Une mine d'or de données pour Oleocene

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par sceptique » 14 sept. 2012, 17:56

J'ai découvert ce lien par hasard :
http://www.amides.fr/sewtha.html
C'est un livre anglais traduit (en bon français) accessible sous forme de pdf (global ou fractionné).
Il fait la synthèse de quantités de sujets liés à l'énergie, aux transports (vélo, voiture, train, avions), problématique de la déplétion, etc ...
J'en ai lu quelques portions de chapitres.
Certains sont très techniques (dignes du meilleur oleocene ;) ).

J'ai l'impression que l'auteur a lu tous les fils du forum et qu'il en a fait la synthèse. Je plaisante : en fait, je pense que c'est un scientifique de grande qualité qui a fait et refait tous les calculs et qui, à partir des mêmes données arrivent aux mêmes conclusions. C'est plutôt rassurant !

Tout est très bien fouillé, documenté, avec quantité de référence. Et le tout avec une grande objectivité, sans esprit partisan.
Au pif, je dirais que cela représente des centaines (milliers plutôt) d'heures de travail.

Pour moi, c'est le meilleur ouvrage que j'ai jamais consulté sur ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par phyvette » 15 sept. 2012, 00:14

En effet, on n'est pas dépaysé. L'auteur semble très pro nucléaire et anti éolien.
On dirait plutôt qu'il a lu tout Jancovici.

Mais on y découvre aussi que Jevons au 19ème siècle est pour le pic charbonnier, l'égal d'Hubbert pour le pic de pétrole.

A lire un paragraphe par jour ce ne sera pas un calvaire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par Hakim » 15 sept. 2012, 08:32

Et oui le bouquin de David MacKay (un temps conseiller énergie de Blair mais ensuite plus ou moins écarté je crois), clairement la meilleure synthèse actuelle, d'ailleurs en bonne place dans les liens ci dessous :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Et en passant l'appel à signatures est toujours actif, j'espère que tout le monde ici a signé !

A noter qu'il "corrige"(enfin je doute fort qu'il l'ait lu) Janco sur un point, le fait que le transport de passager par bateau serait très efficace en énergie par rapport à l'avion, hélas ça n'est pas le cas !
(enfin ça l'est pour quelques passagers en plus sur un cargo en comptant le kilo de passager de la même manière que ceux de la cargaison)

ludenso
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2012, 08:36

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par ludenso » 15 sept. 2012, 09:06

L'auteur du livre, David Mackay, est surtout pro calcul. Le thème principal de son livre est : Il faut proposer un programme d'abandon d'énergie fossile qui fait le compte.

Par ailleurs, vous pouvez lire dans son livre , qu'il n'arrivait pas à très bien isoler sa vieille maison. Il a fini par régler en hiver la température moyenne dans sa maison à 15 degrés! Qui entre nous a déjà effectué ce changement de style de vie ?
Dernière modification par ludenso le 15 sept. 2012, 17:16, modifié 1 fois.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par Hakim » 15 sept. 2012, 14:19

??
Pourquoi le message de ludenso a disparu ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par phyvette » 15 sept. 2012, 14:45

Hakim a écrit :??
Pourquoi le message de ludenso a disparu ?
Bonne question. C'est moi même qui l'ai approuvé ce matin (cf ; Sam Sep 15, 2012 11:31 am)
C'est bien pour ça que tu as pu le lire.

Pourquoi il a disparu ? Je n'en sais rien, personne dans l'historique de modération ne l'a supprimé, et c'est la deuxième fois ce jour que je l'approuve.

C'est les mystères de l'informatique ou un complot des jancovicistes ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par Hakim » 15 sept. 2012, 15:20

Peut-être lui même qui l'a retiré ?

ludenso
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2012, 08:36

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par ludenso » 15 sept. 2012, 15:37

J'ai corrigé une petite erreur grammaticale, dans mon message. Est-t-il possible que ce message disparaît entre ma correction et la validation par le modérateur ?

Par ailleurs, David Mackay est encore aujourd'hui "Chief scientific advisor" du "département d'énergie et du changement climatique" du gouvernement anglais.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par Hakim » 15 sept. 2012, 16:40

Ah revenu !

PS: Il y a toujours un accent et e en trop à "dégrées" ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par phyvette » 15 sept. 2012, 19:41

ludenso a écrit :J'ai corrigé une petite erreur grammaticale, dans mon message.
Voila la raison ludenso, en éditant votre message, il se retrouve automatiquement en approbation, c'est le logiciel du forum qui est ainsi. C'est l'explication de sa disparition, je l'ai validé une seconde fois. entre les deux validations, il n'était plus visible, sauf de la modération.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ToTheEnd

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par ToTheEnd » 16 sept. 2012, 01:23

ludenso a écrit :Il a fini par régler en hiver la température moyenne dans sa maison à 15 degrés! Qui entre nous a déjà effectué ce changement de style de vie ?
Moi et j'ai fait plus fort... J'ai coupé le chauffage chez moi l'hiver dernier quand j'habitais Paris... Quand il a fait -15 dehors, il faisait 8 à l'intérieur.

J'ai tenu bon et à la fin de cette petite expérience, j'ai eu une révélation car l'expérience était tout de même pénible: 80% des gens voteront, dans le secret des urnes, pour le President qui continuera de promettre le fioul ou le gaz pas cher...

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par Théotrace2 » 16 sept. 2012, 10:44

sauf les maso comme moi qui aime vivre en tente et se taper des -5 avant :mrgreen:

mais je devrais penser à l'isoler comme certains potes avec du papier ils peuvent gagner plusieurs degréeeees :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par mahiahi » 17 sept. 2012, 09:59

Du temps où j'étais célibataire, je ne mettais pas de chauffage (électrique) dans mon appartement : je me levais certains matins par 10°C sans problème (je dormais en slip, sous une couette standard).
La frontière de pénibilité serait donc entre 8 et 10°C.
Maintenant que j'ai une famille, ce n'est plus possible (de le faire admettre à Madame), mais je règle tout de même (juste) en dessous des 20°C
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par matthieu25 » 17 sept. 2012, 10:49

Ah ces femmes...c'est pas pour rien qu'elles ne traînent pas trop sur oleo mis à part quelques exceptions.
Moi, je ne chauffe uniquement par grand froid..c'est à dire quand les températures descendent en dessous de 0°.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Une mine d'or de données pour Oleocene

Message par yvesT » 15 avr. 2016, 20:24

Triste nouvelle, David MacKay est décédé, à 48 ans d'un cancer :
http://www.businessgreen.com/bg/news/24 ... es-aged-48

Répondre