
ce n' est pas un porte avion, mais un porte hélicoptére de 19800 tonnes à vide.
Pour 14 hélicos.
News du 07 Aout 2013.
http://nextbigfuture.com/2013/08/japan- ... opter.html
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Disons que le Japon a peut-être de bonnes raisons de se méfier de son encombrant et de plus en plus puissant voisin chinois. Les différents sino-japonais ne manquent pas depuis des siècles, principalement pour ce qui est de leurs influences respectives autour des mers de Chine.Balika73 a écrit :C'est drôle : pour préparer la guerre, il y a toujours du pognon dans la caisse, bizarrement.
Et le bon peuple laisse faire ça, béatement, avec ses yeux (bridés) de mouton de Panurge.![]()
http://fr.euronews.com/2013/09/08/tokyo ... o-en-2020/Tokyo organisera les J.O. en 2020
C’est Tokyo qui organisera la 32e édition des Jeux olympiques d‘été en 2020. La capitale japonaise a recueilli 60 voix lors du deuxième tour du scrutin contre 36 pour Istanbul. Troisième ville-candidate, Madrid avait été éliminée dès le premier tour lors de ce vote organisé à Buenos Aires.
Tokyo avait déjà accueilli les athlètes du monde entier il y a près d’un demi-siècle, en 1964, et avait les faveurs des pronostics pour plusieurs raisons. La ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation d’un tel évènement, non seulement sur le plan sportif mais également dans le domaine hôtelier et l’accueil des nombreux spectateurs attendus.
Sur le plan de la sécurité, Tokyo a progressé depuis son échec lors de sa candidature en vue des J.O. de 2016. Et les inquiétudes concernant la situation autour de la centrale de Fukushima n’ont finalement pas rebuté les membres du mouvement olympique.
Qui plus est, la population adhère massivement au projet; plus de 70% des Japonais sont favorables à l’organisation des Jeux. Enfin l’alternance des continents souhaitée par le CIO a été respectée puisque Tokyo succèdera à Londres et à Rio de Janeiro.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... rs.N206351Tokyo annonce un plan de relance de 50 milliards de dollars
le 01 octobre 2013,
TOKYO (Reuters) - Le Japon a décidé de mettre au point un plan de mesures de soutien à l'économie représentant un total d'environ 5.000 milliards de yens (50 milliards de dollars ou 37,7 milliards d'euros) en vue de compenser l'effet de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée qui entrera en vigueur début avril, a annoncé mardi le gouvernement.
Cette annonce intervient quelques heures après que le Premier ministre Shinzo Abe a dit que la TVA passerait de 5% à 8% dans six mois, un tour de vis budgétaire destinée à contenir les déficits colossaux de la troisième économie mondiale.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 08234.htmlLe Japon est en déficit commercial depuis quinze mois
L'Expansion.com avec AFP - publié le 21/10/2013
Le déficit commercial du Japon a bondi de 64% sur un an en septembre. Il s'agit du quinzième mois d'affilée de déficit enregistré par la balance commerciale de l'archipel, du jamais vu.
Le déficit commercial du Japon a atteint en septembre une durée inédite de quinze mois consécutifs, a annoncé lundi 21 octobre le ministère des Finances qui a fait état d'un bond de 64,1% de ce déséquilibre mensuel sur un an. Le déficit commercial japonais a atteint le mois dernier 932 milliards de yens (7 milliards d'euros), à cause d'une forte dépréciation du yen qui renchérit les importations. Il s'agit du quinzième mois d'affilée de déficit enregistré par la balance commerciale de l'archipel, une série jamais vue depuis le lancement de cette statistique sous cette forme il y a 35 ans.
La valeur des importations a grimpé de 16,5% bien que leur volume se soit réduit de 2,2%. La principale raison en est la dépréciation de plus de 25% subie par le yen depuis l'année dernière face au dollar et à l'euro, en raison de l'assouplissement monétaire décidé par la banque centrale du Japon (BOJ) dans le cadre de la politique économique du dirigeant conservateur Shinzo Abe, redevenu Premier ministre en décembre.
......
Bien que peu changées d'une année sur l'autre, les importations de pétrole, gaz et charbon sont restées en outre très onéreuses, deux ans et demi après la catastrophe de Fukushima qui a entraîné l'arrêt temporaire de tous les réacteurs nucléaires de l'archipel. "Il est peu probable que des réacteurs nucléaires soient relancés cette année, au vu de l'état de l'opinion" majoritairement méfiante vis-à-vis de l'atome, a expliqué Junko Nishioka, économiste chez RBS Securities, citée par Dow Jones Newswires.
"Cela signifie que le Japon restera très dépendant des importations d'énergie, et que la hausse des revenus tirés des exportations grâce à l'affaiblissement du yen ne suffira pas à inverser le déficit commercial", a-t-elle ajouté.
.........................
Je vous laisse imaginer la France sans nucléaire (ni gaz de schistes)...Cela signifie que le Japon restera très dépendant des importations d'énergie, et que la hausse des revenus tirés des exportations grâce à l'affaiblissement du yen ne suffira pas à inverser le déficit commercial
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... omics.htmlJapon: hausse des prix inédite depuis des années, bon augure pour les "Abenomics"
Nouvel Obs le 29-11-2013
Les prix au détail au Japon ont progressé en octobre dans des proportions inédites depuis des années, un signe encourageant pour la politique économique du Premier ministre Shinzo Abe qui veut mettre un terme à une déflation d'une quinzaine d'années.
En octobre, l'indice de référence des prix à la consommation, qui exclut les produits périssables, a augmenté de 0,9% sur un an, son cinquième mois consécutif de hausse et son rythme de progression le plus rapide depuis cinq ans, a annoncé le ministère des Affaires intérieures. Hormis les produits alimentaires et l'énergie, ces tarifs ont progressé de 0,3%, un gain inédit depuis 15 ans, a ajouté le même ministère.
Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la politique économique du Premier ministre conservateur Shinzo Abe, qui a fait de la lutte contre la déflation ancrée depuis une quinzaine d'années l'une de ses priorités.
Sous sa pression, la Banque du Japon (BoJ) a considérablement assoupli sa politique monétaire depuis le mois d'avril pour tenter d'en finir avec ce phénomène pernicieux de recul tendanciel des prix qui décourage l'investissement des entreprises et incite les consommateurs à reporter leurs achats.
L'institut d'émission gouverné par Haruhiko Kuroda vise une augmentation des prix de l'ordre de 2% d'ici à deux ans, mais Yoshiro Sato, du Crédit Agricole, a souligné qu'il y avait "encore un long chemin à parcourir avant d'arriver à cet objectif".
...........................
Les prix de l'essence ont ainsi fortement augmenté (de 7,1% sur un an), comme ceux de l'électricité (+8,2%) et du gaz (+3,9%).
Le coût des importations d'hydrocarbures de l'archipel s'est en effet fortement accru à cause d'une dépréciation de 25% du yen face au dollar sur un an, entraînée par la politique ultra-accommodante de la BoJ.
...........................
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 639294.phpDans les années 1990, le Japon réalisait des excédents commerciaux record dans l'électronique et horripilait tous ses grands partenaires économiques. Ses marques dominaient le marché mondial des téléviseurs, des magnétoscopes et des radios, mais aussi des cartes mémoires. En 1997, 95 % des lecteurs DVD de la planète étaient japonais. Et si, en 1992, ses géants Sony, Hitachi, Panasonic ou encore Toshiba avaient déjà ouvert 241 usines à l'étranger, notamment en Asie du Sud-Est et en Chine, ils continuaient de fournir largement les magasins de la planète en composants et en produits finis depuis leurs sites de production locaux. Et ils auront alimenté positivement la balance commerciale de l'Archipel jusqu'en 2012.
Mais ce cycle s'est rompu. Et le Japon va enregistrer cette année, pour la première fois de son histoire moderne, un déficit commercial dans l'électronique. Selon les dernières données de l'Association des industriels de l'électronique (Jeita), qui portent sur la période allant de janvier à septembre, les importations d'électronique ont dépassé, sur neuf mois, de 330 milliards de yens les exportations réalisées par les entreprises de l'Archipel. Et, au regard des premiers chiffres portant sur le quatrième trimestre, ce déficit semble s'être encore creusé dans les dernières semaines de 2013. Jamais les professionnels du secteur, qui disposent de statistiques comparables depuis 1991, n'avaient vu leur balance finir dans le rouge...