News, News... d'outre Rhin

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 janv. 2006, 10:07

Moi j'ai tout écrit en mode "humain", ce qui répond à peu près aux [?] . Je suis assez agréablement surpris par le résultat de Google, mais je suppose qu'il y a du repassage derrière par Jéjé ;-). Je ne connaissais pas et je n'ai pas trouvé non plus le mot "vormachen", j'ai inventé "interdire", mais il y a peut etre une coquille.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 janv. 2006, 10:23

oui, c' est tout à fait ca. Les deux traductions butent a peu près aux mêmes endroits. Quelques précisions (les allemands adorent les détails) "wir sollen uns nicht vormachen" cela veut dire dans le contexte "il ne faut pas se raconter d' histoires". Mr Wiek pourrait être décrit comme le Jancovici national. Il préfère prendre le train pour se rendre à ses interviews... Il édite une newsletter hebdomadaire concernant les thèmes énergétiques. (eid.de)

Concernant le titre, c' était un peu piège... (héhéhé) et raccoleur. J' ai mis le post un peu en réponse au "es wird so schön" de Tiennel qui s 'était shooté hier soir au plutonium. En fait le titre est sorti du contexte ou il dit que ce n' est pas avec de l'énergie atomique que l'on peut faire marcher les chauffages au gaz. N'en déplaise à Tiennel (et moi qui croyait que tu étais parfaitement bilingue ! Ce n' est que lorsque tu manges le sodium tout cru que tu parles couramment l' allemand ?), c' est assez vrai ce qu' il dit.

Pour enfoncer le clou, voici le planning d 'extinction des réacteurs nucléaires allemands ! Et toc !

http://www.tagesschau.de/aktuell/meldun ... AB,00.html
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 janv. 2006, 10:48

schlumpf a écrit :ce n' est pas avec de l'énergie atomique que l'on peut faire marcher les chauffages au gaz
Non, mais on peut installer des radiateurs électriques.

Herr Wiek me semble moins bien informé que JM Jancovici ; par exemple, il n'a pas du tout l'air conscient du Peak Oil ou du Peak Gas. Sinon il ne dirait pas cela :
Herr Wiek a écrit :L’indexation des prix sur celui du pétrole nous assure contre une hausse des prix du gaz en cas de crise.
Comme d'habitude, il balaie d'un revers de la main le charbon et il ne parle même pas du chauffage au bois ! Il a l'air d'un chaud partisan du gaz (est-il vraiment objectif sur la question :-D ?) qui règle tous les problèmes ; il ne mentionne pas la dangerosité des terminaux gaziers, ni le fait que le Qatar n'a peut-être plus de gaz à vendre vu que le Japon lui achète tout aujourd'hui. Quant au gaz des Caraïbes, j'imagine qu'il s'agit d'un trait d'humour.

Merci en tout cas pour la traduction
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 janv. 2006, 14:38

Jéjé a écrit :J'ai demandé à Google... Rigolons un peu
L'indispensable Google, après longue réflexion, a écrit : Entrevue : la crise du gaz
"L'énergie nucléaire ne nous aidera pas davantage"


tagesschau.de: Chaque deuxième logement [?] est chauffé dans ce pays avec le gaz - et environ un tiers de ce gaz vient de Russie. L'Allemagne se rend-elle trop fortement dépendante de Moscou?
Ah ces traductions automatiques, pas trés futé :
ca veut dire un logement sur deux !

Les traducteurs automatique en anglais font la méme erreur.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 05 janv. 2006, 15:05

energy_isere a écrit :
Jéjé a écrit :J'ai demandé à Google... Rigolons un peu :
L'indispensable Google, après longue réflexion, a écrit : Chaque deuxième logement [?] est chauffé dans ce pays avec le gaz.
Ah, ces traductions automatiques, pas très futé : ça veut dire un logement sur deux ! Les traducteurs automatiques en anglais font la même erreur.
Dire que GillesH38 avait correctement traduit, lui... J'ai honte.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 janv. 2006, 15:30

C'est pas Altavista, c'est mes petits neurones qui servent encore des fois ;-)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Premier lotissement solaire à Freiburg en Bresgau

Message par Schlumpf » 05 janv. 2006, 23:47

L' article sur Wiki date du 22 Oct 2005. J' en profite pour saluer l' effort des freiburgeois, qui viennent après cinq ans de travaux de terminer le premier lotissement "solaire" à Freiburg. Il s' agit de 50 logements et de bureaux qui produisent grâce à leurs capteurs solaires, davantage d' énergie qu' ils n'en consomment. Le projet a coûté 40 MEUR et les logements sont dors et déjà loué à 80%.

http://de.wikinews.org/wiki/Erste_Solar ... C3%B6ffnet

Quand on sait que le logement et le tertiaire consomment +/- 30% de l'énergie primaire, ce genre de projet va certainement dans la bonne direction et n' en appelle que d'autres...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Premier lotissement solaire à Freiburg en Bresgau (suite)

Message par Schlumpf » 06 janv. 2006, 23:15

pour être tout à fait complet sur le sujet, il faut ajouter que les coûts de 40 MEUR du projet ont certes servi à construire 50 logements, mais au global une zone de vie qui s'étant sur plus des 6000 m2 et qui comprend bureaux et magasins. Le coût d' un appartement s' élèverait en moyenne à 400.000 EUR.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premier lotissement solaire à Freiburg en Bresgau (suite

Message par energy_isere » 07 janv. 2006, 15:21

je voudrais pas casser l'optimisme, mais quand méme 400000 Euro pour un appartement c' est beaucoup.
Ici à Grenoble ca fait une maison récente voire neuve plutot pas mal pour cette somme.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Re: Premier lotissement solaire à Freiburg en Bresgau (suite

Message par Schlumpf » 07 janv. 2006, 17:38

oui. Même à 400.000 c' est pas donné. Néanmoins, la région de Freiburg est plutôt chère. C' est au carrefour de la Suisse, de la France (enfin, je veux dire l' Alsace) et de l' Allemagne. Le Baden-Württemberg est prospère et les frontaliers aussi. Je n'ai pas d' objet de comparaison, mais l' immobilier est un peu "toujours" hors de prix en Allemagne (enfin, là ou il y a du travail. A l' Est il y a un million d' appart libres...). Il y a des aides à l' accession à la propriété déductibles des impôts (avec Merkel, il faudra bientôt écrire "avait") qui rendent la comparaison avec la France assez difficile. Et puis il y a 80 M d'habitants. C' est pas la Lozère... [en tout cas le journaliste qui relatait la chose n' avait pas l'air d'être choqué par le prix]

Cela dit dans la lithurgie "ökologist", l' habitat en communauté est toujours plus top que l' habitat individuel (style maison individuelle et son petit jardinpourmoitoutseul) caractéristique de l' habitat "fossile" et passéiste. Le futur, c' est la communauté et la mise en commun des savoirs et des ressources... C' est pas la secte Moon, c' est la secte Sun... :-D (remarque, c'est pas si idiot que ca...). [donc la comparaison n' existe pas dans l'esprit des habitants de la "Sonnensiedlung" de Freiburg im Bresgau]
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Allemagne: La carte des stations service / biodiesel

Message par Schlumpf » 11 janv. 2006, 21:18

je remets le post ici (dans les bio-carburants, il risquait d'être un peu perdu). Ce sont les stations services allemandes qui proposent du biodiesel. Le biodiesel est de l'énergie 100% renouvelable, même si les mois d'hiver, il y est ajouté un anti-gel (jusqu'à -20). Avant de l'utiliser, vérifiez que votre votre véhicule l' accepte ["freigeben"]. Sinon vous pouvez l'utiliser en complément du diesel habituel. Il produit moins de particules et gaz nocifs qu'un diesel "fossile" et est légèrement moins cher (trop "légèrement" affirment certains, ce qui crée une polémique en Allemagne). Néanmoins une réalisation qui va dans la bonne direction:
Schlumpf a écrit :La carte des stations service qui délivrent du biodiesel en Allemagne se trouve sur:

http://www.biodiesel.de/index.php3?hid= ... chid=karte

(cliquez sur le bundesland pour avoir les adresses)

Pour voir si votre véhicule accepte du biodiesel (3 Millions de véhicules en Allemagne), c'est là:

http://www.biodiesel.de/index.php3?hid=00412

Peut-être y a-t-il malgré tout une station service près de chez vous ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Allemagne: la loi sur les energies renouvelables (EEG)

Message par Schlumpf » 12 janv. 2006, 21:44

L'Allemagne, comme l'Espagne a choisi -contrairement à la France et l' Angleterre qui se sont orientés vers une stratégie d'appels d'offre [cf Eole 2005]- a choisi de subventionner le prix du KWh renouvelable. La loi correspondante s' appelle EEG. Elle n'est pas des plus transparente, mais a permi l'envol des installations de production d'énergie renouvelable (pareil en Espagne) alors que la France et l' Angleterre, malgré des potentiels plus prometteurs sont toujours à la traine. Le lien le plus complet, je l' ai trouve sur le lien suivant:

http://www.sfv.de/lokal/mails/wvf/eegtipps.htm#para9

Vous y verrez (par ex. ) que le KWh photoV est racheté 57,4 cent/KWh pour une installation ne dépassant pas les 30 KW...

(et par pitié, ne me demandez pas de la traduire...)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 janv. 2006, 23:52

25% d’énergies renouvelables en Allemagne en 2020

C’est ce que le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, estime possible de produire possible de produire. "Je tiens 25% comme faisable", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Berlin.
L'Allemagne affiche officiellement jusqu'ici l'objectif de produire en 2020 quelque 20% de son électricité à partir du vent, du soleil, de l'eau ou de la biomasse. Les renouvelables représentent aujourd'hui une part d'environ 10%.
20/01/06

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 21 janv. 2006, 13:47

25% d’énergies renouvelables en Allemagne en 2020
Il s'agit certainement de la part d'energie renouvelable dans la production electrique, et non rapporté à l'energie prilmaire.

D'apres , entre autre, cette depêche
il s'agit de 20 % de la part de la production electrique.
Berlin ambitionne de produire 20% de son électricité d'ici 2020 avec des énergies renouvelables, et faute de nucléaire il lui faudra pour le reste compter sur le charbon (50% aujourd'hui) et le gaz (10%). Ce dernier, moins polluant, devrait surtout être développé, mais "vu les récentes turbulences avec le gaz, je me demande si une telle évolution est soutenable", a noté M. Glos.

"Ce ne sera pas facile de remplacer la part actuelle du nucléaire dans la production d'électricité allemande qui est d'environ 30%. Même les plus optimistes ne croient pas que cela puisse être neutre sur le plan climatique", lui a fait écho mardi Klaus Rauscher, patron de Vattenfall Europe.
Ca change tout !

Et quelle sera donc a part du gaz et du charbon, en 2020 ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 21 janv. 2006, 23:44

c'est vrai que ca change tout ! Même si cela ne concerne que la production électrique, cela veut dire que les prévisions de production de renouvelable peuvent être révisées A LA HAUSSE ! C'est ca le point le plus important de cette nouvelle ! Cela dit comme on annonce 25% (2020) de renouvelable, et aujourd'hui 50% de charbon 30% de nucléaire et 10% de gaz cela donne 115%. donc la part du fossile pourra être réduite de 15% par rapport aux consommations actuelles. Super !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre