http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27100BMW i3 : les batteries seront récupérées
29/08/2013 moteurnature.com
Le programme Second Life Batteries
.
BMW va très prochainement commercialiser sa première voiture électrique, l'i3, et comme pour toute auto, il se pose la question de son recyclage après sa durée de vie. La question est particulièrement aigüe s'agissant d'une électrique avec 230 kg de batterie. On sait que certaines mauvaises langues évoquent régulièrement ce problème, BMW prend alors les devants.
La voiture n'est pas encore en vente, qu'on apprend déjà que ces batteries devraient être récupérées par l'énergéticien Vattenfall, très heureux de trouver de nouveaux moyens de stockage d'énergie électrique. On estime généralement qu'après 8/10 ans, une batterie lithium ion moderne aura encore 75/80 % de sa capacité initiale. Cela conviendra très bien pour une utilisation de sauvegarde. Et la batterie pourra servir encore plusieurs années dans cet usage. En fait, avec ce programme Second Life Batteries, le problème du recyclage des vieilles batteries n'existe plus pour les électriques de BMW. Mais chez les constructeurs non plus, car tous les autres constructeurs ont mis en place des programmes similaires.
[Véhicule électrique] la question des batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlUn projet pour mieux recycler les batteries des voitures électrique
Le Monde | 20.08.2013
L'écoconception est une idée qui fait son chemin. La collaboration entre un acteur privé, le français Sarp Industries, expert du traitement de déchets spéciaux ou dangereux (filiale de Veolia Propreté), et un organisme public de recherche comme le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en est un exemple.
Les deux planchent sur le recyclage de batteries de voitures électriques de deuxième génération - alors même que celles-ci n'en sont encore qu'au stade du développement.
A Grenoble, le CEA a déjà développé avec Renault une unité pilote de production dans laquelle sont expérimentées les batteries de nouvelle génération lithium-fer-phosphate, qui devraient donner aux véhicules qu'elles équiperont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, sans poser les mêmes problèmes de stabilité et de sécurité que celles ayant recours au manganèse à la place du phosphate de fer.
Avec Sarp Industries, il se projette encore plus loin dans le temps, puisqu'il s'agit de concevoir des batteries dont les performances de recyclage seront optimales. "Si, demain, un dixième du parc automobile est électrique et que chaque batterie contient dix kilos de lithium, la question du recyclage deviendra stratégique", affirme Jean-François Nogrette, directeur général de Sarp Industries. "L'objectif est d'arriver à recycler au moins 50 % de la masse des matériaux, conformément aux objectifs réglementaires européens."
RÉCUPÉRER SOLVANTS ET MÉTAUX
Les travaux de recherche sont dirigés par Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Ce spécialiste de la biochimie minérale s'intéresse à la séparation des métaux. "Pour un chimiste, mettre au point des molécules ou des matériaux qui vont, de façon sélective, récupérer un ion métallique donné, c'est fascinant", s'enthousiasme-t-il.
L'objectif du partenariat CEA-Sarp est de mettre au point des techniques de démantèlement des batteries usagées, de broyage et de séparation des liquides et des solides qui permettront de récupérer solvants et métaux comme le lithium, mais aussi le cuivre, le cobalt, le nickel et le manganèse.
"Notre travail de recherche a notamment pour but de parvenir à séparer les différents métaux et à récupérer à la sortie un lithium ultra-pur, explique M. Fontecave. Derrière cela, il y a un enjeu de rendement : notre capacité à extraire d'une batterie usagée 80 % à 90 % de la valeur qu'elle contient sera déterminante."
L'accord de partenariat a été signé en 2012, il porte sur trois ans renouvelables. "L'éclairage scientifique, en tant qu'industriel, nous fait gagner un temps précieux, estime M. Nogrette, de Sarp. De plus, la participation du CEA donnera du crédit au produit."
La propriété intellectuelle du projet sera partagée pendant vingt ans par les deux partenaires. Sarp Industries bénéficiera de l'exclusivité des applications développées en matière de recyclage.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... s-de-hondaSaint-Quentin-Fallavier : la Snam va recycler les batteries de Honda
Le 09 Oct 2013
La Société nouvelle d’affinage des métaux (Snam), premier recycleur français d’accumulateurs, recyclera les batteries des véhicules hybrides de Honda pendant dix ans dans toute l’Europe.
Ce contrat d’exclusivité concerne des dizaines de milliers de batteries. Récupérées dans 30 pays européens, celles-ci seront démantelées dans les deux usines de l’entreprise à Saint-Quentin-Fallavier et à Viviez (Aveyron). Là, les matériaux (fer, aluminium, nickel, carbone, lithium…) sont réutilisés pour former des alliages. Ce contrat devrait permettre d’embaucher « plusieurs dizaines de personnes à partir de 2016 ». La Snam avait déjà obtenu en 2011 le recyclage des batteries des voitures hybrides de Toyota en Europe. Elle a aussi un accord avec Peugeot.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 0_00372952L’UE interdit le cadmium dans les batteries rechargeables
10 octobre 2013 AFP
Le cadmium, un métal toxique et cancérigène, sera banni à partir de 2017 dans les piles et batteries rechargeables des perceuses, visseuses ou autres scies électriques sans fil vendues dans l’Union européenne, en vertu d’une législation approuvée jeudi par le Parlement européen.
Le cadmium est déjà interdit dans les batteries rechargeables, mais la législation européenne prévoyait jusqu’à présent une exception pour les outils portables sans fil. C’est à cette exception que les députés ont mis fin jeudi.
Le texte, déjà approuvé par les représentants des États membres, entrera en vigueur le 31 décembre 2016. D’ici là, les fabricants pourront épuiser leurs stocks.
Les batteries Nickel-Cadmium (NiCd) ne seront alors permises que dans les systèmes d’urgence, comme les alarmes, et dans les équipements médicaux, selon le Parlement. Dans les autres produits, elles sont progressivement remplacées notamment par l’alternative Lithium-Ion (Li-Ion).
Par ailleurs, un autre polluant, le mercure, sera interdit dès l’automne 2015 dans les piles boutons, utilisées notamment dans les montres et télécommandes, et qui actuellement échappent facilement aux filières de recyclage.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
petit apparté vers les batteries de tel portable & smartphones :
http://www.usine-digitale.fr/article/le ... es.N237539Les batteries, nouveau cheval de bataille des fabricants de smartphones
03 fev 2014 Usine nouvelle
Les fabricants de smartphones cherchent des alternatives à l'énergie électrique pour concevoir les batteries de demain. L'éolien, le solaire, l'électromagnétisme et même l'air sont des pistes actuelles pour tenter de développer des batteries plus résistantes et plus performantes.
La prochaine génération de smartphones signera sûrement le glas de l'énergie électrique. Au coeur des laboratoires de R&D de la Silicon Valley, on est déjà passé à l'énergie solaire, l'énergie issue de l'air ou celle générée par les ondes, grâce à un signal WiFi notamment.
Dans un article publié le 2 février, le New York Times a mené l'enquête auprès des grands fabricants de smartphones - l'américain Apple en tête - afin d'humer les grandes tendances R&D pour les batteries.
La course a commencé, pour trouver des alternatives aux batteries traditionnelles et des moyens pour faire durer l'énergie des batteries plus longtemps, décrit le NYT.
Selon Mujeeb Ijaz, CTO de A123 Systems, une entreprise qui investit dans les start-up développant de nouvelles technologies pour les batteries, les consommateurs disent désormais : "Fournissez-moi une meilleure batterie parce qu'elle n'est pas assez performante. Ce besoin n'existait pas il y a cinq ans".
"Désormais le marché est concerné, et les développeurs poussent les industriels à prendre ce besoin en compte et à investir dans la R&D sur ce créneau", décrit-il.
A lire sur The New York Times : Building a Better Battery
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27298Recyclage des batteries de VE, l'exemple de Sumitomo
09/02/2014 moteurnature.com
Des perspectives prometteuses.
S'il y a encore quelques personnes pour s'effrayer du devenir des batteries usagés des voitures électriques, voici la preuve qu'il n'y a aucune crainte à avoir. C'est la matérialisation d'un accord de 2009 entre Nissan et Sumitomo, où le second récupère les batteries usagées des voitures électriques du premier. Il a fallu attendre 5 ans pour obtenir la matière première, à savoir des batteries usagées, provenant par exemple de Leaf accidentées. Sumitomo en a récupéré 16 pour créer son premier prototype, qui est installé sur Yume-shima, une île artificielle dans la baie d'Osaka. Le but est de lisser la tension du courant de sortie d'une centrale solaire voisine. Ce projet pilote doit durer 3 ans, et 4R Energy Corporation, la joint-venture entre Nissan et Sumitomo, recherche déjà de nouveaux usages pour ces solutions de stockage d'électricité bon marché.
-
- Hydrogène
- Messages : 1464
- Inscription : 22 juin 2005, 16:33
- Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Parodie hors sujet :

