Non, ça n'a pas de sens, à moins que la civilisation du futur ne se résume à des tribus nomades dormant sous des huttes de branchages et de feuilles et armées des bâtons, il y aura toujours une "industrie".phyvette a écrit :L'avenir du CAC 40 c'est de finir à zéro points, et toutes les usines fermées, va falloir si faire. Question de temps.
Même au moyen-âge, pas vraiment une époque de croissance, il y avait des "usines" de fabricants de roues de charrettes ou de meules de moulins, qui souvent exportaient dans toute l’Europe. Ces entreprises avaient des co-propriétaires/co-investisseurs (= actionnaires) et faisaient des bénéfices.
Industrie, commerce et prêts ne sont pas dépendants de la croissance, même si (pour revenir au CAC40) le principe de faire de l'argent avec de l'argent a souvent été condamné (mais était pratiqué)
Extrait de l'article "usure" sur wikipedia :
En matière de commerce et d'industrie, le prêt d'argent est permis lorsqu'il est un véritable contrat d'association ou d'exploitation en commun qui fait participer aux risques, mais il reste interdit lorsqu'il est une simple prise d'intérêt sur les profits escomptés, appelée prêt à la grosse aventure, qui est condamné par le pape au XIIIe siècle. Une différence sociale s'établit entre les prêteurs : les Juifs prêtent généralement pour les pauvres, les petits commerçants bourgeois chrétiens pour des classes plus aisées, les grands marchands italiens de céréales qui deviennent des banquiers à la fin du XIIIe siècle prêtent aux plus riches