Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ulysse
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 21 août 2011, 01:23

Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par ulysse » 21 août 2011, 01:56

Bonjour à tous, :D

habituellement lecteur discret de votre forum, je me suis inscrit ce soir pour vous annoncer une nouvelle manifestation, dont le thème a un lien direct avec le pic pétrolier.

Les Samedi 24 et Dimanche 25 septembre prochains, à l'IUT de Saint Dié, se tiendra le 1er forum des alternatives : le local passe à l’attaque... http://forum-alternatives-saintdie.blogspot.com/

Vous êtes les très bienvenus pour ce rassemblement, cette bouillonnante cuisine de notre cantine commune. La soupe y sera bonne, belle et forte en bouche car c’est à force de tables rondes, conférences, stands, jeux coopératifs, contes, zones de gratuité , que sais-je encore ... que les artisans du « pas de côté » déodatien, les paysans, éco-constructeurs, pédagogues éclairés, les médecins tranquilles, recycleurs et poètes , les badauds, les partageux, les banquiers du futur, les gens de peu, les gens d'ici, érudits ou simples amoureux de notre si beau monde remueront avec force le touillot.

A l’heure des crises, le Forum des alternatives locales des acteurs, actrices et de tous les citoyens d’un monde centré sur la personne humaine et non sur le profit économique se veut avant tout un outil de mutualisation et de convergence pour et par ses acteurs : « un autre monde est possible ».

Sont d’ores et déjà attendus : les AMAP, Roule ma frite, les Croqueurs de pommes, Amnesty International, Les faucheurs volontaires, Ecolline, Naître allaiter grandir, le Redd, Avec, Déodatie en Transition, Attac, Montetibou, Sortir du nucléaire, Cap éveil, Artisans du monde, Vosges Ecologie, Co-naître, Entre parenthèses, l'Usine de méthanisation, Alternatives nucléaire, Oiseaux nature, Biodiversité 88, Mets et mots, la Philomatique … Une quarantaine d'associations actuellement, mais la liste va s'agrandir encore un peu.

Ils seront tous là. Les convaincus plein d’énergie, les extraordinaires, les vaillants infatigables. Ils seront tous là et n'attendent plus que nous. Nous, les autres, les cousins, les sans prétention, les tout un chacun, les quidam, les curieux, les bonnes gens ... nous, les humains de tout poil, le dénominateur commun, le peuple … Nous, la fleur de sel si précieuse pour que la sauce prenne !

Oui les copains … que la sauce prenne ... ;)


Bien entendu, j'ai invité un de vos membres du forum pour une conférence le samedi soir : salut Benoît (Thévard) !
Nous nous étions rencontré dans le Trièves (sud de Grenoble), qui est le premier territoire français en transition, puis lors d'une formation organisée par le réseau France des Intitiatives de Transition.

Et là, je me suis dis : "il tient la route ce p'tit gars, il faut absolument que je persuade les copains et les copines de le faire venir pour remuer la sauce !".

Car chez nous aussi, les prises de consciences se font à vitesse grand V. Un Plan Climat Energie Territorial a été réalisé, son compte-rendu présenté aux élus... mais... mais... la prise de conscience ne s'est pas franchement faite de leur côté. Par contre, du côté des citoyens... ça commence à cogiter sérieusement. Notre territoire, situé en moyenne montagne (Hautes-Vosges), va se heurter à de graves problèmes de transports, d'efficacité énergétique, d'autonomie alimentaire dans les années qui viennent, bref, résilience... résilience... :-&

Nous ne sommes pas les seuls ? Ouuuuuf... enfin... :roll: quelque part, ce n'est pas vraiment un soulagement...

En tout cas, merci de m'accueillir sur votre forum... ;)

Mic
Dernière modification par ulysse le 21 août 2011, 11:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par krolik » 21 août 2011, 10:42

Je ne me souviens pas avoir vu intervenir benoit Thévard sur le groupe ? Mais je ne suis pas futfute, et en fait les noms derrière les pseudos ne sont pas intéressants, ce sont seulement les faits et les idées.

Donc le happening que vous organisez se fait un mois après celui de Lézan :http://cvgg.over-blog.com/article-le-gr ... 00348.html
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par energy_isere » 21 août 2011, 11:35

A ulysse , bienvenue à toi sur le forum. :D

A krolik, oui Benoit Thevard vient bien de temps en temps sur le forum. Il ne cache pas son identité.

ulysse
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 21 août 2011, 01:23

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par ulysse » 21 août 2011, 11:46

krolik a écrit :Je ne me souviens pas avoir vu intervenir benoit Thévard sur le groupe ? Mais je ne suis pas futfute, et en fait les noms derrière les pseudos ne sont pas intéressants, ce sont seulement les faits et les idées.

Donc le happening que vous organisez se fait un mois après celui de Lézan :http://cvgg.over-blog.com/article-le-gr ... 00348.html
@+
Bonjour Krolik,

oui, Lézan est de la même veine que ce que nous prévoyons de faire. ;)

Merci pour ton accueil energy_isere. :D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Alter Egaux » 31 août 2011, 18:35

Lors d'une manifestation à Nant (contre le gaz de schistes le 17 avril 2011), c'était la meilleure intervention sur le stand des associations, avant le passage de Bové.

Et voici ce que cela a donné : le 1er Forum social sur la transition énergétique, avec 15 000 personnes.
La «déclaration de Lézan», un cahier de doléances avant une révolution énergétique?

ENERGIE - Les quelque 15.000 participants à la «convergence citoyenne» qui se tenait ce week-end dans le Gard ont rédigé une déclaration pour «globaliser la lutte»...
Indignés, altermondialistes, anti-nucléaire, anti-gaz de schiste… La «convergence citoyenne» a bien eu lieu ce week-end à Lézan, dans le Gard. Selon les organisateurs, près de 15.000 personnes venues de toute la France ont participé à ce rassemblement inédit sur le thème de la transition énergétique. A l’issue de ces trois jours, la «déclaration de Lézan» synthétise les débats, consignés par les «citoyens-rapporteurs».

«Passer de la contestation à la transition»
Les militants, souvent arrivés par la «petite porte» de la mobilisation anti-gaz de schiste, ont affirmé leur refus plus global du capitalisme vert et de la marchandisation de la nature. Pour Yves Lusson, un des organisateurs, la déclaration de Lézan est une base «pour passer de la contestation à la transition énergétique». «Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la convergence affirme comme nécessité la définition de la terre, de l'eau, de l’air, de l'énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous», peut-on lire dans la déclaration.

En pratique, «la relocalisation avec la réappropriation publique et territoriale des moyens de production et de distribution de l’énergie» et «la réorientation des politiques publiques des secteurs énergivores tels que l’agriculture intensive, les transports, le logement et l’industrie» sont nécessaires pour «assurer l’avenir des générations futures», affirme la déclaration. Réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, arrêt de la course aux énergies fossiles et sortie du nucléaire par la sobriété énergétique complètent ce qui pourrait être un programme clé-en-main pour les politiques.

Des revendications larges mises à jour par les forages de gaz de schiste
Les militants se sont aussi fixé pour objectif de pérenniser «la convergence des luttes»: ils veulent «articuler les mobilisations contre les gaz et huile de schiste, le nucléaire, les OGM, les incinérateurs, les agro-carburants et toutes les luttes sociales et environnementales» pour faire «émerger un nouveau projet de civilisation indispensable face aux enjeux climatiques, à l'épuisement des ressources naturelles et plus généralement au chaos dans lequel nous mène le capitalisme».

Parmi les idées fortes qui ont émergé pendant le week-end, «le contrôle citoyen des instances politiques» et la réinstauration d’une démocratie directe étaient omniprésentes. La déclaration de Lézan, qui confirme le soutien des militants au mouvement des Indignés espagnols, serait-elle un cahier de doléances en prélude d’une révolution (au moins) énergétique? «Des choses inédites se sont mises en place, se réjouit Yves Lusson. Ce premier texte sera diffusé aux politiques et aux citoyens, puis sera étoffé.» Faute d’avoir fait surgir du gaz, les forages de schistes français ont mis à jour des revendications qui dépassent largement les problèmes environnementaux.

http://www.20minutes.fr/article/777196/ ... oleances-a…
La déclaration de Lézan.

Les associations :
•Comité de pilotage de la Convergence Citoyenne pour une Transition Énergétique
•Coordination Nationale de Collectifs contre le Gaz de Schiste
•Faucheurs Volontaires
•Los Indignados
•ATTAC France
•Amis de la Terre
•Greenpeace
•Sortir du Nucléaire
•Cornouailles Stop nucléaire
•Netoyens
•Réseau Cohérence
•Via Campesina
•Collectifs du Québec, de Basse Saxe, de Pologne, des Pays Bas ...
Le PDF de la déclaration.
Le programme en PDF.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Alter Egaux » 01 sept. 2011, 07:15

Dans le programme, il y avait Benoit Thévard...
Mais aussi Fabrice ANDRÉ (clin d'oeil à energy)...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Benoit Thévard
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2011, 17:07
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Benoit Thévard » 01 sept. 2011, 21:41

Salut à tous,
Effectivement j'étais présent à Lézan, entre autre pour faire passer le message du pic !
Je me rends compte qu'assez peu de monde ont conscience des conséquences.
Pour certains, le pic c'est "le moment où on atteint la moitié des réserves". Evidemment dit comme cela, ce n'est pas très inquiétant. Je me suis donc appliqué a faire comprendre que le pb c'était maintenant et qu'il s'agit du pb de capacité à répondre à la demande en temps réel.