On peut toujours rêverenergy_isere a écrit :L’UE interdit le pétrole dans les moteurs à combustion
10 octobre 2025 AFP
Le pétrole et ses dérivés, liquides rares et polluants, seront bannis à partir de 2027 dans les moteurs à combustion vendus dans l’Union européenne, en vertu d’une législation approuvée jeudi par le Parlement européen.
Le pétrole est déjà interdit dans les véhicules personnel, mais la législation européenne prévoyait jusqu’à présent une exception pour les transporteurs routiers. C’est à cette exception que les députés ont mis fin jeudi.
Le texte, déjà approuvé par les représentants des États membres, entrera en vigueur le 31 décembre 2026. D’ici là, les fabricants pourront épuiser leurs stocks.
Les dérivés du pétroles ne seront alors permis que pour les machines agricoles et les véhicules des services d’urgence, comme les ambulances et camions de pompiers, selon le Parlement.

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Aprés Honda, c'est Volskwagen qui fait affaire avec la SNAM :energy_isere a écrit :Saint-Quentin-Fallavier : la Snam va recycler les batteries de Honda
Le 09 Oct 2013
La Société nouvelle d’affinage des métaux (Snam), premier recycleur français d’accumulateurs, recyclera les batteries des véhicules hybrides de Honda pendant dix ans dans toute l’Europe. ......
http://www.ccfa.fr/Volkswagen-organise- ... age,132003Volkswagen organise le recyclage des batteries de ses véhicules électriques et hybrides
Publié le 18/02/2014
Volkswagen Group France a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) pour assurer la collecte et le recyclage des batteries lithium-ion et nickel métal de ses véhicules électriques et hybrides commercialisés sur le marché français.
« Il y a deux entreprises spécialisées dans ce domaine mais nous avons choisi la SNAM notamment parce qu’elle possède deux usines en France », explique Constantin Voluntaru, responsable environnement de Volkswagen Group France. La SNAM possède en effet un site à Viviez (Aveyron) et un autre à Saint Quentin Fallavier (Isère), qui assure la séparation et le tri des éléments contenus dans les batteries.
La SNAM assurera non seulement le recyclage des batteries mais également leur collecte auprès des distributeurs des marques du groupe (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda) et, plus tard, lorsque les véhicules seront en fin de vie, auprès des centres VHU appartenant au réseau Volkswagen.
Toyota et Honda, qui ont commercialisé plus tôt des véhicules hybrides sur le marché français, ont déjà signé ce type d’accord avec la SNAM.
Le groupe Volkswagen propose plusieurs modèles hybrides en France, parmi lesquels les Volkswagen Jetta et Touareg, ou les Audi A6 et A8. Il a également lancé la petite Volkswagen Up ! en version électrique, qui sera suivie prochainement de la e-Golf. Le groupe prévoit en outre de nombreux lancements sur deux ans de véhicules hybrides rechargeables, à commencer par celui de l’Audi A3.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.enerzine.com/14/17067+volksw ... -air+.htmlVolkswagen s'intéresse vivement à la technologie Lithium-air
21 Mars 2014
La firme automobile allemande Volkswagen testerait un nouveau type de batterie basé sur la dernière génération d'accumulateur au lithium-air et qui serait jusqu'à quatre fois plus dense que la technologie existante.
Volkswagen a mis au banc d'essai une nouvelle batterie capable de fournir "entre trois et quatre fois la densité énergétique" d'un modèle comme celui que l'on retrouve dans la Golf Blue-e-motion. En clair, cela signifie un dispositif de stockage d'une taille similaire et capable de délivrer jusqu'à 80 kWh d'énergie contre 26,5 kWh actuellement.
..............
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Il se parle souvent de ces fameuses Lithium-air pour leur densité d'énergie...
Sauf qu'il se parle moins souvent de leur fiabilité (air très pur + filtration), et de leur puissance spécifique modérée (environ 200 W / kg, paraît-il)...
En gros, c'est de la batterie labo pour l'instant. surtout à cause de l'air...
Sauf qu'il se parle moins souvent de leur fiabilité (air très pur + filtration), et de leur puissance spécifique modérée (environ 200 W / kg, paraît-il)...
En gros, c'est de la batterie labo pour l'instant. surtout à cause de l'air...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.enerzine.com/14/17404+un-kar ... yden+.htmlUn kart électrique alimenté par la batterie double carbone Ryden
19 Juin 2014 enerzine
L'écurie de course automobile Team TAISAN et la société de génie des matériaux Power Japan Plus ont formé un partenariat visant à développer une voiture de course électrique, qui sera la première au monde à utiliser la batterie double carbone Ryden.
Dans le cadre de ce partenariat, 'Power Japan Plus' fournira les cellules Ryden, tandis que le Team TAISAN mettra à profit sa longue expérience des courses internationales pour optimiser la batterie, et concevoir un bloc de batteries et un circuit de gestion.
Un kart équipé de la batterie double carbone Ryden sera soumis aux premiers essais de conduite en août de cette année.
............
La batterie double carbone Ryden présente une densité d'énergie comparable aux batteries au lithium-ion, tout en se rechargeant beaucoup plus rapidement. En outre, la batterie Ryden résiste à l'échauffement en service, réduisant les risques de claquage thermique et permettant la simplification du système de refroidissement du bloc de batterie.
Le développement commencera par la conception d'un kart alimenté par la batterie double carbone Ryden ; celui-ci sera soumis à des tests d'endurance dans les conditions de chaleur estivale extrêmes au mois d'août. L'écurie construira alors une voiture de course électrique grandeur nature, équipée d'un bloc de batteries Ryden. Le Team TAISAN la soumettra à des essais d'endurance et de sécurité dans ses installations de la préfecture de Chiba, au Japon, avec pour objectif de la préparer à rejoindre une compétition japonaise de voitures électriques
.................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Le marché mondial des batteries Lithium ion devrait passer de 5.7 milliards de $ en 2014 à 24.1 milliards $ en 2023.
Dont pour 15.1 milliards de $ pour les véhicules électriques .
Dont pour 15.1 milliards de $ pour les véhicules électriques .
http://www.evwind.es/2014/07/22/lithium ... 2023/46571Lithium Ion Batteries for Consumer Electric Vehicles Will Surpass $24 Billion in Annual Revenue by 2023
July 22, 2014 reve
Lithium ion (Li-ion) batteries have emerged as the leading battery technology for a wide variety of applications, including mobile devices, grid-scale energy storage, and electric vehicles (EVs).
The market for Li-ion batteries for automobiles is expected to expand rapidly over the next 10 years, with battery electric vehicles (BEVs) for consumers drawing the largest share.
According to a recent report from Navigant Research, worldwide revenue from Li-ion batteries for all consumer EVs will grow from $5.7 billion in 2014 to $24.1 billion in 2023, with BEVs accounting for $15.1 billion of that total.
.................
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Un petit calcul : en prenant une batterie de 20 kWh à 20 000 Euros (juste pour fixer les idées). 1 G$ représente donc 50 000 voitures, 20 G$ 1 000 000 voitures.energy_isere a écrit :Le marché mondial des batteries Lithium ion devrait passer de 5.7 milliards de $ en 2014 à 24.1 milliards $ en 2023.
Dont pour 15.1 milliards de $ pour les véhicules électriques .
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Des nouvelles de la Quant "Nanoflowcell" sur Moteur Nature

Elle est maintenant dotée d'une... fabuleuse... plaque d'immatriculation ! ROD / Q2014... ça fait très naturel comme plaque...
Alors coule l'électrolyte, cool électrolyte...

Elle est maintenant dotée d'une... fabuleuse... plaque d'immatriculation ! ROD / Q2014... ça fait très naturel comme plaque...

Alors coule l'électrolyte, cool électrolyte...

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
et quand la Quant rencontrera inopinément au choix {un camion, une voiture, un platane ] et que les centaines de litres d' electrolyte se retrouverons par terre grâce à la loi de la gravité et de la mécanique des fluides, faudra il un plan orsec ou polmar pour récupérer cette infâme bouillie ?Remundo a écrit :Des nouvelles de la Quant "Nanoflowcell" sur Moteur Nature
Elle est maintenant dotée d'une... fabuleuse... plaque d'immatriculation ! ROD / Q2014... ça fait très naturel comme plaque...![]()
Alors coule l'électrolyte, cool électrolyte...
D' ailleurs ils sont trés discret sur la nature des ions de l' electrolyte.

....le fameux fluide n’est donc qu’un vecteur d’énergie comme peut l’être de l’hydrogène dans un véhicule à pile à combustible. NanoFlowcell affirme que sa batterie repose sur un nouvel électrolyte plus performant grâce à une forte concentration de sels métalliques intervenant dans la réaction.
La batterie de NanoFlowcell présenterait ainsi une densité d’énergie de 600 Wh/kg, cinq fois supérieure à celle des autres batteries Redox et trois fois plus importante que celle des meilleurs accumulateurs Lithium-Ion. Sa densité de puissance 6000 W/kg représente également un gain de 50% comparé au Lithium-Ion.
.......
http://techno-car.fr/quant-e-sportlimou ... anchement/....
La Quant e-Sportlimousine réclame 200 litres d’électrolyte pour parcourir 600 km et deux réservoirs de cette capacité ont du être monté à bord. Le premier se trouve dans le tunnel de central de l’habitacle et le second à l’arrière. On décèle déjà un casse tête pour la mise au point dynamique du véhicule car la répartition des masses sera donc changeante entre ces deux espaces de stockage.
Naturellement, il n’existe pas de point de ravitaillement pour remplir ce type de batterie mais des infrastructures seraient moins complexes que celles dédiées à l’hydrogène automobile qui doit être stocké sous haute pression.