[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 03 mai 2012, 20:23

Jaguar75 a écrit :....
Effectivement il y a un défaut de sécurité: ce type aurait du être abattu en vol avant de toucher la centrale! :mrgreen:

On ne peut pas se permettre un tel doute... Principe de précaution, au secours!
Les Anglais ont moins d' état d' ame.

L'armée britannique présente ses missiles pour protéger les J.O

dysgraphik
Goudron
Goudron

Message par dysgraphik » 03 mai 2012, 22:08

et une seconde infiltration aujourd'hui (apparemment non revendiquée par greenpeace)
Quelques heures plus tard, le "poète-escaladeur" Hervé Couasnon, connu pour avoir approché de près en 2002 l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la tribune de l'Assemblée nationale, a pénétré mercredi dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne). "Un individu a profité de la présence d'un camion de livraison pour déjouer la surveillance des vigiles", a indiqué la gendarmerie. L'homme avait pénétré la zone dite "surveillée", la plus éloignée des bâtiments de la centrale, avant d'être interpellé, peu après 14 heures.

Selon la gendarmerie, vingt-cinq membres du peloton spécial de protection de gendarmerie (PSPG) et neuf patrouilles du groupement départemental de gendarmerie de la Vienne, appuyées par deux équipes cynophiles, ont été mobilisés pour les recherches. Un hélicoptère devait également être déployé rapidement, selon la même source.

Alors qu'il se trouvait encore sur site, Hervé Couasnon a appelé l'AFP en milieu de journée. "Je suis à l'intérieur, je suis caché dans un taillis", déclarait-il, précisant avoir réussi à pénétrer peu avant midi sur le site, par un portail permettant l'entrée des voitures
source Le monde

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 04 mai 2012, 12:02

krolik a écrit :Plus de 200kg. http://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Durandal
@+
Donc une montgolfière le transporte sans difficulté et c'est presque gérable avec un para-moteur biplace à condition de trouver un pilote très léger. Un parapente biplace transporte jusqu'à 230 kg dans les conditions constructeurs. Si la survie n'est pas une priorité, on doit pouvoir charger un peu plus.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 04 mai 2012, 13:55

sherpa421 a écrit :
krolik a écrit :Plus de 200kg. http://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Durandal
@+
Donc une montgolfière le transporte sans difficulté et c'est presque gérable avec un para-moteur biplace à condition de trouver un pilote très léger. Un parapente biplace transporte jusqu'à 230 kg dans les conditions constructeurs. Si la survie n'est pas une priorité, on doit pouvoir charger un peu plus.
Mais se procurer une Durandal n'est pas très facile.. c'est un commerce assez "surveillé"..
@+

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 04 mai 2012, 14:49

C'est comme les missiles Milan, mais la Libye en a obtenu avec la bénédiction des autorités Françaises. Et puis une copie chinoise ça doit pas être si dificile à obtenir pour un groupe terroriste dynamique. Et un missile milan, ça donne quoi sur une centrale ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 mai 2012, 18:26

sherpa421 a écrit :C'est comme les missiles Milan, mais la Libye en a obtenu avec la bénédiction des autorités Françaises. Et puis une copie chinoise ça doit pas être si dificile à obtenir pour un groupe terroriste dynamique. Et un missile milan, ça donne quoi sur une centrale ?
Beaucoup plus dur à obtenir tout de même qu'un MILAN. Pas impossible certes, juste très improbable sans avoir aussitôt l'ensemble des services secret sur le dos.
sherpa421 a écrit :Et un missile milan, ça donne quoi sur une centrale ?
S'il faut une bombe de 200kg pour percer l'enceinte ça donnera pas grand chose.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

dysgraphik
Goudron
Goudron

Message par dysgraphik » 05 mai 2012, 10:19

Jaguar75 a écrit :....
Effectivement il y a un défaut de sécurité: ce type aurait du être abattu en vol avant de toucher la centrale! :mrgreen:

On ne peut pas se permettre un tel doute... Principe de précaution, au secours!
ça y est, c'est fait : les mirages à la rescousse des centrales nucléaire :
Un parapente à moteur, qui survolait par mégarde vendredi matin la centrale nucléaire de Saint Alban, au sud de Lyon, a été intercepté par un Mirage 2000 de l'Armée de l'air, a annoncé la préfecture de l'Isère.
Le parapentiste s'approchait de la zone d'interdiction temporaire qui protège l'espace aérien de la centrale de Saint Alban, en Isère, lorsqu'il a été repéré par des gendarmes d'une brigade motocycliste, qui ont déclenché l'alerte.

Un hélicoptère et un Mirage 2000 de l'Armée de l'air ont immédiatement décollé pour l'arrêter alors qu'il entrait dans la zone interdite, d'un rayon de 5.000 mètres autour de la centrale.
S'apercevant sans doute alors de son erreur, le parapentiste, qui n'a pas approché la centrale à moins de 1.500 mètres, s'est dirigé vers l'aérodrome de Reventin-Vaugris d'où il avait décollé. Des gendarmes arrivés à bord d'un autre hélicoptère l'ont interpellé à son atterrissage et l'ont auditionné.
Le pilote ne s'est revendiqué "d'aucune mouvance anti-nucléaire", a précisé la préfecture dans un communiqué. Un rappel à la loi lui a été fait.
source : le parisien

je suis rassuré :)
Dernière modification par dysgraphik le 05 mai 2012, 12:56, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mai 2012, 11:05

Si d' aventure l' état lui demander de payer le cout d' intervention du Mirage 2000, le ptit gars aurait une somme à 5 chiffres à débourser. [-o<

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mai 2012, 11:22

Plus de détail : :lol:
....
Cette fois-ci, les équipes de surveillance de la centrale nucléaire de Saint-Alban avait l'oeil sur l'étrange oiseau, parti quelques heures plus tôt de l'aérodrome de Reventin-Vaugris. L'homme aux manettes effectuait son premier vol en solo.

Le sapeur-pompier professionnel de 42 ans s'est approché de la centrale une petit heure après avoir décollé. C'est à ce moment là qu'il fut repérén dans le ciel par les motards de la gendarmerie de Saint-Clair-du-Rhône. Ces derniers ont prévenu la centrale nucléaire.

L'interception du parapentiste s'est fait rapidement mais a supposé l'intervention de plusieurs véhicules notamment deux hélicoptères et un Mirage 2000. Le pompier, contraint de se poser a plaidé la bonne foi. Portant une caméra ventrale au moment des faits, les images tournées par cette dernière ont permis aux forces de l'ordre de confirmer ses dires. Il voulait garder quelques souvenirs de son premier vol... Il est servi !
http://rhone-alpes.france3.fr/info/un-p ... 54022.html

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 05 mai 2012, 19:17

Krolik a écrit :Mais se procurer une Durandal n'est pas très facile.. c'est un commerce assez "surveillé"..
Faudrait il aussi que ce soit suffisant. Si ce type d'arme peut trés certainement percer la première enceinte, il n'est pas évident que des dégats consequents soient faits à l'interieur.

Pour être sur de son coup, il vaut mieux miser sur un truc du genre GBU-57, là vous êtes sûr d'occasionner un désastre.

Bon après pour porter ça avec un parapente, ça va être assez difficile.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 05 mai 2012, 21:07

nemo a écrit :S'il faut une bombe de 200kg pour percer l'enceinte ça donnera pas grand chose.
Pourtant le milan perce 2,5 m de béton. C'est quoi l'épaisseur d'une centrale ?
Sur l'EPR avant d'atteindre le circuit primaire, 2 enceinte de 1,3 m. Cadence du milan : 2 coup à la minute. En une minute le circuit primaire est atteint. A partir de là la sécurité des riverains n'est plus assuré. Le milan perce 80 cm de blindage, le problème pour exploser la cuve sera de viser à travers les premiers trous. Combien de temps faudra t il à la maréchaussée pour stopper l'attaque ? Combien de missiles pourrons être envoyé pendant ce délais ?
http://www.areva.com/FR/activites-1710/ ... -d-il.html
Un simple AT4 serait déjà susceptible de percer la première couche !

@Herv12 : le principe de la durendal, comme les milan F2A et F3 c'est que d'abord ça perce, ensuite ça explose. Et ça perce beaucoup !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 05 mai 2012, 21:16

sherpa421 a écrit :@Herv12 : le principe de la durendal, comme les milan F2A et F3 c'est que d'abord ça perce, ensuite ça explose. Et ça perce beaucoup !
Non, le milan n'a pas de penetrateur, il perce c'est tout. (trou tout petit, environ 1cm) Si vous en tirez un sur une centrale, vous allez effectivement faire un trou dans l'enceinte (la première) mais ça n'aura aucun effet: volume bien trop grand, le souffle brulant ne fera que des degats mineurs dans la zone touchée (s'il n'y a qu'une enceinte, ça passera pas les deux). Pour percer et faire rentrer un missile milan à l'interieur, faudra en tirer plusieurs centaines au même endroit.

Pour faire de gros dégats, il faut une arme à pénetrateur (comme le durandal) mais il faut aussi qu'il puisse traverser completement l'enveloppe avant de péter. Pour le durandal, c'est pas gagné. Un GBU 28, c'est quasiment sur que lui il passe la première enceinte et probablement la seconde. Pour eclater la cocote en dessous, vaut mieux le GBU 57 : Tchernobyl quasi garanti.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 mai 2012, 22:20

En passant par le toit, il y a beaucoup moins d'épaisseur.
Et si le but est de polluer une région, une attaque d'un site seveso peut être suffisant.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 mai 2012, 11:51

Glycogène a écrit :En passant par le toit, il y a beaucoup moins d'épaisseur.
Et si le but est de polluer une région, une attaque d'un site seveso peut être suffisant.
C'est vrai mais d'une part le probléme ne concerne alors plus le nucléaire en particulier mais la sécurité de tout site industriel sensible. D'autre part si on suppose une attaque terroriste alors l'impact psychologique serait bien plus grand si c'est une centrale nucléaire qui est touché.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 07 mai 2012, 00:11

Herv12 a écrit :(trou tout petit, environ 1cm)
Comme avec mon perforateur de 250 w ? Dans 60 cm d'acier j'aurais déjà de gros doute, dans 1,5 m de béton je demande des références. Quand on voit le résultat d'un tir de milan, on se rends compte que ce n'est pas tout à fait un scalpel de chirurgien :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Milan ... arget.JPEG
En tout cas, ce dont on peut être certain, c'est qu'une organisation terroriste organisée et motivé peut percer l'enceinte d'une centrale nucléaire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre