Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

L' aprés Fukushima pour les autres centrales nukes

Message par ticaribou » 17 avr. 2011, 23:13

pendant que les sauveteurs japonais s'arrachent les cheveux pour trouver une solution à fukushima (remarquez, qu'ils se les arrachent ou que ça tombe suite aux radiations, le résultat est le même !)
Iran : La future centrale nucléaire de Bouchehr soumise à de grands risques...

La centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, en Iran, devrait commencer à fonctionner le mois prochain. Une mise en service qui pourrait s'avérer dangereuse au regard de ce projet techniquement douteux, mené clandestinement.

Selon le magazine américain The Atlantic, le programme nucléaire de la République islamique d'Iran n'est pas sans danger. Et pour cause : la centrale iranienne qui doit être mise en service en mai ressemble, selon la source, à un "ensemble archaïque de technologies illégales produites dans les années 1970 en Allemagne et en Russie". L'accusation percutante est révélatrice de nombreuses craintes du peuple iranien.



En effet, la mise en place de la centrale de Bouchehr n'a pas été sans difficulté. Régulièrement soumise à quelques incidents, la structure a été récemment victime d'une attaque informatique d'origine israélienne et américaine. Le virus Stuxnet qui a affecté le système, pourrait avoir des conséquences sur le contrôle et le fonctionnement de la centrale. Dans un de ses articles, le site Slate.fr relate une déclaration publique de l'ambassadeur russe auprès de l'Otan, Dmitry Rogozin, dans laquelle il affirme que l'attaque informatique sur le réacteur "pourrait provoquer un désastre de l'ampleur de celui de Tchernobyl".

Le pays est soumis à des menaces sismiques

Outre les problèmes techniques, les prédispositions de l'Iran aux menaces sismiques inquiètent de plus en plus les experts. En effet, le pays est situé à la jonction de trois plaques tectoniques, une zone particulièrement exposée aux tremblements de terre. En 2003, la ville de Bam, au sud de l'Iran, avait déjà subi les secousses d'un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter. Au cours de la catastrophe, 60.000 personnes avaient trouvé la mort tandis que 85% des bâtiments de la ville avaient été détruits. Actuellement la plupart de ces structures affectées n'ont pas pu être reconstruites.

L'accident montre à quel point l'Iran n'est absolument pas équipé pour faire face à une telle catastrophe. A titre de comparaison, en Californie, un séisme de même ampleur survenu quelques jours plus tôt, avait engendré 3 morts et 40 bâtiments avaient été endommagés. Pour l'heure, aucun exercice d'évacuation des habitants n'a été effectué sur la ville de Bouchehr située à seulement 12 kilomètres de la centrale.

Un projet de longue date, baigné dans la propagande

Le projet de construction de la centrale a été initié en 1974 sous la gouvernance du Shah d'Iran. Un contrat avait alors été signé avec une entreprise allemande, filiale de Siemens AG pour la construction de deux réacteurs nucléaires d'une valeur de 4 à 6 milliards de dollars. Le programme est aujourd'hui fièrement soutenu par la République islamique qui le perçoit comme un symbole du progrès technologique, au même titre que l'envoi du premier homme sur la Lune.

Ignorant les menaces qui pèsent sur la centrale, le gouvernement s'est lancé dans des campagnes de propagande visant à persuader la population que le programme nucléaire mis en place est nécessaire à la préparation d'une vie sans pétrole. Aucune place n'est laissée au questionnement sur les risques encourus par la mise en fonction d'une telle structure. Les autorités iraniennes ont déjà annoncé que la centrale devrait être mise en service entre le 5 et le 10 mai pour produire de l'électricité dans les trois mois suivants.

Source: Maxisciences
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: L' aprés Fukushima pour les autres centrales nukes

Message par Yves » 18 avr. 2011, 10:32

ticaribou a écrit :
Un projet de longue date, baigné dans la propagande
Et cet article (issus de la presse américaine) ne serait-il pas une belle page de propagande elle aussi ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 18 avr. 2011, 11:47

Moi ce que je trouve plus inquiétant c' est la news du 28 fevrier 2011 : viewtopic.php?p=288424#p288424

quelqu' un a des nouvelles de cette histoires de déchargement des barres ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 18 avr. 2011, 12:14

voila des news :
Iran: redémarrage du réacteur de la centrale de Bouchehr prévu début mai

TEHERAN - Le réacteur de la première centrale nucléaire iranienne, à Bouchehr, devrait redémarrer début mai une fois achevé le rechargement de son combustible entamé vendredi, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi cité par l'agence Fars.

"Nous espérons que la centrale de Bouchehr atteindra la phase critique entre le 5 et le 10 mai", a déclaré M. Salehi, ancien chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, lors d'une conférence de presse.

"Le combustible a été retiré du coeur du réacteur, a été nettoyé (...) et son rechargement a commencé hier", a précisé M. Salehi, confirmant une information donnée vendredi par la Russie qui a construit la centrale de Bouchehr.

La compagnie Atomstroyexport, filiale de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, a annoncé avoir repris le chargement du combustible après avoir procédé à des vérifications du réacteur de la centrale.

Fin février, Moscou et Téhéran avaient annoncé que le réacteur, qui avait commencé à fonctionner en novembre, devait être arrêté et son combustible déchargé pour une opération de nettoyage après la découverte de dommages dans une de ses quatre pompes de refroidissement.

M. Salehi n'a donné aucune indication sur la date à laquelle la centrale pourrait être enfin raccordée au réseau électrique, une opération initialement annoncée pour la fin 2010 mais retardée ensuite à plusieurs reprises pour diverses raisons techniques.

La centrale de Bouchehr, symbole de l'accession de l'Iran à l'énergie nucléaire, avait été inaugurée en fanfare par les autorités en août 2010, après 35 ans de vicissitudes: le projet lancé par l'allemand Siemens en 1975 a été stoppé par la révolution islamique de 1979 puis par la guerre contre l'Irak, avant d'être repris par la Russie en 1995.

Diverses difficultés techniques, financières ou politiques ont ensuite entraîné une dizaine d'années de retard sur le calendrier initial, qui prévoyait une entrée de la centrale en service en 1999.
http://www.romandie.com/infos/news2/110 ... ay7kmg.asp

La cause n' est pas clairement identifiée ou avouée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 01 juin 2011, 18:33

La centrale de Bushehr serait connectée au réseau dans un mois.
Tests d' ici la, en particulier la premiére vapeur.
Iran's Bushehr nuclear power plant to join national grid:

TEHRAN, May 31 (Xinhua)

Iran's Foreign Minister Ali-Akbar Salehi said Tuesday that his country is getting ready to connect Bushehr nuclear power plant to the national grid in one month, the official IRNA news agency reported.

Talking to reporters, Salehi said, "the power plant is approaching steam production stage and we hope that, in the following month, the steam production capacity of the plant to reach to a point so that it could be fed into turbine to generate electricity," said IRNA.

"To be tested, the power plant will join the (national) grid several times at the start," he was quoted as saying.

"In the due time, the power plant will be inaugurated officially in the presence of some of the foreign media," said Salehi.

Asked whether the Russian president or premier will attend the opening ceremony, he said that "Tehran will announce its opinion about it in due time," according to IRNA.

Last week, Head of Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) Fereidoon Abbasi said the Bushehr nuclear power plant would join the national grid soon.

Russian Deputy Foreign Minister Sergei Ryabkov said earlier this month that Iran's Bushehr nuclear power plant will be operational within weeks.

Construction of the Bushehr plant was started in 1975 by several German companies. However, the work halted when the United States imposed an embargo on hi-tech supplies to Iran after the 1979 revolution. Russia signed a contract with Iran to complete the construction in 1998.

Completion of the plant's construction was postponed several times by mounting technical and financial challenges and pressure from the U.S..
http://news.xinhuanet.com/english2010/w ... 903715.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 14 juin 2011, 20:38

Uranium : "L'Iran se rapproche à grands pas du seuil militaire"

Le chef de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) Yukiya Amano a déclaré la semaine dernière qu'il avait reçu d'autres preuves des aspirations militaires du projet nucléaire iranien.
Défiant ces accusations, l'Iran a affirmé mercredi dernier sa volonté de faire passer sa production d'uranium de qualité supérieure dans un bunker souterrain et d'en tripler la production.

Questions & Réponses avec Bruno Tertrais :

Dr. Bruno Tertrais, expert sur les sujets liés à la prolifération nucléaire et chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), livre sa perspective sur ces derniers développements à Réalité –EU.

Aujourd'hui, quelle est la capacité de l'Iran en matière d'uranium enrichi ?

.............

http://www.enerzine.com/2/12199+uranium ... aire+.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 20 juin 2011, 09:54

Ils vont finalement y arriver à la coupler sur le réseau cette fichue centrale !
@+
Iran-centrale : Bouchehr raccordée en août

Par Europe1.fr avec AFP (http://www.europe1.fr/International/Ira ... ut-592903/) - le 19 juin 2011

La centrale nucléaire de Bouchehr (sud) devrait être raccordée au réseau électrique début août, selon plusieurs médias iraniens citant l'ambassadeur d'Iran à Moscou Reza Sajjadi. "Les autorités russes ont annoncé qu'elles étaient prêtes à inaugurer la centrale de Bouchehr et à la connecter au réseau national d'électricité dans les dix premiers jours d'août", a indiqué dimanche le quotidien gouvernemental Iran Daily.

Cette information a été donnée à l'ambassadeur d'Iran par un responsable de Rosatom, l'agence russe de l'énergie atomique qui a construit et supervise la première centrale nucléaire iranienne, selon les médias.Le ministre russe de l'Energie Sergei Chmatko devrait assister à l'inauguration, a précisé M. Sajjadi selon les mêmes sources. Les autorités iraniennes se sont gardées jusqu'à présent de donner une date précise pour le raccordement de la centrale, initialement envisagé pour la fin 2010 mais reporté depuis à plusieurs reprises en raison de différents incidents.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Alter Egaux » 20 juin 2011, 10:05

krolik a écrit :cette fichue centrale !
Pourquoi fichue ?
(ah, oui, on est sur le fil de l'Iran)... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 20 juin 2011, 10:14

Alter Egaux a écrit :
krolik a écrit :cette fichue centrale !
Pourquoi fichue ?
(ah, oui, on est sur le fil de l'Iran)... :lol:
Souvenez vous des tribulations... chargement / déchargement du coeur car ils avaient récupéré les pompes primaires orignelles de KWU installées depuis 30 ans sans les vérifier..et au démarrage les pompes fabriquaient des copeaux métalliques qui se retrouvaient dans le réacteur.. Il n'y avait qu'un tandem irano-russe pour sortir un truc pareil !
@+

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Alter Egaux » 20 juin 2011, 10:21

krolik a écrit :Il n'y avait qu'un tandem irano-russe pour sortir un truc pareil !
Ok, pour toi, il y a des bonnes et mauvaises centrales.
Et combien de mauvaises centrales dans le monde ?
Tchernobyl était elle une mauvaise centrale ?
Fukushima était elle une mauvaise centrale ?
En France, a t on des mauvaises centrales ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 20 juin 2011, 10:48

Mais je n'ai jamais, dit qu'il y avait les "bonnes" et les "mauvaises" il n'y a pas de satisfécit à donner. Chaque pays fait comme il l'entend, de façon curieuse quelque fois ..En l'occurence avec Bucheher ils ont entrepris une action corrective et déchargé le réacteur pour réviser de fond en comble les pompes primaires.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 25 juil. 2011, 12:30

Nouvel assassinat ciblé d'un expert nucléaire iranien

Darioush Rezaie a été tué samedi à Téhéran, mais le régime nie tout lien entre la victime et son programme nucléaire.


Qui est Darioush Rezaie, assassiné samedi à Téhéran? Un scientifique lié à l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), comme l'ont affirmé juste après sa mort certains médias locaux, y compris l'agence semi-officielle Isna? Ou un simple «étudiant en maîtrise d'électricité à l'Université Khajeh-Nassir» de Téhéran, selon la rectification apportée dimanche par son président? Une chose est sûre: le modus operandi de sa liquidation rappelle de précédents assassinats de scientifiques iraniens, imputés par Téhéran au Mossad israélien ou aux puissances occidentales, qui cherchent à freiner le programme nucléaire iranien controversé.

Âgé de 35 ans, Darioush Rezaie a été tué de cinq balles tirées par des in­connus en moto, devant chez lui, alors qu'il allait chercher ses enfants en compagnie de sa femme, blessée dans l'attaque. Dimanche, Téhéran a accusé les États-Unis et Israël d'être responsables de sa mort. «Cet acte terroriste américano-sioniste est un nouveau signe du degré d'animosité des États-Unis. Les Américains doivent réfléchir soigneusement aux conséquences de tels actes», a déclaré Ali Larijani, le président du Parlement. Alors que Washington cherche à négocier avec Bagdad une prolongation de sa présence militaire en Irak, Téhéran pourrait opter pour des représailles chez son voisin, où les livraisons d'armes iraniennes au profit de ses alliés se sont récemment accrues.

Guerre de l'ombre
Ces dernières années, plusieurs scientifiques iraniens ont été victimes d'attentats ou de disparition inexpliquées. Le 29 novembre dernier, des bombes avaient été placées contre les véhicules de deux experts du programme nucléaire par des hommes en moto. L'un d'eux, Majid Shariari, responsable du projet sur les réacteurs nucléaires, avait été tué, alors que Fereydoon Abbassi, un spécialiste des lasers, légérement blessé, a été nommé en février à la tête de l'OIEA.

En janvier 2010, un autre scientifique de renom, Massoud Ali Mohammadi, avait déjà été tué dans l'explosion d'une moto piégée. Ajoutée à l'attaque informatique par le virus Stuxnet contre des centrifugeuses enrichissant l'uranium, ces attentats ont accru le sentiment de vulnérabilité chez les hauts dirigeants iraniens. D'où la contre-mesure annoncée en novembre 2010, instaurant une surveillance renforcée des principaux scientifiques nucléaires. Ce qui n'a apparemment pas empêché les ennemis de l'Iran d'en atteindre d'autres.

Ce dernier attentat intervient alors que Téhéran a annoncé avoir commencé à installer de nouvelles centrifugeuses plus rapides dans ses installations d'enrichissement d'uranium. Le quotidien britannique Daily Telegraph affirme, de son côté, que l'Iran a secrètement déplacé ses centrifugeuses dans un bunker caché dans une montagne près de Qom, et capable de résister aux frappes aériennes ennemies. La guerre de l'ombre continue…
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ranien.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 27 juil. 2011, 21:44

Des nouvelles de la centrale de Bouchehr.
Et bien , c 'est trés confus ! :-k En gros les Russes trainent les pieds.
Ce qui devait étre achevé à mi-Aout ne le sera peut étre pas......
Iran warns Russia on nuke plant delays

July,26 2011

TEHRAN, July 26 (UPI) -- An Iranian lawmaker says the country will brook no further delays from Russia on launching Iran's first nuclear power plant in Bushehr.

Iranian and Russian officials said in June the long-delayed start-up at the Bushehr plant had been set for sometime in August but that timetable was thrown into question by comments last week by Russian Foreign Ministry spokesman Alexander Lukashevich.

Lukashevich told Russian television there was no "specific date" for firing up the plant, which Russia has been helping Tehran to build since 1995.

And that prompted a warning Saturday from Hossein Ebrahimi, the deputy chairman of the Iranian Parliament's National Security and Foreign Policy Commission, who said Iran won't tolerate any more delays from Moscow, Fars News Agency reported.

The Russian state nuclear power corporation Rosatom is legally obliged to supply Iran a specific start-up date, he added.

"According to the contract, the Russian company is bound to fulfill its undertakings with respect to the completion and launch of the plant," Ebrahimi said.

"The Islamic Republic will no longer accept any ambiguity or justification (for delays) with regard to the launch of the Bushehr nuclear plant, and nuclear-generated electricity should enter the grid at the specified time."

The start-up of the German-designed, 1,000-megawatt Bushehr plant was originally set for 1999, four years after Russia struck a deal with Tehran to complete it. But Moscow, under pressure from the United States and its allies, has delayed its completion since then.

U.S. officials fear that low-enriched nuclear fuel rods from the light-water atomic reactor could be diverted into stock for a potential nuclear weapon, while Tehran insists it seeks only produce electricity.

Russia finally completed construction of the plant last year under the supervision of the International Atomic Energy Agency and Iran has publicized plans for a large-scale celebration to mark the opening of Bushehr, four decades after it was begun under the reign of Shah Mohammad Reza Pahlavi in the mid-1970s.

But Lukashevich's comments seemed to cast doubt on the plant's timetable and indicated Russia is seeking a signal from Tehran.

The energy industry trade Web site OilPrice.com reported the Russian spokesman told Rossiya 24 television Moscow is waiting for Iran to express a "preference."

"Deputy Foreign Minister Alexei Borodavkin, talking to journalists, I believe, described the situation by saying that we would very much like to receive a more precise expression of preference from our Iranian colleagues: When is it convenient to them for the facility to be launched?" Lukashevich said.

Iranian Foreign Minister Ali Akbar Salehi said in June Tehran was preparing a late August official launch and start-up of power generation.

"The reactor will reach 40 percent of its power capacity in the middle of the holy month of Ramadan (mid-August) and (it) will join the national grid later in the month," Salehi said in a June 28 interview with Iran's state-run television service.
http://www.upi.com/Top_News/Special/201 ... t=hts&or=3

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le nucléaire iranien

Message par mahiahi » 28 juil. 2011, 08:47

Les USA semblent jouer la carte de la guerre non conventionnelle contre le programme nucléaire iranien ; stupéfiant de constater que la Russie semble leur céder :-k
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 15 août 2011, 14:45

Nouvel épisode pour la centrale de Buesher.
Maintenant les Iraniens disent que ca va étre connecté au réseau à mi Aout, la centrale étant à 40 % de sa production nominale.
Iran, Russia say Bushehr nuclear plant ready for launch on schedule

TEHRAN – Iranian Ambassador to Moscow Reza Sajjadi and Russian Deputy Foreign Minister Sergei Ryabkov, during a recent meeting in Moscow, discussed bilateral cooperation in regard to nuclear energy, emphasizing that the Bushehr nuclear power plant is ready for final launch at the planned time.

In late June, Foreign Minister Ali Akbar Salehi said that Iran’s first nuclear power plant will be connected to the national grid in August.

“The reactor will reach its 40% of its power in mid Ramadan (mid August) and will be connected to the grid but the celebration of this connection will be held at the end of Ramadan,” Salehi said during a televised interview.

Russian Energy Minister Sergei Shmatko and Russian State Atomic Energy Corporation (Rosatom) Director General Sergei Kirienko are expected to attend the inauguration ceremony of the Bushehr nuclear plant.

The power plant first was launched in August 2010 as engineers loaded 163 fuel rods into the reactor under the supervision of the International Atomic Energy Agency.

On January 28, then Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) Director Ali Akbar Salehi announced that the Bushehr power plant will be connected to the national grid by February 20. He also said that the plant would be able to work at full capacity by mid-April. But in February, Iran unloaded fuel from the reactor due to safety concerns.

In March, Russian President Dmitry Medvedev, in a telephone conversation with President Mahmoud Ahmadinejad, said that Russia would make every effort to make the Bushehr nuclear power plant fully operational at the planned time.

Later Iran announced that Iranian engineers in cooperation with Russian experts have managed to complete the reloading of the reactor.

The plant, which is located near the port city of Bushehr on the coast of the Persian Gulf, will produce 1000 megawatts of electricity once it becomes fully operational.
http://www.tehrantimes.com/index.php/po ... -schedule-

Répondre