[Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.

Message par phyvette » 18 sept. 2012, 12:50

alga a écrit : Par ce "ils", implique-t'on Israël ?
Comment être certain que Israël ne va pas agir pour son propre compte ?
Israël ne tentera rien sans l'aval de "ils", Israël sans "ils", c'est une chiure de mouche sans frontière avec l'Iran.
Si Israël agit sans le consentement même implicite de "ils", il risque la destruction.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 18 sept. 2012, 12:56

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 18 sept. 2012, 13:14

phyvette a écrit :
alga a écrit : Par ce "ils", implique-t'on Israël ?
Comment être certain que Israël ne va pas agir pour son propre compte ?
Israël ne tentera rien sans l'aval de "ils", Israël sans "ils", c'est une chiure de mouche sans frontière avec l'Iran.
Si Israël agit sans le consentement même implicite de "ils", il risque la destruction.
Alors Israël, pays qui a le dos à la mer, pourrait accepter de vivre avec une puissance nucléaire Iranienne hostile ?

On aurait donc une sorte de nouvel équilibre de la terreur sur fond de terrorisme religieux et de crise énergétique ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 sept. 2012, 14:28

alga a écrit :On aurait donc une sorte de nouvel équilibre de la terreur ?
Voui, c'est la régionalisation de la dissuasion nucléaire. Depuis 1950, ça a plutôt bien fonctionné contre un conflit global, sans toutefois empêcher les armes conventionnelles de bien servir par la bande.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2012, 15:02

phyvette a écrit :Oui et alors, ou souhaites tu en venir ? Si c'est pour dire que la situation géopolitique de la région a évoluée depuis 1979, c'est un fait, mais pour l'intant les "agressions" de l'Iran ne sont que verbales, et encore par l'intermédiaire de traductions sujettes à cautions.
je voulais en venir que c'était assez illogique de prétexter une menace pour se doter de l'arme nucléaire, alors que c'est précisément le programme militaire qui déclenche la menace. La solution la plus simple pour l'Iran de se protéger serait de ne pas développer le programme militaire nucléaire, qui en plus viole ses engagements, je ne vois pas alors qui l'attaquerait ni dans quel but !!!

Ca n'a rien à voir avec Israël dont l'existence a été menacée depuis le début, bien avant, et indépendamment de, son acquisition de la bombe : l'Iran n'a pas cette excuse : je doute que l'Irak soit en mesure de réitérer son agression avant longtemps, et je ne vois pas pourquoi le Pakistan essayerait de l'attaquer, c'est plutot l'inde son problème.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 sept. 2012, 15:29

GillesH38 a écrit :je voulais en venir que c'était assez illogique de prétexter une menace pour se doter de l'arme nucléaire, alors que c'est précisément le programme militaire qui déclenche la menace.
Mais ça c'est la vision de Gilles, et il n'y a aucune raison pour que la logique de Gilles soit partagée par le gouvernement Iranien et la population Perse.

Les Iraniens n'ont que des ennemis potentiels dans la région, que ce soit les pétromonarchies Sunnites, Israël 52ème États US, la Turquie membre de l'OTAN, le Pakistan nucléaire allié des USA.

Alors jamais l'Iran ne reculera et avec raisons, sur son programme mucléaire militaire, ou alors il faudrait détruire le pays. Mais là c'est une autre paire de manches, rien ne dit que le risque/bénéfices de cette action militaire soit positif. En plus "l'Empire" est à bout de souffle, l'effondrement à déjà commencé, a il encore les moyens de ses ambitions, ou sombrerait il avec l'Iran, la question reste ouverte.

Les dirigeants du monde n'étant pas complètement idiot !?... Je pari sur un pourrissement de la situation et une victoire matérielle et diplomatique de l'Iran.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2012, 16:24

phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit :je voulais en venir que c'était assez illogique de prétexter une menace pour se doter de l'arme nucléaire, alors que c'est précisément le programme militaire qui déclenche la menace.
Mais ça c'est la vision de Gilles, et il n'y a aucune raison pour que la logique de Gilles soit partagée par le gouvernement Iranien et la population Perse.
excuse moi mais j'ai un peu argumenté la logique : quel interêt aurait Israël à attaquer l'Iran si il n'y avait pas de programme nucléaire ? faudrait quand même un peu argumenter au-delà de "c'est toi qui le dis".

Manifestement attaquer l'Iran est une entreprise très risquée qui fait hésiter fortement, pour le moins, israëliens et américains, même avec la menace de la bombe. Si il n'y avait pas la menace de la bombe, ce serait encore plus idiot de prendre le risque de ce conflit, pour faire quoi au juste ??? on est bien d'accord qu'Israël n'installerait pas de colonies en Iran, et qu'en feraient les Etats Unis ?
Les Iraniens n'ont que des ennemis potentiels dans la région, que ce soit les pétromonarchies Sunnites, Israël 52ème États US, la Turquie membre de l'OTAN, le Pakistan nucléaire allié des USA.
ce n'est pas parce qu'on n'est pas copain avec un régime qu'on déclenche toujours une guerre, heureusement. Pourrais tu encore une fois me préciser quelle serait le but d'une attaque, si ce n'est pas pour détruire le programme militaire nucléaire, et donc pourquoi un de ces pays l'attaquerait en l'absence de ce programme ? toujours pas compris la raison profonde ....

ni la logique de se "protéger" en créant justement ex nihilo les raisons d'une agression, qui n'existaient pas avant ...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 sept. 2012, 16:46

GillesH38 a écrit : Manifestement attaquer l'Iran est une entreprise très risquée qui fait hésiter fortement, pour le moins, israëliens et américains, même avec la menace de la bombe. Si il n'y avait pas la menace de la bombe, ce serait encore plus idiot de prendre le risque de ce conflit, pour faire quoi au juste ???
Euuuhhh... Contrôler sa production de pétrole, par exemple?
GillesH38 a écrit : on est bien d'accord qu'Israël n'installerait pas de colonies en Iran, et qu'en feraient les Etats Unis ?
La même chose que l'Irak, peut-être?
GillesH38 a écrit : toujours pas compris la raison profonde ....

ni la logique de se "protéger" en créant justement ex nihilo les raisons d'une agression, qui n'existaient pas avant ...
Va falloir te réexpliquer la Guerre Froide?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 sept. 2012, 16:53

GillesH38 a écrit : Pourrais tu encore une fois me préciser quelle serait le but d'une attaque...
Mais pourquoi donc ? Voila des années que je dis qu'il n'y aura pas de guerre en Iran, et tu me demande de justifier une attaque à laquelle je ne crois pas.
GillesH38 a écrit :ni la logique de se "protéger" en créant justement ex nihilo les raisons d'une agression, qui n'existaient pas avant ...
C'est dingue tu me demande de justifier la politique étrangère Iranienne. Comme si les nations avaient attendu le risque nucléaire pour se faire des guerres préventives. Les Iraniens ont le sentiment d'un encerclement et bien avant le programme nucléaire, ce en quoi, ils n'ont pas tort, ils ne font rien d'autre qu'appliquer ce qui fonctionne part ailleurs, la dissuasion nucléaire, c'est la réponse du faible au fort, ou du berger à la bergère.
Le fait que cela renforce les risques d'agression ni fera rien bien au contraire, et ne fera que renfoncer leur volonté de sanctuariser leur territoire. Ne soit pas si asymétrique dans ton analyse de la situation, tu colles un peu trop à la position des faucons US pour être impartial.

Et arrêtes de sous-estimer ton interlocuteur, c'est relou.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2012, 17:27

phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit : Pourrais tu encore une fois me préciser quelle serait le but d'une attaque...
Mais pourquoi donc ? Voila des années que je dis qu'il n'y aura pas de guerre en Iran, et tu me demande de justifier une attaque à laquelle je ne crois pas.
ah bon mais tu ne dis pas exactement l'opposé juste après ?
phyvette a écrit :[C'est dingue tu me demande de justifier la politique étrangère Iranienne. Comme si les nations avaient attendu le risque nucléaire pour se faire des guerres préventives. Les Iraniens ont le sentiment d'un encerclement et bien avant le programme nucléaire, ce en quoi, ils n'ont pas tort, ils ne font rien d'autre qu'appliquer ce qui fonctionne part ailleurs, la dissuasion nucléaire, c'est la réponse du faible au fort, ou du berger à la bergère.
je t'ai rien "demandé" du tout, mais tu parais le faire fort spontanément, à moins que ce que tu dises ne soit pas une "justification" (mais alors c'est quoi ??) :)

Le fait que cela renforce les risques d'agression ni fera rien bien au contraire, et ne fera que renfoncer leur volonté de sanctuariser leur territoire. Ne soit pas si asymétrique dans ton analyse de la situation, tu colles un peu trop à la position des faucons US pour être impartial.
excuse moi mais où ai-je dit que j'étais partisan d'attaquer l'Iran ????
j'ai juste dit que le présenter comme un pays "non agressif" et forcé de se défendre me paraissait caricatural, et pour reprendre ta comparaison, un peu trop proche de la position des mollahs pour être impartial :). Encore une fois je ne vois pas en quoi les menace sur Israël seraient justifées par sa propre sécurité, or c'est bien évidemment ça qui met le feu aux poudres ...

Et arrêtes de sous-estimer ton interlocuteur, c'est relou.
je n'ai pas l'impression de sous-estimer mon interlocuteur en discutant avec lui - tu préfères ceux qui ne savent que sortir l'argument de "troll" en guise de discussion ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2012, 17:33

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit : Manifestement attaquer l'Iran est une entreprise très risquée qui fait hésiter fortement, pour le moins, israëliens et américains, même avec la menace de la bombe. Si il n'y avait pas la menace de la bombe, ce serait encore plus idiot de prendre le risque de ce conflit, pour faire quoi au juste ???
Euuuhhh... Contrôler sa production de pétrole, par exemple?
GillesH38 a écrit : on est bien d'accord qu'Israël n'installerait pas de colonies en Iran, et qu'en feraient les Etats Unis ?
La même chose que l'Irak, peut-être?
mouaaais.... on peut pas dire que ça ait été un franc succès pour la production pétrolière, justement ! et l'Iran, c'est une autre paire de manche que l'Irak, qui n'est déjà pas une sinécure ...
franchement je n'ai pas du tout l'impression qu'en l'absence de risque nucléaire, les US ou Israël prendrait le moindre risque. Donc c'est quand même ce programme même (par ailleurs nié par les iraniens, je vous rappelle quand même, donc ils n'ont pas l'air de l'assumer aussi benoitement que vous ...) qui constitue la cause essentielle des menaces sur l'Iran.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 sept. 2012, 17:44

GillesH38 a écrit : mouaaais.... on peut pas dire que ça ait été un franc succès pour la production pétrolière, justement !
Quoi "justement"?
Tu confonds le contrôle et le niveau de production?
Par ailleurs, je n'ai pas évoqué mon avis personnel, tu peux envoyer tes objections directement aux principaux intéressés
GillesH38 a écrit : franchement je n'ai pas du tout l'impression qu'en l'absence de risque nucléaire, les US ou Israël prendrait le moindre risque. Donc c'est quand même ce programme même.
Donc tu as l'impression que c'est ce programme même, sinon il y a une faute de raisonnement.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 sept. 2012, 18:52

phyvette a écrit :Mais pourquoi donc ? Voila des années que je dis qu'il n'y aura pas de guerre en Iran, et tu me demande de justifier une attaque à laquelle je ne crois pas.
Le Canard Enchainé fait un article sur 2 à la rubrique "Diplomatie" sur cette future guerre (Israël vs Iran), son avancement, ses préparatifs, les gesticulations désespérées d'Obama à la retarder (après son élection), sur les preuves des livraisons d'armes tactiques pour percer 6 mètres de béton enterré, etc...
Le dernier article de mercredi dernier était sur la guerre surprise d'Octobre 2012.

Je ne crois pas en un dieu, mais en la folie de ses disciples messianiques.
Je pense que Obama a tiré toutes ses cartouches pour repousser ce qui est déjà décidé par Israël.
Cette guerre aura lieu, en octobre, ou après la réélection d'Obama, si celui ci a été assez ferme pour gagner un pauvre mois de sursis pour les civils qui seront, d'un coté comme de l'autre, broyés par la folie des dirigeants de 2 pays.

Mais pour les diplomates français, US et Israéliens, la guerre ne fait aucun doute.

(non, pas décembre 2012, épargnez nous cela !) :lol:
Dernière modification par Alter Egaux le 18 sept. 2012, 19:03, modifié 2 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 sept. 2012, 19:02

:-k Guerre en octobre, Fin générale 2 mois plus tard... Hum :roll: ouais ça colle.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 18 sept. 2012, 19:03

rico a écrit ::-k Guerre en octobre, Fin générale 2 mois plus tard... Hum :roll: ouais ça colle.
Trop tard ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre