Seuils psychologiques

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 21 sept. 2012, 13:14

Bon discussion inutile vu que tu fait des contresens pattant et te faufile dans les détails pour perdre le fil.
Passons à autre chose. De façon générale les réactions, les comportements actuels sont le produit d'un dressage (pub/école/travail) qui sera sans le moindre doute bouleversé si des conditions extrèmes arrivent. Le manque d'alternative apparent, la paresse et le manque de recul font qu'on y reste.
Il existe un petit livre par Martin de Viry "le matin des abrutis" qui décris assez bien un certain comportement de non pensée, de consensus mou basé sur le "bien être". Ce genre de comportement deviendrait impossible et on aurait une ouverture vers quelque chose d'authentique.
Aussi enfoncé dans l'erreur soit-il ("pécheur" disent les chrétiens) les hommes ont la capacités de sortir de leur torpeur. Ça ne veux bien entendu pas dire qu'il le feront.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 21 sept. 2012, 13:34

nemo a écrit :Bon discussion inutile vu que tu fait des contresens pattant et te faufile dans les détails pour perdre le fil.
Dis-moi ce qui compte pour toi dans le fil et j'y répondrai
nemo a écrit :Passons à autre chose. De façon générale les réactions, les comportements actuels sont le produit d'un dressage (pub/école/travail)
Sur ce point, on est d'accord, c'est pourquoi je n'aime pas parler de "l'intérêt général" qui est trop souvent manipulé
nemo a écrit : qui sera sans le moindre doute bouleversé si des conditions extrèmes arrivent. Le manque d'alternative apparent, la paresse et le manque de recul font qu'on y reste.
logique
nemo a écrit :Il existe un petit livre par Martin de Viry "le matin des abrutis" qui décris assez bien un certain comportement de non pensée, de consensus mou basé sur le "bien être".
Connais pas, mais la description correspond très bien avec la situation actuelle
nemo a écrit : Ce genre de comportement deviendrait impossible et on aurait une ouverture vers quelque chose d'authentique.
Aussi enfoncé dans l'erreur soit-il ("pécheur" disent les chrétiens) les hommes ont la capacités de sortir de leur torpeur. Ça ne veux bien entendu pas dire qu'il le feront.
Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 21 sept. 2012, 20:22

mahiahi a écrit :Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
On est d'accord ce sera une réaction probable qui risque d'emporter les foules mais on est encore dans le dressage (sauf pour la belle mére :-D ).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 21 sept. 2012, 22:01

mahiahi a écrit :Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
nemo a écrit :mais on est encore dans le dressage
Ben oui, d'où mon scepticisme sur "l'authenticité" des réactions
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 22 sept. 2012, 15:06

mahiahi a écrit :Ben oui, d'où mon scepticisme sur "l'authenticité" des réactions
Tu as raison d'être sceptique. Je dis que les conditions changeant l'authenticité peux apparaitre. Mais bien sur ça peux ne concerner qu'une petite minorité, le reste étant emporté par les mouvements de masse.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 10 févr. 2023, 21:21

Bonjour,

hé bien pour l'instant, la peur et la violence montent : la libération mentale arrivera un peu plus tard...
Je tâche de désamorcer mes contemporains, mais entre le système dysfonctionnel et la libération, il y aura certainement du conflit ou de l'opression (selon le point de vue)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 18 févr. 2023, 14:09

mahiahi a écrit :
10 févr. 2023, 21:21
Bonjour,

hé bien pour l'instant, la peur et la violence montent : la libération mentale arrivera un peu plus tard...
Je tâche de désamorcer mes contemporains, mais entre le système dysfonctionnel et la libération, il y aura certainement du conflit ou de l'opression (selon le point de vue)
La polarisation est en marche et le passé me rends pessimiste à court terme : les conflits s'exacerbent et il y aura des "décompensation". Qu'on me pardonne cette psychologisation pour les non initié ça veux dire qu'on va "passer à l'acte/dérailler" et concrètement ça signifie la guerre/la guerre civile/ le terrorisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 27 févr. 2023, 17:56

nemo a écrit :
18 févr. 2023, 14:09
La polarisation est en marche et le passé me rends pessimiste à court terme : les conflits s'exacerbent et il y aura des "décompensation". Qu'on me pardonne cette psychologisation pour les non initié ça veux dire qu'on va "passer à l'acte/dérailler" et concrètement ça signifie la guerre/la guerre civile/ le terrorisme.
Nous sommes déjà en décompensation avec les guerres, assassinats et sabotages perpétrés de plus en plus souvent depuis quelques années.
Qu'est-ce qui pourra y mettre fin selon toi?
Je ne vois, personnellement, que l'effondrement (économique, militaire, "sociétal" car le culturel est déjà tombé)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 26 mars 2023, 18:02

Plus le temps passe, moins le dialogue et le conpromis ont la quote, autour de moi (non, je ne suis pas politicien)
Et vous ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Seuils psychologiques

Message par energy_isere » 26 mars 2023, 20:36

mahiahi a écrit :
26 mars 2023, 18:02
Plus le temps passe, moins le dialogue et le conpromis ont la quote, autour de moi (non, je ne suis pas politicien)
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Seuils psychologiques

Message par GillesH38 » 26 mars 2023, 20:42

ou mais la il parlait des con-promis :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 03 avr. 2023, 20:10

mahiahi a écrit :
26 mars 2023, 18:02
Plus le temps passe, moins le dialogue et le conpromis ont la quote, autour de moi (non, je ne suis pas politicien)
Et vous ?
On est en phase de polarisation. On a connu de telles phases à plusieurs reprise dans l'histoire. Ceci dit de ce point de vue je vois pas que des signes négatifs des portions de la population qui ne se serait jamais parler dans d'autre temps se rencontre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Seuils psychologiques

Message par energy_isere » 03 avr. 2023, 21:13

a nemo, comment se fait il que tu utilises aussi un autre pseudo ''omen'' alors que finalement ton pseudo fonctionne ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 04 avr. 2023, 12:37

energy_isere a écrit :
03 avr. 2023, 21:13
a nemo, comment se fait il que tu utilises aussi un autre pseudo ''omen'' alors que finalement ton pseudo fonctionne ?
J'ai utilisé omen tant que je pouvais pas utiliser nemo. Maintenant que j'ai réussit à récupérer mon compte normal je n'utilise plus omen.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 04 avr. 2023, 15:59

mahiahi a écrit :
26 mars 2023, 18:02
Plus le temps passe, moins le dialogue et le conpromis ont la quote, autour de moi (non, je ne suis pas politicien)
Et vous ?
nemo a écrit :
03 avr. 2023, 20:10
On est en phase de polarisation. On a connu de telles phases à plusieurs reprise dans l'histoire. Ceci dit de ce point de vue je vois pas que des signes négatifs des portions de la population qui ne se serait jamais parler dans d'autre temps se rencontre.
Quand une rencontre ne donne pas d'échange constructif, ça n'est pas positif
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre