Les niveaux de radioactivité dans les grandes villes japonaise suites à fukushima. En gros, le niveau normal naturel en europe, et en rouge le niveau à bord d'un avion de ligne à altitude de croisière.
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Les niveaux de radioactivité dans les grandes villes japonaise suites à fukushima. En gros, le niveau normal naturel en europe, et en rouge le niveau à bord d'un avion de ligne à altitude de croisière.
Toujours moins.
- akochan
- Gaz naturel
- Messages : 875
- Inscription : 15 mai 2008, 19:02
- Localisation : même les chats sont surpris par la crise
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Aujourd'hui 11 mars, une pensée pour nos amis japonais morts lors du tsunami du 11 mars... 

-
- Brut lourd
- Messages : 351
- Inscription : 12 mai 2011, 22:58
- Localisation : Belgique
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Bien sûr. N'oublions pas non plus les habitants vivants qui doivent faire face à la situation actuelle :akochan a écrit :Aujourd'hui 11 mars, une pensée pour nos amis japonais morts lors du tsunami du 11 mars...
http://www.gen4.fr/blog/2012/03/lhopita ... cours.html
L'hopital municipal de Minami-Soma, situé à 30 km de Fukushima-Daiichi, lance un appel au secours
Dans un article de Sentaku Magazine du mois de février traduit en anglais et condensé dans les colonnes du Japan Times, le Docteur Oikawa, de l'hôpital Municipal de Minami-Soma, réclame des moyens supplémentaires et en appelle une nouvelle fois aux médias Japonais qui ne répercutent pas, malgré ses nombreux efforts, la réalité de la situation engendrée par la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi.
Minami-Soma, la ville maudite : trop loin pour évacuer, trop proche pour être épargnée par la radioactivité
Les hôpitaux de Minami-Soma offrent 720 lits est sont situés à environ 30 km au nord du site accidenté ; si une partie Sud de l'agglomération a été évacuée dès le 12 mars, les habitants situés au Nord de la "zone rouge" de 20 km sont toujours suivis par cette structure, tout au moins ceux qui n'ont pas eu les moyens de quitter "volontairement" la zone largement touchée par les retombées mais pas suffisamment aux yeux des autorités.
Paradoxalement, les lits des hôpitaux sont presque tous vides : sur les 70.000 habitants de la ville, il n'en restait à peine que 10.000 peu après la catastrophe, ceux qui par exemple s'accrochaient à leur maigres biens car ils étaient âgés ou insuffisamment fortunés pour quitter "volontairement" la zone sans recevoir la moindre compensation de la part de Tepco (1). Un peu plus tard, la ville a retrouvé un niveau de population équivalent à un peu plus de la moitié de celui d'origine soit environ 40.000 habitants.
Des activités de 100.000 CPM relevées sur les habits d'habitants venus se faire contrôler à l'hôpital
Selon des relevés indépendants, la ville de Minami-Soma affichait récemment des débits de dose variant entre 1 et 10 µSv/h alors que les activités surfaciques avaient atteint des niveaux proches de ceux relevés après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986 (2). Par manque de moyens (3), l'hôpital de Minami-Soma est équipé d'un seul scanner de radioactivité "corps entier" (WBC ou Whole Body Counter), machine qui a vu défiler environ 10.000 personnes depuis avril 2011. Les activités "corps entier" ont ainsi parfois atteint le chiffre effarant de 100 KCpm !
Il est officiellement reconnu par l'OMS que l'accident de Tchernobyl a directement induit 5000 cas de cancers thyroïdiens sur les enfants de la région (4). A exposition identique (5), comme la densité de population est bien plus importante au Japon qu'en Ukraine, il faut s'attendre à voir apparaître, quelques années plus tard (6) un nombre au moins équivalent sinon supérieur de cas.
Raison supplémentaire pour affecter rapidement des crédits importants à l'hôpital de Minami-Soma, les personnes développant un cancer thyroïdien affichant un bon pronostic de survie s'il s'avèrent traités de manière précoce (7) ; Hélas, comme nous l'avons vu, les crédits publics sont gelés depuis l'évacuation.
50% des enfants examinés à l'hôpital sont contaminés au Césium-137
Sur les 527 enfants examinés après le mois de septembre 2011, 268 soit plus de la moitié affichent une contamination interne au Césium-137 alors que la plupart présentent également une activité gamma externe au niveau de leurs habits. Il est probable que certains parents, peu concernés par la présence de radioactivité pour des raisons diverses (8), aient laissé jouer les enfants à l'extérieur ou consommer de manière régulière des légumes récoltés en zone montagneuse.
Cerise sur le gâteau, un conflit politique local gèle les crédits de l'hôpital
L'hôpital de Minami-Soma ne peut contrôler plus d'une centaine d'enfants par jour par manque de matériel disponible (9) et d'une certaine procrastination des autorités locales : il semble qu'un différend politique oppose le maire de la ville à une partie de l'équipe municipale ! Au niveau supérieur - l'échelon préfectoral - le gouverneur de Fukushima ne semble pas considérer le problème comme urgent ou s'en lave les mains ; pire encore cette attitude typique de désintéressement est multipliée par 1000 au niveau des autorités nationales...
En réaction à ce désintéressement typiquement Japonais (10), certains hôpitaux proches (Fukushima-city, Iwaki...) ainsi que des cliniques privées (11) envisagent d'acquérir de manière autonome des équipements de détection "corps entier".
Après la faillite technologique, une faillite sanitaire ?
L'accident de Fukushima-Daiichi nous a prouvé, si le besoin s'en faisait encore sentir, que l'homme ne maîtrise la méga-technologie du nucléaire que dans des conditions normales d'exploitation. Une fois l'accident majeur survenu - et il finit toujours par survenir - chacun ne pense qu'à fuir ses responsabilités, les autorités accusant la légèreté de l'exploitant, l'exploitant accusant une nature "imprévisible", les politiques accusant l'aveuglement des deux premiers et de leurs nombreux prédécesseurs "indolents".
Vu l'état lamentable et la "progression" du traitement de ce dossier au Japon, il ne serait guère étonnant que la catastrophe de Fukushima n'engendre de nouvelles discriminations envers des populations qui n'auront eu pour toute responsabilité que de croire un peu trop naïvement aux mirages d'une industrie soi-disant "miraculeuse". Hélas, si les miracles existent, il est maintenant triplement confirmé que le monde électro-nucléarisé n'y aura jamais droit.
Sources :
Put children before politics, Japan Times, 14/2/12, anglais
"Déja 10.000 checkups complets effectués à l'hôpital [de Minami-Soma]", aftermath, 23/2/12
Fukushima Zone Edge, Lost places, 24/2/12, anglais
Hospitals ailing under inpatient limits, Yoimuri daily, 22/6/11, anglais
"Effets sanitaires de l'accident de Tchernobyl", OMS, avril 2006,
(1) Les très maigres compensations (4000 Euros par adulte, 800 Euros par enfant) ne concernaient initialement que la zone rouge et son extension au Nord-Ouest de la centrale ; ces dédommagements n'auraient été étendus aux habitants de la zone 20-30 km que tout récemment (28 février 2012, source : Tepco)
(2) 2.5 MBq/Kg d'I131 relevés par exemple au niveau d'herbages situés dans la ville d'Itate
(3) A la suite de l'évacuation d'une partie de la population, les financements publics affectés aux hôpitaux ont été réduits puis - partiellement - compensés par une indemnité versée plus tard par Tepco ; il n'empêche que la structure hospitalière est aujourd'hui au bord de la faillite
(4) Les chiffres varient énormément selon les sources, ce qui est hélas le lot commun des études épidémiologiques faisant suite aux accidents nucléaires ; nous retenons le chiffre UNSCEAR/OMS de 5000 cas directement attribuables à l'accident
(5) Polémique ici aussi mais les chiffres d'activité maximale sont pourtant édifiants : certaines régions de Fukushima ont atteint ou dépassé les concentrations maximales relevées autour de Tchernobyl (> 3 Mbq/m2)!
(6) Le délai d'apparition d'un cancer thyroïdien sur l'enfant est d'environ de 5 à 20 ans voire parfois davantage après l’irradiation / contamination
(7) Entendons-nous bien : le traitement du cancer thyroïdien est lourd et nécessite généralement un traitement à vie ; nous nous plaçons ici strictement sur le plan "technique" de l'espérance de vie de personnes touchées dans leur jeunesse
(8) Pour des raisons traditionnelles ou par excès de confiance envers les discours lénifiants des autorités
(9) Une panne prolongée de la machine WBC serait catastrophique...
(10) Dans le prolongement du traitement réservé au Japon aux Hibakusha, les "pestiférés de l'atome"
(11) Voila bien où mènent les restrictions de crédits liés à la santé, poussées à leur paroxysme : un désert sanitaire !
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
http://fr.euronews.com/2012/03/28/mauva ... -fukusima/
sinon, ils maitrisent la situation disaient-ils.......méthode coué ! à force de le répéter, ça finira par marcher
sinon, ils maitrisent la situation disaient-ils.......méthode coué ! à force de le répéter, ça finira par marcher

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98124
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
la suite : http://www.zegreenweb.com/sinformer/la- ... tres,51946La zone d’évacuation de Fukushima partiellement et provisoirement rouverte aux sinistrés
Plus d’un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon), qui s’est notamment traduite par l’évacuation d’environ cent mille riverains, certains habitants évacués ont été autorisés à regagner leur domicile.
Une disposition exceptionnelle et réservée à certains « privilégiés », en l’occurrence des quidams jadis établis dans des contrées où la radioactivité atteint aujourd’hui des niveaux acceptables. Les autres, en particulier ceux vivant près de la centrale accidentée, pourraient ne jamais récupérer leurs biens.
Ils sont tout de même seize mille à s’être vus attribuer un « laissez-passer », lequel couvre les villes de Kawauchi, Tamura, partiellement rouvertes hier, et Minamisoma, qui de son côté pourra de nouveau être investie mi-avril (là encore pas partout). La plupart des habitants concernés devra néanmoins patienter encore un peu, le temps de la décontamination totale de la zone et que les infrastructures puissent être restaurées, rapportent nos confrères du Guardian.
Huit autres communes devraient suivre, mais les autorités locales n’ont pas encore déterminé quels quartiers redeviendront accessibles. Quant au périmètre d’évacuation, qui s’étend sur vingt kilomètres autour de l’unité de Fukushima-Daiichi et avait été jugé insuffisant par les pouvoirs publics américains au moment de sa mise en place, il ne fera l’objet d’aucune modification de tracé majeure. Histoire sans doute de montrer que l’entreprise de « nettoyage » avance, et sachant qu’il lui a consacré des sommes colossales, au même titre que la précédente administration, le gouvernement envisage cependant de reclasser les zones contaminées en trois zones, en fonction des niveaux de rayonnement.
...........
-
- Kérogène
- Messages : 86
- Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
- Localisation : Doubs
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
ticaribou a écrit :http://fr.euronews.com/2012/03/28/mauva ... -fukusima/
sinon, ils maitrisent la situation disaient-ils.......méthode coué ! à force de le répéter, ça finira par marcher

- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
gif à inclure à côté........

depuis un an les japonais font les shadocks à fukushima.......après l'épisode seau d'eau jeté d'un hélico en visant une piscine branlante
, les tuyaux foireux l'hiver car ça gèle (un comble ! vu la chaleur dans les réacteurs en panne......) , z'ont pas fini de pomper les gars ! j'allais oublier : le réacteur en croûte de sel avec l'eau de mer
et le coup des couches culottes pour essayer de colmater les brèches.......

depuis un an les japonais font les shadocks à fukushima.......après l'épisode seau d'eau jeté d'un hélico en visant une piscine branlante



- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13599
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Certains japonais ne sont vraiment pas rassurés :
http://www.scoop.it/t/fukushima-informations
////////////////////////////////////////////
(Eng trad) Fukushima le réacteur 4: La vie sur la planète Terre dans la balance | FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it
Matsumura a affiché une entrée surprenante sur son blog à la suite d'une déclaration faite par l'ancien ambassadeur du Japon en Suisse, Mitsuhei Murata, sur la situation à Fukushima.
Le Diplomate Akio Matsumura avertit que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon peut finalement se transformer en un événement capable d'éteindre toute vie sur Terre.
S'exprimant lors d'une audience publique de la commission budgétaire de la Chambre des Conseillers sur du 22Mars 2012, Murata a averti que "si le bâtiment sinistré du réacteur de l'unité 4 - avec 1.535 barres de combustible dans la piscine de combustible usé à 100 pieds (30 mètres) au-dessus du sol - s'effondre, non seulement il va provoquer un arrêt de tous les six réacteurs, mais affectera aussi la piscine de combustible usé contenant 6,375 commune barres de combustible, situé à quelque 50 mètres du réacteur 4, "écrit Matsumura.
Dans les deux cas, les barres radioactives ne sont pas protégés par une enceinte de confinement; dangereusement, ils sont ouverts à l'air. Ce serait certainement provoquer une catastrophe mondiale comme nous l' aurions jamais connu. Il a souligné que la responsabilité du Japon au reste du monde est incommensurable. Une telle catastrophe aurait une incidence sur nous tous depuis des siècles. Ambassadeur Murata nous a informés que le nombre total des barres de combustible irradié sur le site de Fukushima Daiichi à l'exclusion des tiges dans la cuve sous pression est 11421.
Matsumura a ensuite demandé à Robert Alvarez, ancien conseiller principal en politiques auprès du secrétaire et secrétaire adjoint à la sécurité nationale et de l'environnement à l'US Department of Energy, sur l'impact de la catastrophe d'une telle supplémentaire à Fukushima. (cliquez lur la terre pour voir le blog et la vidéo en Anglais )
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
http://www.scoop.it/t/fukushima-informations
////////////////////////////////////////////
(Eng trad) Fukushima le réacteur 4: La vie sur la planète Terre dans la balance | FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it
Matsumura a affiché une entrée surprenante sur son blog à la suite d'une déclaration faite par l'ancien ambassadeur du Japon en Suisse, Mitsuhei Murata, sur la situation à Fukushima.
Le Diplomate Akio Matsumura avertit que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon peut finalement se transformer en un événement capable d'éteindre toute vie sur Terre.
S'exprimant lors d'une audience publique de la commission budgétaire de la Chambre des Conseillers sur du 22Mars 2012, Murata a averti que "si le bâtiment sinistré du réacteur de l'unité 4 - avec 1.535 barres de combustible dans la piscine de combustible usé à 100 pieds (30 mètres) au-dessus du sol - s'effondre, non seulement il va provoquer un arrêt de tous les six réacteurs, mais affectera aussi la piscine de combustible usé contenant 6,375 commune barres de combustible, situé à quelque 50 mètres du réacteur 4, "écrit Matsumura.
Dans les deux cas, les barres radioactives ne sont pas protégés par une enceinte de confinement; dangereusement, ils sont ouverts à l'air. Ce serait certainement provoquer une catastrophe mondiale comme nous l' aurions jamais connu. Il a souligné que la responsabilité du Japon au reste du monde est incommensurable. Une telle catastrophe aurait une incidence sur nous tous depuis des siècles. Ambassadeur Murata nous a informés que le nombre total des barres de combustible irradié sur le site de Fukushima Daiichi à l'exclusion des tiges dans la cuve sous pression est 11421.
Matsumura a ensuite demandé à Robert Alvarez, ancien conseiller principal en politiques auprès du secrétaire et secrétaire adjoint à la sécurité nationale et de l'environnement à l'US Department of Energy, sur l'impact de la catastrophe d'une telle supplémentaire à Fukushima. (cliquez lur la terre pour voir le blog et la vidéo en Anglais )
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
264 tonnes de combustible en lévitation.......en équilibre instable ! en dehors des prières "pourvu que ça tienne" (ça tombe bien, ya eu le vendredi saint, j'espère que vous y avez pensé !) et des tentatives pour colmater tout ça dans un environnement pas spécialement propice (attention : suivez la piste : corium qui fume à doite, un autre plus à gauche et le 3ème juste derrière.......) pour ce genre de travaux.
http://fukushima.over-blog.fr/article-a ... 48721.html
mais il parait que la radioactivité est bénéfique pour la santé. ramsar, guarapari toussa. alors je vais vous dire : on ramène un bon gros bulldozer, un coup dans la piscine brinquebalante et ya plus qu'à tout ramasser !
http://fukushima.over-blog.fr/article-a ... 48721.html
mais il parait que la radioactivité est bénéfique pour la santé. ramsar, guarapari toussa. alors je vais vous dire : on ramène un bon gros bulldozer, un coup dans la piscine brinquebalante et ya plus qu'à tout ramasser !


-
- Hydrogène
- Messages : 1464
- Inscription : 22 juin 2005, 16:33
- Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Faut-il rappeler que la terre a connu, entre autres pollutions radioactives, 520 essais nucléaires atmosphériques entre 1945 et 1980. Et nous sommes toujours là pour en parler. Étonnant, non?kercoz a écrit :Le Diplomate Akio Matsumura avertit que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon peut finalement se transformer en un événement capable d'éteindre toute vie sur Terre.