J'ai été un peu déçu par l'importance accordée aux tenants de l'énergie libre. ils ont cristallisés les espoirs sans être capables de démontrer quoi que ce soit.
Les quelques questions que je suis allé poser sont restées sans réponse ou avec des réponses farfelues.
Je n'ai donc pas réussi à voir une machine avec 2 multimètres, qui me démontre qu'on obtient plus d'énergie en sortie qu'en entrée.
Mais visiblement cela suffit pour que le public profane reste bouche bée et impressionné ... et malheureusement ça disperse les efforts de mobilisation pour un changement réel de la société. C'est donc, de mon point de vue, contre-productif.

Je viendrai avec grand plaisir à St Dié, je suis impatient de vous y retrouver. En attendant, vous pourrez me voir à Aurillac demain soir, Vendôme le 17, Mens le 18 et Bourg Argental le 21.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par krolik » 01 sept. 2011, 22:11

Benoit Thévard a écrit :Salut à tous,

J'ai été un peu déçu par l'importance accordée aux tenants de l'énergie libre. ils ont cristallisés les espoirs sans être capables de démontrer quoi que ce soit.
Les quelques questions que je suis allé poser sont restées sans réponse ou avec des réponses farfelues.
Je n'ai donc pas réussi à voir une machine avec 2 multimètres, qui me démontre qu'on obtient plus d'énergie en sortie qu'en entrée.
Mais visiblement cela suffit pour que le public profane reste bouche bée et impressionné ... et malheureusement ça disperse les efforts de mobilisation pour un changement réel de la société. C'est donc, de mon point de vue, contre-productif.

.
Oh, pour "l'énergie libre" il faut revenir aux travaux du gars Kelly, financé par la Comtesse Héléna Petrovna Blavatski dans la "Kelly Motors Corp". Une machine qui tournait toute seule.. mais Kelly n'a jamais voulu expliquer comment cela fonctionnait. Lorsque kelly est mort, des "experts" sont arrivés et ont démonté la machine en pensant qu'il y avait un compresseur d'air au sous sol qui faisait tout fonctionner?.. Sauf que les tuyaux de la machine étaient en fait des "ronds" pleins.; Enfin tout cela à lire dans "La doctrine Secrète'" d'Héléna Pétrovna.. D'autant que Kelly avait déclaré pouvoir faire avancer un train avec la simple vibration d'une corde de son violon !!!
Enfin une source inépuisable de rêve.. Blavatski a été très impliquée dans le développement de la théosophie (Alan Kardec, Rudolph Steiner...etc...)
Mais revenons au "Premier Principe" et au "Second Principe" de la thermodynamique !!
@+

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Alter Egaux » 02 sept. 2011, 07:00

Benoit Thévard a écrit :et malheureusement ça disperse les efforts de mobilisation pour un changement réel de la société. C'est donc, de mon point de vue, contre-productif.
En effet, et je partage ton avis. De plus, cela entretien la théorie du complot sur le Peak Oil (au mieux les Majors ont bloquées les alternatives abondantes, au pire, le PO n'existe pas).

Cependant, je pense qu'il n'y avait pas que cela au forum, vu la qualité des nombreux intervenants (dont toi, bien sûr).
Espérons que ce type de forum sur la transition énergétique se poursuive régulièrement, en France et ailleurs.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par GillesH38 » 02 sept. 2011, 07:05

Benoit Thévard a écrit : Mais visiblement cela suffit pour que le public profane reste bouche bée et impressionné ... et malheureusement ça disperse les efforts de mobilisation pour un changement réel de la société. C'est donc, de mon point de vue, contre-productif.
je te conseille de poser une question que j'ai adoptée pour ma part dans ce genre de circonstances : si l'inventeur a réussi à faire sa machine, il aurait du rapidement pouvoir l'utiliser pour chez lui pour fournir son électricité : par exemple couplé à un onduleur qu'il recharge en permanence. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas interdit. Peut-on voir donc svp sa lettre de résiliation de son abonnement EDF ?

je n'ai jamais vu nulle part la copie d'une telle lettre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par GillesH38 » 02 sept. 2011, 07:08

krolik a écrit :
Oh, pour "l'énergie libre" il faut revenir aux travaux du gars Kelly, financé par la Comtesse Héléna Petrovna Blavatski dans la "Kelly Motors Corp".
et la comtesse Blablavatski , tu as vu sa lettre de résiliation de son contrat d'électricité ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par krolik » 02 sept. 2011, 08:19

GillesH38 a écrit :
krolik a écrit :
Oh, pour "l'énergie libre" il faut revenir aux travaux du gars Kelly, financé par la Comtesse Héléna Petrovna Blavatski dans la "Kelly Motors Corp".
et la comtesse Blablavatski , tu as vu sa lettre de résiliation de son contrat d'électricité ? :-D
Mais Edison n'était pas encore passé par là, et elle n'a jamais eu de compteur Bleu..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Blavatsky

Je crois que si l'on veut aller chatouiller l'énergie libre.. il faut d'ailleurs repréciser le vocabulaire (tout progrès est sémantique).
Il s'agit de l'énergie de point zéro.
L'énergie qui reste au zéro degré absolu. Celle que l'on dit égale à zéro dans le troisième principe de la thermodynamique, mais qui a été trouvée théoriquement à une valeur non nulle par Einstein, il y a une constante qui traîne dans un coin et l'on ne sait si c est "du lard ou du cochon".

Cette énergie se ballade à l'échelle quantique, ce n'est pas pour cela qu'elle serait "petite". Elle serait même "immensément immense" toute l'énergie de l'univers contenue en seul point infinitésimal quelconque de l'univers. Retrousser l'Univers en un point !! Nous serions sous une quantité fabuleuse d'énergie, mais le problème c'est de faire un "petit trou" dans le plafond pour en récupérer "un peu" et surtout "pas trop".
En fait il faudrait aller la chercher sur une expérience qui a une tendance à la mettre en évidence :
- l'expérience d'Hendrick Casimir vers 1947 (voir au besoin la page de WK sur Casimir). Expérience répétée positivement et de façon plus précise il y a quelques années au Sandia lab .
En fait Casimir met en évidence une force qui ne devrait pas exister si ce n'est la valeur de cette fichue constante.
Mais une force n'est pas une énergie.
La manip de Casimir constitue une pertubation statique du champ électro-magnétique du vide quantique.
Pour extraire de l'énergie il faudrait crée une fluctuation "rapide" du cette perturbation.
Que veut dire "rapide" à cette échelle ?
Pour avoir une chance que cela fonctionne, il faudrait atteindre des vitesses relativistes.
Alors on peut poser la question sous une autre forme:
- Est-il possible d'accélérer un dioptre de Fabry-Pérot à une vitesse relativiste ?
Une fois que vous pouvez répondre positivement à cette question vous avez une chance de gagner.
Mais ce doit être très "délicat".
Il ne doit y avoir que "Dieu" avec des moyens accélérateurs "stellaires" ou "galactiques" pour se payer ce petit luxe.
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par GillesH38 » 02 sept. 2011, 08:51

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit :
krolik a écrit :
Oh, pour "l'énergie libre" il faut revenir aux travaux du gars Kelly, financé par la Comtesse Héléna Petrovna Blavatski dans la "Kelly Motors Corp".
et la comtesse Blablavatski , tu as vu sa lettre de résiliation de son contrat d'électricité ? :-D
Mais Edison n'était pas encore passé par là, et elle n'a jamais eu de compteur Bleu..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Blavatsky
ah oui, je vois, c'est du sérieux, de la bonne physique :
- Former le noyau d'une Fraternité universelle de l'humanité, sans aucune distinction de race, de couleur ou de croyance.
- Encourager l'étude comparée des religions, sciences et philosophies.
- Faire l'investigation des pouvoirs psychiques et spirituels, latents dans l'homme.
:shock:
y a un truc qui m'inquiète tout à coup là : rassurez moi, Krolik, la sureté des centrales nucléaires ne repose pas sur le pouvoir psychique et spirituel des techniciens qui s'en occupent j'espère ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par krolik » 02 sept. 2011, 09:21

GillesH38 a écrit :y a un truc qui m'inquiète tout à coup là : rassurez moi, Krolik, la sureté des centrales nucléaires ne repose pas sur le pouvoir psychique et spirituel des techniciens qui s'en occupent j'espère ?
J'aurais du mettre un panneau "humour" pour ceux qui n'auraient pas compris..
Beaucoup parlent de "l'énergie libre", alors il faut rappeler les origines (Helena Pétrovna et Kelly en l'occurence), et puis une approche plus scientifique de la question.. mais là vous êtes renvoyés à une dimension "galactique".. Car dans le champ magnétique il n'y a rien à soutirer : div B=0 et c'est incontournable.
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par GillesH38 » 02 sept. 2011, 10:02

krolik a écrit :Car dans le champ magnétique il n'y a rien à soutirer : div B=0 et c'est incontournable.
@+
???
demandez aux aimants du LHC qui ont disrupté si il n'y a rien à tirer du champ magnétique !
Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre