

Mieux encore, selon Ali Tarhoni, représentant des rebelles en charge des questions économiques, financières et pétrolières, ce rythme pourrait « facilement augmenter ce rythme jusqu'à 300.000 barils par jour ».

Les rebelles semblent être fort bien organisés puisque l'organe politique les représentant a signé récemment un accord avec le Qatar « déléguant à l'émirat la commercialisation du brut ».

"Nous avons contacté la compagnie pétrolière du Qatar » - la société publique Qatar Petroleum (QP) - et « ils ont accepté de prendre tout le pétrole que nous exportons et de le mettre sur le marché pour nous", a par ailleurs ajouté Ali Tarhoni.

Ce dernier a également précisé que l'opposition détenait « un compte séquestre » sur lequel l'argent sera déposé sur ce compte, et comme cela il n'y a pas d'intermédiaire et nous savons où va l'argent".

A l'heure actuelle, les dirigeants de Qatar Petroleum n'ont pas souhaité commenter l'information. Rappelons à toutes fins utiles que le Qatar est un petit pays du Golfe arabo-persique riche en sous-sol pétrolier. A noter également qu'il a été le premier Etat arabe à effectuer vendredi des opérations dans le ciel libyen afin de veiller au respect de la zone d'exclusion aérienne.

Mais tout n'est pas si simple pour autant pour les rebelles car reste à trouver transporteurs et assureurs permettant d'assurer l'opération envisagée.

M. Tarhoni a ainsi concédé qu'il était actuellement difficile de trouver des compagnies de navigation pour exporter le brut. Histoire d'allécher le chaland, l'opposant a par ailleurs ajouté que désormais les volumes à exporter étaient pour le moins conséquents, soulignant que la reprise par les rebelles des ports pétroliers de Brega et Ras Lanouf permettait d'accroître de manière importante les quantités exportables.

S'agissant de la problématique liée aux assurances, M. Tarhoni a indiqué avoir eu des contacts avec des responsables de compagnies de pétrole et de gaz à Brega et Raz Lanouf pour garantir la protection des installations et une reprise rapide des activités.

Selon lui, le fonctionnement des installations de l'Est libyen ne devrait pas être freinée par l'absence de main-d'oeuvre étrangère, alors que nombre d'employés étrangers ont été évacués depuis le début de l'insurrection contre le régime du colonel Kadhafi.

S'agissant de la participation du Qatar au sein de la partie financière de l'opération, rappelons qu'à la mi-décembre, le Premier ministre du Qatar avait affirmé que son pays étudiait toujours une entrée dans Areva en cas d'une nouvelle augmentation du capital ... rappelant toutefois l'existence de conditions pour ce faire.

Mais si le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) était en lice pour une recapitalisation d'Areva, la Présidence française n'a pas accepté les exigences de la QIA sur le prix, son souhait de pouvoir prendre une participation dans les activités minières étant également loin de plaire aux plus hautes instances de l'Etat. Si l'on en croit la presse, l'Elysée aurait rejeté les exigences du fonds souverain du Qatar, lequel souhaitait pouvoir convertir ses futures actions Areva en participation dans les mines d'uranium du groupe.

Rappelons à toutes fins utiles que le Qatar partage avec l'Iran l'un des plus grands champs gaziers du monde, Pars South dont les majors pétrolières se disputent les concessions, même s'il n'est pas politiquement correct de traiter avec Téhéran. Le Qatar pouvant alors jouer le rôle d'intermédiaire .. Le pétrole et le gaz pourraient donc bien être encore une fois le nerf de la guerre ... désormais "assortis" de l'uranium ...

Si Paris vaut bien une messe, le pétrole de Tripoli et l'uranium d'Areva pourraient bien valoir un engagement militaire du Qatar ....
http://www.leblogfinance.com/2011/03/li ... qatar.html

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Libye

Message par akochan » 28 mars 2011, 21:46

En route vers la troisieme guerre mondiale??? :?

http://minuit-1.blogspot.com/2011/03/li ... uerre.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 22:37

akochan a écrit :En route vers la troisieme guerre mondiale??? :?

http://minuit-1.blogspot.com/2011/03/li ... uerre.html
bof bof.

quand je lis
Surtout parce qu’elle est utilisée par le Pentagone comme banc d’essai pour des armements stratégiques, comme les bombardiers stealth (furtifs... NdT) B-2 Spirit d’attaque nucléaire qui, partant des Etats-Unis, vont frapper les objectifs en Libye avec des armes non-nucléaires, en s’entraînant ainsi, dans une action guerrière réelle, à un éventuel emploi dans une guerre nucléaire.
ca fait depuis 1999 que le B-2 est en opération (Serbie 1999). Puuis 2001 avec l' Afhganistan et 2003 en Irak.

Alors dire banc d' essais pour le B-2 c' est un peu osé.

C' est un article qui verse dans le "sensationalisme".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Libye

Message par mahiahi » 29 mars 2011, 15:53

akochan a écrit :En route vers la troisieme guerre mondiale??? :?

http://minuit-1.blogspot.com/2011/03/li ... uerre.html
C'était la première guerre du Golfe, la prochaine sera la quatrième
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 29 mars 2011, 20:54

Le Qatar vendra du brut libyen pour aider les insurgés (Conférence de Londres)

Le Qatar a accepté de servir d'intermédiaire dans les opérations de vente de pétrole libyen afin d'utiliser les fonds provenant de ces opérations pour soutenir les rebelles, indique le communiqué final de la conférence internationale de Londres sur la Libye.

La conférence a réuni les ministres des Affaires étrangères de plus de 40 pays, ainsi que les représentants d'organisations internationales
http://fr.rian.ru/world/20110329/189018062.html

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Libye

Message par Alter Egaux » 31 mars 2011, 07:03

Obama a secrètement autorisé la CIA à intervenir en Libye
publié le 30/03/2011 à 23:34

Barack Obama a récemment signé un décret confidentiel autorisant des opérations secrètes de la CIA en Libye pour soutenir les insurgés contre le régime de Mouammar Kadhafi, ont déclaré mercredi quatre responsables américains à Reuters.
Le président américain a donné son feu vert au cours des deux ou trois dernières semaines, ont dit ces responsables.

La CIA et la Maison blanche ont refusé de réagir à ce sujet.

Les Etats-Unis sont membres d'une coalition internationale qui effectue depuis le 19 mars des bombardements sur les forces de Mouammar Kadhafi dans le cadre d'un mandat des Nations unies visant à protéger les civils libyens.

Barack Obama et certains de ses alliés, dont la France, réfléchissent ouvertement à la possibilité de livrer des armes aux insurgés libyens, qui se sont soulevés mi-février contre le régime en place depuis 1969 dans leur pays.

"Aucune décision" n'a été prise à ce sujet, a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, à la sortie d'une réunion destinée à informer la Chambre des représentants de la situation en Libye.

Les responsables américains suivant l'évolution de la situation en Libye jugent que ni les forces de Mouammar Kadhafi ni les insurgés, qui réclament des armes aux pays occidentaux, ne semblent en mesure de remporter des victoires décisives.

Les frappes de la coalition internationale ont grandement affaibli les moyens militaires de Mouammar Kadhafi, selon les experts, mais les insurgés semblent de leur côté inexpérimentés, désorganisés et incapables de s'imposer sans un soutien étranger.

Le décret signé par Barack Obama autorise de manière générale un certain nombre d'actions éventuelles en vue d'atteindre un objectif précis et confidentiel.

Ces opérations ultérieures, comme des livraisons d'armes ou d'argent, devront bénéficier d'un nouveau feu vert de la Maison blanche.

Les services de renseignement américains ont encore beaucoup d'interrogations sur la nature de l'insurrection et sur l'identité de ses dirigeants, ce qui devrait inciter les services secrets américains à la prudence dans un premier temps, jugent des observateurs.

"Toute la question au sujet de la formation et des équipements (à fournir aux rebelles) est de savoir qui sont les rebelles", résume Bruce Riedel, ancien expert du Proche-Orient au sein de la CIA et ancien conseiller de l'administration Obama.

Cette incertitude conduit des responsables américains, comme Mike Rogers, président républicain de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants, à s'opposer en l'état actuel des choses à toute livraison d'armes aux rebelles.

Bertrand Boucey pour le service français

Par Reuters
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... 78041.html
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 31 mars 2011, 20:27

La défection de Moussa Koussa, un coup dur pour Kadhafi

La démission du chef de la diplomatie libyenne et bras droit de Kadhafi est à ce jour le coup le plus dur asséné au régime, qui pourrait précipiter sa chute selon des responsables libyens et étrangers.

La défection de Moussa Koussa, chef de la diplomatie libyenne et bras droit du colonel Mouammar Kadhafi, est à ce jour le coup le plus dur asséné au régime, et il pourrait précipiter sa chute selon des responsables libyens et étrangers.


Chef des services de renseignement de 1994 à 2009, Moussa Koussa, 59 ans, était un homme fort des comités révolutionnaires, épine dorsale du régime libyen, et un homme de confiance de Mouammar Kadhafi.
Après avoir, deux décennies durant, incarné la face sombre du régime Kadhafi, ce Tripolitain, originaire du quartier rebelle de Tajoura, symbolisait ces dernières années l'ouverture.

"Boîte noire" du régime
L'ancien ambassadeur de la Libye à l'ONU, Abdelrahman Chalgham, qui avait annoncé sa défection lui aussi il y a quelques semaines, a qualifié Moussa Koussa de "boîte noire" du régime, qui renferme les secrets diplomatiques et militaires du colonel Kadhafi.
Abdelrahman Chalgham a affirmé dans une première réaction à la chaîne arabe Al-Arabiya que le malaise de Moussa Koussa datait d'avant l'insurrection en Libye.
En homme de renseignement, le ministre démissionnaire cultivait le secret et était toujours mal à l'aise avec la presse, ses déclarations se comptant sur les doigts de la main.
"C'est la dernière personne que j'ai pensée capable de laisser tomber Kadhafi", a lancé un proche du régime à Tripoli. "Il peut être très nuisible au régime s'il fournit des informations aux occidentaux", a-t-il ajouté.

.................
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... dhafi.html

Répondre