Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le concept de corium refroidi est en effet séduisant...
Y'a plus qu'à faire un sarcophage autour. Avec des matériaux totalement hermétiques pour 1000 ou 10 000 ans...
Bon sachant que pour les eaux de ruissellement qui passeront dessous... elles iront à la mer...
ou bien parmi les 250L/habitant/jour que consomment les Japonais qui bénéficieront ainsi de l'effet hormesis.
Vraiment une bonne affaire finalement.
@+
Y'a plus qu'à faire un sarcophage autour. Avec des matériaux totalement hermétiques pour 1000 ou 10 000 ans...
Bon sachant que pour les eaux de ruissellement qui passeront dessous... elles iront à la mer...
ou bien parmi les 250L/habitant/jour que consomment les Japonais qui bénéficieront ainsi de l'effet hormesis.
Vraiment une bonne affaire finalement.
@+
- sherpa421
- Hydrogène
Je ne comprends pas, pouvez vous préciser cette phrase : La réaction est stoppée ou elle n'est pas stoppée ? Parce que si c'est stoppée il ne peut pas y avoir de nouvelles "bouffées". Et si il y a de nouvelles "bouffées" la réaction n'est pas stoppée.Herv12 a écrit :La réaction est stoppée (quoi qu'il y aurait encore quelques bouffées)
Pour les protéger des futurs contamination massives liées aux futurs accidents nucléaires ?Remundo a écrit :bénéficieront ainsi de l'effet hormesis
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- Herv12
- Condensat
Ce qui correspond a la technique de dilution. Elle est pas trop à la mode, c'est pourquoi on "s'emmerde" a stocker. (A mon avis c'est bien mieux de "s'emmerder" mais bon, dans le cas des japonnais, ils devront faire des compromis)si c'était aussi simple que ça, pourquoi s'emmerder la vie (et celle des descendants accessoirement) avec des piscines de mox pour 100 ans, et des enfouissements à des centaines de mètres de profondeur moyennant moult énergie plus utile ailleurs, alors qu'il suffit d'en faire des coriums et hop c'est fini ...............
A 99.99% oui, c'est sur elle est stoppée, sinon, y aurait pas tout ce monde autour, maintenant, qu'il n'y ai pas de mini reactions à certains endroits du corium... Certains sites "non officiels" disent des choses mais pas d'info officielles pour le moment. A suivreJe ne comprends pas, pouvez vous préciser cette phrase : La réaction est stoppée ou elle n'est pas stoppée ? Parce que si c'est stoppée il ne peut pas y avoir de nouvelles "bouffées". Et si il y a de nouvelles "bouffées" la réaction n'est pas stoppée.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- ticaribou
- Gaz naturel
source ???????Herv12 a écrit :Ce qui correspond a la technique de dilution. Elle est pas trop à la mode, c'est pourquoi on "s'emmerde" a stocker. (A mon avis c'est bien mieux de "s'emmerder" mais bon, dans le cas des japonnais, ils devront faire des compromis)si c'était aussi simple que ça, pourquoi s'emmerder la vie (et celle des descendants accessoirement) avec des piscines de mox pour 100 ans, et des enfouissements à des centaines de mètres de profondeur moyennant moult énergie plus utile ailleurs, alors qu'il suffit d'en faire des coriums et hop c'est fini ...............
A 99.99% oui, c'est sur elle est stoppée, sinon, y aurait pas tout ce monde autour, maintenant, qu'il n'y ai pas de mini reactions à certains endroits du corium... Certains sites "non officiels" disent des choses mais pas d'info officielles pour le moment. A suivreJe ne comprends pas, pouvez vous préciser cette phrase : La réaction est stoppée ou elle n'est pas stoppée ? Parce que si c'est stoppée il ne peut pas y avoir de nouvelles "bouffées". Et si il y a de nouvelles "bouffées" la réaction n'est pas stoppée.
ou c'est stoppé et retour au bercail pour tout le monde et retour au taf en tenue normale, pas en cosmonaute.......
ou c'est pas stoppé
sources officielles ? tepco ???????? qui n'arrête pas de mentir comme un arracheur de dents depuis des décennies ? tepco qui n'a admis l'existence des coriums que des mois après en avoir eu connaissance ? ça c'est de la source effectivement........

-
- Kérogène
Vous aussi, vous en savez plus que Tepco qui eux, ne savent pas où sont les coriums. Ils supputent... Ni dans quel état. Ils supputent aussi... Vu que même un robot "meure" de radiation dès qu'il s'approche trop des ex cœur de réacteur.... et que les capteurs sont en panne les uns après les autres... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.Herv12 a écrit :Oui ils sont pas en fameux état. Mais cela n'indique en rien la qté de radioéléments qui se sont échappés. Par contre on sait déjà qu'ils vont en chier pour nettoyer.cela dit, vu la tronche des bâtiments ouverts à tous les vents (sérieux ! c'est une ruine non ??????)
Vous avez l'air d'en savoir beaucoup plus que les acteurs sur place sur la position et l'état des coriums, vous devriez allez les renseigner.avec 3 coriums partis vivre leur vie et une piscine mikado exigeant des tonnes d'eau par jour, comment ont-ils pu vraiment confiner les émanations certes invisibles mais nécessitant le port d'une tenue spéciale ????????????
Sinon, pour répondre à votre question, c'est assez simple, La réaction est stoppée (quoi qu'il y aurait encore quelques bouffées) et ils ont refroidi le corium qui s'est solidifié, ce qui a très fortement réduit les émanations gazeuses (en toute logique).
Le plus surprenant, c'est que le corium de Tchernobyl n'est toujours pas mort, mais les trois de Tepco, eux, oui ! Tout doit être dans la techno : la russe versus l'américaine, voilà l'explication !
http://fukushima.over-blog.fr/article-o ... 41464.html
- energy_isere
- Modérateur
et que voulez vous dire plus précisément avec ca ?François a écrit : .....
Le plus surprenant, c'est que le corium de Tchernobyl n'est toujours pas mort, .....
- Remundo
- Hydrogène
François veut peut-être dire qu'ils sont toujours hautement radioactifs, même si "refroidis" à l'état solide.
- ticaribou
- Gaz naturel
explications sur les coriums
http://www.fukushima311watchdogs.org/bi ... rench).pdf
je cite
Pour autant, avant de continuer à s’engager dans cette énergie folle qui
pourrira inéluctablement l’économie et la tranquillité de nos descendants par ses déchets, il faudrait
déjà réfléchir à maîtriser les coriums du passé (Tchernobyl) et du présent (Fukushima), sans
compter les prochains coriums qui vont sans doute apparaître sur la terre dans les années à venir.
celui de tchernobyl est toujours "dangereux" 25 ans après. Il faudra des décennies avant qu'il ne le soit plus. à fukushima c'est 257 tonnes de coriums partis on ne sait où, même les robots envoyés à leur recherche meurent irradiés....
autre site d'information
http://www.gen4.fr/blog/#tp
le point positif, c'est que l'allemagne arrive à produire la moitié de son électricité en solaire.
je cite
pourrira inéluctablement l’économie et la tranquillité de nos descendants par ses déchets, il faudrait
déjà réfléchir à maîtriser les coriums du passé (Tchernobyl) et du présent (Fukushima), sans
compter les prochains coriums qui vont sans doute apparaître sur la terre dans les années à venir.
celui de tchernobyl est toujours "dangereux" 25 ans après. Il faudra des décennies avant qu'il ne le soit plus. à fukushima c'est 257 tonnes de coriums partis on ne sait où, même les robots envoyés à leur recherche meurent irradiés....
autre site d'information
le point positif, c'est que l'allemagne arrive à produire la moitié de son électricité en solaire.

- energy_isere
- Modérateur
Oui, il faut préciser un jour de weekend, et avec une météo favorable.ticaribou a écrit : ....le point positif, c'est que l'allemagne arrive à produire la moitié de son électricité en solaire.
Et bien entendu entre 19h et le lendemain 8 h, ca produit 0.
-
- Hydrogène
Le temps d'ensoleillement est de moins de 11h au mois de Mai? Je suppose que quand le soleil est prés de l'horizon ça produis moins mais à 5h du mat heure solaire ça doit commencer à produire et à 19h heure solaire ça doit produire encore. Bon certes en hivers ça doit commencer plutôt à 7h et finir à 17h (toujours en heure solaire)...energy_isere a écrit :Et bien entendu entre 19h et le lendemain 8 h, ca produit 0.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Kérogène
Merci Ticaribou, j'aurai pas dit mieux !ticaribou a écrit :explications sur les coriums
je cite
autre site d'information
J'ai vu il y a quelque temps un reportage TV ou vidéo qui disait qu'il y avait à Tchernobyl un ré-enclenchement régulier des réactions en chaîne (au moins un par an il me semble), et que cela avait même tendance à être plus puissant et/ou plus souvent - je ne sais plus - ces dernières années. Il faut donc garder une surveillance de ce corium (lui on sait où il est, posé sur une dalle béton construit en live lors de la catastrophe).
Donc un corium, ça a du mal à mourir. C'est comme les highlanders, mais sans tête !!!
- Raminagrobis
- Modérateur
En fait, paradoxalement, çà me parait une mauvaise nouvelle pour le solaire. Car en moyenne à l'année, le PV ne représente qu'une petite partie de l'électricité en Allemagne (3% en 2011, 4% en 2012 ?). Et déjà, en pointe (quand y'a un pic de soleil pendant un creux de demande) il peut répondre à lui seul à 50% de la demande.le point positif, c'est que l'allemagne arrive à produire la moitié de son électricité en solaire.
Si on voulait que le solaire puisse répondre à 20% de la demande, il en faidrait 5 fois plus que maintenant.
Et donc ça voudrait dire que dans le même type de circonstances exceptionnelles, il répondrait à lui seul à 250% de la demande instantannée! Hors l'électricité ne se stockant pas, il faudrait dans ces moments là découpler plein de PV du réseau si on veut pas faire exploser celui ci, autrement dit mettre plein d'énergie à la poubelle!
Toujours moins.
- GillesH38
- Hydrogène
et surtout, la rentabilité marginale des installations diminue au fur et à mesure, c'est à dire qu'à partir d'un certain seuil, les panneaux que tu mets en plus sont de moins en moins souvent utilisés, et donc intéressent de moins en moins les investisseurs ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
Des thons contaminés par l’accident de Fukushima retrouvés près des côtes américaines
Thegreenweb 29 Mai 2012
Ils restent consommables.
Thegreenweb 29 Mai 2012
Ils restent consommables.
- Herv12
- Condensat
Ne pas confonde activité et réaction. C'est de la réaction dont je parle. La source était un site anti-nuk mais je ne me souviens plus duquel. L'info qu'il donnait pouvait être crédible. Si vous voulez, je vous en trouve un autre c'est pas ce qui manque...ticaribou a écrit :source ???????
ou c'est stoppé et retour au bercail pour tout le monde et retour au taf en tenue normale, pas en cosmonaute.......
ou c'est pas stoppé
sources officielles ? tepco ???????? qui n'arrête pas de mentir comme un arracheur de dents depuis des décennies ? tepco qui n'a admis l'existence des coriums que des mois après en avoir eu connaissance ? ça c'est de la source effectivement........
CF post de François sur Tchernobyl, ce serait un peu la même chose. On dira qu'elle serait presque stoppée...sherpa421 a écrit :Je ne comprends pas, pouvez vous préciser cette phrase : La réaction est stoppée ou elle n'est pas stoppée ? Parce que si c'est stoppée il ne peut pas y avoir de nouvelles "bouffées". Et si il y a de nouvelles "bouffées" la réaction n'est pas stoppée.
Seule petite erreur de votre réponse qui est parfaitement exacte pour le reste, on sait stocker l'électricité si on est trés riche... (Bien qu'il est peut être exact que ce soit impossible dans ces proportions mais bon...)Raminagrobis a écrit :Hors l'électricité ne se stockant pas,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.