
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a1b6079ab3
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a37008f192Plafond de la dette atteint : mesures d'urgences aux Etats-Unis
Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d'urgence pour permettre à l'Etat fédéral américain de continuer de fonctionner alors que la limite légale de la dette publique devait être atteinte dans la journée.
Le ministère va cesser temporairement d'alimenter autant qu'il le devrait des caisses de retraites de fonctionnaires, écrit le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid et aux principaux dirigeants du Congrès.
Ces mesures n'ont aucune implication sur le versement des pensions dues actuellement, mais sont prévues par la loi afin d'empêcher que la dette publique américaine soumise au plafond légal ne dépasse la limite fixée actuellement par le Congrès à 14.294 milliards de dollars.
Selon le Trésor, elles dégageront une marge de 224 milliards de dollars, permettant à l'Etat de continuer d'émettre des titres de dette selon le calendrier prévu, jusqu'au 2 août, sans augmenter son endettement net.
Au-delà du 2 août, l'Etat ne pourra plus fonctionner si le plafond de la dette n'est pas relevé, comme le demande le Trésor au Congrès avec insistance depuis le début de l'année.
Il se retrouverait alors en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations, ce qui aurait, "des conséquences économiques catastrophiques", écrit M. Geithner.
http://www.leblogfinance.com/2011/05/et ... e-dsk.htmlEtats-Unis : la dette publique proche de sa limite légale ... en pleine affaire DSK
leblogfinance 16 Mai 2011
L'affaire DSK aura tout de même du bon pour les Etats-Unis : cacher la dette abyssale du pays que le monde de la finance ne saurait voir ... en plombant l'euro au passage.
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Dominique Strauss-Khan, le Trésor américain a annoncé lundi la mise en oeuvre de nouvelles mesures financières d'urgence. Objectif : permettre à l'Etat fédéral américain au bord du gouffre de continuer de fonctionner, la limite légale de la dette publique devant être atteinte dans la journée. Obama ne remerciera jamais assez Strauss-Khan pour son soutien politique bien involontaire ....
................
Jusqu' a quand les acheteur de bons du trésor US vont arréter d' en acheter.ticaribou a écrit :date butoir le 2 août
ils vont continuer longtemps la fuite en avant ? ya bien un moment où ils vont se faire rattraper tout de même !
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7382825.htmlDiminution de la dette nationale américaine détenue par la Chine
Selon les chiffres publiés par le Département américain des Finances le 16 mai, la dette nationale américaine détenue par la Chine a diminué de 9,2 milliards de dollars en mars, pour un volume total passant à 1144,9 milliards de dollars. Il s'agit du plus bas niveau depuis septembre 2010. La Chine reste néanmoins le plus grand détenteur étranger de bons du Trésor américains.
Il s'agit de la cinquième diminution successive depuis novembre 2010. La Chine a respectivement réduit ses créances de 11,2 milliards de dollars en novembre, 4 milliards en décembre, 5,4 milliards en janvier 2011 et 600 millions en février.
L'économie japonaise a subi un grand choc après le séisme du 11 mars, mais la dette nationale américaine détenue par le Japon a augmenté de 17,6 milliards de dollars, pour un total de 907,9 milliards de dollars. Il s'agit de la neuvième augmentation, pour la première fois de plus de 900 milliards en un mois.
Le Japon reste le deuxième grand créancier des États-Unis. Les analystes estiment que le Japon pourrait réduire leur part de la dette américaine pour soutenir la reconstruction nationale.
En outre, le troisième plus grand créancier, le Royaume-Uni, et le quatrième, les pays de l'OPEP, ont également acquis 29,7 milliards de dollars et de 3,5 milliards de dollars de la dette en mars.
Sur la diminution de la dette nationale américaine détenue par la Chine, les décideurs financiers chinois ont déclaré à plusieurs reprises qu'il s'agit d'une action d'investissement qui ne saurait être vue sous un angle politique.
Je vois un facteur nouveau très aggravant. En souligné. Depuis Fukushima.yoananda a écrit :actuellement c'est la FED le plus détenteur de bons aux trésors américains.
La chine diminue, le Japon aussi.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f1fdbe6368Point de non retour dépassé pour la dette américaine :
MoneyWeek 18 Mai 2011
La dette américaine plafonne. Pourtant, emprunter toujours plus est devenu le seul leitmotiv d'une classe politique aux abois. La planche à billets de la Fed a encore de beaux jours devant elle.
La dette publique américaine a atteint lundi son plafond fixé à 14 294 milliards de dollars par le Congrès, soit 97,5% du PIB des Etats-Unis en 2010. Les Etats-Unis ont jusqu'au 2 août pour trouver un compromis et augmenter cette limite. Sans accord, l'Etat fédéral ne pourrait plus emprunter et se trouverait en situation de banqueroute, incapable de payer ses créances qui arrivent à échéance.
"Un défaut (de paiement) infligerait des dommages catastrophiques, d'une portée considérable sur notre économie nationale, réduisant de façon significative la croissance et augmentant le chômage", a prévenu le Secrétaire du Trésor américain Tim Geithner ce week-end. Sa solution ? Emprunter plus d'argent.
Même son de cloche du côté de Barack Obama. Dans le cas où le plafond de la dette n'est pas relevé, "nous pourrions subir une récession encore plus grave que celle que nous venons de traverser", a estimé le président des Etats-Unis. Sa solution ? Emprunter plus d'argent.
