Iguane a écrit :Oui, bon, alors le nucléaire est hors du domaine de compétence de ce Monsieur Jean-Louis Basdevant qui aurait donc écrit quelques (ou même des) conneries. C’est fort possible, les professeurs-docteurs-ingénieurs qui dissertent sur des sujets dont ils n’ont aucune expérience pratique font souvent des erreurs grossières. Et alors ?
Ben quand c'est cautionné par un journaliste qui a passé du temps avec lui (il n'a pas juste recopié une dépêche AFP), sur une radio qui se veut plus sérieuse que RTL ou rire et chanson, ça devient gênant.
Ca ne serait pas gênant si dans une autre émission (ou plus tard dans la même émission), il y avait un intervenant avec un avis différent.
Il ne s'agit pas de faire de la propagande pour l'industrie nucléaire, mais de décrire la réalité correctement.
Quand on regarde de près, le nucléaire en France est similaire aux autres industries lourdes en France : centralisation, grosses concessions étatiques à qq grosses entreprises donnant lieu à des conflits d'intérêts dans les ministères, intérêt stratégique et donc militaire.
Et les risques associés à long terme sont in fine qq dizaines ou centaines de km² rendu inhabitables durant qq décennies. Comme pour les mines de charbon souterraines, qui engendrent des affaissements miniers (je n'ai pas trouvé de chiffre, mais ça concerne au moins qq dizaines de km² en France).