Pardon, je n'avais pas vu cette réponse, je réponds donc un peu tard :
nemo a écrit :Plouf plouf.
Tu parais dire que ce "bien être" serait objectivable. Ce que t'as appelé la "moyenne des bien être".
Je n'ai pas parlé de ça.
nemo a écrit :
Sauf qu'à l'usage on s'aperçoit que l’intérêt général par une mystérieuse alchimie dont nos démocrature ont le secret se retrouve être l’intérêt des classe dominante. Un hasard surement.
Non, dans la réalité de notre système (j'ai bien énoncé dès le départ que la "Démocratie", idéale, n'est pas atteignable) les gens sont soumis à un discours (quand c'est un autre système, on parle de propagande, quand on est pour on dit "information" et quand on est contre "pensée unique") n'osent pas voter complètement pour eux mêmes, ils sont souvent tiraillés par des peurs (si je vote pour un petit candidat, le FN sera au second tour, si je n'approuve pas le traité européen, ce sera la Crise, si je ne fais pas quelque chose pour l'Environnement, ce sera la fin du Monde) et ce qu'on appelle "l'Intérêt Général"
nemo a écrit :
Que les gens soient prêt à suivre celui qui promettra du "bien être" ce n'est pas ce que je discute. Cette notion de bien être tombe pas du ciel. Il est induit par la pub, l'éducation, l'école, la télé et j'en passe. On nous a dressé et tu voudrais prendre le produit du dressage comme but?
Justement non : ce que tu cites est l'autoproclamé "intérêt général", différent des intérêts particuliers