Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

disgression transfert thermique

Message par Jeuf » 23 janv. 2012, 10:21

Tu ne trouveras jamais un radiateur de 10 kW de la taille d'un paquet de cigarette , c'est juste physiquement totalement impossible...
Alors là je comprends pas trop ce que tu écris étant donné qu'il y a évacuation de la chaleur par d'autres moyens que le rayonnement. Rappelons que celui-ci est prédonimant pour des haute température (plusieurs centaines de °C), mais pas à au température ambiantes que nous connaissons .
Je ne sais plus les ordres de grandeurs exacts (!), mais il y a bien des échangeurs thermiques
eau-eau( ou liquide/liquide plus généralement, ou liquide/gaz) de plusieurs kW qui occupent quelque litres seulement. Ah oui, il suffit de voir dans ta chaudière.

Avec de l'air, l'échange thermique se fait moins bien. Bon, j'ai oublié mes formules, je saurai pas dire combien de puissance peut évacuer la surface...

Mais en l'occurence, la boite ci-dessus ne semble pas destiné à acceuillir un échangeur à eau, ni ne ressemble à une "éponge de Cantor" avec un gros ventilateur pour évacuer la chaleur avec l'air.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: disgression transfert thermique

Message par GillesH38 » 23 janv. 2012, 10:57

Jeuf a écrit : Alors là je comprends pas trop ce que tu écris étant donné qu'il y a évacuation de la chaleur par d'autres moyens que le rayonnement. Rappelons que celui-ci est prédonimant pour des haute température (plusieurs centaines de °C), mais pas à au température ambiantes que nous connaissons .
Je ne sais plus les ordres de grandeurs exacts (!), mais il y a bien des échangeurs thermiques
eau-eau( ou liquide/liquide plus généralement, ou liquide/gaz) de plusieurs kW qui occupent quelque litres seulement. Ah oui, il suffit de voir dans ta chaudière.
bon c'est vrai t'as raison, si c'est plongé dans un fluide en circulation rapide, tu peux avoir un transfert plus efficace que par le rayonnement, ce que je dis n'est valable que pour l'enveloppe extérieure, donc je retire la critique ! ceci dit quelques litres ce n'est quand même pas un paquet de cigarette .. note bien que dans la flamme d'une chaudière tu as bien des températures de l'ordre de 1000°C !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par energy_isere » 23 janv. 2012, 20:28

GillesH38 a écrit :" If the reactor core is the size of a single pack of cigarettes (about 85 cubic centimeters) and can produce 10 kilowatts of power"

bon, si ça produit 10 kW dans 85 cm^3, ça permet d'évaluer la température de surface minimale, un corps émettant au mieux comme un corps noir. En évaluant en ordre de grandeur la surface comme celle d'un cube soit 6 V^2/3 , je trouve une puissance par unité de surface d'environ 860 kW/m^2, ce qui fait une température d'équilibre d'environ 2000 K . Les soudures, ça doit pas être évident à faire tenir sur ce zinzin ... :-D
en effet

d' ou la question sur le blog à Rossi :
Mark Saker
January 18th, 2012 at 1:29 PM
Dear Andrea Rossi,

What is the safety procedure in the following situations?

1. Water is stopped so the reactor is dry.

2. There is a power cut.

I wish you every success that production begins this year.

Thanks

Mark
http://www.journal-of-nuclear-physics.c ... ent-172032

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par evrard » 23 janv. 2012, 22:52

WizardOfLinn a écrit :Si ces forums peuvent servir à quelque chose, c'est bien à dénoncer ce type d'arnaque et à diffuser l'information pour éviter à des gens qui ne sont pas nécessairement physiciens de tomber dans le panneau et d'envoyer vraiment de l'argent.
Tant pis pour les gogos qui ont déjà commandé et payé, s'il y en a.
Si c'était une arnaque, il y a longtemps que ça se saurait et le gars aurait été arrêté.
Il s'agit vraiment de quelque chose de nouveau là...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par epe » 24 janv. 2012, 11:34

Ah, bon?...

Il a des centaines de sectes de par le monde qui plument leurs adeptes et dont les gourous sont toujours en liberté.

Il y a même certainement des centaines de labos de recherche qui continuent d'obtenir subventions ou financements alors que leurs responsables savent pertinemment qu'ils sont engagés dans une voie sans issue.

Là, avec la fusion froide, on est depuis longtemps dans une méthode de communication pseudo-scientifique qui ne peut que faire croire à de la manipulation à grande échelle.

Le jour où il livrera ses bidules à des universités sérieuses qui en valideront le fonctionnement et les performances on en reparlera, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas demain la veille :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

disgression

Message par Jeuf » 24 janv. 2012, 12:01

c'est vrai t'as raison, si c'est plongé dans un fluide en circulation rapide, tu peux avoir un transfert plus efficace que par le rayonnement, ce que je dis n'est valable que pour l'enveloppe extérieure, donc je retire la critique ! ceci dit quelques litres ce n'est quand même pas un paquet de cigarette .
En fait, j'ai déjà vu, un échangeur fluide frigo/eau dans une pompe à chaleur
d'ailleurs c'est à la porté de n'importe qui de voir ça.
ça devait faire pas plus de deux litres, ou même un seul , si je me souviens bien
le transfert se passe à moins de 50°C
il est de plusieurs kW , peut-être 10 (la puissance de la Pac quoi)
le rayonnement est probablement négligé dans les calculs de transfert thermique
bref,bref

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par energy_isere » 24 janv. 2012, 12:25

evrard a écrit :
WizardOfLinn a écrit :Si ces forums peuvent servir à quelque chose, c'est bien à dénoncer ce type d'arnaque et à diffuser l'information pour éviter à des gens qui ne sont pas nécessairement physiciens de tomber dans le panneau et d'envoyer vraiment de l'argent.
Tant pis pour les gogos qui ont déjà commandé et payé, s'il y en a.
Si c'était une arnaque, il y a longtemps que ça se saurait et le gars aurait été arrêté.
Il s'agit vraiment de quelque chose de nouveau là...
Pour l' instant Rossi n' a pas encore conclu de vente.

La prétendue machine de 1 MW est encore en mise au point et démo.

Les petits générateur de chaleurs ne sont pas encore en vente, simplement il a une liste de reservation.

Personne a encore rien payé ni recu, donc pas encore de plaintes possibles.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par evrard » 24 janv. 2012, 12:43

epe a écrit :Ah, bon?...
Il a des centaines de sectes de par le monde qui plument leurs adeptes et dont les gourous sont toujours en liberté.
C'est pas comparable quand même! En quoi Rossi manipule les gens? Il propose un produit à la vente et qui le veut l'achète!
epe a écrit :Là, avec la fusion froide, on est depuis longtemps dans une méthode de communication pseudo-scientifique qui ne peut que faire croire à de la manipulation à grande échelle.
Mais dans quel but? L'enrichissement des gourous de la ff?
epe a écrit :Le jour où il livrera ses bidules à des universités sérieuses qui en valideront le fonctionnement et les performances on en reparlera, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas demain la veille :twisted:
Peut être que Rossi veut éviter que l'on copie son invention. N'importe quel inventeur ferait pareil: si vous inventez quelque chose de révolutionnaire, vous n'allez pas de suite le faire étudier par une université dont les chercheurs vous piqueront l'idée.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par evrard » 24 janv. 2012, 12:57

energy_isere a écrit :Pour l' instant Rossi n' a pas encore conclu de vente.

La prétendue machine de 1 MW est encore en mise au point et démo.

Les petits générateur de chaleurs ne sont pas encore en vente, simplement il a une liste de reservation.

Personne a encore rien payé ni recu, donc pas encore de plaintes possibles.
C'est vrai.
Le mieux est de suivre l'évolution de tout ça de près.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par epe » 24 janv. 2012, 16:28

evrard a écrit : N'importe quel inventeur ferait pareil: si vous inventez quelque chose de révolutionnaire, vous n'allez pas de suite le faire étudier par une université dont les chercheurs vous piqueront l'idée.
Ben voyons, pour une machine aussi révolutionnaire on ne dépose pas de brevets? A la première machine livrée elle serait copiée illico
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par energy_isere » 24 janv. 2012, 19:37

epe a écrit :
evrard a écrit : N'importe quel inventeur ferait pareil: si vous inventez quelque chose de révolutionnaire, vous n'allez pas de suite le faire étudier par une université dont les chercheurs vous piqueront l'idée.
Ben voyons, pour une machine aussi révolutionnaire on ne dépose pas de brevets? A la première machine livrée elle serait copiée illico
Rossi a bien déposé un brevet, mais un seul.
voir mon post au début : viewtopic.php?p=295389&sid=09a9344817aa ... 77#p295389

C'est totalement insufisant pour protéger une ''invention révolutionnaire''.
En electronique (mon métier) les fabricants déposent une dizaine de brevets pour bien proteger une nouveauté.

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par evrard » 24 janv. 2012, 21:12

epe a écrit :Ah, bon?..Il a des centaines de sectes de par le monde qui plument leurs adeptes et dont les gourous sont toujours en liberté.
Je reviens sur ce point car ce n'est vraiment pas comparables: les pratiques des gourous sont totalement illégales. Rossi ne fait rien d'illégal.
N'importe qui d'un peu sensé peut comprendre ce qui ne va pas dans les idées d'un gourou.
Ici, personne ne comprend ce qu'il se passe vraiment. Et on ne peut pas nier que cet appareil produit de l'énergie.
Alors soit Rossi est un super gourou, très manipulateur, soit c'est un grand inventeur.

Je voudrais aussi rappeler que ce sont des italiens qui ont découvert l'électricité (Galvani en 1786 puis Volta) et aujourd'hui ce serait encore un italien qui "aurait" découvert un nouveau procédé de production d'énergie.
Ils sont forts ces ritals! :-"

A titre indicatif j'ai lancé un débat sur Futura Science sur ce sujet, il a été instantanément fermé.

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par WizardOfLinn » 25 janv. 2012, 07:50

evrard a écrit : ...
Rossi ne fait rien d'illégal.
...
Pour mémoire, Rossi a déjà eu quelques démélés avec la justice dans les années 70. Une sombre histoire de machine censée produire du pétrole à partir de déchets (ce qui, au passage, me parait moins invraisemblable qu'un réacteur à fusion "table top").
C'était dans l'air du temps à l'époque de la 1ère crise pétrolière. Par chez nous, on a eu les "avions renifleurs".
Peut-être que c'est différent cette fois-ci, mais bon, quand même.
evrard a écrit : ...
Et on ne peut pas nier que cet appareil produit de l'énergie.
...
117 W/cm3, c'est l'ordre de grandeur de la densité de puissance dans les crayons des barres de combustible dans les réacteurs nucléaires à fission.
Et il prétend que ça marche comme ça pendant 6 mois entre deux recharges.
On n'est plus dans les dégagements de chaleur à peine mesurables et difficilement reproductibles, typiques des expériences de "fusion froide".
Un bon principe pour faire un premier tri dans toutes les inventions révolutionnaires qui trainent sur le web est que des affirmations extraordinaires devraient être étayées par des preuves extraordinaires, un peu plus probantes que des videos sur youtube.

A+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par GillesH38 » 25 janv. 2012, 07:53

je reviens à ma question favorite : avec cette densité d'énergie, il n'y a aucune problème pour coupler ça à une petite génératrice de vapeur pour recharger en permanence un onduleur pour chez lui, donc je suppose qu'il a supprimé depuis longtemps son abonnement au réseau électrique ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Réaction de Focardi-Rossi: est-ce de la fusion froide ?

Message par evrard » 25 janv. 2012, 09:31

WizardOfLinn a écrit :Pour mémoire, Rossi a déjà eu quelques démélés avec la justice dans les années 70. Une sombre histoire de machine censée produire du pétrole à partir de déchets

On n'est plus dans les dégagements de chaleur à peine mesurables et difficilement reproductibles, typiques des expériences de "fusion froide".
Un bon principe pour faire un premier tri dans toutes les inventions révolutionnaires qui trainent sur le web est que des affirmations extraordinaires devraient être étayées par des preuves extraordinaires, un peu plus probantes que des videos sur youtube.
A+
Assurément.
Merci pour tes explications, je m'étais un peu emballé et le coeur menaçait de fusion. Heureusement tu as fait redescendre les barres de graphite et la réaction s'est arrêtée.

Répondre