[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

Consulter les résultats

Herv12
Condensat
Condensat

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Herv12 » 10 nov. 2011, 13:09

Remarque: les capteurs sous vide sont apparus aprés les capteurs plans et sont considérés comme étant une amélioration.
Pourquoi? Parce qu'on veut faire plus cher et moins bien? Non y a une autre raison.

Effectivement si on regarde la perf des tubes sous vide en plein ensoleillement, c'est pas terrible. De plus ils exploitent moins bien la surface. Tout ça est dit dans ton lien.

Ce qu'ils ont oublié de dire, en revanche, c'est comment ces panneaux se comportent en petites conditions (DT important et faible ensoleillement). Dans ce cas, les Tubes sous vide qui isolent trés bien et perdent trés peu par rayonnement vont pouvoir te produire de l'eau à 70° pendant que les capteurs plans plafonneront à 30°. Avec les premiers tu pourra avoir de l'eau chaude, avec les seconds, faudra obligatoirement la résistance pour compléter.

Le panneau plan sans vitre noir mat est ce qu'il y a de meilleur pour capter la chaleur. Par contre il la perd aussitot si le DT monte.
Un panneau plan avec vitre capte un peu moins (voire encore moins avec 2 vitres), mais il perd moins aussi.

Les capteurs sous vide de bonne qualité cumulent 2 technologies:
1- L'isolation sous vide qui laisse presque rien partir par conduction
2- La concentration qui permet de réduire fortement les pertes par rayonnement en limitant la surface de la zone de captage.

Certes la concentration fait perdre du rendement, mais elle permet de monter la température beaucoup plus haut et pour un dimmentionnement en puissance équivalent, tu auras de l'eau chaude plus longtemps avec des tubes sous vide qu'en plan.
Cdlt,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 nov. 2011, 14:13

Herv12 a écrit :Remarque: les capteurs sous vide sont apparus aprés les capteurs plans et sont considérés comme étant une amélioration.
Pourquoi? Parce qu'on veut faire plus cher et moins bien? Non y a une autre raison.

Effectivement si on regarde la perf des tubes sous vide en plein ensoleillement, c'est pas terrible. De plus ils exploitent moins bien la surface. Tout ça est dit dans ton lien.

Ce qu'ils ont oublié de dire, en revanche, c'est comment ces panneaux se comportent en petites conditions (DT important et faible ensoleillement). Dans ce cas, les Tubes sous vide qui isolent trés bien et perdent trés peu par rayonnement vont pouvoir te produire de l'eau à 70° pendant que les capteurs plans plafonneront à 30°. Avec les premiers tu pourra avoir de l'eau chaude, avec les seconds, faudra obligatoirement la résistance pour compléter.

Le panneau plan sans vitre noir mat est ce qu'il y a de meilleur pour capter la chaleur. Par contre il la perd aussitot si le DT monte.
Un panneau plan avec vitre capte un peu moins (voire encore moins avec 2 vitres), mais il perd moins aussi.

Les capteurs sous vide de bonne qualité cumulent 2 technologies:
1- L'isolation sous vide qui laisse presque rien partir par conduction
2- La concentration qui permet de réduire fortement les pertes par rayonnement en limitant la surface de la zone de captage.

Certes la concentration fait perdre du rendement, mais elle permet de monter la température beaucoup plus haut et pour un dimmentionnement en puissance équivalent, tu auras de l'eau chaude plus longtemps avec des tubes sous vide qu'en plan.
Cdlt,
Bon , moi je ne fais que signaler ce qui , je le pense doit etre signalé ...si tu as les moyens du "vide" et une entreprise pour le faire ...no problème . Pour les cas les plus usuels , a faible cout et réalisable par un blaireau bricoleur je préconise la simple vitre pour le chauffage et une double pour surchaffer l' ECS . En fait pour un coef solaire interessant , le plus important c'est une maison bien située . perso , j'ai une demi ferme plein sud avec un etage/balcon 7 x 2,50 qui ne demande qu'a etre fermé qd le gaz sera trop cher ..le "sous balcon est deja couvert par une serre 1/4 de tonneau de 7m x 2, 50 , ce qui fait un local serre de 7m x 5 avec un puit (un vrai) inclus , une petite zone pleine terre 4x2 m occupé par un oranger et 4 tomates de 3m de haut dont 2 pieds donnent encore .
Je ne fais qu'ouvrir la porte communiquante et la fenètre sous balcon pour l'instant ....ça fait pas mal de manip le matin et soir , un peu l'impression d'etre sur un bateau ...je trouverais assez obscène d'automatiser tout ça .
Pour la serre je ferais un topo sur un autre fil ...pour env 150 euros ...un demi tonneau de 7m , rayon 2,50 m .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 déc. 2011, 11:09

Pour ceux qui se chauffent au fuel :
Stabilité du prix du fioul domestique cette semaine :

Le prix du litre de fioul domestique est stable cette semaine, demeurant quasiment à son plus haut niveau de l'année. Il affiche 0,930 € au vendredi 23 décembre, contre 0,932 € une semaine plus tôt, selon le baromètre hebdomadaire de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
http://www.boursorama.com/actualites/st ... 07c93a6a2a

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 déc. 2011, 19:13

dans cet article Construire sa maison: combien ça coûte?

on trouve ceci pour les constructions neuves :
........
33%: la part des maisons intégrant des énergies renouvelables

Le chauffage "tout électrique" reste prédominant pour 37% des ménages. Vient ensuite le chauffage par énergies renouvelables (bois, pompe à chaleur, solaire, thermique) seules ou combinées entre elles, choisi par 22% des particuliers. Si on ajoute les cas où les énergies renouvelables sont associées à un autre mode de chauffage, celles-ci sont présentes dans 33% des projets.
En 2010, seulement 20% des maisons construites possédaient un label énergétique.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 janv. 2012, 16:58

Bon, j'ai commandé mes 2 Tonnes de Granules bois en comparant les prix des 7 ou 8 distributeurs autour de ma ville, dont 2 à moins de 1 km.

Et bien, j'ai trouver un distributeur qui m'a fait le même prix des 2 tonnes que j'avais commandé pile poil il y a 1 an, soit un prix proche des 550 €, livré. DIN Plus (norme allemande), qui semble supérieur en qualité à la norme française.
Vu ma surface et le niveau de confort, c'est imbattable. Mais c'est bien la seule chose qui n'est pas augmenté cette année, le prix du granules de bois, hors prix du panier de mon AMAP.

Paix à Poutine en passant, presque 2 ans sans Gaz de ville. Je me rappelle encore les factures GDF, avec des appels à 600 €, en avance de consommation et en plein été, juste pour acheter je ne sais quelle entreprise européenne.

Pas à dire, c'est comme l'arrivée de Free dans le mobile, la concurrence a aussi du bon, quand elle existe.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 janv. 2012, 19:09

Histoire de causer bois : je paie toujours 50 euros la stere , ce qui doit faire 75 euros la tonne ..... c'est vrais que je suis obligé de remettre une buche chaque heure....du coup je ne suis pas pressé d'isoler ma putain de toiture .
Dernière modification par kercoz le 27 janv. 2012, 19:43, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 27 janv. 2012, 19:13

je paie toujours 50 euros la stere , ce qui doit faire 75 euros la tonne ..... c'est vrais que je suis obligé de remettre une buche chaque heure....du coup je ne suis pas pressé d'isoler ma putain de toiture .
La vous donnez raison à JMJ, l'energie pas cher c'est pas bon pour les économies: il faut aussi taxer le bois!!!

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 27 janv. 2012, 19:18

Alter Egaux a écrit :le même prix des 2 tonnes que j'avais commandé pile poil il y a 1 an, soit un prix proche des 550 €,
Avec ma PAC géothermique, je fais 600€/ans (compteur divi sur la PAC pas d'erreur) pour chauffer 120m² en central (maison années 70 non isolée sauf la dalle supérieure + double vitrage sur meunuiserie d'origine) dont une partie à 22.5°C. Et pas besoin de sortir les cendres...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 janv. 2012, 19:23

Une taxe n'est pas la solution.

Cf mon poste ici viewtopic.php?f=29&t=5299&start=525

Ça ne modifie pas la quantité de bois que kercoz tient à mettre dans sa cheminée, ça ne fait que lui imposer un budget plus élevé mais il reste libre de gérer ce problème comme il veut. Par exemple, en demandant des sous à ceux qui se servent en BRF. :twisted:

Tu transforme un problème physique ("il faut qu'il consomme moins de bois") en problème économique ("on va lui faire payer plus cher") dont tu n'es absolument pas certain qu'il résolve le problème physique ...

Bref (BRF ;-) ) sort du cadre !!!
Oblige le à isoler, impose des quottas de bois, mais par pitié n'applique pas les recettes qui nous ont précisément conduites dans le mur actuel ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 27 janv. 2012, 19:39

Oblige le à isoler
Oui, enfin, l'un d'en l'autre, on en arrive un peu au même point: va falloir casser la tire-lire.

La taxe appliquée assez tot a pour effet de minimiser la conso. Regardes la conso des bagnoles aux USA et ici, la taxe ça aide un peu quand même. Mais je suis d'accord avec toi, quand on est au bord du gouffre ça t'aide à tomber dedans...

Si nous avions un état pété de tunes on pourrait lui demander de nous prêter les sous pour faire les travaux pour économiser pour rembourser... Mais là ça va être trés dur maintenant!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 janv. 2012, 19:51

Je vois pas qui me mettrais une taxe ! c'est complètement au black ....et j'ai la flemme de me le "faire" tout seul sinon ce serait gratos ou au pire au 2/3 pour moi .. mais bon c'est jamais gratos , il y a l'usure tronçonneuse , l'essence .... Sur la gironde , il y a un max de bois de flottage ...le must c'est apres une crue , c'est carrément des buches (des piles pas évacuées des km plus haut ...qui viennent s'échouer ds les méandres ....le blème c'est qu'en cas de disette y'aura trop de concurence .

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 févr. 2012, 02:14

Ici en Île de France, nous venons de baisser le chauffage au minimum. Une fenêtre entrouverte pour aéré un peu, il fait presque bon dehors.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 févr. 2012, 07:03

kercoz a écrit :Je vois pas qui me mettrais une taxe ! c'est complètement au black ....
Le bois ne peut être soumis à une taxe étatique généralisé : il suffit d'élaguer soit même quelques arbres pour avoir quelques stères.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 mars 2012, 20:15

Fioul domestique : le prix du litre coûte toujours plus d'un euro

Le prix du litre de fioul domestique reste fixé au-delà de la barre d'un euro. Selon le dernier relevé de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), il coûte 1,011euro(s) au vendredi 9 mars, contre 1,007euro(s) une semaine plus tôt. Au mois de février, le combustible a affiché en moyenne 1,007euro(s).
http://www.boursorama.com/actualites/fi ... 0d8d2b3923

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2012, 19:24

Bon, le thermométre intérieur est repassé sous 20° pour la premiére fois depuis la fin du printemps.

19.5 ° hier matin avec 10 ° dehors.

Ca va bien tenir jusqu' au 1er Novembre sans chauffage, comme depuis toujours dans cet appartement.

Répondre