Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par energy_isere » 17 avr. 2012, 19:38

dans un autre fil sherpa421 a écrit :Le zirconium a aussi l'avantage d'avoir une fin programmé pour 2055 quand a sa disponibilité. C'est bien mieux que le hafnium qui devrait disparaître en 2018.
http://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement ... _Zirconium
bof bof.
je lis
"2012 : fin du terbium : le terbium est utilisé dans les lampes à basse consommation"
ben c' est curieux, on produit de plus en plus de lampes à basse consommation. Et on est en 2012.

Et puis ca tombe bien Rhodia est en train de mettre en place une filiére de récupération des métaux rares de ces ampoules. Dont le Terbium. :mrgreen:

C 'est la Chine qui fourni l' essentiel du Terbium. Pourquoi ? Parce qu' on leur a laissé faire ce sale boulot bien polluant (demande beaucoup de chimie et d' énergie) et qu' ils ne demandent pas beaucoup de salaires.
Mais il y en a ailleurs inexploité comme au Groenland.
lire : http://scienceray.com/chemistry/rare-ea ... t-terbium/
et http://www.ggg.gl/rare-earth-elements/r ... vanefjeld/

il y a également des prospects au Canada et USA.
With the Chinese market controlling much of the existing supply, there is a major rush on by Canadian, American and Australian companies to bring their rare earth holdings into full production. Some companies are expected to be in production by 2011, while others won't be to the extraction stage until 2013.
http://www.theraremetals.com/Terbium/

Donc la fin du Terbium en 2012 : :smt044

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 avr. 2012, 20:24

Cette évaluation date probablement d'au moins 2007 c'est à dire d'avant l’abandon total des tubes cathodiques fort consommateurs de terbium. L'évaluation des réserves est probablement grandement pifométrique. Mais, malheureusement je n'ai trouvé aucun autre document synthétique sur les prévisions d'épuisement des ressources. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'évaluation de disponibilité pour la plus part des ressources prises individuellement. Je m’interroge notamment sur le Zinc dont la disparition est prévu pour 2025.
Si vous avez mieux, je suis preneur. Puisque le terbium ce n'est pas pour 2012, c'est pour quand ? Attention, il semblerait que toutes les terres rares ne contiennent pas du terbium industriellement exploitable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 avr. 2012, 20:37

sherpa421 a écrit :Cette évaluation date probablement d'au moins 2007 c'est à dire d'avant l’abandon total des tubes cathodiques fort consommateurs de terbium. L'évaluation des réserves est probablement grandement pifométrique. Mais, malheureusement je n'ai trouvé aucun autre document synthétique sur les prévisions d'épuisement des ressources. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'évaluation de disponibilité pour la plus part des ressources prises individuellement. Je m’interroge notamment sur le Zinc dont la disparition est prévu pour 2025.
Si vous avez mieux, je suis preneur. Puisque le terbium ce n'est pas pour 2012, c'est pour quand ? Attention, il semblerait que toutes les terres rares ne contiennent pas du terbium industriellement exploitable.
Si vous vous interessez a ce sujet passionnant des métaux et minerais, il vous faut lire la prose de l' USGS et de leur fiches annuelles.
leur site
http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/

vous y trouverez des fiches telles que celle ci sur l' argent : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -silve.pdf

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 avr. 2012, 21:46

production mondiale de Zinc de 1997 sur le rapport de 1998 : 7 800
production mondiale de Zinc de 1997 sur le rapport de 1999 : 7 460
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 avr. 2012, 21:55

sherpa421 a écrit :production mondiale de Zinc de 1997 sur le rapport de 1998 : 7 800
production mondiale de Zinc de 1997 sur le rapport de 1999 : 7 460
attention , l' unité est le millier de tonnes.
dans les fiches USGS la stat de l' année n-1 est toujours estimatve. Elle est affinée dans la fiche de l' année d' 'aprés.

et en 2010 la production mondiale de Zinc annuelle est montée à 12 000 k tonnes de Zinc.
http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 2-zinc.pdf

Image
source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 avr. 2012, 22:03

année/production/réserve/Nombre d'années de Stock
1996 7 140 20
1997 7,2 140 19
1998 7,8 190 24
1999 7,8 190 24
2000 7,64 190 25
2001 8 190 24
2002 8,93 190 21
2003 8,9 200 22
2004 8,5 220 26
2005 9,1 220 24
2006 10,1 220 22
2007 10 220 22
2008 10,5 180 17
2009 11,3 180 16
2010 11,1 200 18
2011 12 250 21
2012 12,4 250 20
Les réserves économiquement exploitables ne semble pas baisser pour le Zinc. Du coup, ce serait intéressant d'avoir l'historique prix du Zinc pour savoir si l'ajustement vient par les nouvelles découvertes de mines ou par l'augmentation du prix. Quelqu'un a l'information ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 18 avr. 2012, 10:43

On a perdu 4 000 000 tonnes de zirconium dans les réserves entre 2011 et 2012. La réévaluation concerne les réserves US et Australiennes.
Et dans le même temps :
"In 2011, increased zircon consumption, primarily in China, resulted in dramatic price increases for zircon. Zircon prices, which began to rise in 2010, reached record-high levels in 2011."
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mai 2012, 14:47

BHP voit le marché des matières premières encore ralentir

Publié le 16 mai 2012, Usine Nouvelle

SYDNEY (Reuters) - BHP Billiton a dit mercredi s'attendre à ce que les marchés de matières premières ralentissent davantage, les investisseurs ayant perdu confiance dans les perspectives de croissance à long terme de l'économie mondiale.

Ce commentaire très prudent de la part du premier groupe minier mondial a pesé sur le secteur en Bourse.

L'action BHP reculait de 2,46% en fin de matinée à Londres, après avoir reculé jusqu'à 4% et touché un plus bas depuis juillet 2009. L'indice des valeurs européennes des matières premières perdait dans le même temps 2,5%.

"Maintenant que les prix des matières premières ont atteint un plateau à moyen terme, il y a des pressions sur les entreprises dont les coûts progressent", a déclaré Ric Ronge, gérant de fonds chez Pengana Global Resources Fund.

L'indice Reuters-Jefferies CRB des matières premières a reculé de 11% depuis son plus haut atteint en février.

BHP Billiton a aussi annoncé qu'il renonçait à investir 80 milliards de dollars (63 milliards d'euros) dans ses projets d'expansion sur les cinq prochaines années.

Jac Nasser, président du groupe anglo-australien, a déclaré à des journalistes que ces chiffres avaient été avancés l'année dernière par le directeur général Marius Kloppers mais que les conditions globales de marché avaient changé depuis.

Le groupe réfléchit "chaque jour" à ses projets de développement, a-t-il ajouté.

Une grande partie des résultats de BHP Billiton repose sur la croissance de la demande en Chine, le premier importateur de minerai de fer, de cuivre et de nickel. Or les indicateurs chinois publiés la semaine dernière ont fait état de signes de ralentissement de la deuxième économie mondiale.

En mars, BHP avait indiqué voir des signes de ralentissement de la demande chinoise en minerai de fer.
http://www.usinenouvelle.com/article/bh ... ir.N174839

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par energy_isere » 02 août 2012, 12:55

en relation avec ce post de Yves : viewtopic.php?p=217887#p217887
Vers une exploitation minière des grands fonds marins
Après un permis pour les nodules polymétalliques, la France vient d'obtenir un permis d'exploration de sulfure polymétalliques le long de la dorsale médio-atlantique. La course vers l'exploitation des ressources des grands fonds semble engagée.

La France dispose désormais d'un permis d'exploration de sulfures polymétalliques dans les grands fonds marins. L'Ifremer, à la demande du gouvernement, a déposé en mai dernier une demande de permis minier "sulfures" auprès du secrétaire général de l'Autorité internationale des fonds marins. L'institution vient de donner son accord pour une zone située à 3.400 m de profondeur, le long de la dorsale volcanique médio-atlantique. L'intérêt de ce permis ? Les sulfures hydrothermaux s'avèrent riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or. La tension sur certains métaux stratégiques et le risque de pénurie d'approvisionnement incite désormais certains pays européens dont la France à se pencher sur le potentiel des ressources minérales marines. Car la durée des réserves des gisements terrestres pour les matières les plus critiques s'avère préoccupante. Elle est en effet estimée à 13 ans pour l'argent et moins de 100 ans pour le cobalt, selon une étude du potentiel de recyclage de certains métaux rares publiée par l'Ademe en juillet 2010. Des échantillons de sulfures hydrothermaux montrent que le gisement pourrait être équivalent aux ressources terrestres. La surface de la plupart des dépôts est significativement enrichie en cuivre et zinc dont le total dépasse 10 % dans plus de 65 % des sites.

...........

Le permis ouvre la voie à 15 années de travaux d'exploration et de développement des outils nécessaires à ces derniers.

............
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16321.php4

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 août 2012, 11:59

Situation trés grave en Afrique du Sud dans une mine de Platine.
Afrique du Sud : plus de 30 morts dans l'assaut de la police contre des mineurs grévistes

17 Aout 2012

Plus de trente personnes ont été tuées jeudi lorsque la police a ouvert le feu contre des mineurs grévistes armés à la mine de platine Lonmin de Marikana (province du Nord-Ouest), dans l'une des interventions policières les plus meurtrières en Afrique du Sud depuis la chute de l'apartheid en 1994.

Trente-six morts selon le syndicat des mines NUM, "plus de 30" selon le ministre de la Police Nathi Mthethwa. Ces bilans, donnés vendredi matin, s'ajoutent aux dix morts dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier exploité par la société Lonmin, où plusieurs centaines de grévistes réclamaient d'importantes augmentations de salaires.

"De mémoire, nous n'avons jamais rien vu d'une telle ampleur" depuis la chute de l'apartheid et l'avènement de la démocratie en 1994, a affirmé à l'AFP Daniel Silke, analyste en sciences sociales.

.............
http://www.boursorama.com/actualites/af ... e32536729c

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 août 2012, 19:15

Platine : l’avenir s’annonce incertain en Afrique du Sud

...................
D’après les observateurs, ce conflit sanglant pourrait pousser les investisseurs à différer, voire annuler leurs investissements dans le pays. Or le secteur minier sud-africain fait face à une «explosion des coûts de production», rappellent les experts de Commerzbank. Très énergivores, les mines souffrent de la hausse des prix de l’électricité et des relèvements de salaires pour 2012 et 2013 déjà concédés. Sans apport de capitaux, la situation risque de devenir intenable pour le pays sur le long terme, assurent-ils.

...................

Le pays, qui contrôle 75% de la production mondiale de platine, souffre déjà d’un environnement économique morose au niveau mondial.
.................
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... sud-264740

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 20 août 2012, 20:12

Si les esclaves ne veulent plus être esclaves que vont devenir ces grands groupes, leurs dirigeants et leurs actionnaires ! Heureusement les mitraillettes sont là, pour que les choses restent en l'état et que le monde puisse continuer sa destruction...

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Message par WizardOfLinn » 19 sept. 2012, 12:19

Il n'est quand même pas très courant que les réserves d'un minerais se trouvent subitement multipliées par plus de 100.
On manquera de pétrole, gaz, charbon, divers métaux etc., mais l'approvisionnement en diamants parait assuré :

Une mine sibérienne multiplie par 110 les réserves mondiales de diamants.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 363607.php

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 sept. 2012, 12:56

Le diamant étant constitué de carbone pur (plus que le charbon), on pourra s'en servir pour se chauffer :smt077
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 sept. 2012, 13:12

Boris Vian a écrit :Mon appartement est vraiment charmant
J´me chauffe au diamant, on n´peut rien rêver d´plus fumant
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait
Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre