Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 13:21

Renault remporte une commande pour 15.600 véhicules électriques :

Renault a remporté vendredi la majeure partie de la méga-commande française de véhicules électriques, avec 15.600 utilitaires, loin devant PSA Peugeot Citroën, dans le cadre de cet achat lancé par l'Etat, des entreprises privées et des collectivités locales.

La marque au losange va livrer 15.637 Kangoo ZE sur une période de quatre ans, tandis que PSA s'est vu attribuer un deuxième lot de 3.074 exemplaires pour sa petite citadine Peugeot Ion, selon un communiqué commun des ministères de l'Ecologie, de l'Economie et des finances et de l'Industrie.

Cette annonce tombe à pic pour Renault, qui a beaucoup misé sur l'électrique et dont les premiers Kangoo ZE arrivent ce jour même dans les concessions.

La commande groupée lancée en 2009 prévoyait un troisième lot pour des citadines de quatre à cinq places, qui n'a pas encore été attribué.

Elle "a permis d'organiser et de fédérer les besoins des entreprises publiques, de 18 entreprises de différents statuts (ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Telecom Orange, GDF Suez, Suez environnement, GRT Gaz, GrDF, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Vinci et Veolia), des collectivités locales et de l'Etat", souligne les ministères dans leur communiqué.

Le gouvernement français affiche sa volonté de faire de son industrie automobile une pionnière de la filière des véhicules "décarbonés".
http://www.boursorama.com/actualites/re ... a55a69d65f

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 28 oct. 2011, 16:49

A noter que l'usine MCA de Maubeuge est prévue pour fabriquer 30000 Kangoo ZE à plein régime.

Ca fait donc l'équivalent de 6 mois de boulot sur ces chaînes ZE.

C'est donc une commande qui est tout sauf marginale.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 31 oct. 2011, 23:13

en attendant, quelques détails technicofinanciers sur la gamme ZE...
Moteur Nature a écrit :Un tel système ne peut plaire qu'aux entreprises, et on s'interroge sur la valeur d'une voiture d'occasion pour laquelle il faudra continuer ad vitam aeternam à payer un loyer pour les batteries.

Si on prend un mois de vacances, une voiture essence reste au garage et ne coûte rien, il faudra continuer à payer pour la voiture électrique. Si au moins le client avait la certitude de disposer d'une batterie au mieux de sa capacité, mais ce n'est pas le cas.

Dans l'hypothèse où la batterie d'une Renault Z.E. se dégraderait (après plusieurs centaines de recharges), et perdrait 20 % de sa capacité (donc réduisant l'autonomie de 20 %), le client n'aurait qu'une seule chose à faire : s'asseoir et se taire. Renault a en effet fixé une obligation contractuelle supérieure à 75 % de la capacité intiale. A un client qui se plaindrait que son autonomie théorique normale de 170 km est réduite de 24 % à 130 km (capacité de la batterie réduite de 22 à 17 kWh), le concessionnaire Renault répondra que tout va bien, c'est normal. Le client devra attendre que l'autonomie chute à 127 km pour recevoir une batterie neuve. On peut aussi ajouter que puisque le kilométrage, et le nombre de recharges, conditionne le loyer des batteries, Renault a doté son véhicule d'une technologie qui lui permet d'accéder à toutes ses données à distance. Le client sera surveillé de près, mais il peut lui aussi profiter de cette technologie. Dans l'hypothèse où il se réveillerait à 3 h du matin avec l'envie pressante de connaitre l'état de charge de ses batteries, il pourrait vérifier cela de son lit, sur son smartphone.
Carlos et Eric, les Winners du moment :
Image

Source : Moteur Nature

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 07 nov. 2011, 07:43

je suis désolé d'en remettre une couche, mais... Sans doute avez-vous envie d'une Renault Z.E. ?
Moteur Nature a écrit :Si tout le monde se réjouit de l'arrivée de voitures électriques sur le marché, un détail n'était pas apparu immédiatement, mais il nous fait aujourd'hui sursauter.
[]
Renault met en avant la borne de recharge dédiée []
[] mais il est aussi possible de recharger une Renault électrique sur une prise standard 230 V/16 A, la prise de courant normale comme tous les français en ont à leur domicile.

La surprise est que lorsqu'on achète une Renault électrique, Kangoo ou Fluence, le câble qui permet la recharge sur une prise standard n'est pas livré avec la voiture. La voiture, de série, n'est vendue qu'avec le câble permettant la recharge sur une borne dédiée, avec une connectique dédiée (la prise est différente). Si le client veut le câble pour recharger sur une prise domestique standard, il doit demander cette option, et s'acquitter d'un supplément de 400 € (quatre cents euros !). 400 € pour un simple câble électrique de quelques mètres, c'est un tarif honteux.
Source Moteur Nature

Renault Z.E. ou la première voiture dont un cordon électrique vous paye 270 Litres de Diesel pout un équivalent de 4500 km... Enfin la sacoche me semble de bonne qualité...
Image

Pour la borne de recharge dédiée, prévoir 3 ou 4 fois plus...

Et ajouter la location des batteries dont le coût par km est déjà très comparable au tarif des hydrocarbures.

Il y a aussi des frais de mise en service du véhicule facturés environ 250 €

Je pose une question : Renault veut-il vendre des VE ? :-P

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 07 nov. 2011, 12:53

Moteur Nature a écrit:
Un tel système ne peut plaire qu'aux entreprises, et on s'interroge sur la valeur d'une voiture d'occasion pour laquelle il faudra continuer ad vitam aeternam à payer un loyer pour les batteries.
Parceque pour un Kangoo diesel d'occasion, le pompiste offre le carburant ?

En même temps, c'est du "moteur nature", un site pro-pétrole déguisé en vert.
Ils avaient déjà il y a quelques années dit beaucoup du mal des transports de type tramway.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1566

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 07 nov. 2011, 17:22

pour une voiture au pétrole, tu n'as rien à payer si tu ne roules pas (sauf assurance).

pour une ZE en occasion, tu dois casquer une location de batterie assez gratinée même sans rouler, et en plus que tu n'as même pas signée (prolongement du contrat de location initial).

Si le gars a fait le con avec ses batteries Lithium, très sensibles, tu risques même d'avoir de jolis frais imprévus quelques cycles plus tard....

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 07 nov. 2011, 18:34

C'est simple, si tu ne roules pas ou peu, il ne faut pas acheter de VE et continuer à rouler (un peu) au pétrole.
Ca tombe bien, les vendeurs de voiture, y compris chez Renault, ont encore plus de voitures thermiques à te proposer.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 08 nov. 2011, 11:19

Tu peux beaucoup rouler en VE, jusqu'à 120 km/jour, voire plus avec des recharges pendant que tu travailles ou que tu dors.

Avec un peu d'organisation, entre 200 et 300 km par jours sont faisables en VE. Mais pas d'une seule traite bien sûr.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 21 nov. 2011, 21:02

RENAULT SAMSUNG LANCERA UNE SM3 ELECTRIQUE EN 2012

21 novembre

Renault Samsung prévoit de débuter l’an prochain dans son usine de Busan la production d’une version tout électrique de la SM3, dont la batterie lithium-ion de 250 kilos pourra être remplacée en moins de 90 secondes dans une station d’échange rapide.

La filiale coréenne de Renault a pour objectif de lancer 250 véhicules à émission zéro d’ici à décembre 2012. Elle compte produire 13 000 SM3 ZE à Busan jusqu’en 2015.

Le ministère coréen de la Nouvelle Economie a annoncé au début du mois qu’il consacrerait environ 70 milliards de wons (45,4 millions d’euros) d’ici à 2014 au développement des véhicules électriques, y compris à la construction de bornes de recharge. (KOREA HERALD 20/11/11)

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Aerobar » 21 nov. 2011, 23:30

La Samsung SM3, c'est une Renault Fluence...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 22 nov. 2011, 10:38

Nissan produira les batteries électriques de Renault
Source : l'Expansion

Cependant, on dirait que le soufflet retombe...
Renault avait annoncé en grande pompe, à l'automne 2009, le choix de cette usine, qui produit actuellement la Clio 3, pour y fabriquer sa future petite citadine électrique Zoé mais aussi ses batteries, répondant ainsi aux inquiétudes sur la place accordée à la France dans sa stratégie industrielle. [] Mais ce schéma a été depuis abandonné, obligeant Renault à trouver une solution alternative. Dans le nouveau schéma retenu, ce sera le groupe français qui assurera les investissements, selon la porte-parole. Le groupe a aussi revu à la baisse les embauches prévues, selon des sources proches du dossier. Le groupe avait initialement prévu d'affecter environ 500 personnes à la production de batteries, avec la moitié qui devaient être recrutées d'ici la mi-juin 2012 et le reste d'ici fin 2012. Ce nombre serait ramené entre 220 et 230 embauches, selon deux de ces sources. Par ailleurs, il se pourrait que l'objectif de production de 100.000 batteries par an soit abaissé dans un premier temps à 25.000, selon les mêmes sources. La porte-parole de Renault n'a pas souhaité commenter ces chiffres
Remarquons qu'à l'examen de "l'attractivité" relative à l'offre tarifaire/location des véhicules Z.E., il n'y aura pas besoin de beaucoup produire... :?

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 mars 2012, 13:01

La Renault Zoé sera vendue pour 15 700 euros en France

07 Mars 2012

C’est désormais officiel, la petite citadine française, la Renault Zoé électrique, sera vendue à un prix de 15 700 euros en France, bonus de 5000 euros déjà déduit. Cette nouvelle gamme sera disponible sur le marché européen dès l’automne prochain.

votre réservation dès aujourd’hui

Le constructeur français Renault vient de rendre public le prix de la Zoé. La citadine 5 portes sera accessibles pour 15 700 euros. Par ailleurs, il est possible de faire une réservation en ligne pour un coût de 49 euros. Les clients auront la possibilité d’opter pour la couleur de leur choix. La petite voiture électrique est disponible en 3 versions : la Zoé life, la Zoé zen et la Zoé Intens. Elle sera mise sur le marché à partir de l’automne 2012.

Caractéristiques techniques

La Renault Zoé est une voiture totalement électrique, c’est également le premier modèle Renault à être équipé d’un système « Range OptimiZer » grâce auquel, il peut atteindre une autonomie de 210 km en cycle NEDC. Côté sécurité, la citadine est également équipée d’un « Z.E. Voice » qui sert surtout à prévenir les piétons de son arrivée. Pour cela, le conducteur a le choix entre un son Pure, Glam ou Sport. Et en ce qui concerne sa dimension, la Renault Zoé mesure 4084 mm de longueur, 1740 mm de largeur et 1568 mm de hauteur.

Design et style de la Renault Zoé électrique

Le Renault Zoé adopte le même style que son prédécesseur, le Renault Zoé Preview exposé au Salon de l’auto de Paris il y a deux ans. D’après le chef de projet Design Zoé, Agneta Dahlgren-Hermine, la voiture a été conçue de façon à ce que sa dimension écologique soit apparente aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Celle-ci peut se lire à travers les couleurs qui sont légèrement claires en ce qui concerne l’intérieur de la voiture : blanche, bleue, etc.

Image
http://www.voitureelectrique.net/la-ren ... rance-3979

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par phyvette » 21 avr. 2012, 19:43

Faites vite du 19 Avril au 23 Avril 2012 Twizy est libre à l’essai dans les concession Renault.

Ni un ni deux je me suis rendu à la concession de Versailles. Un seul exemplaire est mis à disposition, mais c'est suffisant pour le moment. Après une attente raisonnable de 15 minutes, je venais de le voir partir en arrivant, et un café (les concession Renault on bien changées en 20 ans), nous voilà partis pour un tour par Buc, une côte pour passer l'A86, de la ville et un retour par Jouy-en-Josas, Pont Colbert, rue des Chantiers.

Premier point important, et première crainte, l'espace intérieur ; je fait 1.90m/120kg, mon accompagnateur passager arrière 1.80m/90kg. Et bien surprise, on aurait eux a faire 80km, il n'y aurait pas de problème, l'espace est remarquablement aménagé pour deux adultes moyennement corpulent (quoi ? mais non pas gros, m'enfin !!).

Bon certes dans les côtes on ne ressent pas de "coup de pied au derrière", même en accélérant a fond. La conduite est souple et il est très facile de se couler dans la circulation.
Bref les impressions de conduite sont excellentes, et on s'y voit déjà.

Coté prix tout est transparent, prix de base 7690.00€ plus deux portes à 590.00€ plus CG gratuite et mise en circulation 91.50€. Devis officiel total TTC = 8371.50€, pas de remise à espérer ni de prime d'état.
Batterie ; la location est assurée par la DIAC, on choisi le nombre de km de l'on pense faire en 3 ans de 22 500 à 200 000.
Pour moi le choix porte entre 22 500km pour 50€/mois ou 30 000 pour 54€/mois, les km supplémentaires seront à 2.50€ les 100 si dépassement avant la fin des 36 mois.
Le client n'a pas à se préoccuper des batteries, qui du reste ne sont pas accécibles, et verrouillées.

Frais : les seuls prévisibles et envisageables sont les pièces d'usures ; essuie-glace, pneus, et vidange pont tout les 15 000. Le coût d'entretient risque d'être bien ridicule.

Le coût d'usage ; (aïe) 30 000km sur 3 ans ça fait ça fait 833km/mois/54€ = 6.482€ plus un peu moins de 2€ d'électricité, soit disons un peu plus de 8€ pour 100 km, soit encore environ 5 litres de SP à 1.60€, si je ne me suis pas trompé !!! Dur-dur la facture.

Bref j'aime bien, mais soit il faudra l'acheter d'occas à la veille de l'hivers, en comptant sur le froid et la déception des plus impulsifs, ou espérer un saut technologique sur les batteries qui ferait baisser le prix pour que ce ne soit plus un choix militant, mais une option raisonnable pour le quidam moyen.

Renault fais là avecTwizy un pari qui n'est pas perdu d'avance, certes, mais qui est loin d'être gagné.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 21 avr. 2012, 20:51

phyvette a écrit :Le coût d'entretient risque d'être bien ridicule.
Malheureusement, les constructeurs auto nous ont habitués à pondre des factures sans avoir forcément un lien avec la prestation réalisée.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 21 avr. 2012, 22:47

se méfier des packages "locatifs" de Renault, avec leur 100% Lithium...

Même sans aucune panne, c'est aussi cher que rouler en Diesel pour les voitures.

Alors reste l'originalité/gabarit/agilité de Twizy ; perso ça ne m'enthousiasme guère, mais elle peut trouver son public en milieu urbain.

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