[BRF] Rémanents de foréts et BRF

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 28 juin 2011, 11:33

C'est pas courant, en général, s'ils ne savent pas, ils vont chercher leur bouquin. Enfin, ma pharmacienne a l'honnêteté de le dire quand elle n'est pas sûre (mais dans ce cas là, elle considère que c'est le pire cas possible)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 28 juin 2011, 23:58

Bon c'est pas facile de le définir correctement. Il a tourné au marron.


Je vais le laisser et voir ce que cela donne.
Si c'est comestible cela pourrait être un plus... En cas de vent très mauvais!

C'est quand même surprenant car sur le BRF rien ne pousse à part ce que l'on a planté. Et ça c'est aussi un énorme avantage, plus de mauvaise herbe à enlever dans le potager.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 30 juin 2011, 21:46

Bon le champignon a périclité avant que je n'ai pu le prendre en photo!!

Dommage, cela aurait pu faire un complément alimentaire...

erudìhen
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2011, 14:00

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par erudìhen » 04 juil. 2011, 18:30

Salut,

J'ai vu la vidéo où Claude Bourguignon explique qu'une forêt tempérée de feuillu donne 3 à 8 t de litière (ramilles, feuilles) /ha/an.

Svp enlevez moi un doute : Est-ce que dans ces chiffres n'auraient pas été amalgamés, sans le savoir, le rôle du chevelu racinaire (y'a-t-il des racines dans la litière ?) ? Ou alors sont-il bon ?

Puisque l'abandonnement des radicelles compte pour 5 à 9 t/ha/an, si les chiffres au-dessus sont bon, l'apport fait par les parties aériennes n'est pas forcément négligeable, et pouvant même être majoritaire (Si un tel cas est possible).



oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 11 juil. 2011, 23:16

Bon je viens de faire ma première récolte de PdT de ma vie. J'avais l'impression de chercher un trésor à chaque pied!

Donc patate posée sur la terre et recouverte de Brf, puis butée par du BRF.

Alors j'ai mis un petit sachet de 25 plans, qui devait faire un kilo a peine.

Et nous avons récolté 9 kg de patate.

Je suis assez satisfait. Je ne sais pas si c'est correct comme rendement. En tout cas, jamais traité et pas de maladie. Donc bio de chez bio...

Est-il possible de refaire une plantation maintenant, sachant que je suis dans les alpes mais pas haut à 500m d'altitude.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par phyvette » 12 juil. 2011, 01:48

Normalement, les pommes de terre se plantent jusqu'à fin mai, mais il est possible d'en planter en juillet à condition que les plants soit de l'année précédente et les germes soit déjà "partis". Perdus pour perdus, mieux vos les planter que de les mettre au compost.
La pomme de terre est bonne fille, et avec un peu de chance tu pourras récolter avant les gelés.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 12 juil. 2011, 08:10

Ok merci.

Je vais tenter ma chance, avec un automne doux

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par shutdown » 13 juil. 2011, 19:59

Cet automne, je vais planter un verger.
J'envisage de mettre aux pieds 3cm de compost et 6 cm de BRF.
Le sol est sablo argileux acide PH 5,5.

Est ce cohérent avec l'emploi du BRF ?

Le BRF doit il est broyé en novembre pour être mis en place immédiatement ou broyé en septembre et "précomposté" en tas pour être mis en place en novembre ?

Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par phyvette » 13 juil. 2011, 23:19

Normalement le BRF s'emploie frais, broyé et épandu immédiatement, c'est même son principe fondamentale.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 05 sept. 2011, 21:24

Bonsoir,

bon et ben mon BRF je l'ai enlevé ... je sais ca va pas plaire à tout le monde. :-(

MAis après avoir planté 3 fois de la salade, autant de fois des haricots et absolument rien obtenir, c'est quand même désespérant.

Tout a été mangé par les limaces. Il pleut trop par ici et les limaces dans le brf on ne les voit pas.

PAr contre j'ai trouvé une faune incroyable dedans; des quantités d'insectes en tous genres, des nids de vers de terre.

Mais bon pour ne rien récolter, autant que la terre soit un peu plus pauvre mais produire. Ce qui s'est passé l'année dernière.

La terre en surface avait commencé à prendre une teinte plus foncé. C'est dingue la différence.

Bon je ne l'ai pas jeté ou brulé, je l'ai étalé sur un autre endroit que je vais laisser travailler gentiment avant de planter dessus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par energy_isere » 06 sept. 2011, 09:30

oleocene a écrit :Bonsoir,

bon et ben mon BRF je l'ai enlevé ... je sais ca va pas plaire à tout le monde. :-(

MAis après avoir planté 3 fois de la salade, autant de fois des haricots et absolument rien obtenir, c'est quand même désespérant.

Tout a été mangé par les limaces. Il pleut trop par ici et les limaces dans le brf on ne les voit pas...........
Les limaces sont effectivement un probléme assez géneralement.
C' est le plus gros probléme dans mon potager. :cry:

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par Lansing » 06 sept. 2011, 09:52

Bonjour,
Le marc de café, un très bon répulseur qui fonctionne chez moi.
Surtout pas de limacides, tu vas tuer les hérissons qui justement se nourrissent de limaces.
Pour les tuer il y a la bière, mais comme elles la sentent de loin tu vas voir rappliquer celles du voisin.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 06 sept. 2011, 10:35

J'ai eu énormément de limaces la premiere année (des petites de moins de 2 cm) ...moins la 2e , et depuis 3 ans elles sont quasi inexistantes ...peut etre les merles ? d'apres Konrad scheriber , un insecte est leur plus grand prédateur et il conseille pour l'agriculture des haies , taillis ou bandes non cultivées tous les 50 m .
Perso , mes plus gros dégats proviennent des merles , par grattage sur des semis.
Ici , été assez humide , donc grosse production courgette , concombres , haricots (scoop sur la grave d' été !) , tomates et une deuxieme production d'asperge.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 06 sept. 2011, 21:26

C'est une plaie ici les limaces. Il pleut de trop.

En plusla fraicheur commence a arriver:8°c ce matin. Mais beau, c'est l'avantage de la montagne.

LE BRF est rempli de petite limaces.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 07 sept. 2011, 21:46

un rapport d'expérience chiffré sur le BRF : ça se passe en Wallonie, en 2006
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre