Je suis moi aussi très sceptique sur la "division par 10 chaque année". A moins d'aller chercher le radionucléide qui décroît "au bon rythme" pour affirmer cela, et en occultant tous les autres plus gênants médiatiquement.Jeuf a écrit :Ouf, on peut dormir tranquille.
Cependant un point me questionne : on lit que la puissance thermique a été divisé par 10 en un an ( c'est très mal dit dans l'article du blog Libé, au passage : "ce combustible est au moins dix fois moins chaud" que lors de l'accident)
Or il y a des barres de toutes nature, de tout âge, non? On avait sorti des graphiques de décroissance de puissance thermique du MOx, ça s'étalait sur plusieurs décennies. ça ne me semble pas compatible avec une division par 10 en un an...
Du moins, ça ne se poursuivra pas à ce rythme pour les années suivantes.
En France, les produits de fission issus des combustibles standard à l'oxyde d'uranium (UOX) restent environ 18 mois dans le petit bassin de stockage immédiat du réacteur, puis 8 ans dans la piscine de la Hague. En gros, les PF de UOX nécessitent 9 ans de refroidissement en piscine pour atteindre un seuil permettant leur manipulation et retraitement à "l'air libre"
MAIS sur le MOX, c'est moins drôle, il est beaucoup plus actif thermiquement que le UOX :
Diviser la puissance thermique résiduelle par 10 nécessite environ 150 ans selon ce graphique... pas un an.