Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 22 févr. 2013, 21:20

Je m'inquiète de la qualité des matériaux utilisés sur certaines pièces des vélos.
J'ai démonté à plusieurs reprise mon VTT (enfin juste enlevé les roues) pour pouvoir le transporter en voiture. La dernière fois que je l'ai remonté, je me suis rendu compte que sans doute en serrant un peu fort le boulon j'avais démoli l'un des axes : il est tordu et le pas de vis est abimé. Je le resserre quand
même comme çà en attendant.
Puis je rachète une paire d'axes (c'est pas vendu à l'unité), et j'entreprend le remplacement. A cause du pas de vis cassé, pas moyen d'enlever l'écrou... Bon je me résigne à devoir scier l'axe, en m'attendant à ce que ça demande des heures et pas mal de transpiration - pas rien de scier une tige d'acier de 9 mm de diamètre. En fait j'y arrive en 5 minutes sans efforts avec une bête petite scie à métaux à main. Qu'est ce que c'est que cet acier de me**e ? :shock: :shock:

Ce n'est pourtant pas un vélo bas de gamme, c'est un VTT à 500€ :?

Si j'ai encore des soucis je commanderais des axes en titane.
Toujours moins.

Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène

Message par Cloverfield Alone » 22 févr. 2013, 22:49

Bonsoir,
l'axe de 9mm que l'on trouve couramment est en faite constitué d'une tige de 4mm qui traverse un tube de 9mm fileté à l'extérieur.
Sur mes VTT, j'ai installé un Axe plein de 10mm qui est beaucoup plus fiable et augment la rigidité. Il faut néanmoins avoir un moyeu compatible avec ce standard (certaines marques dont "Hope" permettent de passer d'un standard à l'autre).
« Taxed Enough Already »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 févr. 2013, 12:10

Faut pas serrer comme un malade ça sert à rien et en plus ça bouzille les axes et les pas de vis. Même sur du matos haut de gamme.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 24 févr. 2013, 10:11

Une grosse difficulté pour l'usage extra urbain du vélo : la rareté des franchissements d'obstacles naturels (fleuves) ou artificiels (autoroutes)

Voici par exemple la istuation des franchissements de la loire en aval de tours. C'est un grand fleuve, faut même pas imaginer de traverser à gué.
loire.png
On a deux ponts urbains : le pont napoléon à Tours, et le pont suspendu de Langeais, franchissables par les vélos, et encore pas facilement pour le 2e (pas de piste dédiée).

Entre les deux il y a quatre autres ponts, mais ils sont ferroviaires ou autoroutiers, donc pas traversables en vélo.

Résultat pour les cyclistes, ou les piétons d'ailleurs, ça fait un segment de 23 km de la loire sans aucun franchissement possible !
Et cette situation n'a rien d'exceptionnelle. D'ailleurs après Langeais c'est pareil, plus aucun pont jusqu'à Bourgueil, soit encore une vingtaine de km !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Toujours moins.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 24 févr. 2013, 20:39

Choisis ta rive, camarade ! :D

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 févr. 2013, 20:49

Oui mais il y a presque autant de km sans pont pour les voitures.
La Loire est large, il faut pouvoir justifier un pont. Ils se trouvent ainsi en agglomération

Bon, je compatis peu, même connaissant le coin. J'ai fait les bords de Loire, mais j'avais pas besoin de changer de rive, puisque je suivais le fleuve.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 02 mars 2013, 22:41

Cloverfield Alone a écrit :Même si le cadre est parfaitement attaché, rien n'empêche les malfaiteurs de ne prendre que des pièces détachées: roue av, tige de selle, etc.. Avec les systèmes d'attaches rapides cela se fait en 5 secondes.

La seul solution, comme la dit Raminagrobis est d'utiliser une vieille rougne toute pourrie.
Je reviens un peu là dessus. J'avais en effet choisi la solution du vieux vélo (un VTC d'il ya 10-12 ans) réutilisé comme vélo de ville, en complément de mon VTT récent, à fin d'éviter d'utiliser le VTT en ville et donc de risquer de me faire piquer ce jouet )à 500 euros (et aussi accessoirement parce que les pneus larges et cramponnés du VTT ça ralentit inutilement sur le bitume)

J'avais pris un VTC pour cet usage (et non un vélo de ville) parce que j'aime bien le fait d'avoir beaucoup de vitesses.

Mais c'est pas si économique que ça en a l'air. J'ai acheté l'engin d'occase une bouchée de pain l'été dernier. Mais depuis :
* Dès l'achat, j'ai installé des lumières neuves à LEDs, celles d'origine avec des ampoules à filament et alimentées par dynamo n'éclairaient rien du tout. Cout : 25€
* J'ai eu plusieurs creuvaison et finit par changer les deux chambres à air, qui étaient rustinées de partout. Cout : 2x6€
* J'ai changé un des deux pneus, trop usé. J'ai mis un pneu route, 30€
* J'ai mis une béquille, pour pouvoir l'arrêter plus facilement n'importe où. 15€
* J'ai fait réparer une roue voilée. Cout 15€
* J'ai viré les deux freins de type "cantilever" parce que ça freinait vraiment très mal. J'ai installé à la place des V-brake Shimano (ce qu'on a sur des VTT très bas de gamme, ceux qui ont pas de freins à disques), ça freine incomparablement mieux. Cout : 2x14€
* J'ai donc du changer aussi les leviers de freins,parce que ce n'est pas les mêmes leviers pour les v brake que les cantis. Cout : 13€ la paire
* Comme les poignées voulaient pas se détacher, j'ai du les découper pour pouvoir changer les leviers de freins. Donc j'en ai ensuite mis des neuves. Cout 13€

Ce ne sont que des petites dépenses, mais en mettant tout ça bout à bout j'ai dépensé largement plus en pièces détachées que le prix que j'ai mis pour acheter le vélo. Et en additionnant le tout j'arrive pas loin du prix d'un vélo de ville neuf :?

quand je gare le vélo longtemps dans la rue, j'emporte certains des accessoires amovibles. Et d'ailleurs j'ai un phare bien pratique, qui me sert au passage de lampe de poche quand je l'enlève du vélo.
Pour les roues, mon vtt a des attaches rapides, mais pour le vélo que j'utilise en ville, je laisse les axes avec des boulons, justement pour réduire le risque de vol.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 mars 2013, 08:35

Raminagrobis a écrit :
On a deux ponts urbains : le pont napoléon à Tours, et le pont suspendu de Langeais, franchissables par les vélos, et encore pas facilement pour le 2e (pas de piste dédiée).

Entre les deux il y a quatre autres ponts, mais ils sont ferroviaires ou autoroutiers, donc pas traversables en vélo.

Résultat pour les cyclistes, ou les piétons d'ailleurs, ça fait un segment de 23 km de la loire sans aucun franchissement possible !
Et cette situation n'a rien d'exceptionnelle. D'ailleurs après Langeais c'est pareil, plus aucun pont jusqu'à Bourgueil, soit encore une vingtaine de km !
qqs remarques auxquelles ton intervention me font penser :
-pendant que l' energie et les mat.premieres sont abordables , il me semblerait judicieux de s' en servir pour construire des ponts et des tunnels , réduire les dénivelés , ....ce qui serait un "placement" a terme de l' énergie .
-j' ai remarqué sur les CPA que je pratique , que jusqu'en 1930/50 il y avait de nombreux bacs ( qui existent encore en Angleterre , ..les anglais semblent les préferer aux ponts sur les fjords )
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
cliquez sur les images pour zoomer.

Trop larges , les estuaires des fleuves utilisaient des "ponts transbordeurs " aujourd'hui oubliés ( il en reste un en charente je crois) ...les plus beaux clichés etant ceux de la "nacelle" :
http://www.delcampe.net/items?language= ... AsDefault=
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 mars 2013, 08:56

Jeuf a écrit :Oui mais il y a presque autant de km sans pont pour les voitures.
La Loire est large, il faut pouvoir justifier un pont. Ils se trouvent ainsi en agglomération
Bien sur les franchissements sont rares aussi pour les voitures, mais bon, faire un détour de 15 km pour une voiture c'est pas bien grave, pour un vélo c'est 3/4 d'heures de perdus.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 mars 2013, 11:30

kercoz a écrit :......
-pendant que l' energie et les mat.premieres sont abordables , il me semblerait judicieux de s' en servir pour construire des ponts et des tunnels , réduire les dénivelés , ....ce qui serait un "placement" a terme de l' énergie ......
Ah ? Comme construire des autoroutes ?
Je croyais avoir compris que tu n' aimait pas les ''solutions'' centralisées venant d 'en haut.........

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 mars 2013, 15:40

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :......
-pendant que l' energie et les mat.premieres sont abordables , il me semblerait judicieux de s' en servir pour construire des ponts et des tunnels , réduire les dénivelés , ....ce qui serait un "placement" a terme de l' énergie ......
Ah ? Comme construire des autoroutes ?
Je croyais avoir compris que tu n' aimait pas les ''solutions'' centralisées venant d 'en haut.........
Les autoroutes n' ont d' interet qu' avec des voitures ....
Par contre , il serait interessant d ' étudier le gain en terme de distance et surtout dénivelé du trajet Lyon Marseille depuis le Moyen age , ...et ce , grace a des ponts , des tunnels et des tranchées ds lbosses et les courbes .......ce gain pourrait aussi interesser un gus a mulet ou un cycliste-remorque post-PO....
Ce que je veux dire c'est qu'il est des usages actuels de l' énergie qui ne sont pas "gachés"/perdus pour nos descendants .

Pour la démarche centralisatrice , tu as raison ...tout gain de temps est un gain de productivité et donc une perte d' humanité :
Un tunnel entre 2 vallées va désenclaver la moins accessible et de ce fait va perturber sinon tuer la vie locale ( si le pain ou blé est moins cher , on n' en fait plus pousser , et on va éliminer les traditions liées a cette culture ( moissons, semailles...) qui renforçait les interactions des groupes locaux ...les cadets envoyés paitre en hautes vallées redescendaient comme main d' oeuvre et en profitait pour re-nouer et meme draguer (bals ..) .....le tunnel va niveler tout ça et ramener des wagons de blaireaux déguisés en Décat§lon
Mais c'est vrai que faire des ponts ça peut aider a des situations post-PO un peu cata .......Sinon je me fais passeur ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 mars 2013, 11:55

Salut les cyclistes,

est ce que des geek du cyclisme pourraient me donner le Cx d' un cycliste en vélo droit et en vélo couché ?

Je voudrais comparer par rapport au Cx d' une voiture ordinaire (genre Clio mettons).

Merci à vous

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 25 mars 2013, 12:55

le Cx d' un cycliste en vélo droit et en vélo couché ?
J'ai pas vu de réponse directe en lecture superficielle, mais il y a surement des pistes sur les propos de J. Thevent, à décortiquer :

http://aviron.aix.les.bains.free.fr/tec ... _tests.htm

http://fitnesscar.free.fr/rendement_ene ... _velos.htm

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 25 mars 2013, 14:02

Le résistance aérodynaique est fonction du produit SCx, ou S est la surface frontale (surface de la projection du véhicule sur un plan normal à l'avancement) est Cx le coefficient de pénétration dans l'air.

Le Cx d'un vélo normal ou d'un vélo couché doit être à peu près le même, c'est le S qui est réduit (de l'ordre d'un facteur 2).
Toujours moins.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 25 mars 2013, 14:25

Le Cx d'un vélo normal ou d'un vélo couché doit être à peu près le même
Pas forcément, car sur un vélo couché un présente plus un profil en "flèche", l'air glisse autour de soi.

Si on se met droit sur vélo droit, on présent en gros une surface rectangulaire (le tronc).
Se donnant beaucoup de mal, les coureurs cyclistes en contre-la-montre ou sur piste réduisent la surface et améliorent leur forme : en mettant la tête en avant et en se courbant complètement vers l'avant, parfois avec un casque sur la tête. Que d'efforts et de contractions pour obtenir ce à quoi on parvient sans peine sur un vélo couché : faible surface et bonne forme de pénétration dans l'air.

Répondre