Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 19 sept. 2011, 12:28

Ah, la fonctionnarisation !!
@+
http://www.ddmagazine.com/201109162295/ ... ndale.html

Fukushima : dédommagements, les victimes crient au scandale



Écrit par rédaction Le 16 septembre 2011

60 000 évacués de la zone interdite de Fukushima ont commencé à recevoir les documents pour se faire dédommager. Ils ont reçu 3 formulaires à remplir dont un de plus de 56 pages, et une notice de 156 pages. Tepco l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima demande de joindre aux demandes de dédommagement les factures des dépenses concernées. Les intéressés, dont une partie vit dans des abris de fortune en carton, sont scandalisés et demandent une simplification de la procédure. [Source Bloomberg]

Tepco pourrait recevoir jusqu’à 500 000 demandes de dédommagement (ménages et entreprises) dont celles des 160 000 personnes qui ont dû - ou souhaité - quitter la zone (1). Les demandes ne concernent pour l’instant que la période qui s’étend du début de la catastrophe jusqu’à la fin du mois d’août. Ensuite les demandes devront être renouvelées tous les trois mois. D’après une étude réalisée par Merryl Linch en mars dernier, Tepco pourrait devoir payer 143 milliards de dollars de réparations.

Rappelons que le parlement japonais avait voté pendant l’été la création d’un fond public pour aider Tepco à faire face à ses responsabilités. La loi avait été votée au motif que c’est l’état qui avait fait la promotion de l’énergie nucléaire. Le fond a reçu une première allocation de 26 milliards de dollars d’argent public [Source BBC]

Tepco devra aussi payer pour les pertes subies par les entreprises dont les marchandises n’ont pu être livrées du fait de leur contamination et pour les pertes d’exploitation des pécheurs, agriculteurs, ou exploitants forestiers. S'ajoutera la décontamination de milliers de km² de territoire si tant est qu'elle soit possible.

6500 personnes, dont 300 pour le seul service d’assistance téléphonique, travailleront d’ici octobre à répondre aux demandes de dédommagement.

(1) Une zone d'évacuation forcée de 20 km a été instituée autour de la centrale prolongée par. une zone d'évacuation volontaire jusqu'a 30 km et quelques villes en dehors de ces deux zones (dont Litate à 40 km

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 19 sept. 2011, 15:43

Manif antinuc à Tokyo.
@+
Fukushima: Grande manifestation à Tokyo pour dire "Plus jamais ça"

TOKYO (AFP) - 19.09.2011 11:06

Avant l'accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Japon prévoyait d'augmenter la part du nucléaire dans son électricité d'un peu moins de 30% en 2010 à 50% d'ici à 2030.

AFP - Yoshikazu Tsuno

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé lundi à Tokyo pour dire "Plus jamais de Fukushima" et réclamer "l'arrêt des centrales nucléaires", un peu plus de six mois après l'accident nucléaire.

Environ 60.000 personnes ont défilé, d'après les organisateurs, lors d'un des rassemblements les plus importants depuis le 11 mars, jour du séisme de magnitude 9 et du tsunami géant qui ont entraîné la défaillance de la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) et des rejets massifs de radiation.

"Arrêt des centrales nucléaires ! Plus jamais de Fukushima !", ont crié les manifestants, rassemblés à proximité du sanctuaire Meiji, dans le centre de la capitale, sous un soleil de plomb.

Présent, le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe a déclaré à la foule: "Certains disent qu'il est impossible de se passer d'énergie nucléaire, mais c'est un mensonge. L'énergie nucléaire est toujours accompagnée de destructions et de sacrifices".

Organisée par plusieurs associations antinucléaires, la manifestation a aussi attiré des riverains de Fukushima Daiichi qui ont été contraints d'évacuer leur domicile.

"Si nous n'arrivons pas à sortir du nucléaire maintenant, nous n'arriverons jamais à construire un monde sans cette énergie", a souligné Kazuhiro Hashimoto, un employé médical de la région de Fukushima.

"Il sera trop tard pour protester après le prochain accident nucléaire. Nous espérons que celui de Fukushima sera le dernier", a-t-il ajouté.

Le nouveau Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a promis d'annoncer d'ici à l'été 2012 une nouvelle politique énergique, où la part du nucléaire serait réduite au profit des énergies renouvelables.

Avant l'accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Japon prévoyait d'augmenter la part du nucléaire dans son électricité d'un peu moins de 30% en 2010 à 50% d'ici à 2030




__._,_.___

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98132
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 20 sept. 2011, 19:26

Dans la zone interdite de Fukushima, les animaux redeviennent sauvages

Lors de l'évacuation de la zone autour de la centrale de Fukushima, beaucoup d'habitants ont laissé leurs animaux derrière eux. Six mois plus tard, les autorités craignent que ces animaux soient redevenus sauvages, et soient porteurs de maladies.


Des villes fantômes, des cadavres de chats et de vaches morts de faim, des bâtiments littéralement recouverts de toiles d'araignées: le paysage qu'a découvert David Shukman, envoyé spécial de la BBC dans la zone interdite des 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima, n'a rien de rassurant.

Six mois après l'accident nucléaire du 11 mars dernier, la nature semble doucement reprendre ses droits sur une zone que les hommes ont totalement et brusquement déserté.

Une désertion si soudaine que la plupart des propriétaires d'animaux n'ont même pas eu le temps d'emmener leurs protégés avec eux.

Et si certains ont manifesté leur désir de retourner chercher les animaux abandonnés, les autorités s'y sont fermement opposées, au nom du danger que représente l'exposition aux radiations.

Des chiens sauvages sans expérience des humains

Cependant, les autorités essayent depuis quelques mois d'en récupérer le maximum. Mais si avant le désastre, 5800 chiens environ étaient enregistrés dans la zone, seuls 323 animaux domestiques ont été capturés entre le 10 mai et la fin août.

Le 5 septembre, le gouvernement de la préfecture a lancé une campagne de capture des chiens errants. Des pièges contenant de la nourriture ont été installés, mais ils n'ont été d'aucune efficacité.

Pourtant, même en comptant les chiens morts lors de la catastrophe et ceux qui par la suite sont morts de faim, on estime que plusieurs centaines d'entre eux vivent encore dans la zone.

Des experts estiment qu'ils sont sans doute devenus sauvages, et qu'ils pourraient avoir contracté des infections qu'ils pourraient transmettre à l'homme s'ils sortaient de la zone.

Mais l'inquiétude principale concerne les petits nés après l'évacuation.

"Si les chiots deviennent parents, leur descendance seront des chiens sauvages sans aucune expérience des humains", s'inquiète un officiel interrogé par le Yomiuri.

"Les chiens sont devenus sauvages, ajoute le vétérinaire Kunitoshi Baba. Si les chiens infectés sortent de la zone et attaquent des gens, des maladies pourraient se propager".
http://japon.aujourdhuilemonde.com/dans ... t-sauvages

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98132
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 21 sept. 2011, 20:12

Le typhon Roke s'abat sur le Japon et s'oriente vers Fukushima

Le puissant typhon Roke a frappé le Japon mercredi, provoquant de fortes pluies dans la région de Tokyo, perturbant les transports publics et faisant quatre morts avant de poursuivre en direction de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

................


Tokyo Electric, qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ravagée en mars par un séisme et un tsunami à 240 km au nord-est de Tokyo, a rapporté que le typhon n'avait causé aucun dégât à la centrale.

"Le principal sujet d'inquiétude est la montée du niveau de l'eau (radioactive) dans les bâtiments des turbines", a dit Junichi Matsumoto, responsable de Tokyo Electric, lors d'une conférence de presse. Le site contient encore une grande quantité d'eau utilisée pour refroidir les réacteurs à la place des circuits de refroidissement mis hors d'usage par la catastrophe de mars.

"Nous pensons être en mesure de contenir (un débordement) même si le niveau de l'eau monte brusquement", a dit Matsumoto.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... 32589.html

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par akochan » 21 sept. 2011, 22:33

De toute facon, des typhons il y en a chaque annee au japon et on est en plein dans la periode. Les japonais vivent avec depuis longtemps et celui qui passe sur fukushima n'est pas pire que les autres, mes propos n'etant pas de minimiser l'impact du typhon mais simplement pour dire que lorsqu'un typhon passe on se calfeutre a la maison et on attends que ca passe...(meme si je dois dire qu'en tant qu'etranger ca fait toujours tres peur... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98132
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 22 sept. 2011, 20:12

Fukushima : Le bâtiment du réacteur 1 sera bientôt couvert : http://www.jaif.or.jp/english/news_imag ... 81545P.pdf

J' espére que c'est bien calculé pour des Typhoons important . :-k

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13603
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 24 sept. 2011, 20:19

Plus on a de Becquerel , moins on a de riz:
http://www.france-info.com/monde-japon- ... 4-517.html

Du riz fortement radioactif au Japon
France Info - 13:54
6 mois après la catastrophe de Fukushima, un fort taux de césium 137 radioactif a été relevé dans du riz japonais. Ce sont les résultats d’analyses menées ces derniers jours. Ce riz produit à proximité de la centrale nucléaire endommagée affiche entre 200 et 500 becquerels par kilo.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 25 sept. 2011, 00:18

kercoz a écrit :Ce riz produit à proximité de la centrale nucléaire endommagée affiche entre 200 et 500 becquerels par kilo.
Un kilog de riz est donc équivalent à 10kg de patate en gros..
@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13603
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 25 sept. 2011, 20:15

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

/////Risque d'une nouvelle explosion d'hydrogène au réacteur 1 de Fukushima //////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 26 sept. 2011, 09:20

il y a encore quelque chose à souffler ? :-"
les photos sont parlantes tout de même :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98132
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 09:55

Trop de Cesium dans les résidus (cendres) d' incinération qui auraient du normalement étre enfouis au centre d' enfoissement de Kosaka. La limite d' acceptation des cendres est de 8000 Becquerel par kilo, et la un chargement était à 10500 Becquerel par kilo.

Ca commence à s' entasser, sans solutions en vue.

lire ici : http://ajw.asahi.com/article/0311disast ... 1092211569

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98132
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 28 sept. 2011, 13:06

Fukushima : nouveau bilan de la contamination radioactive

L'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a présenté une synthèse des données récemment acquises, relatives à la contamination de l'environnement terrestre au Japon, après l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.

......
Lire ici : http://www.enerzine.com/2/12689+fukushi ... tive+.html

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

[Crise] La submersion du Japon

Message par dubyda » 04 oct. 2011, 22:50

J'ai du mal à trouver des infos récentes dur FUKUSHIMA. L'IRSN publie des rapports basés sur les informations de TEPCO. Même si ils sont sujets à de très fortes réserves (imaginez que EDF fasse des rapports sincères sur ses centrales) Ils ont le mérite d'éxister car TF1, TF2, TF3 etc... http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... japon.aspx

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par krolik » 05 oct. 2011, 10:00

Un élément de réponse;;
@=
Romandie News (http://www.romandie.com/news/n/_L_AIEA_ ... 111010.asp)

L'AIEA envoie une équipe pour aider à la décontamination autour de Fukushima

VIENNE - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi l'envoi d'une équipe d'experts internationaux du 7 au 15 octobre au Japon devant aider le pays à la décontamination autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

L'équipe comprend douze experts internationaux et membres de l'agence onusienne. La mission, envoyée à la requête des autorités japonaises, sera sous la direction de Juan Carlos Lentijo, directeur responsable de la protection contre les radiations au conseil de sécurité nucléaire espagnol.

Il s'agit d'assister le Japon dans sa stratégie de décontamination autour du site, précise l'AIEA dans un communiqué. Un rapport préliminaire sera remis aux autorités niponnes à l'issue de la mission, puis sera rendu public.

L'accident de Fukushima, provoqué le 11 mars par un tremblement de terre géant suivi d'un tsunami, est le plus grave depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Il a entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes fuyant la radioactivité.

Pour de nombreux pays ou pour les ingénieurs, le plus important est ce qui se passe dans les réacteurs. Mais pour la population locale, le plus important est ce qui se passe avec leur maison ou les champs de riz. Nous devons décontaminer, avait déclaré fin septembre le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano soulignant le peu d'expérience du Japon en la matière.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 07 oct. 2011, 11:00

http://www.liberation.fr/sciences/01012 ... radiations
Sciences Aujourd'hui à 11h54

Fukushima: un employé est mort subitement, pas à cause des radiations

Un travailleur employé à la centrale nucléaire est décédé ce jeudi. La cause de la mort n'est pas révélée mais la responsabilité des radiations a été écartée.
Un travailleur employé à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima est décédé subitement jeudi, mais les radiations ne seraient pas en cause, a indiqué la compagnie exploitante du site.
L'homme, d'une cinquantaine d'années, est mort jeudi matin après avoir été transporté la veille à l’hôpital à la suite d'un malaise en début de journée.
Selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), il a œuvré 46 jours à Fukushima Daichi, à l'extérieur des bâtiments, travaillant à l'installation de réservoirs pour le traitement des eaux contaminées.
L'homme n'aurait reçu qu'une dose cumulée de radiations de 2,02 millisieverts, selon Tepco, nettement inférieure à la limite annuelle autorisée.
"Il est difficile dès lors d'imaginer que la radioactivité puisse être à l'origine de son décès", a expliqué la compagnie à l'AFP.
La cause de la mort de cet ouvrier n'a pas été révélée, étant en cours d'investigation.
Depuis l'accident du 11 mars, déclenché par le séisme et le tsunami qui ont endommagé les systèmes de refroidissement des réacteurs de cette centrale du nord-est, de nombreux travailleurs œuvrent à Fukushima dans le but d'y stabiliser la situation d'ici à la fin de l'année.
Ce décès est le troisième enregistré parmi les personnes employées dans la centrale depuis l'accident, sans compter deux salariés morts le jour du tsunami.
Dans tous les cas, la responsabilité des radiations a été écartée.
(Source AFP)

Répondre