Corée du Nord

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Corée du Nord

Message par Raminagrobis » 13 avr. 2012, 08:43

lien Et ben, tout ça pour la fusée explose juste après son décollage... C'est pas encore cette fois qu'ils arriveront à toucher l'orbite.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 13 avr. 2012, 11:18

Raminagrobis a écrit :lien Et ben, tout ça pour la fusée explose juste après son décollage... C'est pas encore cette fois qu'ils arriveront à toucher l'orbite.
Les débris de la fusée sont retombés en mer Jaune, à 200 km environ au large du port sud-coréen de Gunsan, affirment les militaires de Séoul qui étaient prêts à intercepter l'engin s'il pénétrait sur leur territoire. Ils sont partis à la recherche de l'épave.
ca va étre intéressant à suivre. Dés fois que des sous marins Nord Coréens tentent de les en empêcher.......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 13 avr. 2012, 12:10

Des navires chinois, russes, sud-coréens et américains sont en mer Jaune afin de tenter de récuper des débris de la fusée, qui reposeraient par 70 à 100m de fond. L'engin a explosé à 70,5 km d'altitude, au-dessus de la mer, se scindant en deux morceaux continant leur ascension vers le sud. L'un de ces morceaux s'est ensuite désintégré en une dizaine de pièces, chutant en mer au sud de la péninsule de Taean.
l' EXPRESS

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Corée du Nord

Message par rico » 13 avr. 2012, 13:04

la fusée explose juste après son décollage...
Si en plus ils mettent des piles usées....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 16 juil. 2012, 12:02

Corée du Nord : le départ du chef des armées, une annonce "inhabituelle"


Le chef de l'armée de Corée du Nord a été relevé de toutes ses fonctions "pour cause de maladie", a indiqué lundi l'agence officielle, une annonce publique inattendue dans ce pays très secret, qui signale la volonté du nouveau dirigeant de brider le pouvoir des militaires selon les analystes.

Ri Yong-Ho, 69 ans, est considéré comme l'un des personnages clés ayant soutenu le jeune leader Kim Jong-Un lors de la période de transition du pouvoir qui a suivi la mort de son père, Kim Jong-Il, en décembre dernier.

Le chef d'état-major, apprécié de Kim Jong-Il, avait été nommé en 2009 à la tête de l'armée, forte de 1,2 million de soldats (pour une population de 24 millions), la quatrième au monde en terme d'effectifs.

.......
http://www.boursorama.com/actualites/co ... bb308aa315

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 12:45

La Corée du Nord réussit un tir de fusée, réunion du Conseil de sécurité

12 Dec 2012

La Corée du Nord a lancé mercredi une fusée dans l'espace, réalisant ainsi une "percée" technologique conçue comme une menace directe par les Etats-Unis qui ont dénoncé un acte "hautement provocateur" tandis que la Chine a soufflé le chaud et le froid.

"Le lancement de la seconde version de notre satellite Kwangmyongsong-3 depuis le centre spatial de Sohae (...) est réussi" et "le satellite est entré en orbite comme prévu", a triomphalement annoncé à la télévision une présentatrice vêtue du costume traditionnel coréen, un hanbok de couleur rose.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a exalté une "percée" pour la technologie et l'économie du pays qui poursuit des desseins "pacifiques".

Le commandement de la défense aérienne nord-américain (Norad) a confirmé le succès de la mission.

Il s'agit d'une première pour la Corée du Nord qui prétend posséder des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) capables d'atteindre le continent américain mais dont les trois précédents essais s'étaient soldés par des échecs
.

Les Etats-Unis, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Pyongyang, ont déploré un acte "hautement provocateur".

Il s'agit d'un "acte hautement provocateur qui menace la sécurité régionale, viole directement les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l'ONU (...) et mine le régime de non-prolifération", selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Tommy Vietor.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit "inquiet" pour "la paix et la stabilité de la région" après ce qu'il qualifie de "violation claire" des résolutions de l'ONU.

Le Conseil de sécurité devait se réunir mercredi vers 11H00 à New York (16H00 GMT) à la demande des Américains et des Japonais. Un diplomate occidental a promis une "réaction forte".

La Chine a condamné à demi-mot en appelant la Corée du Nord, dont elle est le principal bailleur de fonds, à "respecter les résolutions" de l'ONU. Mais l'agence Chine nouvelle a fustigé "les gestes et une rhétorique belliqueux" de part et d'autre et défendu le droit de Pyongyang à explorer l'espace.

"La relation entre la Chine et la Corée du Nord semble assez mauvaise actuellement", a commenté un diplomate occidental de haut rang en poste à Pékin, ajoutant que Pyongyang ne "paraît tenir aucun compte des conseils de la Chine".

Tokyo a en revanche dénoncé un acte "intolérable" tandis que la Corée du Sud a "vigoureusement" condamné le tir et dénoncé les "provocations" du Nord.

Condamnation "forte" également de Londres et de Moscou qui a déclaré "déplorer profondément" le tir. L'Union européenne a brandi la menace de nouvelles sanctions.

La Corée du Nord s'expose à un renforcement des sanctions internationales mais la Chine, son influent allié, a systématiquement brandi sa menace de veto au Conseil de sécurité afin de limiter leur portée.

La fusée a décollé à 09H49 (00H49 GMT) du centre de Sohae (nord-ouest), selon l'agence nord-coréenne KCNA.

Selon le Japon et la Corée du Sud, les deux premiers étages du lanceur Unha-3 sont tombés en mer au large de la péninsule coréenne et le troisième au large des Philippines.

En fait de fusée, il s'agit selon ces pays d'un missile Taepodong-2, d'une portée comprise entre 6.000 et 9.000 kilomètres. Il a été testé en juillet 2006, en avril 2009 et en avril 2012, après un premier missile de portée moindre, le Taepodong-1, testé en 1998.

Pour Masao Okonogi, professeur à l'université Keio du Japon, Pyongyang possède désormais "la technologie pour envoyer une ogive sur une zone ciblée" et "représente maintenant une menace réelle pour les Etats-Unis".

La Corée du Nord avait annoncé une mise à feu entre le 10 et le 22 décembre, vraisemblablement pour la faire coïncider avec le premier anniversaire de la mort, le 17 décembre 2011, de l'homme fort du régime, Kim Jong-Il.

Confronté à des contretemps techniques et météo, Pyongyang avait finalement élargi la fenêtre de tir jusqu'au 29 décembre. Les médias sud-coréens avaient même affirmé mardi que le lanceur avait été retiré de son pas de tir.

Les Occidentaux et leurs alliés asiatiques accusent le régime de détenir plusieurs bombes nucléaires et de procéder à des essais atomiques afin de parvenir à les miniaturiser et les installer sur des missiles.

La Corée du Nord revendique elle-même son statut de puissance nucléaire dans sa nouvelle Constitution rendue publique en mai dernier.

Les experts estiment toutefois qu'elle est loin de posséder une puissance balistique fiable et que la mise au point d'une capacité nucléaire délivrable par missile intercontinental prendra encore beaucoup de temps.

Mais ils relèvent que ce succès profitera au jeune nouveau dirigeant, Kim Jong-Un, proche de la trentaine, pour asseoir son autorité.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 3914a35278

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 19:37

Le coup d'éclat spatial de Kim Jong-un

Image
........
Après avoir brouillé les pistes en annonçant lundi un probable report, Pyongyang a pris ses voisins de court en lançant avec succès sa fusée à trois étages, mercredi matin, bravant des températures sibériennes tout comme les résolutions de l'ONU qui lui interdisent l'usage de la technologie balistique. Alors qu'en avril dernier, l'engin avait explosé au bout de quelques secondes, cette fois le premier étage s'est détaché comme prévu au-dessus de la mer Jaune puis le projectile a poursuivi sa course par-dessus l'archipel japonais d'Okinawa avant de s'abîmer à l'est des Philippines, selon la trajectoire annoncée par le Comité coréen de technologie spatiale. Une véritable gifle pour la riche Corée du Sud rivale, championne du high-tech mais dont la tentative de mise sur orbite d'un satellite a une nouvelle fois échoué le mois dernier. Un triomphe salué avec fracas par la propagande à Pyongyang, où des camions armés de haut-parleurs ont diffusé la «bonne nouvelle» sur les avenues staliniennes de la capitale.

...............

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Corée du Nord

Message par Vilko » 13 déc. 2012, 19:15

Les lecteurs de Time Magazine ont élu Kim Jong-Un homme de l'année.

Mais le choix final sera fait par les éditeurs de Time Magazine et révélé le 19/12/12.

http://newsfeed.time.com/2012/12/13/and ... r-poll-is/

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Corée du Nord

Message par navidad » 15 déc. 2012, 21:35

Bel exploit ce lancement réussi.
Félicitations aux ingénieurs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 17 déc. 2012, 19:29

navidad a écrit :Bel exploit ce lancement réussi.
Félicitations aux ingénieurs.
en personne par Kim Jong-un.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 18 déc. 2012, 11:37

Corée du Nord le satellite lancé la semaine dernière ne semble pas fonctionner

Le satellite lancé la semaine passée par la Corée du Nord, malgré les protestations des pays occidentaux qui craignaient un essai de missile déguisé, ne semble pas fonctionner car il n'émet aucun signal, a indiqué lundi un astrophysicien américain qui surveille les vols spatiaux.

