Pas sûr ! Par exemple, les voitures, camions ou cars "carburant" au méthane sont déjà une réalité dans certains pays (Italie, Pays-Bas, ...). Et, si l'équation économique se confirme (le litre équivalent essence en méthane x fois moins cher), le basculement essence-gaz pour les voitures risque d'être rapide !GillesH38 a écrit :le gaz n'est pas pour le moment une ressource en dépletion, et en plus on peut aussi remplir les mêmes usages avec le charbon - il n'est absolument pas évident que le charbon soit plus producteur de CO2 par kWh que les hydrates de méthane, vu la faible rentabilité probable du procédé et les risques de fuite du méthane associés. Il y a eu aussi des tentatives d'exploitation d'autres ressources non conventionnelles comme les schistes bitumineux qui ont lamentablement foiré. Donc avant de s'exciter faut attendre d'avoir un bilan économique et écologique du procédé, et en tout état de cause ça ne change pas grand chose au problème du peak liquides qui n'est pas substituable facilement par le gaz - que je sache l'exploitation du gaz de schistes aux US n'a pas fait baisser le prix de l'essence.
Exemple : le gaz américain actuellement sous évalué à 2-3$ le MTBU devrait voir son prix se stabiliser vers disons 5$. 1 MTBU ~ 1 GJ cela donne la tep (42 GJ) a 42*5 = 210$. Ou encore le litre équivalent essence aux alentours de 20-30 cents (prix de gros vs détail) ... Un plein de 100 litres à 20-30$ les américains vont ressortir les gros V8 bien coupleux.
Cela ne fait certes pas tous les usages (les avions au gaz, bof) mais déjà une bonne partie !
Et puis, justement pour les avions, on peut envisager la filière GTL (gas to liquid). Pour le moment, elle est dans les limbes car la production classique de kérosène (via le bon vieux pétrole) est encore concurentielle. Il suffit donc s'attendre : le GTL pour les avions se développera, si besoin est, au moment opportun.
Bref, le pétrole n'est pas facilement substituable par le gaz (sinon ce serait déjà fait !) mais cela se fait. Par exemple, le fuel comme moyen de chauffage aux USA est remplacé progressivement par le gaz (ça c'est facile). Pour les véhicules cela ne saurait trop tarder.
Comme je l'ai déjà indiqué il ne faut pas sous estimer la capacité de réaction et d'adaptation des "libéraux américains". Surtout quand il y a des G$ à la clé.