[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13169
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par phyvette » 10 mai 2012, 22:49

Houlà, pas si vite, Emporiki la filiale locale du CASA n'y survivrait pas ok. Mais pour le Crédit Agricole c'est une autre histoire.
Le Crédit Agricole est un monstre de la bancassurance, qui gagne beaucoup d'argent dans ses divers métiers.
Plus grosse banque en France en terme de produit net bancaire et 28% de part de marché, et dans le top 10 mondial.

Si des banques doivent faire faillite, d'autres banques Françaises tomberont bien avant CASA, la Général par exemple bien plus exposée par sa branche de banque d'affaires.

Bon je dis ça en tout objectivité, je n'ai aucun intérêt ni à la Socgen, ni au Crédit Agricole.
Et je comprendrais de ne pas être cru sur paroles. Mais ce n'est pas grave. =;
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par Superus » 11 mai 2012, 10:32

En réalité la situation actuelle en Grèce est bien assimilable à une faillite d'entreprise:

Une autorité supérieure, la Troïka (UE, FMI) lui impose des contraintes pour rembourser une partie des créances et des parties de l'économie sont vendues au secteur privé.

Ce qui est marrant c'est qu'elle a fait aussi partiellement défaut.

La différence entre un pays et un entreprise, c'est que l'entreprise ne peut pas dire merde à l'autorité supérieure et fini par disparaître. L'État ne disparait de toute façon pas et peut dire merde... et à ce moment là à part lui faire la guerre...

Au final l'Etat grec existera toujours mais il n'aura plus du tout la même tête qu'avant la mise sous tutelle par la troïka.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98116
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 13 mai 2012, 11:46

Un tiers de Kerviel chez JP Morgan !
USA : le gendarme de Wall Street enquête sur les pertes records de JP Morgan

12 Mai 2012 Le Parisien

a première banque américaine en termes d'actifs, JPMorgan Chase, a annoncé jeudi qu'elle avait enregistré sur les six dernières semaines une perte de 2 milliards de dollars dans le courtage. Des pertes qui pourraient encore grossir à cause de positions risquées de dérivés de crédit. Bruno Iksil, un trader français qui aurait pris des positions considérables sur des dérivés de crédit, appartient à la division qui serait la cause de cette situation selon une information révélée par le journal La Tribune.


Le gendarme de la plus grande place boursière mondiale, la SEC (Securities and Exchange Commission) a annoncé jeudi enquêter sur ces pertes colossales et sur d'éventuelles violations du règlement, après l'ouverture en avril d'une enquête préliminaire après les premières révélations.

Lors d'une conférence téléphonique surprise, le PDG Jamie Dimon a évoqué des pertes liées à des «contentieux d'environ 200 millions de dollars» et des «pertes de courtage avant impôt de plus de 2 milliards de dollars», compensées par «un milliard de dollars de gains sur les ventes de produits de couverture face à la dette». Il a ajouté que le portefeuille d'actifs incriminé présentait encore «beaucoup de volatilité». «Nous allons le gérer au maximum» mais «il pourrait nous coûter jusqu'à un milliard de dollars ou plus» et «le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres».

Le titre de la banque s'écroule en Bourse, les cours du pétrole chutent

L'action de JPMorgan Chase, première banque américaine en terme d'actifs, chutait de plus de 9% vendredi peu après l'ouverture de Wall Street. Les cours du pétrole ont également ouvert en net repli vendredi à New York, atteignant des niveaux plus vus depuis décembre. Vers 15h20, le baril de référence pour livraison en juin perdait 1,25 dollar par rapport à jeudi, à 95,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le «Wall Street Journal» et l'agence Bloomberg avaient révélé en avril qu'un trader français de JPMorgan, Bruno Iksil, surnommé la «Baleine de Londres» et basé dans la capitale britannique au sein du «Chief Investment Office» (CIO), l'unité chargée de couvrir ses risques au niveau mondial, avait pris des positions considérables sur un indice répliquant l'évolution des credit default swaps (CDS ou dérivés de crédit) de 121 entreprises américaines. Des positions telles qu'elles influenceraient à elles seules le prix de l'indice en question, avaient alors déploré plusieurs intervenants de marché. La banque avait alors assuré que «beaucoup de détails» étaient faux. Sans jamais citer son nom, Jamie Dimon a indiqué ce jeudi que la banque avait commencé à se pencher sur les investissements de son CIO peu après la publication de ces articles, reconnaissant que ses dirigeants auraient dû réagir plus tôt.

Erreurs et manque de rigueur selon le Pdg de la banque

Le groupe a lancé une étude sur la façon dont ces pertes sont survenues, mais il y a eu «beaucoup d'erreurs, de manque de rigueur et de mauvais jugement», a commenté Jamie Dimon.

Cette perte est survenue parce que le groupe a voulu couvrir son exposition aux crédits, qui représente «le plus gros» risque pour le groupe financier, dont l'activité de coeur est d'émettre des prêts.

Pour cela, il a acheté massivement des dérivés de crédit, des «credit default swap» (CDS), qui sont des sortes de contrats d'assurance destinés à se protéger d'un éventuel défaut de paiement d'une institution. «En couvrant à nouveau ce portefeuille d'actifs, il y a eu une mauvaise stratégie, mal exécutée, elle est devenue plus complexe et a été mal suivie», a encore déploré M. Dimon.
.................
http://www.leparisien.fr/international/ ... 995118.php

voir aussi :
L'incroyable bévue de JPMorgan relance le débat sur la réglementation bancaire
..........
Ces achats de dérivés de crédit qui étaient censés aider la banque à compenser sa forte exposition aux crédits "ressemblent en fait à des positions exotiques qui ont mal tourné. Au lieu de limiter la volatilité, cela l'a empirée", ajoute M. Oja.

Les analystes mesuraient aussi l'impact de l'aveu par la banque qu'elle n'a vraiment pris la mesure du risque trop élevé dans ces paris sur les dérivés de crédit qu'à la suite d'un article paru début avril dans le Wall Street Journal. Il décrivait l'étonnement des traders de la place de Londres devant les positions massives prises dans les dérivés de crédit par un trader français, Bruno Michel Iksil, surnommé "la baleine de Londres".

"Cela suggère que JPMorgan ne comprend pas la gestion du risque comme elle le devrait", constate l'analyste Dick Bove, de Rochdale Securities. "Tout cela va orienter les projecteurs vers Citibank et Bank of America, qui vont probablement devoir dévoiler plus d'informations sur ce qu'elles font" sur les marchés, estime Erik Oja.
Rapellons que JP Morgan est la première banque des USA en termes d'actifs.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par akochan » 13 mai 2012, 12:07

Paradis fiscaux: les petits secrets des grandes entreprises. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, un documentaire édifiant, mais on sait que même Hollande ne fera rien car il a trop de copains à protéger comme sarko d'ailleurs qui nous avaient dit que les paradis fiscaux n'existaient plus. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde d'ailleurs pour défiscaliser en toute légalité ses bénéfices et banques, grandes entreprises et copains de l'umps en usent largement en Europe, à savoir le Luxembourg. Pendant ce temps, il faudrait se serrer la ceinture pour ces sales enc.... .

http://www.pluzz.fr/cash-investigation- ... 22h25.html

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par epe » 13 mai 2012, 21:29

D'un autre côté, pourquoi une compagnie multinationale basée en France mais dont l'essentiel des activités est hors de France devrait-elle payer tous ses impôts en France? Ok, l'essentiel de ses activités n'est sans doute pas au Luxembourg non plus mais bon...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98116
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 14 mai 2012, 19:03

Un (une!) fusible saute :
Etats-Unis : la banque JPMorgan sacrifie une dirigeante après une perte colossale

La banque JPMorgan Chase a sacrifié sa directrice des investissements Ina Drew, l'une des femmes les plus puissantes de Wall Street qui met fin à une carrière de trente ans, quatre jours après la révélation d'une perte d'au moins 2 milliards de dollars dans le courtage.

La banque a annoncé par ailleurs la constitution d'une équipe de travail réunissant plusieurs cadres dirigeants afin de "tirer des enseignements et fixer les meilleures pratiques dans l'ensemble de la firme" à la suite de ces pertes.

............
http://www.boursorama.com/actualites/et ... e8c77e706a

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13169
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par phyvette » 14 mai 2012, 19:21

energy_isere a écrit :
Etats-Unis : la banque JPMorgan sacrifie une dirigeante après une perte colossale
Même pas un demi Kerviel. Pffuuuit...!

JPMorgan 2010 :

2031 ; milliards de dollars en actifs
166 ; milliards de dollars valeur de marché
100,434 ; milliards de dollars de chiffre d’affaires
11,728 ; milliards de dollars de résultat net


On va pas chialer non plus sur cette petite déconvenue sur les CDS. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par Tovi » 14 mai 2012, 19:42

Demander l'aumône au peuple, ça ne mange pas de pain.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par Pura Vida » 15 mai 2012, 23:20

Je n'ai pas pu lire tous les commentaires parus ici, mais je crois qu'il y manque ceci, vidéo de 46 minutes:

http://www.youtube.com/watch?v=6phVnSiZ ... r_embedded#!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13169
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par phyvette » 15 mai 2012, 23:44

Pura Vida a écrit :Je n'ai pas pu lire tous les commentaires parus ici, mais je crois qu'il y manque ceci, vidéo de 46 minutes:
Il est un peu tard pour attaquer une vidéo de 3 quart d'heure. Surtout quand à la première minute il y a déjà une grosse contre-vérité.

Comparer les 120%/pib d'endettement de la Grèce et les 200%/pib du Japon est risible, la dette Japonaise est détenue par des Japonnais, pas la dettes Grecque qui l'était vis-à-vis de l’étranger.

Bon allez, vous me raconterez la suite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par paradigme » 17 mai 2012, 22:03

Laquelle des deux va couler la première Crédit Agricole ou Société Générale ?
Les patrons voyous de ces deux boîtes ont empoché des dizaines de millions d'€ et ils passent du bon temps... pourtant ils ont dilapidé des dizaines de milliard d'€ !!

http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 92d638b29e

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par paradigme » 17 mai 2012, 22:11

Si vous lisez bien l'avant dernier chapitre, il confirme que les banques se sont défoulés de leurs crédit vers les Etats lors de la restructuration de la dette grecque. Les s...... ont encore plus endettés les peuples européens...

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... quoi-.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98116
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 19 mai 2012, 11:29

suite de viewtopic.php?p=317875#p317875
les enmerdes continuent chez JP Morgan :

JPMorgan : les pertes se creusent d'un milliard de plus
Le Monde.fr avec AFP 17.05.2012

Image
Les pertes de courtage essuyées par la banque américaine JPMorgan Chase se sont envolées ces derniers jours d'au moins 1 milliard de dollars en plus des 2 milliards annoncés il y a une semaine, affirme jeudi 17 mai le New York Times sur son site Internet.

Selon le quotidien, qui cite des sources non identifiées, les pertes se sont aggravées au cours des quatre derniers jours alors que des fonds spéculatifs et d'autres investisseurs profitent des difficultés de la première banque américaine en termes d'actifs.

Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, avait averti il y a une semaine, en dévoilant la perte de courtage, que le portefeuille d'actifs incriminé présentait encore "beaucoup de volatilité" et que la perte pourrait s'avérer "bien pire". "Nous allons le gérer au maximum" mais "il pourrait nous coûter jusqu'à 1 milliard de dollars ou plus" et "le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres", avait-il souligné.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par Tovi » 19 mai 2012, 21:49

Bah, ils se rattraperont sur les CDS grecs. Les pôôôôvres :-({|=
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98116
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 20 mai 2012, 12:02

J.P. MORGAN CHASE : LA BALEINE ÉCHOUÉE

Pour Jorion, ce n' est que le début d'un grosse affaire.

Répondre