http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... d6a0e0.6d1IATA: prévisions de profits 2012 des compagnies aériennes revues à la hausse
(AFP) – 01 Octobre 2012
GENEVE — L'Association internationale des transports aériens (IATA) a révisé à la hausse lundi ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes mondiales pour 2012.
Selon l'IATA, les compagnies aériennes devraient réaliser au niveau mondial des bénéfices de 4,1 milliards de dollars cette année, contre une prévision de 3 milliards avancée en juin dernier.
Mais la marge nette est prévue à 0,6%, contre 1,4% en 2011, qui fut un beau crû.
Cette amélioration prévue des profits est essentiellement due à l'effort de restructuration des compagnies, a souligné l'IATA, même si les résultats 2012 seront moitié moins qu'en 2011, année où les bénéfices des compagnies aériennes s'étaient élevés à 8,4 milliards de dollars.
L'Europe devrait enregistrer le plus mauvais résultat, avec une perte attendue de 1,2 milliard de dollars, soit 0,1 milliard de plus que la prévision dévoilée en juin. En juillet le trafic sur l'Atlantique du nord était en baisse de 2,4% par rapport au même mois de 2011, et le trafic premium en Europe a diminué de 3,5% sur la même période.
A l'inverse, les autres régions voient leurs profits améliorés, la palme revenant à la région Asie-Pacifique avec des bénéfices attendus de 2,3 milliards (+ 0,3 milliard par rapport à la prévision de juin), suivie par la région Amérique du nord, avec un bénéfice attendu de 1,9 milliard pour 2012 (+ 0,5 milliard par rapport à la prévision de juin).
Pour 2013, l'IATA table sur une progression quasi-doublée des bénéfices au niveau mondial par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars, avec une marge nette à 1,1%, mais ils resteront en "modeste amélioration" par rapport aux bonnes années.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
"Han devrait prendre plus de 40% du capital de la compagnie française qui va se lancer sur le long-courrier vers la Chine. "
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... nois-.html
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... a78c13.181Iberia sabre 4.500 postes, les syndicats vent debout contre une "attaque brutale"
(AFP) – il y a 1 heure LONDRES
La compagnie aérienne espagnole Iberia, regroupée au sein d'IAG avec British Airways, a annoncé la suppression de 4.500 emplois, soit près du quart de ses effectifs, un plan dénoncé comme une "attaque brutale" et un "démantèlement" par les syndicats qui ont brandi la menace d'une grève.
Cette restructuration prévoit la "réduction de 4.500 emplois" sur un total d'environ 20.000 au sein de la première compagnie espagnole, a annoncé vendredi le groupe IAG, né en janvier 2011 de l'alliance entre British Airways et Iberia.
Il prévoit en outre des baisses de salaires de 25 à 35% selon le syndicat UGT.
Mettant la pression sur les syndicats, le groupe a fixé au 31 janvier la date limite pour parvenir à un accord sur ce plan et a mis en garde, faute d'accord, contre "des suppressions plus lourdes et une réduction plus radicale de la taille des opérations d'Iberia".
.............
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Ryanair va faire dans l'avion sans siège : http://www.gizmodo.fr/2012/11/09/avion-sans-siege.html
à quand des places sur le toit et les ailes ?
à quand des places sur le toit et les ailes ?

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
C'est juste le décompte depuis une semaine.
SAS annonce 6000 licenciement.
Air Berlin 900.
Iberia annonce 4500 suppressions d’emplois
Air France KLM une réduction de 5300.
Lufthansa de 4500 postes en moins.
C'est bien triste pour les personnes concernées, pourtant je ne parviens pas a être triste, l'issue étant de toutes façon bien connues.
Le transport aérien de masse étant le maillon le plus pétro-dépendant, il n'est pas étonnant qu'il cède le premier.
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SAS annonce 6000 licenciement.
Air Berlin 900.
Iberia annonce 4500 suppressions d’emplois
Air France KLM une réduction de 5300.
Lufthansa de 4500 postes en moins.
C'est bien triste pour les personnes concernées, pourtant je ne parviens pas a être triste, l'issue étant de toutes façon bien connues.
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- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
et Air Malawi en liquidation.