Que ce soit du côté des républicains ou des démocrates, le débat n'est pas de savoir s'il faut réduire la dette mais de combien de milliards de dollars elle va être alourdie. Le président Obama souhaite par exemple un plan de 4 000 milliards de dollars "d'économies" dans le budget fédéral sur les 12 prochaines années. Le bureau du budget du Congrès (CBO) estime qu'avec ce plan, le déficit américain moyen sur les 10 prochaines années serait de 1 000 milliards de dollars. La dette s'alourdirait donc de 10 000 milliards de dollars sur la même période, soit 70% de dette en plus. Et les politiques qui évoquent des coupes budgétaires ?
En réalité, aucune réduction de la dette n'est envisagée sérieusement. Le deuxième plan d'assouplissement monétaire (quantitative easing ou QE2) de la Fed doit certes prendre fin en juin. Mais on voit mal comment les Etats-Unis pourront continuer à s'endetter alors que les plus gros détenteurs d'obligations américaines commencent à se désengager. La Chine a ainsi arrêté d'acheter des bons du Trésor US. C'est pour cette raison que, comme l'explique L'Agefi du 17 mai, "les économistes américains craignent l'arrêt du QE2 de la Fed". Un QE 3 sera inévitable pour compenser le manque d'achat obligataire des étrangers.
A court terme, des corrections importantes sur l'or et l'argent sont à prévoir. Mais sur le long terme, avec l'explosion de la dette américaine et l'affaiblissement du billet vert, conservez vos métaux précieux au chaud et ? comme les banques centrales des pays émergents -- profitez de la baisse pour vous renforcer.
L'important avec l'or, c'est de ne pas spéculer à court terme et de faire ses achats avec le bon timing, comme nous vous l'indiquons régulièrement.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e930ae18e8Dette américaine : les adversaires d'Obama tentent une manoeuvre à la hussarde
Les républicains du Congrès tentaient mardi une manoeuvre à la hussarde jugée "irresponsable" par les démocrates: rejeter une augmentation nécessaire de l'endettement des Etats-Unis si de lourds sacrifices budgétaires n'y sont pas attachés.
La Chambre des représentants devait tenir dans la soirée un vote test pour relever de 2.400 milliards de dollars le plafond maximal d'endettement des Etats-Unis, au moment où le Congrès est incapable de s'entendre sur le niveau des dépenses de l'Etat fédéral.
La mesure a été déposée la semaine dernière par les adversaires républicains du président Barack Obama, qui détiennent la majorité à la Chambre depuis janvier. Mais ils ont appelé à voter contre et le texte devrait donc être rejeté.
But de la manoeuvre: montrer que tout vote sur le relèvement du plafond de la dette doit s'accompagner, selon eux, de baisses des dépenses, ce qui n'est pas le cas du texte proposé, et faire passer les démocrates pour d'irresponsables dépensiers.
..............
Le sénateur démocrate Robert Menendez et 19 de ses collègues lui ont écrit pour lui demander d'insérer dans tout accord sur le relèvement du plafond de la dette une mesure mettant fin aux avantages fiscaux accordés aux grandes compagnies pétrolières.
"Nous devons tous faire des sacrifices pour réduire le déficit, y compris les plus riches et les plus puissants d'entre nous", écrivent les sénateurs dans cette lettre destinée à rappeler que les républicains défendent les avantages des grands groupes pétroliers.
...............
Moody's menace la note des États-Unis
Avec Reuters
02/06/2011
L'agence de notation Moody's annonce qu'elle pourrait mettre la note de la dette de long terme des États-Unis sous surveillance négative s'il n'y a pas de progrès dans le relèvemenent du plafond de la dette américaine.
Le risque d'un édfaut de paiement de corte durée des États-Unis est très faible mais augmente, prévient encore Moody's.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... er.N153141La Fed en a fait assez pour relancer l'économie US, selon Fisher
Le 03 juin 2011 Usine Nouvelle
SYDNEY (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a fait suffisamment d'efforts pour stimuler la croissance économique et rien ne justifie d'engager de nouvelles mesures de relance, a déclaré vendredi l'un de ses membres au Wall Street Journal.
"La Fed a fait son travail", a estimé Richard Fisher, le président de la réserve fédérale de Dallas, ajoutant que si l'économie américaine a besoin de mesures de relance supplémentaires, "elles devront venir d'ailleurs".
Ces propos interviennent après une série d'indicateurs suggérant un ralentissement de la croissance américaine, qui ont conduit les intervenants du marché à s'interroger sur la relance ou non par la Fed de son programme dit d'assouplissement quantitatif.
Le programme, déjà le deuxième de ce type, porte sur 600 milliards de dollars, consacrés au rachat d'obligations du Trésor américain, et prend fin ce mois-ci.
"N'importe qui aurait du mal à défendre l'argument selon lequel nous devons fournir plus d'efforts", a insisté Richard Fischer.
Richard Fisher, qui siège cette année au comité de politique monétaire la Fed, a plusieurs fois averti que la politique monétaire ultra-accommodante mise en place par la banque centrale américaine pourrait favoriser l'inflation.
Il a toutefois déclaré au Wall Street Journal qu'il n'était nullement pressé que la Fed renonce à sa politique de taux d'intérêt très bas ou réduise son portefeuille d'actifs de plus de 2.000 milliards de dollars.
"Je pense que nous restons pour l'instant dans l'expectative", a-t-il déclaré, alors que les marchés attendent avec prudence la publication dans l'après-midi des chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis.
C'est parti :navidad a écrit :Moody's menace la note des États-Unis