krolik a écrit :Mais je ne le pense pas, je l'ai mesuré perso en juin 1990.
Ah oui ?? On se demande bien pourquoi les Bretons ne pourraient pas s'installer à Prypiat, et lever la zone interdite des 30 km puisque vous attestez que c'est plus clean que la Bretagne.
J'ai plusieurs choses à vous communiquer
1a) Votre vandalisation par l'armée rouge n'est pas le sujet... La photo que j'ai donnée montre le désordre d'un lieu tristement abandonné depuis 30 ans à tous les vents, à cause d'une pollution radioactive majeure ; c'est tout et déjà beaucoup.
1b) Ma 2ème photo montre la radioactivité résiduelle à un niveau élevé, que vous niez, bien évidemment.
2) Alors donc je vais vous préciser les choses...
2a) Le compteur Geiger présenté est la
version russe "PKCB 104" (écrit en haut de l'appareil) du modèle allemand de référence
Voltkraft Geigerzähler HS 040 qui
]mesure
- soit le flux de gamma en µSv/h (bleu)
- soit le flux beta Strontium et Yttrium 90 (rose)
- soit la radioactivité spécifique du Césium 137 en Bq/kg (vert)
2b) Le bouton rouge bas droit indique que l'appareil est en marche
Le bouton gris haut droit indique qu'il mesure sur les calibres du haut de l'appareil
Le bouton gris haut gauche indique que le calibre est le bleu, à savoir x 0.01 µSv/h de gamma
2c) Cette mesure côté sarcophapge, dans l'air à quelques centaines de m, est ainsi de 1,25 µSv/h (soit 6 à 7 fois le niveau naturel de la Bretagne qui est de l'ordre de 0.2 µSv/h). Cela signifie qu'on atteint le surcroit de dose annuelle médicalement admis (1 mSv) en en 800 h (2 Sv/an), soit un gros mois. Ou qu'en d'autres termes, le flux de gamma est 10 fois supérieur à la limite admise pour quelqu'un qui resterait à l'année sur ces lieux.
2d) Cependant, pour qui s'allonge sur le sol, la radioactivité est bien plus haute, et la dose annuelle peut y être prise en quelques jours.
3)
Un reportage récent de France 2 fait le point de manière un peu moins théorique sur les lieux.,
un autre reportage d'origine slave qui mesure 5 à 6 µSv/h dans l'air à quelques mètres de la centrale, et dans les forêts environnantes, 10 µSv/h dus à la concentration végétale des radionucléides
4) On comprend pourquoi pourquoi la communauté internationale est en train de budgéter plusieurs milliards d'euros pour confiner un peu les effluves de cette infâme chaudron.
Mais si vous êtes vraiment sûr de vos mesures, téléphonez leur, vous leur ferez économiser un paquet d'argent.