Ils n' ont que 4 avions dont deux 737 sont parqués en réparation qui ne peuvent étres payées.
50 millions de $ de dettes.
source : http://www.iol.co.za/business/companies ... -1.1425339
Ils n' ont que 4 avions dont deux 737 sont parqués en réparation qui ne peuvent étres payées.
50 millions de $ de dettes.
source : http://www.iol.co.za/business/companies ... -1.1425339
- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Il ne cède pas tant que cela, les compagnies avec un modèle économique ancien (Iberia, AirFrance, Lufthansa) se font juste bouffer par les compagnies low cost.phyvette a écrit :C'est juste le décompte depuis une semaine.
SAS annonce 6000 licenciement.
Air Berlin 900.
Iberia annonce 4500 suppressions d’emplois
Air France KLM une réduction de 5300.
Lufthansa de 4500 postes en moins.
C'est bien triste pour les personnes concernées, pourtant je ne parviens pas a être triste, l'issue étant de toutes façon bien connues.
Le transport aérien de masse étant le maillon le plus pétro-dépendant, il n'est pas étonnant qu'il cède le premier.
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- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
De quoi illustrer mon post précédent :
Ou il y a quelques joursAFP le 20/11/2012
La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé mardi avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 13% à 255 millions de livres (317 millions d'euros) sur l'exercice 2011/12, en dépit de la hausse de la facture de carburant.
Le groupe indique avoir décidé d'augmenter la part du bénéfice qu'il distribuera désormais à ses actionnaires sous forme de dividende, qui sera doublé cette année à 21,5 pence par action, pour un total de 85 millions de livres.
Easyjet avait décidé de verser son premier dividende l'an dernier, afin de satisfaire notamment le fondateur de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, qui contrôle avec sa famille près de 38% du capital de l'entreprise.
Le bénéfice avant impôts a pour sa part bondi de 28% à 317 millions de livres, dans le haut de la fourchette de 310 à 320 millions prévue par le groupe. Le nombre de passagers transportés a progressé de 7% à 58,4 millions, pour un taux de remplissage des avions en hausse de 1,4 point à 88,7%.
La compagnie indique que les réservations du premier semestre sont pour l'instant globalement conformes à l'exercice précédent et qu'elle va augmenter ses capacités d'environ 3,5% sur cette période.
(AOF) - Ryanair a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 23% soutenu par la forte hausse du trafic estival, une progression de ses prix de ventes et une augmentation de la facture fioul moins lourde que prévu. Fort de cette performance, la première compagnie low cost européenne a relevé ses prévisions annuelles. Résultat, à Dublin, l'action bondit de 7,49% à 4,891 euros. La firme irlandaise a réalisé entre les mois de juillet et septembre un bénéfice net de 496,8 millions d'euros, contre 404 millions un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne 440 millions.
Le chiffre d'affaires a bondi de 17% à 1,82 milliard.
Au deuxième trimestre de son exercice fiscal clos fin mars, Ryanair a vu son trafic augmenter de 8% en dépit d'une hausse de 7% des tarifs. Le groupe a bénéficié notamment des Jeux olympiques de Londres. Dans ce cadre, la compagnie estime que son bénéfice annuel devrait ressortir dans une fourchette comprise entre 490 et 520 millions d'euros après 502,6 millions en 2012. Auparavant, elle tablait sur une fourchette de 400 à 500 millions.
ESPAGNE. Vueling s'impose comme la première compagnie espagnole au cours des trois derniers mois. Lors de ce dernier trimestre, la compagnie aérienne low cost a dépassé en nombre de passagers Iberia... qui détient 46% du capital de Vueling !
Vueling fait donc mieux que son actionnaire majoritaire en juillet, août et septembre 2012, même si Iberia reste leader sur l'ensemble de l'année, avec 12 millions de passagers cumulés en 2012 (contre 10,8 millions pour Vueling).
La tendance enregistrée ces dernières semaines devrait se confirmer en 2013, puisque Iberia continuera à réduire la voilure sur les vols intérieurs, au profit de sa nouvelle filiale low cost Express.
De son côté, Vueling prévoit une croissance de 10% avec ses 28 nouvelles lignes en 2013.
Boursier.com) -- En octobre, Transavia France a réalisé 918 vols, ce qui correspond à une augmentation de 4,6% par rapport à octobre 2011.
La compagnie a transporté 139 204 passagers en octobre, soit une hausse de 1% par rapport à la même période l'an dernier.
Le taux de remplissage en octobre 2012 a atteint 84,3%, ce qui représente une baisse de 2,3 points par rapport à octobre 2011.
Au cumul des dix premiers mois de l'année (janvier à octobre 2012), la compagnie a effectué 11 000 vols, soit une augmentation de 3,2% par rapport à la même période l'an dernier.
La compagnie a transporté 1 745 100 passagers entre janvier et octobre 2012, soit une amélioration de 6,1%, par rapport à l'année dernière sur la même période.
Le taux de remplissage sur le cumul des dix premiers mois de l'année atteint 86,7%, ce qui représente 2,5 points de mieux par rapport à la même période en 2011.
- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
et alors :phyvette a écrit :C'est juste le décompte depuis une semaine.
SAS annonce 6000 licenciement.
..........]
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 3452a9f8a2La Suède cherche un acheteur pour la compagnie aérienne SAS :
20 Nov 2012
Le ministre suédois des Marchés financiers, Peter Norman, a déclaré mardi que le gouvernement cherchait un acheteur pour la compagnie aérienne SAS, dont il détient 21,4%.
"Nous disposons d'un processus depuis un certain temps pour essayer de trouver des acquéreurs pour l'entreprise. Nous allons maintenant nous y remettre, contacter d'éventuels acheteurs, et voir où cela nous mène", a-t-il affirmé au quotidien économique Dagens Industri.
"Il faut comprendre que les Etats suédois, norvégien et danois ont investi plus de 10 milliards de couronnes [plus de 1,15 milliard d'euros] en 10 ans", a rappelé le ministre, estimant qu'il ne serait pas "raisonnable d'injecter encore plusieurs milliards dans le groupe".
La Suède est le plus important des trois actionnaires publics de la compagnie, devant le Danemark et la Norvège (14,3% chacun). La Norvège et le Danemark cherchent aussi à vendre depuis des années mais la compagnie attire peu de candidats à l'achat, avec ses coûts élevés.
Elle est prête à financer par un prêt un vaste plan de restructuration auquel les huit syndicats de la compagnie ont donné leur adhésion lundi, et qui prévoit de la faire revenir à des bénéfices via des baisses de salaires, des licenciements, une réorganisation administrative, des cessions et l'externalisation d'activités.
"Je fais le calcul qu'avant l'accord c'était pratiquement impossible de vendre, mais que maintenant, je pense, la probabilité est plus grande", a poursuivi M. Norman.
Interrogé sur les investisseurs qui pourraient être intéressés, il n'a pas répondu précisément. "Cela pourrait être en partie les mêmes acquéreurs que par le passé mais aussi de nouveaux", a-t-il dit.
- Raminagrobis
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
lien Cargolux en danger après le départ des actionnaires qatari
lien La petite compagnie aérienne suisse Hello dépose son bilan
lien La toute jeune compagnie aérienne thaïlandaise PC Air, qui avait fait parler d'elle en embauchant des transsexuels comme hôtesses de l'air, a suspendu ses activités après des problèmes financiers
lienLa compagnie aérienne à bas coûts sud-africaine 1time a annoncé qu'elle mettait fin à ses opérations
lien La compagnie aérienne Armavia (Arménie) en faillite
lien La petite compagnie aérienne suisse Hello dépose son bilan
lien La toute jeune compagnie aérienne thaïlandaise PC Air, qui avait fait parler d'elle en embauchant des transsexuels comme hôtesses de l'air, a suspendu ses activités après des problèmes financiers
lienLa compagnie aérienne à bas coûts sud-africaine 1time a annoncé qu'elle mettait fin à ses opérations
lien La compagnie aérienne Armavia (Arménie) en faillite
Toujours moins.
- marc0
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
je vais me la jouer Gilles : c'est normal que sur l'ensemble de toutes les compagnies aeriennes du monde, il y en ait un certain pourcentage qui soient en faillite... cela ne veut rien dire du tout quant a la sante des compagnies aeriennes.Raminagrobis a écrit :lien Cargolux en danger après le départ des actionnaires qatari
lien La petite compagnie aérienne suisse Hello dépose son bilan
lien La toute jeune compagnie aérienne thaïlandaise PC Air, qui avait fait parler d'elle en embauchant des transsexuels comme hôtesses de l'air, a suspendu ses activités après des problèmes financiers
lienLa compagnie aérienne à bas coûts sud-africaine 1time a annoncé qu'elle mettait fin à ses opérations
lien La compagnie aérienne Armavia (Arménie) en faillite

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Cède-t-il?Le transport aérien de masse étant le maillon le plus pétro-dépendant, il n'est pas étonnant qu'il cède le premier.
Genre, quelle est l'évolution du trafic aérien ces dernières années?
Supertomate qui aime chiner.
- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Pour Supertomate qui aime chiner.
Réponse :

source http://www.developpement-durable.gouv.f ... _2012_.pdf
Réponse :

source http://www.developpement-durable.gouv.f ... _2012_.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ts-du.htmlTendances et derniers résultats du transport aérien international
06 Nov 2012
Après une activité particulièrement dynamique en août 2012 (+5,5%), la croissance du trafic aérien en France a ralenti avec une progression de 3,1% en septembre en nombre de passagers (par rapport à septembre 2011).
Cette croissance est de 3,6% à l’international, de 1,6% pour le trafic intérieur à la métropole, le trafic avec l’Outre-mer étant en baisse de 3,1%.
A l’international, certaines destinations enregistrent de fortes progressions ; tel est le cas du trafic entre la France et le Maghreb (+10,8%), l’Europe hors Union européenne (+7,5%), le Moyen-Orient (+5,3%) et l’Amérique latine (+4,5%). Avec l’Union européenne, la croissance est « moyenne » : +3,7% ; par ailleurs, trois faisceaux ont connu une baisse : l’Afrique hors Maghreb (-0,4%), l’Asie-Pacifique (-0,5%) et l’Amérique du Nord (-5,1%).
Cette croissance modérée du trafic est accompagnée d’une baisse de 1,7% du nombre de mouvements contrôlés, dont -1,2 % pour les survols, -3,4% pour les vols intérieurs et -1,7% pour les vols internationaux.
S’agissant des aéroports français, le contraste entre la baisse de 0,2% du trafic à Paris, et la quasi-stagnation de Lyon d’une part, et les fortes croissances à Marseille, Nantes, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice d’autre part, est important. Ces aéroports régionaux bénéficient à plein de l’effet base de province d’Air France et de l’offensive des compagnies à bas coûts.
En cumul sur 9 mois, la croissance du trafic aérien de passagers est de +3,6% pour la France, et de +1,3% pour Aéroports de Paris, révélant sur cette période une certaine redistribution du trafic entre Paris et les régions. En témoignent, des évolutions particulièrement fortes depuis le début de l’année sur des aéroports comme Lille (+19 ,8%), Marseille (+16,3%), Nantes (+12,4%), et Bordeaux (+9,8%), Toulouse (+8,5%), Nice (+7,4%) alors que le trafic a diminué à Lyon et à Montpellier.
...............
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Merci EE de me confirmer ce que je pressentais. Non seulement le trafic aérien passager est en croissance dans le monde, mais même en France. Il cèdera, mais il ne cède pas.
Je note bien que pour le fret, on est en faux plat descendant (plateau ou conjoncture?)
(J'ai pensé à toi samedi en évitant cap 38 pour préférer un "petit" pompiste.)
Supertomate qui n'aime pas s'échiner.
Je note bien que pour le fret, on est en faux plat descendant (plateau ou conjoncture?)
(J'ai pensé à toi samedi en évitant cap 38 pour préférer un "petit" pompiste.)
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- paradigme
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Le prix des billets monte :
Prendre un avion pour partir à l'étranger, et notamment vers les destinations soleil pour les fêtes de fin d'année, va plomber les budgets des vacances.
http://www.boursorama.com/actualites/ba ... 7165450235
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