Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par krolik » 10 oct. 2011, 15:47

En Corse ils ont beaucoup d'argent à dépenser pour prolonger les affaires..
@+
Tchernobyl/non-lieu: motion de la Corse

AFP Publié le 08/10/2011 à 11:58

Les élus de l'assemblée de Corse ont adopté à l'unanimité, cette nuit, une motion contre la décision de non-lieu de la cour d'appel de Paris dans l'enquête sur l'impact du nuage radioactif de Tchernobyl en France.

Selon cette motion, l'assemblée de Corse "s'indigne de la démarche des autorités politiques qui ont voulu mettre un terme à une procédure judiciaire susceptible de conduire à la vérité".

Les élus territoriaux ont également adopté le principe de l'organisation d'une conférence de presse internationale à Paris, "afin de prendre l'opinion européenne à témoin sur les enjeux matériels, et surtout moraux, de cette affaire".

Le non-lieu prononcé le 7 septembre par la cour d'appel de Paris a provoqué la colère en Corse, où une explosion du nombre de cancers et de maladies de la thyroïde avait été enregistrée dans les années suivant la catastrophe de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, en 1986.

La cour d'appel de Paris a estimé que cette catastrophe n'avait pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. Elle a notamment mis hors de cause l'ancien directeur du Service central de protection contre les rayons ionisants, le professeur Pierre Pellerin, seul mis en examen, pour "tromperie aggravée", en 2006, dans ce dossier.

L'association des victimes françaises de Tchernobyl va se pourvoir en cassation contre cet arrêt, avait annoncé l'avocat des parties civiles, Bernard Fau.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par krolik » 14 oct. 2011, 09:22

La Corse sur le pont..
@+
Source : Corsica Infurmazione

http://infurmazione.unita-naziunale.org ... ique/2011/

Corse – Tchernobyl : Lancement de l’enquête épidémiologique !
on octobre 13th, 2011 at 13 h 31 min



Ça y est ! L’Assemblée de Corse a délibéré à l’unanimité pour lancer l’appel d’offre européen de l’enquête épidémiologique sur les conséquence de la catastrophe de Tchernobyl en Corse, saluant le retour dans l’hémicycle après une longue absence pour raison de santé, de la présidente de la commission, Josette Risterucci.

Cinq ans d’efforts et 25 ans de combat associatif et politique pour parvenir à ce résultat ! Cinq ans depuis la mise en place de cette commission Tchernobyl qui s’est notamment fixé quatre objectifs quantifiables:

1. analyser la prévalence des pathologies thyroïdiennes survenues dans la période postérieure au passage du nuage radioactif

2. évaluer l’impact de ce nuage sur la catégorie la plus vulnérable, les enfants âgées de moins de six ans au moment des faits

3. définir et mettre en œuvre un registre des cancers, outil que la CTC revendique depuis de nombreuses années

4. étudier des facteurs spécifiques de vulnérabilité tels que le statut tabagique et la carence en iode de la population.

400.000 euros ont été dégagés au budget supplémentaire pour répondre aux besoins de l’enquête.

J’ai salué en session l’unanimité des groupes et le travail de convergence fait par tous les membres de la Commission dans l’intérêt du peuple corse pour répondre à cette attente de vérité qui nous pèse depuis 25 ans. Preuve qu’avec un peu de volonté, nous pouvons faire avancer ensemble les dossiers. Il faut saluer aussi l’engagement du président de l’Exécutif, accédant à toutes les demandes de la Commission Tchernobyl et agissant y compris à l’Assemblée nationale sur ce sujet, puisqu’il a déposé un projet de loi relative à la reconnaissance et l’indemnisation des personnes victimes d’accidents nucléaires.

J’ai donc souligné la «méthode» qui a prévalu depuis le début de cette mandature et a permis de conclure ces travaux très importants, souhaitant que cette méthode nous serve de leçon pour la suite de l’enquête notamment, mais aussi pour la mise en place d’un registre des cancers, et pourquoi pas, pour d’autres dossiers importants de la mandature.

Une motion, déposée par la Commission Tchernobyl, a été également adoptée à l’unanimité. L’Assemblée de Corse s’offusque après le non lieu prononcé par la Cour d’Appel de Paris- dans l’affaire des plaintes de l’Association des Malades de la Thyroïde – demande émanant du Parquet, donc du pouvoir politique. Pour la Commission, «on a voulu manifestement imposer une vérité judiciaire au moment où la vérité scientifique était à portée de main»..

L’Assemblée «s’indigne de la démarche des autorités politiques qui ont voulu mettre un terme à une procédure judiciaire susceptible de conduire à la vérité» et annonce un déplacement des élus à Paris pour donner une conférence de presse internationale «afin de prendre l’opinion européenne à témoin sur les enjeux matériels et surtout moraux de cette affaire».

Je pense à tous les malades de Tchernobyl qui nous ont quitté depuis 25 ans. Je pense à celles et ceux qui galèrent aujourd’hui dans leur vie bouleversée à cause du mensonge d’Etat qui a prévalu jusqu’ici. Je souhaite que cette enquête leur donne les moyens de réclamer justice, et permette aussi à la société corse de mieux préserver l’avenir de ses enfants face au péril nucléaire en contribuant à ce grand débat pour l’avenir de l’Humanité.



Fabiana Giovannini.

http://www.p-n-c.eu/




Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par mahiahi » 14 oct. 2011, 09:31

Tiens, hier soir j'avais besoin d'un article, et j'avais dû prendre la voiture, alors je suis entré dans un supermarché sur la route... En passant dans le rayon des fruits & légumes, j'ai trouvé des champignons de Biélorussie (le pays le plus touché par l'incident de Tchernobyl, qui a beau être en Ukraine)... des pleurotes!
Vive le libre échange!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par krolik » 14 oct. 2011, 10:20

Mais maintenant la contamination résiduelle de Tchernobyl localement sur la terre meuble est environ à 10-20 cm en-dessous de la surface, donc les champignons ne sont plus concernés.
Mais ce qui reste c'est du césium 137 qui est 100 fois moins radiotoxique à l'ingestion que le polonium 210 qui est présent lui à au moins 5000Bq/m2 sur n'importe quel terrain.
Imaginez que vous ayez une contamination au césium 137 de 10 000Bq/m2 ramené à de l'équivalent 210Po ça vous fait 100Bq/m2 à comparer aus 5000 déjà existants.. l'épaisseur du trait..
Je dis cela pour les champignons, car les champignons bien souvent on ne les lave pas, on se contente de les essuyer. La comparaison avec un dépot de 210Po est donc valable.
Pour la laitue ça serait différent puisque l'on lave la salade.
@+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par mahiahi » 14 oct. 2011, 10:24

Les pleurotes ne sont-ils pas un groupe de champignons particulièrement concentrateurs?
Comme ils vivent souvent sur du bois mort, ils récupèrent également la radioactivité qui a transité par un arbre aux racines plus profondes
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 27 oct. 2011, 17:55

Un autre point de vue sur Wade:
http://www.enfants-tchernobyl-belarus.o ... 011:etb-08
entendu ce midi sur les ondes que si Fuku n'a pas fait trop de mortalité ...immédiate , son cout sera nettement supérieur aux dégats du Tsunami .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 27 oct. 2011, 18:32

kercoz a écrit :Un autre point de vue sur Wade:
http://www.enfants-tchernobyl-belarus.o ... 011:etb-08
entendu ce midi sur les ondes que si Fuku n'a pas fait trop de mortalité ...immédiate , son cout sera nettement supérieur aux dégats du Tsunami .
Lecommùentaire du gars Fusby auquel vous faites référence est assez cocasse.
Au passage :
Je vais maintenant me référer brièvement à 2 études occidentales de Tchernobyl qui invalident les assertions de Wade Allison.
La première est une étude des cas de cancer dans le Nord de la Suède menée par Martin Tondel et ses collègues de l'Université de Lynköping. Tondel a examiné les taux de cancer par niveau de contamination et a mis en évidence que dans les 10 ans suivant la contamination par Tchernobyl de la Suède, on a assisté à une augmentation de 11% des cancers pour chaque unité de 100Bq par mètre carré de contamination. Etant donné que les chiffres de l'AIEA pour la contamination du site de Fukushima sont de 200 à 900 kBq/m2 jusqu'à 78 Km du site, nous pouvons nous attendre à une augmentation de 22% à 90% des cas de cancers chez les personnes vivant dans ce périmètre au cours des 10 prochaines années.
Nous sommes aujourd'hui au cinquantième anniversaire de l'explosion de la Tsar Bomba en Nouvelle Zemble, dans les 55MT. Et représentant à elle toute seule 50% de la pollution totale des essais atmosphériques. Inutile de vous dire que ce les Lapons scandinaves se sont pris sur la figure, et cela n'a pas eu d'effet par rapport au "nuage de Tchernobyl" ?????!!!
Le césium 137, 100 fois moins radiotoxique que le polonium 210 présent à 5000Bq/m2 sur terre..Et à 100>Bq/m2 de césium 137 on noterait une augmantation des cancers ??
Enfin pas la peine d'aller si loin au Nord... Tout ce que nous avons souffert en Europe de l'>Ouest<..> vous et moi qui étions déjà né à l'époque..
Image

A noter aussi dans le pédigree du gars Fusby son appartenance à des groupements aux noms ronflants, mais peu significatif.. il devrait adhérer à l'Académie des Sciences de new York, c'est du même type, ou alore à l'Obervatoire du Nucléaire bien connu..
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 27 oct. 2011, 18:53

krolik a écrit : ..... Tout ce que nous avons souffert en Europe de l'>Ouest<..> vous et moi qui étions déjà né à l'époque..........
a oui, le jour de la tsar bomba, j' avais 15 mois. La puissance de de 3000 fois Hiroshima.

Tsar Bomba

Ah tiens la distance Paris lieu de la Tsar Bomba (j' ai pris à peu prés comme localisé vers le milieu de la Nouvelle Zemble), entre 3600 et 3700 km.

Image

Pris avec l' outil de mesure de distance de Google map.

Pour la courbe, je n' ai pas besoin de vous expliquer, vous aurez bien sur compris.

Ah, au fait je n' ai appris l' evenement Tsar Bomba qu' il n' y a deux ans. :mrgreen:
(sur forum-eco). Je ne suis méme pas sur que mes parents connaissent cela.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 27 oct. 2011, 19:00

Paris Tchernobyl, c' est bien plus prés en comparaison.

Un petit 2000 km.

Tchernobyl

Image

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 27 oct. 2011, 20:13

energy_isere a écrit : Ah, au fait je n' ai appris l' evenement Tsar Bomba qu' il n' y a deux ans. :mrgreen:
(sur forum-eco). Je ne suis méme pas sur que mes parents connaissent cela.
A l'époque il y avait l'annonce d'un à deux tirs par jour de l'Est ou de l'Ouest.
En fait on ne savait pas pourquoi nous n'étions pas vitrifiés.
Alors l'annonce d'une "grosse bombe" et le mélange entre les kT et les MT, de toutes les façons ça faisait beaucoup.
Pas étonnant que vos parents n'aient pas relevé spécialement.
Mais je voudrais souligner l'amnésie générale des écolos qui oublient constamment ces relachements sur le biotope du fait des essais atmosphériques.
Vous avez souligné les distances de Paris à Tchernobyl et de Paris à la Nouvelle Zemble, en fait je soulignais la position cruciale des Lapons, des bleds comme Kotokaïno et Karessuendo à la frontière commune Suède/Norvège./Finlande.
C'est à ceux là que le gars Fusby fait référence.. le Nord de la Scandinavie, c'est ceux là qui tomberaient comme des mouches du fait de Tchernobyl, et qui auraient résisté à la Tsar Bomba..
Tout cela pour conclure comme les écolos qu'une bombe "sale" serait plus dangereuse qu'une véritable bombe atomique qui apparait suivant Fusby comme pratiquement ridicule et position soutenue par kercoz qui relaie l'information, l'un et l'autre physiciens bien connus!
@+
Dernière modification par krolik le 27 oct. 2011, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 27 oct. 2011, 21:37

Allison Wade , suite :
http://radio-blue.blogspot.com/2011/10/ ... uite2.html

////////
Il est intéressant de consulter la bio de ce M. Allison. (vous trouverez cela sans difficulté sur Wikipedia)
(note d'Ubick: le lien se trouve en cliquant sur le nom du gars dans l'article d'hier...;-)

" Ce professeur n'est pas un généticien, il n'a jamais travaillé ni sur l'ADN, ni sur les effets des radiations sur l'organisme humain; il n'est pas davantage médecin, ni même statisticien.
Son domaine de compétences, ce sont les neutrinos; il s'agit de physique théorique, très théorique, et qui n'a rien à voir avec le sujet sur lequel il a fait cette conférence.
Bref, ce type n'a pas de compétences en matière de radiations et encore moins quand il s'agit de leurs effets sur la santé humaine.

Alors, pourquoi ce livre et ces conférences? N'a-t-il pas des recherches sur les neutrinos à poursuivre? (et c'est un domaine très en vue, en ce moment, les neutrinos.)
(note d'Ubick: voir par exemple le billet du 25/09)
Si vous suivez les liens proposés par Wikipédia, vous apprendrez qu'il est impliqué dans deux projets de recherche sur les neutrinos: SNO et Minos.
Il est intéressant de se demander qui a financé le projet SNO (parce que vous vous en doutez bien, travailler sur les neutrinos ça demande un peu pus qu'un microscope et quelques tubes à essais). La page où il publie ses premiers résultats:
http://www.sno.phy.queensu.ca/sno/first_results/
comporte la liste de ses sponsors.
On y trouve Atomic Energy of Canada Limited, Ontario Power Generation, Agra-Monenco/Canatom Limited, CVD Manufacturing Inc.
Toutes compagnies qui sont - bingo! - dans la production d'énergie nucléaire.
/////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 28 oct. 2011, 00:26

Ah la crédibilité d'Allison a des failles car il a fait des travaux payés !!!
Ca n'engage que vous.
Tous les profs sont payés, devraient-ils être non crédibles ?
On peut comparer les parcours universitaires de Roland Desbordes (une référence !!!)et d'Allison.
Dans la bagnole de Desbordes ancien prof de science nat, on peut trouver des revues scientifiques comme "La gueule ouverte"!! Et je ne suis pas sûr qu'il ait jamais investi dans le "Que sais-je ?" consacré à la Radioprotection. Maintenant si vous avez d'autres informations à son sujet, je suis preneur..
Allison prof émérite à l'Université d'oxford, université qui a une bonne image historique.

Mais Fusby et Desbordes ont ce point en commun, c'est qu'ils oublient les acquis historiques dans le domaine. Ca classe automatiquement Fusby dans la catégorie des antinucs viscéraux
@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par kercoz » 28 oct. 2011, 20:25

Bientot des maillots de bains en plomb :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par Clarkie » 28 oct. 2011, 20:31

Tiens on y parle des essais militaires du passé, si chers à certain, et qui justifieraient toutes les saloperies du présent sous prétexte qu'on a fait pire avant.
Diluée dans l'ensemble du Pacifique, l'importante quantité de césium 137 déversée ne devrait au final conduire qu'à des concentrations de 0,004 becquerel par litre, deux fois plus que les retombées des essais nucléaires atmosphériques des années 1960.
finalement c'est quand même pire maintenant.
kercoz a écrit :Bientot des maillots de bains en plomb :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par krolik » 28 oct. 2011, 22:27

Clarkie a écrit :
Diluée dans l'ensemble du Pacifique, l'importante quantité de césium 137 déversée ne devrait au final conduire qu'à des concentrations de 0,004 becquerel par litre, deux fois plus que les retombées des essais nucléaires atmosphériques des années 1960.
Ce 0,004Bq/l est a rapprocher du bruit de fond de la radioactivité naturelle de l'eai de mer, soit 10Bq/l. Ce 0,004 ce n'est même pas l'épaisseur du trait. Et au niveau de radiotoxicité on est dans les mêmes ordres de grandeur..
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOr ... ndeur.html
@+

Répondre