Cloverfield Alone a écrit :Même si le cadre est parfaitement attaché, rien n'empêche les malfaiteurs de ne prendre que des pièces détachées: roue av, tige de selle, etc.. Avec les systèmes d'attaches rapides cela se fait en 5 secondes.
La seul solution, comme la dit Raminagrobis est d'utiliser une vieille rougne toute pourrie.
Je reviens un peu là dessus. J'avais en effet choisi la solution du vieux vélo (un VTC d'il ya 10-12 ans) réutilisé comme vélo de ville, en complément de mon VTT récent, à fin d'éviter d'utiliser le VTT en ville et donc de risquer de me faire piquer ce jouet )à 500 euros (et aussi accessoirement parce que les pneus larges et cramponnés du VTT ça ralentit inutilement sur le bitume)
J'avais pris un VTC pour cet usage (et non un vélo de ville) parce que j'aime bien le fait d'avoir beaucoup de vitesses.
Mais c'est pas si économique que ça en a l'air. J'ai acheté l'engin d'occase une bouchée de pain l'été dernier. Mais depuis :
* Dès l'achat, j'ai installé des lumières neuves à LEDs, celles d'origine avec des ampoules à filament et alimentées par dynamo n'éclairaient rien du tout. Cout : 25€
* J'ai eu plusieurs creuvaison et finit par changer les deux chambres à air, qui étaient rustinées de partout. Cout : 2x6€
* J'ai changé un des deux pneus, trop usé. J'ai mis un pneu route, 30€
* J'ai mis une béquille, pour pouvoir l'arrêter plus facilement n'importe où. 15€
* J'ai fait réparer une roue voilée. Cout 15€
* J'ai viré les deux freins de type "cantilever" parce que ça freinait vraiment très mal. J'ai installé à la place des V-brake Shimano (ce qu'on a sur des VTT très bas de gamme, ceux qui ont pas de freins à disques), ça freine incomparablement mieux. Cout : 2x14€
* J'ai donc du changer aussi les leviers de freins,parce que ce n'est pas les mêmes leviers pour les v brake que les cantis. Cout : 13€ la paire
* Comme les poignées voulaient pas se détacher, j'ai du les découper pour pouvoir changer les leviers de freins. Donc j'en ai ensuite mis des neuves. Cout 13€
Ce ne sont que des petites dépenses, mais en mettant tout ça bout à bout j'ai dépensé largement plus en pièces détachées que le prix que j'ai mis pour acheter le vélo. Et en additionnant le tout j'arrive pas loin du prix d'un vélo de ville neuf
quand je gare le vélo longtemps dans la rue, j'emporte certains des accessoires amovibles. Et d'ailleurs j'ai un phare bien pratique, qui me sert au passage de lampe de poche quand je l'enlève du vélo.
Pour les roues, mon vtt a des attaches rapides, mais pour le vélo que j'utilise en ville, je laisse les axes avec des boulons, justement pour réduire le risque de vol.
Toujours moins.