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le titre fait dans le sensationnel comme toujours. Le diplomate dis simplement qu'en cas de catastrophe ça concernera le monde entier ce qui est vrai.epe a écrit :Tout ce qui est excessif est insignifiant. Faut-il rappeler que la terre a connu, entre autres pollutions radioactives, 520 essais nucléaires atmosphériques entre 1945 et 1980. Et nous sommes toujours là pour en parler. Étonnant, non?kercoz a écrit :Le Diplomate Akio Matsumura avertit que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon peut finalement se transformer en un événement capable d'éteindre toute vie sur Terre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13599
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ca parait vraiment "tres gros" ....Mais d' un autre coté le type n'est pas n' importe qui et sa position ne l'autorise pas a dire n'importe quoi . Les contre argumentaires devraient se multiplier , mais on les attends encore (autres que les citations philosophiques en kit)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
85 fois les rejets de tchernobyl
en une fois
au lieu des années à "petites" doses des essais nucléaires, à l'air libre ou dans le pacifique.
ça concernerait le japon, mais avec les vents, les usa, le canada, la corée de l'autre côté. à noter qu'aux usa, ils ont choisi d'arrêter de vérifier lait etc après avoir vu des chiffres inquiétants. dormez tranquilles braves gens, on veille sur vous....
http://akiomatsumura.com/2012/04/682.html
Based on U.S. Energy Department data, assuming a total of 11,138 spent fuel assemblies are being stored at the Dai-Ichi site, nearly all, which is in pools. They contain roughly 336 million curies (~1.2 E+19 Bq) of long-lived radioactivity. About 134 million curies is Cesium-137 — roughly 85 times the amount of Cs-137 released at the Chernobyl accident as estimated by the U.S. National Council on Radiation Protection (NCRP). The total spent reactor fuel inventory at the Fukushima-Daichi site contains nearly half of the total amount of Cs-137 estimated by the NCRP to have been released by all atmospheric nuclear weapons testing, Chernobyl, and world-wide reprocessing plants (~270 million curies or ~9.9 E+18 Becquerel).
la moitié de la totalité rejetée avec les essais, les accidents, les bombes, etc. d'un coup.
parce que si la piscine se prend une descente rapide, terminé de refroidir les bâtiments destroyés, terminé la course à "ouskilsontlescoriums ?", terminé le refroidissement pépére des 5 et 6......
en une fois
au lieu des années à "petites" doses des essais nucléaires, à l'air libre ou dans le pacifique.
ça concernerait le japon, mais avec les vents, les usa, le canada, la corée de l'autre côté. à noter qu'aux usa, ils ont choisi d'arrêter de vérifier lait etc après avoir vu des chiffres inquiétants. dormez tranquilles braves gens, on veille sur vous....
http://akiomatsumura.com/2012/04/682.html
Based on U.S. Energy Department data, assuming a total of 11,138 spent fuel assemblies are being stored at the Dai-Ichi site, nearly all, which is in pools. They contain roughly 336 million curies (~1.2 E+19 Bq) of long-lived radioactivity. About 134 million curies is Cesium-137 — roughly 85 times the amount of Cs-137 released at the Chernobyl accident as estimated by the U.S. National Council on Radiation Protection (NCRP). The total spent reactor fuel inventory at the Fukushima-Daichi site contains nearly half of the total amount of Cs-137 estimated by the NCRP to have been released by all atmospheric nuclear weapons testing, Chernobyl, and world-wide reprocessing plants (~270 million curies or ~9.9 E+18 Becquerel).
la moitié de la totalité rejetée avec les essais, les accidents, les bombes, etc. d'un coup.
parce que si la piscine se prend une descente rapide, terminé de refroidir les bâtiments destroyés, terminé la course à "ouskilsontlescoriums ?", terminé le refroidissement pépére des 5 et 6......

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13599
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Je ne sais si ce lien a deja été diffusé ...
http://www.dailymotion.com/video/xq02ff ... from=embed
http://www.dailymotion.com/video/xq02ff ... from=embed
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
- Messages : 3712
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
je dois être trop sensible, ça m'a fait peur hier soir, et donné des cauchemars, cette nuit, cette histoire.S'exprimant lors d'une audience publique de la commission budgétaire de la Chambre des Conseillers sur du 22Mars 2012, Murata a averti que "si le bâtiment sinistré du réacteur de l'unité 4 - avec 1.535 barres de combustible dans la piscine de combustible usé à 100 pieds (30 mètres) au-dessus du sol - s'effondre, non seulement il va provoquer un arrêt de tous les six réacteurs, mais affectera aussi la piscine de combustible usé contenant 6,375 commune barres de combustible, situé à quelque 50 mètres du réacteur 4, "écrit Matsumura.
Dans les deux cas, les barres radioactives ne sont pas protégés par une enceinte de confinement; dangereusement, ils sont ouverts à l'air.
D'ailleurs, je n'arrive pas à voir à quoi ressemble cet ensemble ici dit instable. Il y a des dessins?
Et qu'est-ce que laisse dire que le béton va céder?
Bon, peut-être ce bâtiment, cette piscine attendra le 21 décembre de cette année pour s'effondrer. Alors tout sera normal.
