[charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

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Raminagrobis
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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par Raminagrobis » 05 août 2011, 11:54

Au cours des deux dernières années, le prix du charbon a augmenté plutôt plus vite que celui du pétrole.
Toujours moins.

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Re: le charbon va remplacer le pétrole?

Message par moinsdewatt » 05 août 2011, 11:59

evrard a écrit :Bonjour,
On peut produire des carburants de synthèse de qualité avec le charbon, dont les réserves sont estimées à plus de 200 ans au rythme d'exploitation actuel.
Est ce que ces réserves énormes pourront combler la diminution des réserves en pétrole?
Merci pour vos réponses.

Fusion du sujet, la réponse aillant déjà était donnée des dizaines de fois en 18 pages. Phyvette
Tiens tiens, mais c'est Evrad en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230

Est ce que ces réserves énormes pourront combler la diminution des réserves en pétrole?

Vu comme les industriels ne se donnent pas la peine de faire du CTL et d' investir la dedans , il y a comme à y voir un horizonn bouché.
Et puis j' attends les taxes à la tonnes de CO2 qui tuera définitivement toute idée dans ce sens.

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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par Raminagrobis » 05 août 2011, 12:19

Il y a un énorme surcout (financier et énergétique) à produire du gasoil par exemple avec du charbon plutôt que du pétrole, car au lieu d'une distillation il faut faire des conversions chimiques profondes.

Par contre, il me parait plus viable d'utiliser du charbon au lieu de pétrole/gaz pour la production de produits pétrochimiques de base : éthylène, méthanol, ammoniac, etc. Ces produits sont la base de l'industrie des engrais et des plastiques. Leur production à partir de charbon est déjà matrisée (en chine surtout).

La le surcout est moindre, car il faut des réactions chimiques quelque soit la matière première.
Toujours moins.

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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par mahiahi » 05 août 2011, 15:15

et aussi parce que les longues chaînes carbonées existent dans les molécules du charbon comme du pétrole, mais moins pour le gaz
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: le charbon va remplacer le pétrole?

Message par evrard » 06 août 2011, 17:01

moinsdewatt a écrit :Tiens tiens, mais c'est Evrard en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230
Vu comme les industriels ne se donnent pas la peine de faire du CTL et d' investir la dedans , il y a comme à y voir un horizonn bouché.
Et puis j' attends les taxes à la tonnes de CO2 qui tuera définitivement toute idée dans ce sens.
salut Plusdemoinsdewatt.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas un fort développement des investissements dans les industries productrices de Ctl.
Soit parce que la demande n'augmente pas assez vite, soit parce que les coûts sont trop élevés et les rendements encore trop faibles.

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Re: le charbon va remplacer le pétrole?

Message par energy_isere » 07 août 2011, 11:33

evrard a écrit :
moinsdewatt a écrit :Tiens tiens, mais c'est Evrard en provenance directe de Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/debat ... ost3655230
Vu comme les industriels ne se donnent pas la peine de faire du CTL et d' investir la dedans , il y a comme à y voir un horizonn bouché.
Et puis j' attends les taxes à la tonnes de CO2 qui tuera définitivement toute idée dans ce sens.
salut Plusdemoinsdewatt.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas un fort développement des investissements dans les industries productrices de Ctl.
Soit parce que la demande n'augmente pas assez vite, soit parce que les coûts sont trop élevés et les rendements encore trop faibles.
c 'est parce que les coûts sont trop élevés, et qu' il y a trop d' opposition à cause du CO2 émis dans les processus.

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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par Raminagrobis » 21 août 2011, 00:46

http://www.findingpetroleum.com/n/Diese ... 61b30.aspx

Une compagnie anglais a un projet en australie avec financements chinois : ils veulent extraire du charbon, le transformer en diesel par CTL, et surtout séquestrer géologiquement le CO2 produit à ce stade, de façon à ce que leur diesel ait le même bilanc carbone que celui produit à partir de pétrole. Ils espèrent pouvoir faire ça pour 53 dollars le barril.

noter aussi qu'on peut par ce procédé produit du diesel quasiment "parfait", c'est à dire sans soufre ni hydrocarbures cycliques.
Toujours moins.

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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par energy_isere » 21 août 2011, 11:39

Raminagrobis a écrit :.......noter aussi qu'on peut par ce procédé produit du diesel quasiment "parfait", c'est à dire sans soufre ni hydrocarbures cycliques.
:?: et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?


Ce projet de la compagnie ALTONA est à suivre dans ce fil.
C'est pas une petite affaire : 3 milliards de $ pour l' usine de CTL et 500 millions dans la mine de charbon.
Pour une extraction de 15 millions de tonnes de charbon, la fabrication de 10 millions de tonnes de diesel (soit équivalent à 27 000 barils de pétrole par jour)

....
Altona's project

Altona's project in the state of South Australia is known as the 'Arckaringa' project, because Arckaringa is the name of the coal basin.

The amount of mine-able coal in the basin has been estimated at 7.8bn tonnes, and this has already been verified as part of a detailed AU$440m study of the project, currently being conducted by CNOOC (see below).

The coal basin has been studied by geologists for decades, although previously there has not been any mine on the site due to techno-economics. Altona Energy has acquired rights to build an open cast mine on the site.

A railway line has been built in the past few years which passes through the basin, connecting Adelaide with Darwin, which could be used to transport coal or liquid fuels from the region.

Altona plans to mine 15m tonnes of coal a year. If the total resource is 7.8bn tonnes, this means the mine can operate for 520 years.

It will build a coal to liquids plant which will convert this coal to 10m barrels of diesel a year (equivalent to a 27,000 barrels of oil per day well).

It will also build a power station to provide the power necessary to operate the facilities as well as being able to export 560 MW into the grid.

.....
According to the initial 'pre-feasibility' study, the plant (including coal gasification, coal to liquids plant, IGCC power plant and carbon storage) will cost $3bn to build, and the coal mine $500m.

Now, CNOOC is financing a full scale feasibility study into the project, with a cost of AU$440m (US$ 415m), and has been given a 51 per cent stake in Arckaringa coal asset in return.

Currently a CNOOC team based in Adelaide is looking at the mine and CNOOC in Beijing is looking at coal to liquids plant development.

.........

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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par Raminagrobis » 21 août 2011, 11:49

energy_isere a écrit :
Raminagrobis a écrit :.......noter aussi qu'on peut par ce procédé produit du diesel quasiment "parfait", c'est à dire sans soufre ni hydrocarbures cycliques.
:?: et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?
Je suppose qu'ils le revendent, comme les centrales à charbon.
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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par Aerobar » 23 août 2011, 23:02

energy_isere a écrit :et le soufre extrait dans l' opération, ils en font quoi alors ?
Comme le charbon de qualité ne contient pas de soufre, pas besoin de l'extraire :-P
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [charbon] Le charbon liquéfié, la solution ? (CTL)

Message par mahiahi » 23 août 2011, 23:09

et on leur garantit du charbon de qualité?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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