No sabe .Angelus68 a écrit :Qu'elle en sont les raisons ?CP3 a écrit :La correlation qui jusqu' à present liait le prix du baril de pétrole à la parité Euro et le Dollar semble se rompre .
Jusqu' il y a encore quelques moi , la hausse du prix du baril s' accompagnait quasi systematiquement d' une hausse de l' euro par rapport au dollar . Cela semble ne plus fonctionner .
[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- CP3
- Hydrogène
- Messages : 1866
- Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Analyse de Cercle finance pour le prix du pétrole en 2012 avec de multiples entrées pour leur compilation.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... e9ffd63b98Pétrole : vers le maintien du baril vers 100 dollars en 2012.
(CercleFinance.com) 29 Dec 2011
Guère de hausse, mais pas de baisse non plus : c'est de l'opinion de nombre de spécialistes ce qui attend les prix du baril de pétrole en 2012. Vers 108 dollars pour le Brent européen et 100 dollars pour le WTI américain, les deux principaux barils de référence sont bien partis pour terminer 2011 sur des hausses respectives de 16% et 11% environ. Contraints à la hausse par la conjoncture et à la baisse par les risques géopolitiques, ils pourraient bien rester proches de ces niveaux l'année prochaine.
Le 13 décembre dernier, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a de nouveau revu en légère baisse ses prévisions de demande d'or noir en raison du ralentissement de l'économie mondiale. Toutefois, la demande globale de brut de 2012, attendue à 90,3 millions de barils/jour, était toujours supérieure à la prévision pour 2011 (89 millions de barils/jour, b/j). L'organisme international basé à Paris avait, à cette occasion, fourni des prévisions plus long terme, avec une demande de 95 millions de barils/jour pour 2016.
Ralentissement ou pas, la demande devrait donc continuer de se tendre grâce à la croissance dont les pays émergents devraient continuer de faire preuve à long terme.
Récemment, les analystes de Crédit Suisse se sont penchés sur les perspectives du baril. Ils partagent en grande partie l'idée selon laquelle la hausse de la consommation pétrolière des émergents soutiendra structurellement le brut, au-delà du faible dynamisme des grands pays industrialisés .
En outre, “l'offre des pays de l'OPEP comme des producteurs qui ne font pas partie du cartel devrait continuer de décevoir”, prévoient les analystes. Selon Crédit Suisse, le prix du baril à partir duquel le budget de l'Etat d'Arabie saoudite atteint l'équilibre a augmenté et se situe maintenant entre 85 et 90 dollars. Il s'agit d'un facteur déterminant pour la “paix sociale” et la stabilité politique du 1er producteur de brut au monde, avec 10 millions de b/j ou 12% du total global en 2010, selon le dernier BP Statistical Yearbook. Ce prix d'équilibre politique devrait en outre continuer de monter et se comporter comme un “prix plancher”.
Au final, Crédit Suisse table sur un prix moyen du baril de Brent de 105 dollars en 2012 (110 dollars au 3ème et 4ème trimestres), puis 115 dollars en 2013 et 120 dollars en 2014. Moins probable, un scénario alternatif est prévu : en cas de crise grave résultant d'un “credit cruch”, le baril reviendrait sous les 80 dollars.
Libye, Irak, Iran : les facteurs d'instabilité et de tensions géopolitiques ne manquent pas au Moyen-Orient, région qui concentrait en 2010 environ 25,2 millions de b/j de production de brut, soit 30,3% du total mondial. Sans oublier le cas de la Russie (10,2 millions de b/j, 12,9% de l'ensemble), elle aussi secouée par une récente contestation du pouvoir en place, relève la société de gestion parisienne Prim'Finance.
'Les experts en géostratégie n'excluent d'ailleurs plus un conflit avec l'Iran', écrivent ces spécialistes. 'La marge de manoeuvre est donc limitée et les prix devraient rester tendus en 2012. D'autant que nombre de pays producteurs ont besoin de conserver des prix élevés pour maintenir un équilibre financier indispensable à une paix sociale, sans laquelle les investissements nécessaires pour répondre à la demande mondiale ne pourront être effectués, préparant les crises pétrolières de demain', confirment-ils.
En charge des matières premières chez Bank of America-Merrill Lynch, Francisco Blanch souligne lui aussi cette combinaison de fondamentaux économiques globalement favorables et de tensions géopolitiques. Ces facteurs devraient prévenir toute baisse sensible du cours du brut par rapport à ses niveaux actuels.
“Cela dit”, ajoute-t-il aussitôt, “le potentiel de hausse du cours du brut pour 2012 nous semble limité”. En l'absence d'un choc macroéconomique global, BofA-Merrill Lynch table donc l'an prochain sur un cours du Brent d'au plus 108 dollars, le WTI ne devant pas dépasser les 101 dollars.
Une autre banque d'affaires parisienne abonde en ce sens : en dépit d'une demande peu dynamique, les stocks pétroliers des pays de l'OCDE se situent à un plancher de cinq ans, comme l'indique l'AIE. La demande de brut de la Chine a atteint un record de 9,2 millions de barils/jour en novembre. C'est d'ailleurs des émergents situés à l'Est du canal de Suez que provient la croissance de la demande.
S'ajoute à cela, depuis novembre, la montée en puissance du risque géopolitique que représentent les menées de l'Iran. Selon le BP Statistical Yearbook, ce pays produisait en 2010 quelque 4,2 millions de b/j, soit 5,2% du total mondial. Selon Société Générale, la république islamique chiite en exporte 2,4 millions de b/j, dont 1,5 million de b/j vers l'Asie (Chine, Japon, Inde principalement) et 0,8 million de b/j vers l'Europe.
Téhéran poursuit un programme nucléaire dont l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) doute de moins en moins de la nature militaire. Les grands pays occidentaux, Etats-Unis et Europe en tête, ont encore fait monter la pression contre le régime des mollahs. Les sanctions contre le pays, qui n'ont jamais été levées, se durcissent au point de toucher maintenant ses exportations de brut. Le pays a réagi vivement et organise actuellement des manoeuvres de sa marine de guerre autour du détroit d'Ormuz, par lequel des pétroliers font transiter quelque 15 à 16 millions de b/j. Certains officiels iraniens ont évoqué à mots à peine couverts la fermeture de ce détroit, critique pour l'approvisionnement mondial en brut.
Dans ce cas, un spécialiste prévoit sans hésiter un bond du baril entre 150 et 200 dollars. Il devrait s'agir d'un “pic” de courte durée, la présence militaire américaine dans la région étant massive. Mais son effet sur l'économie mondiale serait cependant dommageable.
Les experts de Société Générale Private Banking n'attendent pas non plus de baisse du brut, au contraire : “la répétition du scénario de 2008 (avec chute brutale des cours, NDLR) avec un effondrement des prix du pétrole nous semble très improbable, car il impliquerait une forte contraction de l'’activité”. Ces experts estiment que le cartel pétrolier OPEP pourrait être tenté “de réduire sa production afin de maintenir des prix aux environs de 90/100 dollars le baril”.
Bref, l'année prochaine selon la branche de gestion de fortune de la banque rouge et noire, le prix du brut devrait se maintenir entre 100 et 120 dollars. Seule exception envisagée : un cas de “choc récessif affectant l’économie mondiale qui précipiterait le prix de l’or noir à des niveaux sensiblement inférieurs.”
Qui des perspectives au-delà de 2012 ? L'AIE en donnait un avant-goût dans une publication datant de de novembre dernier. L'organisme international avait alors mis en garde contre l'insuffisance des investissements de capacité avec une certaine vigueur. Dans un exercice de prédiction à très long terme, l'AIE tablait alors sur une hausse de la demande mondiale d'énergie primaire d'un tiers entre 2010 et 2035. Sur cette période, la demande d'or noir augmenterait de 15%, tirée par les transports. Ce qui supposerait des investissements capacitaires dans le pétrole et le gaz de près de 20.000 milliards (20 trillions) de dollars pendant l'intervalle !
Gare : l'AIE estimait si les investissements dans l'“amont” du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord s'avéraient inférieurs d'un simple tiers à ses prévisions sur la période 2011/2015, la production pétrolière de la région baisserait alors de 6 millions de barils/jour d'ici 2020. Il s'ensuivrait alors une envolée jusqu'à 150 dollars le baril, le temps de “développer” de nouveaux gisements.
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Un "pic de courte durée", certainement, car avec un baril à 200$, dans la situation actuelle, l'effondrement économique serait si puissant que la demande s'écroulerait rapidement au point de ne plus avoir besoin du pétrole manquant.
Ce qui donnerait aux survivants économiques pas mal d'années de répit lorsque le pétrole du MO reviendrait.
D'une façon ou d'une autre il faudra se passer de ce pétrole. Le plus tôt sera le mieux.
Ce qui donnerait aux survivants économiques pas mal d'années de répit lorsque le pétrole du MO reviendrait.
D'une façon ou d'une autre il faudra se passer de ce pétrole. Le plus tôt sera le mieux.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Encore que Goldman Sachs en aurait reçu l'ordre, pour pousser plus loin le prix des 147 $ après la crise des subprimes.Tovi a écrit :Un "pic de courte durée", certainement, car avec un baril à 200$, dans la situation actuelle, l'effondrement économique serait si puissant que la demande s'écroulerait rapidement au point de ne plus avoir besoin du pétrole manquant.
Pour l'instant, on peut juste remarquer que la dette des Etats européens fait plus jouir les traders que le prix du baril de pétrole, qui reste d'une constance désarmante depuis 1 an, malgré la guerre en Libye, malgré l'Iran et la sortie des USA de l'Irak, malgré les évènements en Egypte...
Pour pousser le prix du barils à 200 $, faut quand même que les moutons boursicoteurs en aient reçu le "pouvoir".
Dernière modification par Alter Egaux le 29 déc. 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19811
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
D'autant que les conséquences sont connues, la pic de 147$ sera de nouveau atteint si la situation sociale ne se dégrade pas trop vite dans quelques années.Alter Egaux a écrit :[
Encore que Goldman Sachs en aurait reçu l'ordre, pour pousser plus loin le prix des 147 $ après la crise des subprimes.
Pour l'instant, on peut juste remarquer que la dette des Etats européens fait plus jouir les traders que le prix du baril de pétrole, qui reste d'une constance désarmante depuis 1 an, malgré la guerre en Libye, malgré l'Iran et la sortie des USA, malgré les évènements en Egypte...
Pour pousser le prix du barils à 200 $, faut quand même que les moutons boursicoteurs en aient reçu le "pouvoir".
Les financiers qui sont a la manœuvre n'ont pas intérêt à un écroulement rapide des économies.
Pour eux la cata serait qu'un état de taille significative se déclare en faillite et que cela entraine une réaction en chaine.
La, ils risquerait de devoir dire adieu à leurs intérêts et à leur capital (ce qui ruinerait dans le même temps les petits épargnant qui ont souscrit assurances vies, sicav et obligations d'état).
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Les financiers sont aussi des humains.Ils vont sûrement déserter la sphère financière(actions, obligations, sicav etc) pour investir dans la sphère réelle(marchandises, pétrole, maisons, nourritures).
Cela risque justement de faire chuter les dits états....Ils vont scier la branche sur laquelle ils étaient assis, vu qu'ils ne peuvent plus compter sur la croissance future du PIB....
C'est plus rentable d'acheter du réel quitte à vendre au fur et à mesure des difficultés que de se retrouver avec un tas de billets de banque( ou de Monopoly) ou des actions inutiles....
Cela risque justement de faire chuter les dits états....Ils vont scier la branche sur laquelle ils étaient assis, vu qu'ils ne peuvent plus compter sur la croissance future du PIB....
C'est plus rentable d'acheter du réel quitte à vendre au fur et à mesure des difficultés que de se retrouver avec un tas de billets de banque( ou de Monopoly) ou des actions inutiles....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19811
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
La sphère réelle a ses contraintes propres et surtout des rendements bien inférieurs aux rendements de l'économie virtuelle.matthieu25 a écrit :Les financiers sont aussi des humains.Ils vont sûrement déserter la sphère financière(actions, obligations, sicav etc) pour investir dans la sphère réelle(marchandises, pétrole, maisons, nourritures).
Cela risque justement de faire chuter les dits états....Ils vont scier la branche sur laquelle ils étaient assis, vu qu'ils ne peuvent plus compter sur la croissance future du PIB....
C'est plus rentable d'acheter du réel quitte à vendre au fur et à mesure des difficultés que de se retrouver avec un tas de billets de banque( ou de Monopoly) ou des actions inutiles....
en période de crise et de chomage, les marchandises, pétrole, maisons ne trouvent pas facilement acquéreur encore moins des occasions de faire de grosses plus-values
généralement en période de crise grave les investissement portent sur les biens et entreprises de l'armement et sont rentabilisés lorsque les gouvernements ont décidés de déclarer la der des ders.
Les profits réalisés pendant la période intermédiaire peuvent alors s'investir dans la reconstruction.
ainsi, tout le monde est content... enfin ceux qui restent!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
WTI: 99.06 $ le 1er Janvier d' aprés 321energy.com
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
WTI: 99.02 $ le baril
Brent : 107.22 $ le baril
(Boursorama)
Brent : 107.22 $ le baril
(Boursorama)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
WTI: 99.0 $ le baril
Brent : 111.0 $ le baril
Brent : 111.0 $ le baril
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
http://www.romandie.com/news/n/_L_embar ... 122001.aspL'embargo européen sur le pétrole iranien fait monter le pétrole à New York
NEW YORK - Les prix du pétrole ont terminé en hausse lundi à New York, dopés par l'adoption par l'Union européenne d'un embargo sans précédent contre les exportations iraniennes d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour de cotation, a gagné 1,25 dollar à 99,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
Les cours ont réagi aux sanctions de l'Union européenne qui va interdire l'importation le 1er juillet (...) ce qui va forcer les pays européens à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Persuadés que l'Iran cherche à se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire, les Occidentaux accentuent les pressions sur Téhéran depuis plusieurs mois pour lui faire abandonner ses activités d'enrichissement d'uranium. La République islamique nie de telles intentions.
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont ainsi entendus lundi pour entériner formellement l'interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens.
L'annulation des contrats existants interviendra toutefois ultérieurement, au plus tard le 1er juillet, pour permettre aux pays plus dépendants de se retourner. L'Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l'UE, notamment à la Grèce, à l'Italie et à l'Espagne.
Ces pays pourront en particulier se tourner vers l'Arabie Saoudite et le Koweït qui ont la possibilité de rapidement augmenter leur production, a noté M. Lipow, expliquant qu'en dernier recours, les Européens et les Américains pourraient puiser dans leurs réserves stratégiques.
- akochan
- Gaz naturel
- Messages : 875
- Inscription : 15 mai 2008, 19:02
- Localisation : même les chats sont surpris par la crise
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Ce soir au journal de france 2 ils ont présenté une famille qui vendait leur maison pour se rapprocher de la ville et profiter des transports en commun et une autre personne caissière qui dépensait le 1/4 de son salaire pour faire son plein chaque mois. On sent bien en discutant avec les gens qui nous entoure que cette question du prix des carburants devient centrale.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
WTI: 100 $ le baril
Brent : 111 $ le baril
Brent : 111 $ le baril
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Sur BFM j'ai même entendu parler de troisième choc pétrolier "rampant", avec aucune perspective de baisse à terme ( et sous entendu : même à long terme ).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- Superus
- Brut léger
- Messages : 404
- Inscription : 11 août 2009, 23:33
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
3 ème choc? C'est fout comme les subprimes ont fait oublier aux économistes le choc de 2008...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.