Les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques ont constaté que le tir de la fusée mercredi dernier avait été un succès. Celle-ci a mis en orbite un objet présenté par le régime nord-coréen comme un satellite d'observation de la Terre, qui diffuse également des chansons patriotiques.

Jonathan McDowell, du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, a confirmé que le satellite était bien en orbite, mais qu'aucun signal n'était détecté.

"A ce qu'on sait, le satellite ne fonctionne pas", a déclaré M. McDowell, précisant qu'il ne savait pas si l'engin fonctionnait après son lancement.

Il a ajouté que l'appareil transmettait peut-être à un niveau trop faible pour être détecté.

Autre sujet d'inquiétude, selon M. McDowell, la lumière renvoyée par le satellite fluctue. Cela signifie que le soleil touche l'appareil sous différents angles: il n'est donc pas correctement pointé vers la Terre comme il le devrait.

Mais même s'il ne fonctionne pas, le satellite est bien en orbite. Le site internet www.n2yo.com l'a positionné lundi à au moins 505 kilomètres au-dessus de la terre, conformément à ce que la Corée du Nord a indiqué.

"Ces choses sont difficiles à calculer mais un objet de cette densité, à cette altitude, devrait rester en l'air quelques années", a ajouté M. McDowell.

.....
http://www.boursorama.com/actualites/co ... fbbddfdb6b

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Corée du Nord

Message par sherpa421 » 18 déc. 2012, 12:25

Vous avez vu les manteaux ? Le chauffage ne semble pas bien fonctionner dans le bureau de Kim Jong-un. Et le mobilier style minimaliste 1960, j’adore !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 24 janv. 2013, 10:00

Corée du Nord: Pyongyang va effectuer un essai nucléaire pour défier Washington


24 Janv 2013

La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU après le lancement d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique.

"Les satellites et les fusées à longue-portée que nous continuerons de lancer et l'essai nucléaire de haut niveau auquel nous procèderons visent notre ennemi juré, les Etats-Unis", a annoncé la Commission de défense nationale dans un message diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

"Les différends avec les Etats-Unis se règlent par la force, pas par les mots", a-t-elle ajouté.

Ce texte intitulé "Engager une confrontation totale pour sauvegarder la souveraineté de la nation et du peuple", ne contient aucune indication quant à la date à laquelle cet essai serait réalisé. Il n'explique pas davantage la signification de l'expression "haut niveau" mais celle-ci pourrait signaler que la Corée du Nord entend faire exploser une bombe à l'uranium alors que les précédentes étaient composées de plutonium.

"Il est très possible qu'elle utilise de l'uranium hautement enrichi (UHE) pour son essai", a ainsi estimé Kim Yong-Hyun, spécialiste des études nord-coréennes à l'université de Dongguk.

......................
http://www.boursorama.com/actualites/co ... 65881c1c54

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 29 janv. 2013, 20:11

La Corée du Nord n'est plus un trou noir dans Google maps

Le service cartographique du moteur de recherche américain vient de publier une carte de la Corée du Nord encore rudimentaire, mais qui permet d'identifier quelques monuments et des sites d'internement.

..............
lire ici : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-maps.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97907
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 12 févr. 2013, 13:12

La Corée du Nord procède à son troisième essai nucléaire:

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a procédé mardi au troisième essai nucléaire de son histoire, au mépris des résolutions de l'Onu, suscitant la réprobation de la communauté internationale, y compris de son allié chinois qui a lancé un appel au calme.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prévu de se réunir en urgence à 09h00 (14h00 GMT), bien que la Corée du Nord fasse déjà partie des Etats les plus lourdement sanctionnés dans le monde et offre peu de prise à des sanctions économiques.

Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, le test mené mardi avait "une plus grande puissance explosive" que les précédents essais de 2006 et 2009, considérés par les spécialistes comme de faible ampleur.

L'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) évoque une puissance globalement deux fois supérieure à l'essai de 2009.

...............

La Corée du Sud, qui n'a pas signé de traité de paix avec le Nord après la guerre civile de 1950-1953, a précisé que l'activité sismique enregistrée sur le territoire nord-coréen correspondait à une explosion nucléaire de six à sept kilotonnes, légèrement plus importante que les deux précédentes.

A titre de comparaison, la puissance de la bombe larguée à Hiroshima au Japon en 1945 était d'environ 20 kilotonnes.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/la ... ab985facf8

Répondre